Précédent   Planet Emulation Forums > Jeux Vidéo > Tests de jeux

Tests de jeux Présentez ici vos tests de jeux vidéo, anciens ou actuels, et lisez ceux des autres.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/12/2010, 14h59   #1
Zapier
Membre de la Team
 
Avatar de Zapier
 
Date d'inscription: 08/2004
Localisation: Clermont (Oise)
Messages: 10 326
Zapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputation
[NEOGEO] Viewpoint

http://planetemu.net/php/articles/files/image/zapier/view-point/viewpoint-titre.png


Test de Viewpoint sur Neogeo

Lien vers le test de Viewpoint sur Neogeo

L’article parle également de la procédure pour jouer à deux joueurs simultanément.

Viewpoint est donc un shoot en 3D isométrique dont le déroulement se fait en vue isométrique qui tranche avec les shoots habituels (NdS : mais Sega l'avait déjà fait avec Zaxxon). Mais Viewpoint fait également la différence dans son principe en ne jouant pas dans la surenchère au Power-up, ni même au nombre d'armes, mais en jouant sur la gestion d'un tir unique.

L'armement est donc assez basique, mais oblige à une utilisation pertinente. Vous disposez d'un simple tir d'une moyenne puissance que vous pouvez concentrer pour obtenir un tir au potentiel plus destructeur. Cette gestion est assez bien ficelée car si vous êtes contraint d'attendre quelques secondes pour un tir en maximum de charge, vous pouvez aussi envoyer une concentration moins puissante dès les premiers dixièmes. C'est d'ailleurs cette gestion entre fort et faible qui donne son charme au gameplay, surtout que le déroulement du jeu est étudié en ce sens.


Un seul et unique tir.

En effet, en dehors des nombreuses étapes d'esquives imposées par l'agression ennemie, vous devez anticiper et préparer votre tir en fonction des difficultés à venir. Cela est important car si vous ne détruisez pas rapidement certains ennemis ou éléments du décor, cela peut vite devenir problématique et engendrer un surplus d'agressivité. Votre survie tient donc à la connaissance des niveaux et à votre faculté de gérer les priorités.

Pour vous aider, des modules sont à ramasser durant la partie donnant plus de possibilités au vaisseau comme des satellites quasi indispensables mais très rares, un bouclier, ou des Smart Bombs à ajouter à votre stock (Mur de feu, missiles à têtes chercheuses, ou onde magnétique) et à utiliser avec pertinence.


Les trois types de bombes

Il vous faut pour venir à bout du jeu passer 6 niveaux aux thèmes variés. L'opposition y est nombreuse et agressive. L'attaque peut venir de l'ennemi, mais également du décor qui n'est pas dispensé de nombreux stratagèmes vicieux comme des murs, pics, jets de flammes ou autres plateformes en déplacement. L'arrivée de l'opposition se fait toujours de façon prédéterminée et il est aisément possible d'en connaître les positions, ce qui permet de se frayer un passage en concentrant son tir.


Diverses difficultés sur l'ensemble des niveaux.

Les boss de fin sont bien entendu présents. Ils sont énormes, difficiles et vicieux. Clairement pas une partie de plaisir ces bêtes là car ils sont rapides et savent protéger leurs zones d'impact de votre tir, soit par agression, par vifs déplacements, ou par couverture. C'est donc encore une fois un mélange de réflexes, de placement et d'anticipation qui vous permettront de passer ces obstacles.


Quelques boss de fin.

En mode console (AES) vous avez au lancement du jeu la possibilité de choisir votre niveau de difficulté entre Easy, Normal, Hard, Hardest, et Mvs. Il y a de quoi s'entraîner.


Réalisation.

Le jeu avait fait sensation lors de sa sortie grâce à ses graphismes en 3D isométrique du plus bel effet et bénéficiant d'une animation "3D" sans reproche peu commune, surtout sur un support non dédié à la 3D. Les décors sont superbes et chacun des mondes propose son propre environnement ainsi que son opposition. C'est complet, finement détaillé et surtout parfaitement animé. Chaque élément 3D bénéficie d'un travail d'animation important lui donnant vie comme nous l'avions peu vu auparavant et il sont de plus très nombreux. Les éléments sont de belles tailles et d'autres comme les boss sont vraiment très grands et impressionnent par leurs fluidité de mouvement.
Quelques ralentissements à signaler tout de même, mais qui avouons-le sont parfois bien utiles lors d'écran surchargé.


Une qualité graphique et d'animation extraordinaires pour l'époque.

La team de Sammy aurait pu se contenter de ces prouesses graphiques et d'animation, mais il n'en est rien. Le trépied est complété par une réalisation audio qui donne des étincelles au titre. Si les bruitages sont assez classiques (mais tout de même nombreux et de belle facture), les compositions musicales sont d'une autre dimension imposant un rythme dès les premiers instants. Elles font (on peut le dire) partie dès plus belles mélodies de la console. La musique du premier stage est restée un leitmotiv dans ma tête avec ce "One.. Two.. Three.. four.. Hey!" que je ressortais même dans certain moment de la vie.


Jouabilité.

Viewpoint se joue de façon atypique pour un shoot principalement à cause de la gestion du tir en fonction des éléments. Le jeu fait la part belle à l'esquive bien entendu, mais la connaissance des lieux et des difficultés est primordiale. Les parcours sont semés de redoutables embûches et il vous faudra bien calibrer votre tir en fonction de l'opposition.


L'une des dures séquences d'anticipation.

Les diagonales ne posent aucun problème dans le déplacement du vaisseau et la précision du tir est aidée par les lignes en perspective. Le vaisseau est toutefois (à mon goût) trop lent et vous oblige à être adroit dans vos déplacements, surtout dans les structures en mouvement.

Deux boutons sont utilisés, un pour le tir, l'autre pour les bombes.


Difficulté et durée de vie.

Comme vous le savez, le jeu est d'une redoutable difficulté et la récompense ne viendra qu'aux joueurs les plus acharnés. Même en mode continues (via le mode 2 joueurs simultanés), le jeu vous promet un bon paquet de vies perdues. La difficulté est progressive... jusqu'au niveau 2, après les choses se corsent. Les 6 niveaux offrent donc un challenge dès plus conséquent.s Mettez vous à l'aise sur votre fauteuil, il y en a pour un moment, même si les niveaux sont courts...


Conclusion.

Magnifique et difficile, Viewpoint a tellement marqué les esprits que le prix de la cartouche n'a jamais réellement baissé, on trouve d'ailleurs aujourd'hui le jeu d'occase en moyenne à 200€, soit à peu près le même prix qu'à l'origine.
__________________

Dernière modification par Zapier ; 16/02/2013 à 14h26.
Zapier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/12/2010, 21h09   #2
jgab
POKE NULIVERS CHALLENGE !!
 
Avatar de jgab
 
Date d'inscription: 09/2005
Localisation: illkirche graffenstaden
Messages: 3 512
jgab est vraiment sympajgab est vraiment sympajgab est vraiment sympajgab est vraiment sympa
Et la version Megadrive de ce jeu (qui était un véritable tour de force à l'époque pour la 16bits de sega )?
jgab est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/12/2010, 21h30   #3
Zapier
Membre de la Team
 
Avatar de Zapier
 
Date d'inscription: 08/2004
Localisation: Clermont (Oise)
Messages: 10 326
Zapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputation
Nan juste la version AES MVS.
__________________
Zapier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/01/2011, 23h03   #4
kimuji
Redacteurs
 
Avatar de kimuji
 
Date d'inscription: 06/2008
Localisation: Aix en pce
Messages: 4 291
kimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèle
Envoyer un message via MSN à kimuji
Le test est sympa mais les cheats prennent un peu beaucoup de place et surtout je trouve que les avoir mis au début est un mauvais choix, il aurait mieux valu les mettre à la fin, voir sur une autre page.

Citation:
Je me rappelle de cette époque où les consoles essayaient de rivaliser avec les puissantes machines d'arcade. Une compétition souvent vaine. Même si certains jeux pouvaient s'en rapprocher, on restait quand même loin du rendu technique qui faisait sensation.
Pourtant, une console était capable de réaliser cet exploit (identique à son modèle arcade) au point de se voir doter du nom de "Rolls-Royce des consoles" tant par sa qualité que son prix prohibitif. Une certaine Neogeo.
Difficile de faire une intro plus conventionnelle à propos d'un jeu Neogeo.
__________________
http://planetemu.net/php/articles/files/image/Kimuji/planetbar(1).gif

Dernière modification par kimuji ; 26/01/2011 à 23h08.
kimuji est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/01/2011, 22h49   #5
DrBlackjack
Redacteurs
 
Avatar de DrBlackjack
 
Date d'inscription: 09/2005
Localisation: Reims, Mulhouse, Troyes, Strasbourg... n'importe où on a besoin de moi!
Messages: 43
DrBlackjack sait se tenir
Une intro certes conventionnelle, mais qui ne manque pas de pertinence. Moi, à l'époque, je faisais aussi partie de ces innombrables possesseurs de 16 bits de salon qui rêvaient de posséder la bête ultime (rêve devenu réalité depuis quelques mois, je le reconnais). Et pour les nombreux jeunes qui ne connaissent pas cette époque, ce genre de rappel me semble nécessaire pour envisager le contexte dans lequel nous vivions.
Et Viewpoint faisait clairement partie de ces titres qui me faisaient rêver. Quand feu Player One lui avait attribué 97% d'intérêt, j'étais aux limites de la follie. Il m'a fallu attendre des années, avec l'émulation, pour m'y essayer. Et malgré les années, ce titre n'a pas pris une ride.
Je tiens quand même à en rajouter une couche concernant la difficulté: ce jeu ne s'adresse qu'à un public bien précis, à savoir les joueurs les plus acharnés, qui n'ont pas peur de suer sang et eau pour en venir à bout. Eux seuls parviendront à découvrir toute la finesse et la substantifique moëlle de ce titre ultra-exigent. Les autres n'y verront qu'un titre à la réalisation certes encore agréable mais terriblement frustrant et sans concession.
Très bon test au passage, je n'aurais pas mieux fait. A part les astuces au début, à la rigueur.
__________________
"Tant que je ne perds pas, je suis sûr de gagner!" Blood Omen 2, un dernier boss qui ne manque pas de répartie...
DrBlackjack est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/01/2011, 23h33   #6
Alucard.Vlad.Tepes
Pilier du Forum
 
Avatar de Alucard.Vlad.Tepes
 
Date d'inscription: 08/2002
Localisation: Compiègne (Oise)
Messages: 6 117
Alucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèle
Y'avais un jeu MD d'ailleur qui ressemblait grave à View Point, mais j'ai jamais réussi à retrouver le nom...
__________________
https://card.psnprofiles.com/1/Pakodim.png
Alucard.Vlad.Tepes est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/01/2011, 00h36   #7
kimuji
Redacteurs
 
Avatar de kimuji
 
Date d'inscription: 06/2008
Localisation: Aix en pce
Messages: 4 291
kimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèle
Envoyer un message via MSN à kimuji
Citation:
Envoyé par Alucard.Vlad.Tepes Voir le message
Y'avais un jeu MD d'ailleur qui ressemblait grave à View Point, mais j'ai jamais réussi à retrouver le nom...
Heu l'adaptation de View Point sur MD?
Ou alors Zaxxon sur 32X.
__________________
http://planetemu.net/php/articles/files/image/Kimuji/planetbar(1).gif

Dernière modification par kimuji ; 28/01/2011 à 13h24.
kimuji est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/01/2011, 09h33   #8
Alucard.Vlad.Tepes
Pilier du Forum
 
Avatar de Alucard.Vlad.Tepes
 
Date d'inscription: 08/2002
Localisation: Compiègne (Oise)
Messages: 6 117
Alucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèle
Peut-être Zaxxon 32X alors. j'irai voir. Merci !

EDIT : Yes c'est ca ! Merci Kimu
__________________
https://card.psnprofiles.com/1/Pakodim.png
Alucard.Vlad.Tepes est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Tags
test viewpoint neogeo


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
[vends]jeux Neogeo Aes+pad Neogeo Cd seyz Petites annonces 4 20/06/2005 20h38
Neogeo Sur Ps Camo_chabberti Emulateurs Consoles 3 10/08/2004 12h35
ému Neogeo 64? masterlan Emulateurs Arcade 5 26/04/2004 19h09
Iso Neogeo babass Emulateurs Arcade 4 26/11/2003 20h22
pad neogeo sur PC Mister DID Général 5 02/01/2003 11h50


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h06.


vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.