Précédent   Planet Emulation Forums > Jeux Vidéo > Tests de jeux

Tests de jeux Présentez ici vos tests de jeux vidéo, anciens ou actuels, et lisez ceux des autres.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/07/2007, 13h04   #1
shenron
Segasex
 
Avatar de shenron
 
Date d'inscription: 05/2004
Localisation: Versailles
Messages: 7 034
shenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèle
[CPS1] Captain Commando

Test rédigé par Shenron.


Lien vers l'article complet sur Planetemu

* Nom : Captain Commando
* Editeur : Capcom
* Support : Arcade
* Année : 1991
* Genre : Beat'em all
* Joueurs : 1-4 (simultanés)

Parfois je me demande s'il n'y a pas des facs qui forment exclusivement des wanna-be maîtres du monde. Après tout, dans l'histoire des jeux video, combien sont apparus ? Bah, autant ne pas compter, c'est trop déprimant. Toujours est-il qu'un nouveau vilain menace la planète, et qu'il a engagé une bonne partie de la pègre pour l'aider dans son plan diabolique.

Heureusement, pour chaque super méchant apparaît toujours une équipe de héros qui sont forts, beaux et sentent bon l'eau de cologne, et le jeu ne déroge pas à la règle.

Malgré le succès de Final Fight, Capcom a su résister à la tentation d'en produire une pâle copie carbone (ce qui ne sera pas toujours le cas). Alors que le premier s'inscrivait dans un registre urbain relativement réaliste, Captain Commando tape dans le registre de la science-fiction et du cartoon, avec des environnements bien plus variés et colorés ; par exemple, vous aurez l'occasion de traverser un musée de paléontologie ou une base spatiale ce qui, vous en conviendrez, change agréablement du métro.

Le jeu permettait, sur certaines bornes, de jouer jusqu'à quatre joueurs simultanément, bien que je doute que nous, pauvres petits Français, aient pu en profiter. Mais la plus grosse différence vient du gameplay, puisque Captain Commando élargit considérablement l'éventail de coups disponibles en ajoutant des coups en courant, un super coup sauté ou encore la possibilité de monter à bord de robots.

Niveau technique, on est également bien loin de Final Fight ; pas au niveau de la qualité, mais du contenu. Si les sprites sont bien plus petits, ils semblent également mieux animés, et parfois très nombreux, sans pour autant que l'action ne ralentisse ou ne devienne confuse. Amélioration de taille, les ennemis sont assez variés, avec entre autres des hommes des cavernes ou des ninjas. Les décors sont également originaux, puisque vous traverserez un cirque, un musée d'histoire naturelle ou une maison japonaise sans souci aucun souci de cohérence, mais bah, on n'est pas à ça près.
Un soin tout particulier a été apporté à l'animation, qui compte moult détails sympathiques, comme le sang qui gicle quand vous touchez un ennemi, ou les corps de ceux-ci qui fondent au contact des lames de Mack. Sympatoche je vous dis.

Par contre en ce qui concerne les musiques, on reste dans la même veine que l'aîné de la famille avec des instrumentations très métalliques. Pas désagréable, mais pas mémorable non plus, à part peut être le thème du premier stage. Mais c'est certainement parce que c'est celui auquel on joue le plus souvent.

La palette de coups des persos est bien conçue ; le fait de pouvoir courir horizontalement comme verticalement permet de se dépêtrer des situations difficiles, et le coup associé fait le ménage sans être trop puissant. Le coup sauté en courant est également très efficace dans ce registre, mais vous rend vulnérable aux attaques des ennemis proches, ce qui dissuade d'en abuser. Il est de plus évidemment possible de ramasser des armes, et quelles armes ! Fusils automatiques, rayons laser ou encore lance-roquettes, tout est bon pour faire régner la justice.
Les vagues ennemies arrivent de façon très régulière, de telle façon qu'on ne soit jamais ni seul, ni complètement submergé. Le jeu n'est d'ailleurs pas très difficile, à l'exception du dernier boss qui vous fera dépenser à lui seul un quart de vos piécettes.

Il y a cependant moyen de bien s'amuser à pas cher avant d'en arriver là ; il est facile d'arriver à ce fameux boss en une douzaine de crédits sans se forcer du tout, ce qui permet de jouer 3 bons quarts d'heure sans se ruiner.
Quoi ?! Sans se ruiner, disent les petits jeunes qui nous lisent !! à 2€ le crédit !!
Minute, papillon. En 1991, le crédit revenait entre 2 et 3 Francs, soit entre 30 et 45 centimes d'euro. Ça laisse rêveur, non ?

Objectivement, mis à part son dernier boss horripilant et sa répétitivité, il y a peu de choses à reprocher à Captain Commando. Beaucoup trouvent qu'il a mal vieilli, ce n'est pas mon cas. S'il n'est pas aussi riche que ses successeurs, comme The Punisher ou Cadillacs and Dinosaurs, il reste une valeur sûre, plus fun que Final Fight à mon avis, même s'il est indéniable qu'il n'en possède pas l'aura.

Article rédigé par Shenron le 18/07/2007

Dernière modification par shenron ; 18/07/2007 à 13h07.
shenron est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/07/2007, 14h52   #2
Welfar
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: 02/2007
Messages: 31
Welfar sait se tenir
bon test

Un test bien sympathique, simple et efficace. Du beau boulo!

Je voulais simplement rajouter que bien que peu puissante, la momie a la meilleure attaque spéciale du jeu (sa toupie où elle touche tout le monde à 360°), mais de toute façon il ne faut pas abuser de ce genre d'attaques... On peut aussi commenter la fin, qui semble être volontairement ridicule, avec une conclusion assez marrante : I am... "Captain Commando!" (.wav enregistré :d ).
Welfar est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/07/2007, 16h23   #3
WoVou
Pilier du Forum
 
Avatar de WoVou
 
Date d'inscription: 09/2002
Localisation: Toulouse
Messages: 4 188
WoVou est vraiment sympaWoVou est vraiment sympaWoVou est vraiment sympaWoVou est vraiment sympaWoVou est vraiment sympa
Envoyer un message via ICQ à WoVou Envoyer un message via MSN à WoVou
Citation:
Quoi ?! Sans se ruiner, disent les petits jeunes qui nous lisent !! à 2€ le crédit !!
Minute, papillon. En 1991, le crédit revenait entre 2 et 3 Francs, soit entre 30 et 45 centimes d'euro. Ça laisse rêveur, non ?
2/3 francs le credit T'avais de la chance.
En 91 du haut de mes 9 ans c'etait 5 Francs le crédit. Et 5F pour un gamin de 10 ans, c'est beaucoup !
WoVou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/07/2007, 16h39   #4
-Nicolas-
Le joueur du fritkot
 
Avatar de -Nicolas-
 
Date d'inscription: 02/2005
Localisation: Liège
Messages: 4 895
-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui
Enfant, j'habitais à la campagne et donc pas d'arcades à plusieurs km à la ronde. Sauf en juin, pendant la fête du mois de juin ou les forains avaient un camion plein de bornes entre les scotters et le tir à la carabine.

C'était 20 francs belges le crédit soit 50 centimes d'euro à l'époque ! Mes jeux préférés étaient Rally X et surtout Ghost'n Goblins ! J'ai dépensé des fortunes dans ce jeu année après année.
__________________
Zapier

ma chaîne Youtube live sur Twitch
-Nicolas- est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/07/2007, 16h45   #5
tfoth
Gif Master
 
Avatar de tfoth
 
Date d'inscription: 10/2002
Localisation: Vernon
Messages: 6 666
tfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à tfoth Envoyer un message via MSN à tfoth Envoyer un message via Yahoo à tfoth
Au Portugal, dans le patelin de mes parents, c'était à l'époque 50 Escudos, soit environ 1 franc et soixante centimes . En 96, pour jouer à World Rally Championship (Depuis, il n'y a plus de borne d'arcade là-bas, donc je ne sais pas combien ça coûte dans un endroit normal ^^)
__________________
La vie, c'est bon, mangez-en!
tfoth est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/07/2007, 16h45   #6
shenron
Segasex
 
Avatar de shenron
 
Date d'inscription: 05/2004
Localisation: Versailles
Messages: 7 034
shenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèle
Vous pensez bien que dans mon petit patelin de 1000 habitants, il n'y avait pas de salles d'arcade. Il fallait donc se rabattre sur les cafés et, comme le dit Nicolas, les fêtes foraines.
Chez les forains, c'était systématiquement 10F les 3 crédits, et parfois, dans les cafés, c'était 2F le crédit, 5F les 3 et 10 F les 7 !!!
shenron est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/07/2007, 18h18   #7
WoVou
Pilier du Forum
 
Avatar de WoVou
 
Date d'inscription: 09/2002
Localisation: Toulouse
Messages: 4 188
WoVou est vraiment sympaWoVou est vraiment sympaWoVou est vraiment sympaWoVou est vraiment sympaWoVou est vraiment sympa
Envoyer un message via ICQ à WoVou Envoyer un message via MSN à WoVou
Je vois que je n'etais pas le seul à connaitre le camion plein de bornes lors des fêtes foraines. Je passais les 3 jours de la fête dans son camion
Du Street Fighter II, du Samurai Shodown, puis plus tard du Metal Slug l'année de sa sortie, ou encore l'énorme borne Hard Drivin' aussi impressionante qu'injouable, la folie furieuse ^^
Mais son camion a brulé parait-il, et la fête foraine chez moi a perdu tout son interet.

J'aurais jamais imaginé qu'un jour j'aurais les même jeux d'arcade du camion..chez moi
WoVou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/07/2007, 23h15   #8
shenron
Segasex
 
Avatar de shenron
 
Date d'inscription: 05/2004
Localisation: Versailles
Messages: 7 034
shenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèle
Héhé...chez nous on avait Asterix, 3 Count Bout, Art of Fighting, Pit Fighter, Raiden, Afertburner, Street Fighter II, Fatal Fury, Undercover Cops, Dragon Ninja... Quand j'y repense, il y avait une sacré concentration de bons jeux (sauf Pitfighter).

Maintenant à la place on a ces simili-pachinko dans lesquels on glisse des pièces. Tristesse...
shenron est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/07/2007, 23h37   #9
iaokanan
Kamoulox!
 
Avatar de iaokanan
 
Date d'inscription: 05/2006
Localisation: içi et là...
Messages: 846
iaokanan a une aura spectaculaireiaokanan a une aura spectaculaire
Envoyer un message via MSN à iaokanan
Je me souviens qu'à côté du flipper "Adams Family" une borne neogeo tournait avec Golf machinchose, Puzzle Bobble, Wind jammer et King of Fighter 94'. En ayant fait une variante avec Alien vs Predator! De bons jeux quand même!
Ils ont tout enlevé maintenant... Même pas un pauvre billard ou baby.
Et toute ma jeunesse j'ai rêvé de voir débarquer Captain commando pour l'essayer enfin grâce à l'émulation!
Mis à part dans les sallesd'arcade, je n'ai pas l'impression de voir grand chose dans les bars.
iaokanan est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/07/2007, 01h35   #10
shenron
Segasex
 
Avatar de shenron
 
Date d'inscription: 05/2004
Localisation: Versailles
Messages: 7 034
shenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèle
C'est fini l'époque des jeux video dans les bars, malheureusement. La dernière borne que j'ai pu voir était Cruis'n USA et encore, les clients préféraient tâter du flipper ou du baby. D'un autre côté vu la médiocrité du jeu ça se comprend.
shenron est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/07/2007, 02h13   #11
WoVou
Pilier du Forum
 
Avatar de WoVou
 
Date d'inscription: 09/2002
Localisation: Toulouse
Messages: 4 188
WoVou est vraiment sympaWoVou est vraiment sympaWoVou est vraiment sympaWoVou est vraiment sympaWoVou est vraiment sympa
Envoyer un message via ICQ à WoVou Envoyer un message via MSN à WoVou
Au prix d'un cruis'n world il y'avait un Thrill Drive qui lui est un vrai bon jeu de caisse.
Mais les exploitants ne sont pas des joueurs
WoVou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/07/2007, 04h20   #12
Bernie
eleveur de hyenes.
 
Avatar de Bernie
 
Date d'inscription: 08/2005
Localisation: Nantes
Messages: 4 029
Bernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèle
Citation:
Envoyé par shenron Voir le message
Héhé...chez nous on avait Asterix, 3 Count Bout, Art of Fighting, Pit Fighter, Raiden, Afertburner, Street Fighter II, Fatal Fury, Undercover Cops, Dragon Ninja... Quand j'y repense, il y avait une sacré concentration de bons jeux (sauf Pitfighter).

Maintenant à la place on a ces simili-pachinko dans lesquels on glisse des pièces. Tristesse...

Que du bon!!!!!!!!!!! ( et meme PITFIGHTER DEDIOU! )
Que j'ai connu sur les ferry france/angleterre ( avec le credit vachement moins cher qu'en france )
Ma plus belle époque.... 1ere année de MK ( Mortal kombat ) je part chez les rosbeff et la bas -> RAHHHHHHHH! 1£=10 balles=7 credits (en france sur MK1 a la meme époque c'était 10balles=3 credits dans les grosses salles et 5 credits dans les bistrots en gros...) et Final fight dans une "vielle salle" -> 1£= 11 credit

*enorme anecdote*: Trop bon de balancer la fatalité de sub-zero dans MK1 sur un gamin de 8 ans (qui a payé la partie) avec sa mere derriere dans le Ferry http://yelims2.free.fr/Demons/Demon08.gif ( comprendrons ceux qui connaisse ^^ )

Hum hem... mais je m'égare (ha bon?)
Captain Commando, c'est du bon beat'em up comme on les aime et jouable a 4 en plus....
Ni le meilleur de sa categorie, ni le plus impressionnant, mais un efficace et on lui demande pas bcp plus ( et puis ca fait un super perso dans MvsC1&2 donc on lui pardonne tout au "Captain"... )

PS: j'ai tjs eu une grosse preference pour le bébé qui controle un gros BOT! Il a les coups de HAGGAR de Final Fight ( et me fait grave penser a TRON-B de MvsC2, pour ca que j'avais pas compris qu'elle fesait partie de la serie des megaman ^^, mais bon... tous ca c du capcom... Donc du recyclage... )
__________________
http://img837.imageshack.us/img837/9808/1272723220688.gif

Dernière modification par Bernie ; 19/07/2007 à 04h32.
Bernie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/07/2007, 10h18   #13
Pouh
Membre Assidu
 
Avatar de Pouh
 
Date d'inscription: 10/2004
Messages: 599
Pouh sait se tenir
Citation:
Envoyé par Bernie Voir le message
Que j'ai connu sur les ferry france/angleterre ( avec le credit vachement moins cher qu'en france )
Je suppose que j'attire la poisse, en 95 j'ai eu droit à un Virtua Fighter 2 à 1£ le crédit...

[MaVieDontToutLeMondeSeFout] Et au retour, y'avait des bornes avec des crédits bien plus abordables (à 20 Pences), mais dans un endroit vachement sombre et isolé du ferry... Et comme c'était un voyage de nuit, j'avais pas trop envie de perdre ma virginité des fesses à 11 ans. [/MaVieDontToutLeMondeSeFout]

Faut croire qu'il se rattrappaient sur le magasin Free-Tax qu'il y avait à bord...
__________________

http://www.play-asia.com/paOS-1e-74-zg.gif
Pouh est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/07/2007, 20h18   #14
spikespiegel
Invité
 
Messages: n/a
J'ai eu l'occasion d'y jouer quand il y avait la fête foraine dans mon patelin quand j'étais plus jeune , à l'époque , c'est vrai c'était 5Francs + encore 5Francs , à la fin t'était ruiner , mais malgré tout , le jeu était un bon petit beat-em-all.
  Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Ligue1 et Captain Tsubasa Auron Bla-Bla 4299 02/10/2023 10h39
[MD] Captain America and the Avengers shenron Tests de jeux 12 10/07/2007 22h35
captain buck rogers Mister Aware Bla-Bla 4 31/10/2006 17h46
Je Recherche Commando Parachutiste Sur Amstrad mickymax62 ROMs 1 29/07/2004 10h04
[NES] bionic commando the-duke Tests de jeux 9 30/03/2003 00h59


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h26.


vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.