Précédent   Planet Emulation Forums > Jeux Vidéo > Tests de jeux

Tests de jeux Présentez ici vos tests de jeux vidéo, anciens ou actuels, et lisez ceux des autres.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/01/2003, 18h36   #1
Tixu
Invité
 
Messages: n/a
La série des final fantasy est certainement celle qui a le plus marqué de son empreinte le paysage des RPG consoles, et, comme par hasard, c'est une série signée SquareSoft. Commencée en 1987 sur la NES, la série a connu 3 épisodes sur la première plate forme de salon de Nintendo, puis 3 autres sur sa grande soeur, la super NES, et encore 3 sur la Playstation, sans oublié le dixième opus sur PS2, le 11e online, les nombreux spin-offs (final fantasy : mystic quest sur SNES, final fantasy legend sur GB, final fantasy : tactics sur playstation) et les suites à sortir...
Mais nous allons nous pencher ici sur le 6e épisode, numéroté III en US grâce à la politique de sortie des jeux de Square... Ce Final Fantasy 6 marque certainement l'apogée de la série sur le plan de l'intêret et du plaisir que l'on a à y jouer (pas sur le plan graphique, évidemment, mais tout le monde l'aura compris! ).
Voyons donc de plus près ce que cet épisode a de si exceptionnel...

Qui suis-je? Où donc erre-je? :
L'histoire se déroule dans un monde sur lequel toute forme de magie a été bannie après une guerre dévastatrice ayant eu lieu 1000 ans auparavant. La magie ayant disparue, les hommes se sont donc tout naturellement dirigés vers la technologie, et c'est ainsi que l'on découvre un monde où le médiéval fantastique cotoie des machines à vapeur et des mécanismes dignes d'une histoire de science-fiction...
Et c'est sur ce monde qu'une jeune fille amnésique, accompagnée de deux soldats de l'Empire de rigueur, est à la recherche d'une créature mythique : un Esper, caché dans les mines d'une ville sous contrôle de la rébellion. Evidemment, les choses tournent mal, les soldats de l'Empire disparaissent, et l'on se retrouve en compagnie de cette jeune fille, Terra, à la recherche de son passé mystérieux. En chemin, elle rencontrera beaucoup d'amis, dont deux frères jumeaux et un voleur (-- Que dis-je? un chasseur de trésor, pardon! ), qui forment les trois personnages masculins principaux, mais aussi des ennemis puissants. Enfin, son chemin la mènera, de surprises en surprises vers la découverte de son identité, mais cette révélation n'est que le début d'un jeu grandiose et ne forme qu'une infime parcelle d'un scénario ... magique!

Amano, je t'aimeuuuh! :
Graphiquement, FF6 se distingue singulièrement de beaucoup de jeux, et en particulier de beaucoup de RPG, mais il n'atteint pas le niveau de Chrono Trigger ou de Seiken Densetsu 3. Cependant, il reste tout de même très agréable à regarder, et même un peu plus. Les effets spéciaux sont particulièrement bien réussi en revanche, lors des combats, et lors de certains événements scénariques. On a droit à un déluge de lumières et de couleurs du meilleur effet. Ce qui apporte le petit plus graphique à ce jeu, est la participation de Yoshitaka Amano, un peintre japonais surdoué, aux designs! C'est ainsi lui qui signe tous les dessins du manuel, qui se trouve être tout bonnement magnifique, mais également les portraits des personnages dans les menus. Son style est particulier, très éthéré, presque onirique, et il correspond tout à fait à l'ambiance qui se dégage du jeu. J'adore!

Une symphonie dans ma SNES :
Un détail important qui contribue énormément à la quasi perfection de FF6 est la qualité des musiques. Celles-ci sont signées Nobuo Oematsu, et elles sont toutes magnifiques! Bien entendu, on retrouve les thèmes classiques de victoire lors des combats, de dodo, ou encore celui de l'intro. Mais les musiques d'ambiance tout au long du jeu (l'Opéra... rhaaa, quel passage d'anthologie!) sont sublimes, elles nous transporte dans un autre monde et sont indissociable de la qualité du soft. On se surprendra souvent, après avoir joué à fredonner telle ou telle mélodie, sans que cela soit désagréable, bien au contraire (le point négatif étant que ça donne envie de rejouer au jeu! ).

Baston! :
Les combats sont somme toute relativement classiques et reprennent le principe maintenant classique des menus. On retrouve donc ici dans l'ordre : "Fight", "Skills" (change pour chaque perso), "Magic" et "Item". L'originalité, ici, réside dans les skills, totalement différents pour chaque personnages. Ainsi, par exemple, Sabin pourra exécuter des mouvements puissants en réussissant une manip' à la "Street Fighter", Edgar pourra choisir une arme parmis un arsenal aussi original que destructeur, Gau pourra imiter les monstres et Terra, heu... surprise! Ce système fait que chaque personnage possède quelque chose qui le rend unique, à la différence des jeux ou à part des furies spécifiques, chaque personnage peu avoir n'importe quel pouvoir (je ne citerai pas de noms!)...
Les magies quand à elles, sont, au début, réservées à certains personnages, mais au bout d'un moment, tout le monde y a accès. On les apprends en associant un perso et un esper. Ceux ci ont des capacités particulières et permettent d'apprendre certaines magie, sans parler de la possibilité de les invoquer. Le système est très bon, simple à utiliser, et la chasse aux espers est l'un des buts secondaires du jeu.

Last but not least :
Il n'y a pas grand choses à rajouter... je pourrai parler de la psychologie exceptionnellement bien développé de chaque personnages, qu'ils soient
gentils ou méchant (Kefka, le vilain de service, est excellent!), mais je préfère vous laisser la découvrir car ce serait trop dommage de gacher le plaisir.
La durée de vie est très bonne. A mon avis, pour bien profiter du jeu sans le connaitre au préalable, il faut bien une soixantaine d'heures de jeu (voir plus). Une fois le jeu connu, je dirai que 30 à quarante heures "suffisent".
A vrai dire, je ne vois pas vraiment ce que l'on peur reprocher à ce jeu... Il possède tout ce que l'on peut attendre d'un RPG, bien qu'il soit un peu moins "fun" à jouer que Chrono Trigger, à mon avis (qui n'engage que moi). Beaucoup le considèrent comme le meilleur RPG jamais sorti sur une console, et certainement pas à tort.
Evidemment, comme dans tout FF qui se respecte, le jeu regorge de secrets en tout genre qu'il sera impossible de découvrir en une seule partie, mais également de minis jeux, d'humour et de plaisir!


En bref:

Graphisme : 15/20 (bons pour l'époque, mignons et agréables, mais moins bon que Chrono Trigger par exemple)

Gameplay : 18/20 (presque rien à redire, c'est du tout bon pour les amateurs de RPG, même si certains passages sont parfois un peu énervants)

Scénario : 18/20 (l'incontestable point fort du jeu! on rentre totalement dans l'histoire et on se passionne pour le devenir des personnages! Seul Xenogears m'a laissé une mailleure impression à ce niveau)

Durée de vie : 18/20 (c'est l'un des plus longs RPG que je connaisse sur console, et on a même envie de le refaire plusieurs fois!)

Global : 18/20 (l'un des meilleurs RPG jamais sorti sur une console! du pur plaisir que presque rien ne vient entacher! en bref, c'est un must et tout amateur de RPG se doit d'y jouer.)
  Réponse avec citation
Vieux 03/01/2003, 19h40   #2
JeFFKey
Invité
 
Messages: n/a
Une fois de plus, ton test est tout bonnement excellent, Tixu !
Vraiment rien à redire...
  Réponse avec citation
Vieux 03/01/2003, 20h40   #3
le_gritche
Invité
 
Messages: n/a
personnellement, c'est sans doute mon RPG console preferé.
par contre, la durée de vie ne frole pas la 60aine d'heures la 1er fois. Enfin moi jlai fini la 1ere fois en 45H a 99% ( tout les dragons, tout les espers, tout les persos lvl < 95...)

m'enfin bon ton test est parfait, digne du jeu ( du monument devrai je dire )
  Réponse avec citation
Vieux 03/01/2003, 22h51   #4
Nickocko
Psyckockopathe
 
Avatar de Nickocko
 
Date d'inscription: 08/2002
Localisation: Champigny
Messages: 4 361
Nickocko est précieuxNickocko est précieuxNickocko est précieux
Envoyer un message via MSN à Nickocko
Arf!!!! que de souvenirs!!!

Ca a été mon 1er RPG, dc il a une place particuliere ds mon coeur.....

Question durée de vie, tt depends du joueurs.... LEs FF ne sont pas dur, et lorsque l'on connait un peu le fonctionnement, on progresse bien...
Mais pr celui la, c vrai qu'vc le nbre de persos impressionnant (je n'ai jamais joué a un RPG avc plus de persos....), les espers 'cachés', la fin alternative, les mini jeux......

Enfin, un trés bon test, rien de plus a ajouter....
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/15.png
La ressemblance n'existe pas:elle n'est qu'un cas particulier de la différence, celui où la différence tend vers O (C.Levy-Strauss)
Dans une autre vitrine, un gros homme avec un tablier de boucher égorgeait de petits enfants. C'était une vitrine de propagande pour l'assistance publique (B.Vian)
Nickocko est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/01/2003, 23h12   #5
Projector
Invité
 
Messages: n/a
[quote author=Nickocko link=board=36;threadid=1847;start=0#msg23567 date=1041630697]
Arf!!!! que de souvenirs!!!

Ca a été mon 1er RPG, dc il a une place particuliere ds mon coeur.....

Question durée de vie, tt depends du joueurs.... LEs FF ne sont pas dur, et lorsque l'on connait un peu le fonctionnement, on progresse bien...
Mais pr celui la, c vrai qu'vc le nbre de persos impressionnant (je n'ai jamais joué a un RPG avc plus de persos....), les espers 'cachés', la fin alternative, les mini jeux......

Enfin, un trés bon test, rien de plus a ajouter....
[/quote]

Essaye les Suikoden alors tu risques d'etre...........Surpris
  Réponse avec citation
Vieux 04/01/2003, 01h44   #6
Eclipse
Pilier du Forum
 
Avatar de Eclipse
 
Date d'inscription: 10/2001
Localisation: A 50 mètres de Paris
Messages: 2 323
Eclipse a une aura spectaculaireEclipse a une aura spectaculaire
Envoyer un message via MSN à Eclipse
Très bon test, Tixu...
__________________
"There's only one race ... human race" (Bodycount).
Mon autre avatar
Eclipse est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/01/2003, 10h44   #7
Yoshiki
Invité
 
Messages: n/a
Certainement le rpg auquel j'ai le plus rejouer....un rpg intemporel!
  Réponse avec citation
Vieux 04/01/2003, 18h39   #8
Tixu
Invité
 
Messages: n/a
Merci à tous!

C'est vrai que ce RPG est vraiment excellent, et rien que le fait d'écrire le test m'a donné envie d'y rejouer!... nostalgie, quand tu nous tiens!
  Réponse avec citation
Vieux 04/01/2003, 22h22   #9
Eclipse
Pilier du Forum
 
Avatar de Eclipse
 
Date d'inscription: 10/2001
Localisation: A 50 mètres de Paris
Messages: 2 323
Eclipse a une aura spectaculaireEclipse a une aura spectaculaire
Envoyer un message via MSN à Eclipse
[quote author=Yoshiki link=board=36;threadid=1847;start=0#msg23626 date=1041673446]
Certainement le rpg auquel j'ai le plus rejouer....un rpg intemporel!
[/quote]
Ah, pareil... je dois être à huit fois, je crois...
__________________
"There's only one race ... human race" (Bodycount).
Mon autre avatar
Eclipse est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/01/2003, 23h57   #10
Orochi-Chris
Invité
 
Messages: n/a
j'adore le petit "BASTON!" ca me rappel le barbar dans le donjon de nalheulbeuk

sinon, le test du jeu est tres reussi, félicitation. Notons que la version psx ne sert a rien sauf pour les video, car les temps de chargement des zones et des combats sont irritant quand on a tester sur emulateur (et oui je l avais pas sur la vrai ) je dois avouer que j'ai eu du mal a m'y mettre car je m'y suis mis apres le 7 donc les graphismes m'on un peu rebuté au debut. mais ensuite ca passe tout seul et on se rend compte que le jeu est vraiment une perle dans la matiere (le mechant culte kefcka il t'enfonce sephiroth par son sadisme naturel ). Sinon, le fait qu'il n'y ai pas de hero proprement dit peu derouté un peu, mais c'est pas plus mal. De bons moments sur ce jeu!!! il faudrait motiver les "nouvos" rpg hardcore gamer de l'essayer en profondeur en faisant fi des graphisme anciens car ca vaux le coup!(mais pour eux ca fera encore plus mal de passer de ffX au VI)
  Réponse avec citation
Vieux 05/01/2003, 00h31   #11
le_gritche
Invité
 
Messages: n/a
[quote author=Testament-Rebirth link=board=36;threadid=1847;start=0#msg23800 date=1041721074]
le mechant culte kefcka il t'enfonce sephiroth par son sadisme naturel
[/quote]

Kefcka...ne serait ce pas un de tes anciens pseudos
http://perso.club-internet.fr/mathieu.blondel/ffworld/images/down/wallpapers/ff6/mini/054.jpg
  Réponse avec citation
Vieux 05/01/2003, 00h52   #12
Orochi-Chris
Invité
 
Messages: n/a
je suis fait!!! en effet c'est Kefcka, mais le vrai c'est Kefka tout cours sans C non? c'est vrai que ce perso est un de mes mechant culte avec Melfice et St Evan sans oublier sigma et Testament.
En plus tu as meme remis la main sur mon avatar vilain . Quand je fait le compte, kamatari hanjon (variante de honjo) c'etait un travlo, kefka c'etait un travlo aussi, testament j'en parle pas non plus. o_O pourtant je suis pas du tout comme ca vous meprenez pas (je dis cela apres la remarq d'un amis qui me rappelais que mes pseud venait de travestit, chocan quand on vous balance ca dans la gueule)
  Réponse avec citation
Vieux 05/01/2003, 14h50   #13
natas_king_of_hell
Invité
 
Messages: n/a
Bah il l'nenfonce peut -être dans le sadisme mais coté classe pure sephiroth quand même hein , les cheuveux au vent, le manteau noir qui claque quand il disparait dans les flammes si ça c'est pas beau hein , et il a se petit coté ou c'est pas d'ou il vient et il te manque un casse grave que j'adore Kefca j'ai pas accroché mais Sephiroth oui
  Réponse avec citation
Vieux 05/01/2003, 16h16   #14
Projector
Invité
 
Messages: n/a
Personnellement je prefere Lucas Blight A Kefca, encore plus mechant encore plus sadique, et surtout plus interessant et plus "humain", les joueurs aguerris comprendront

Sinon j'aime bien Sephiroth, mais je prefere le design des mechants de War Of genseis 3, Beramode, iron mask, Osman Nurifisha. meme Black Raven ou Demian sont Magnifiques !
Oups Hors Sujet
  Réponse avec citation
Vieux 05/01/2003, 16h24   #15
natas_king_of_hell
Invité
 
Messages: n/a
Projector ça fait 2 fois que tu cite ce Lucas Blight d'ou vient-il que fait-il (ce formidable robots des temps nouveau c'est goldorak le grand goldorak opps hs)

de Suikoden , de vagrant storie de ou
  Réponse avec citation
Vieux 05/01/2003, 16h33   #16
Projector
Invité
 
Messages: n/a
Luca Blight vient de Suikoden2 =)
Jowy est ext excellent aussi, meme serie

Jmets des artworks en rentrant chez moi !
  Réponse avec citation
Vieux 05/01/2003, 16h37   #17
Orochi-Chris
Invité
 
Messages: n/a
dans le style de luca, je prefere melfice de grandia 2
  Réponse avec citation
Vieux 05/01/2003, 17h04   #18
Projector
Invité
 
Messages: n/a
pas joué a grandia2 jai de trop mauvais souvenir du 1er episode, de son heros horrible et niais et de son epouvantable systeme de combat :/
  Réponse avec citation
Vieux 05/01/2003, 17h16   #19
Orochi-Chris
Invité
 
Messages: n/a
Là j'avou que tu marque un point vu que le grandia 1 ma totalement rebuté avec le style des persos trop gosses . Mais j'ai bcp aimé le 2. Suffit de comparer les portrais des persos des 2 episodes, ca te donne un claque monumental!
rectification, j'ai retrouvé une image

http://humano.ya.com/melfice2002/pix/melfice01.jpg

et meme 2

http://humano.ya.com/melfice2002/pix/melfice02.jpg


voilou, meme si ya pas ma preferer dedans... sinon luca c'etait pas la grosse image que tu avais en avatar a un moment?
  Réponse avec citation
Vieux 05/01/2003, 17h28   #20
Projector
Invité
 
Messages: n/a
jai trouvé une image egalement =) merci
pas mal en effet !

Sinon oui jai bien eu Lucas Blight en avatar a une periode =)

Le temps de chercher et jedite mon post avec quelques art bien sympa =)

Des mechants bien charismatiques tous issu de war of genesis3 : (je mets que les liens pour pas surcharger le post =) )

Beramode :
http://www.animeshrine.com/gallery.php?ser...genesis&image=2

Osman...
http://www.animeshrine.com/gallery.php?ser...enesis&image=26

Iron Mask :
http://www.animeshrine.com/gallery.php?ser...enesis&image=46

D'autres personnages magnifques du meme jeu :
Demian
http://www.animeshrine.com/gallery.php?ser...genesis&image=4

Saladin (absolument Magnifque) :
http://www.animeshrine.com/gallery.php?ser...genesis&image=9

lucas Blight Suikoden2
http://www.rpgamer.com/games/suiko/suik2/a...t/suik2-116.gif
  Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h41.


vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.