Précédent   Planet Emulation Forums > Jeux Vidéo > Tests de jeux

Tests de jeux Présentez ici vos tests de jeux vidéo, anciens ou actuels, et lisez ceux des autres.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 29/08/2007, 14h18   #1
shenron
Segasex
 
Avatar de shenron
 
Date d'inscription: 05/2004
Localisation: Versailles
Messages: 7 034
shenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèle
[CPS1] The Punisher

Article rédigé par Shenron

Lien vers l'article complet sur Planetemu

* Nom : The Punisher
* Editeur : Capcom
* Support : Arcade (CPS-1)
* Année : 1994
* Genre : Beat'em all
* Joueurs : 1-2 (simultanés)


Nous sommes en 1994. La vie du CPS-1 touche à sa fin, et tout le monde attend déjà son successeur, le CPS-2, avec à son bord la bombe Super Street Fighter 2. Mais Capcom ne va pas abandonner comme ça le système qui lui a apporté la reconnaissance, l'affection des joueurs et tout un tas de pépettes.
Après l'impressionnant Final Fight et ses sprites gigantesques, le très pop-corn Captain Commando et l'exubérant Cadillacs and Dinosaurs, Capcom adapte à nouveau un comics en beat'em all, mais cette fois-ci s'attaque à un monument du genre : the Punisher.

Bon choix à priori, puisque le pitch s'y prête ; la vendetta d'un ex-flic qui, pour venger le meurtre de sa famille, devient un véritbale vigilante qui va inlassablement traquer les criminels. Mais à la différence des autres super-héros (dont il n'a d'ailleurs pas les pouvoirs), qui se contentent de remettre les malfrats à la police, le Punisher permet d'économiser l'argent des contribuables en rendant lui-même justice, et en appliquant directement la peine, immuable ; la mort.
Autre différence avec les autres héros de comics : le Punisher sait que son combat est dérisoire, que pour chaque malfaiteur liquidé, un autre prendra sa place. Pas d'idéal à défendre, pas de discours patriotique, juste un homme et sa vengeance.

Vous incarnez donc Franck Castle, alias the Punisher, ou Nick Fury (un autre personnage de Marvel qui rencontra the Punisher à plusieurs reprises) pour traquer et éliminer le Kingpin, chef d'un puissant syndicat du crime qui dirige la ville. Evidemment ce gros lâche se cache (prononcez cette phrase plusieurs fois à voix haute pour améliorer votre élocution), et vous envoie ses sbires pour vous barrer la route.
Pour vous en débarasser, vous disposez de la palette de coups classique de tout beat'em all, mais surtout, surtout, de très nombreuses armes.
Ben oui, tuer quelqu'un à coups de poing, c'est long et salissant. Alors pourquoi ne pas utiliser une des nombreuses armes qui jonchent les rues ?

En effet, alors que dans les autres jeux du genre, le combat au corps à corps est la règle et l'usage des armes, épisodique, ici c'est complètement l'inverse ; vous passez en effet le plus clair de votre temps une arme à la main, et d'ailleurs vous commencez le jeu avec un pistolet.
Comme tout vigilante et ex-marine qui se mérite, Franck Castle peut utiliser tout et n'importe quoi pour faire son office ; des armes classiques bien sûr, comme un uzi ou une mitrailleuse, mais pas seulement ; vous aurez donc le plaisir de manier des lance-flammes, des marteaux, des haches ou encore (mon arme préférée), une lance. Si vous serez rarement démuni, le sol n'est heureusement pas trop encombré et il est rare de prendre une arme sans le vouloir.

En plus de cet arsenal, vous avez la possibilité de ramasser des grenades, que vous pouvez lancer en sautant et en appuyant sur les deux boutons à la fois, et qui remplacent votre coup spécial quand vous ne possédez plus assez d'énergie pour l'utiliser.

Encore une fois, Capcom nous offre un tout nouveau style graphique ; les sprites sont bien plus gros que dans les précédents jeux du genre, et les décors bien plus détaillés. Le trait est marqué, et les couleurs sont plus saturées que dans Cadillacs & Dinosaurs. On se croirait vraiment dans un volume du comic book. Pour renforcer cette impression, les coups sont ponctués d'onomatopées et les stages sont entrecoupés de courtes cut-scenes. On note également des détails sympathiques, comme le fait que si vous balancez un sabre, il se plantera dans le sol.
Côté son, rien à redire ; les musiques font très "série policière" et collent bien à l'action, et les bruitages sont plutôt pas mal, avec des impacts bien punchy et des ennemis qui hurlent d'agonie avec un bel entrain.

Je parlais d'ailleurs au début de cet article de la violence et de l'ambiance sombre du comic book. Evidemment, le jeu a été quelque peu édulcoré, mais on est quand même loin d'un Captain Commando, où on coupait les ennemis en deux certes, mais dans la joie et la bonne humeur. Ici, on ne rigole pas. On ressent sans problème la violence des coups, on imagine facilement les balles perforer la chair des ennemis, et le sang (y compris le vôtre) gicle à tout va. L'animation, rapide et assez sèche, accentue également le côté brutal du jeu. Sans oublier le petit sourire sadique qu'affiche en permanence le Punisher, en particulier lorsqu'il pointe le canon de son arme sous la jugulaire d'un ennemi...

The Punisher est considéré par beaucoup comme le meilleur beat'em all de tous les temps. Pourquoi ? Pas à cause de ses qualités techniques -réelles, mais dépassées depuis-, de son originalité (proche de zéro), ou de la variété de l'action (idem, en plus il n'y a qu'un personnage jouable). Non, ce qui fait de The Punisher un des fleurons du genre, c'est son gameplay aux petits oignons.
D'abord, la palette de coups est extrêmement complète, à tel point que j'ai du mal à voir ce qu'on aurait pu ajouter de plus. Je ne vais pas tout vous détailler, mais par exemple, si vous empoignez un adversaire, quatre choix s'offrent à vous :

* Faire un enchaînement classique (qui peut varier selon l'arme que vous possédez)
* Le balancer sur ses petits copains
* Sauter et le balancer une fois en l'air
* Utiliser votre coup spécial, qui change alors.

En tout, vous avez à votre disposition une douzaine de coups différents, ce qui est assez énorme.
Il faut également ajouter à cela une gestion fine des armes : d'une part, elles sont extrêmement variées. Je n'ai pas compté, mais le chiffre de 20 ne me semble pas exagéré. D'autre part, elles sont toutes utiles, c'est à dire plus efficaces que votre enchaînement de base, ne serait-ce que parce qu'un coup envoie valser les malfrats. Enfin, leurs effets sont réalistes, à savoir que deux coups de hache tuent la majorité des adversaires, alors que la batte de baseball nécessite 4 ou 5 coups.

Avec The Punisher, Capcom a démontré son savoir-faire en matière de beat'em all, et sa maîtrise parfaite du CPS-1. On voit avec ce jeu le chemin parcouru depuis Final Fight, et les indéniables progrès effectués. Un exemple que l'on aimerait voir se reproduire plus souvent !


Note : 18/20

Article rédigé par Shenron le 29/08/2007

Dernière modification par shenron ; 29/08/2007 à 14h21.
shenron est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/08/2007, 16h36   #2
MrBean
Membre de la Team
 
Avatar de MrBean
 
Date d'inscription: 10/2004
Localisation: Montréal
Messages: 1 315
MrBean deviendra célèbreMrBean deviendra célèbre
Très bon article Shenron. J'aime beaucoup ton humour et ta pertinence (ça se lit bien !). Il s'agit là d'un jeu qui, en effet, exploite à fond les capacités de la CPS-1. Mon préféré dans le genre, il est si abouti !
__________________
http://backloggery.com/images/smileys/gentlemen.gif
MrBean est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/08/2007, 22h14   #3
Chrono
Membre Nostalgique
 
Avatar de Chrono
 
Date d'inscription: 03/2003
Localisation: Canada
Messages: 175
Chrono sait se tenir
c est vraiment l'un des jeu cps1 que j aime le plus
j y rejoue souvent et facilement sans m y forcer

rien que le bruitage de frank quand il fait sa super m'eclate
sa geule tellement dans ce jeu c trop lol

on passe dla bat a la hache on tanche dans le bif non stop
le coup du sac de sable j adore aussi comme il te fracasse ca sur la tete mdrrr

nan ce jeu est trop bon
__________________
La 3D signe la mort des vrai Rpg
Chrono est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/08/2007, 12h51   #4
Brice
What else ?
 
Avatar de Brice
 
Date d'inscription: 07/2004
Localisation: Coulommiers
Messages: 3 708
Brice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumière
Envoyer un message via MSN à Brice Envoyer un message via Skype™ à Brice
Super jeu, mais qu'est ce que je peux détester les robots dans ce jeu

Bravo pour le test Shenron
__________________
http://tbn0.google.com/images?q=tbn:Eqg32m6kUN4aCM:http://www.castlerock.it/avatar/Guybrush%2520Threepwood.jpg
Brice est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/08/2007, 13h59   #5
shenron
Segasex
 
Avatar de shenron
 
Date d'inscription: 05/2004
Localisation: Versailles
Messages: 7 034
shenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèle
Citation:
Envoyé par Brice Voir le message
Super jeu, mais qu'est ce que je peux détester les robots dans ce jeu
Ah oui, ce sont sûrement les ennemis les plus pénibles du jeu, ils passent du temps à nous choper, et enlèvent beaucoup de vie à chaque fois !
shenron est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/08/2007, 18h21   #6
Metallian
Hétéroclite Oris
 
Avatar de Metallian
 
Date d'inscription: 08/2007
Messages: 39
Metallian sait se tenir
Punisher ! Quel bon jeux , dommage que l'on peu pas éxécuter sadiquement ses adversaire avec des effets super gore et violent mais bon c'est un trés bon jeu . a ne pas s'en privé, Trés bon test Shenron !!!
Metallian est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/08/2007, 23h40   #7
Bernie
eleveur de hyenes.
 
Avatar de Bernie
 
Date d'inscription: 08/2005
Localisation: Nantes
Messages: 4 029
Bernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèle
Citation:
Envoyé par Metallian Voir le message
Punisher ! Quel bon jeux , dommage que l'on peu pas éxécuter sadiquement ses adversaire avec des effets super gore et violent
Nan, faut jouer a la version Pc pour ca
__________________
http://img837.imageshack.us/img837/9808/1272723220688.gif
Bernie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/09/2007, 00h00   #8
iaokanan
Kamoulox!
 
Avatar de iaokanan
 
Date d'inscription: 05/2006
Localisation: içi et là...
Messages: 846
iaokanan a une aura spectaculaireiaokanan a une aura spectaculaire
Envoyer un message via MSN à iaokanan
Quel excellent jeu! Je ne l'avais jamais vraiment entamé et il je dois dire qu'il décoiffe.
Sympa ton test. J'apprécie le fait que tu dise qu'il brille plus par sa qualité (en tant que beat them all) et non par son originalité, sans les "WAAAHHH, il est trop kiffant".
iaokanan est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/09/2007, 03h17   #9
Bernie
eleveur de hyenes.
 
Avatar de Bernie
 
Date d'inscription: 08/2005
Localisation: Nantes
Messages: 4 029
Bernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèle
Perso j'ai entendu parler de ce jeu ici!

Soit disant ééénorme et fun et tout le bazar!

Ben il m'a laissé de marbre (en solo)........ ( blazé du beat'em up? :/ )
Torché, oublié (credit infini ^^ ).....

Vendetta, TMNT1&2, The Simpsons, D&D 1&2, AvsP, Captain Commando ou Cadillac&dinosaure, Asteric de Konami, etc... sont pour moi, bien meilleur par exemple.

Je prefere presque laché ma larme nostalgique sur un Double Dragon ou un Dragon Ninja que la dessus....
Le pauvre a du arrivé trop tard pour marquer les esprits.... ( c'est un peu comme ca que je le voit... )

Non pas qu'il soit mauvais dans la réalisation, qui est excellente d'ailleurs, le jeu sort les tripes du CPS-1 et est agréable a voir mais.....
Cette sensation de soupe deja servi me dérange. ( a la Universal Music... Capcom en est pas loin sur certaine serie )
Ca ressemble a tout ce qui a été fait avant, en changeant de héros ( ici punisher , loin d'etre le plus charismatique bien que parfait pour un beat'em up.)
Mais l'esprit de "The Punisher" n'est pas du tout respecté... on se retrouve devant un bete beat'em all deja servi et moins bourrin/gore que certain alors que c'est celui-ci qui devrait remporté la palme du massacre ignoble sans vergogne! ( en plus Punisher est baleze comme Wolverine dans la serie des MvsC.. pourquoi ils élagissent n'importe comment les sprites des héros Marvel en jeu vidéo? )


Bref un beat'em up magnifiquement réaliser, mais pour moi totalement insipide.....

La version Pc relance l'interet de la chose ( massacre des sales pourris que l'on va interroger facon grosse bavure policiere, une fois la reponse donné, on le defenestre sans pitié ^^ voir pire! On va se servir des ennemis en bouclier humain ,et autre joyeuseté du style , le tout facon Max Payne, j'aime..... ).

"SPOILER ENORME, NE LE LISEZ PAS!!!!!!!": on affronte un gars qui a volé l'armure de Iron-Man a la fin... =) )

Sinon pour moi, Punisher arcade = un espece de Cadillac&Dinosaure jouable seulement a 2......., bof.....

Ca vaut du "Sengoku 1, 2 ou 3" sur Neo-geo= C'est beau mais c'est d'la merde!
__________________
http://img837.imageshack.us/img837/9808/1272723220688.gif

Dernière modification par Bernie ; 01/09/2007 à 07h59.
Bernie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/09/2007, 08h40   #10
tfoth
Gif Master
 
Avatar de tfoth
 
Date d'inscription: 10/2002
Localisation: Vernon
Messages: 6 666
tfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à tfoth Envoyer un message via MSN à tfoth Envoyer un message via Yahoo à tfoth
Vraiment une question de goût ^^ . Même si les ingrédients sont similaires, la soupe Punisher convient mieux à mon palais que la "Cadillacs&Dinosaurs" que je trouve d'une platitude ^^. Question de jouabilité aussi peut-être
__________________
La vie, c'est bon, mangez-en!
tfoth est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/09/2007, 11h49   #11
shenron
Segasex
 
Avatar de shenron
 
Date d'inscription: 05/2004
Localisation: Versailles
Messages: 7 034
shenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèle
Citation:
Envoyé par tfoth Voir le message
Vraiment une question de goût ^^ . Même si les ingrédients sont similaires, la soupe Punisher convient mieux à mon palais que la "Cadillacs&Dinosaurs" que je trouve d'une platitude ^^. Question de jouabilité aussi peut-être
Idem, je préfère the Punisher car si l'action semble moins frénétique, il est paradoxalement plus nerveux. Je trouve d'ailleurs que C&D a moins bien vieilli que the Punisher.

Citation:
Ca vaut du "Sengoku 1, 2 ou 3" sur Neo-geo= C'est beau mais c'est d'la merde!
Sengoku 3, de la merde ?!!! Il est très bon ce jeu, même s'il est trop répétitif...

Mais bon, quand on voit ta signature, on a tout compris
shenron est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/09/2007, 17h43   #12
Bernie
eleveur de hyenes.
 
Avatar de Bernie
 
Date d'inscription: 08/2005
Localisation: Nantes
Messages: 4 029
Bernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèle
Citation:
Envoyé par tfoth Voir le message
Vraiment une question de goût ^^ . Même si les ingrédients sont similaires, la soupe Punisher convient mieux à mon palais que la "Cadillacs&Dinosaurs" que je trouve d'une platitude ^^. Question de jouabilité aussi peut-être
Moi c'est Alien vs Predator qui convient mieux a mon palais que ces 2 beat'em up sans originalité ni fun.

Heu sinon ouais , j'ai peut-etre un peu abusé pour Sengoku 3

Qu'est ce quel a ma sign? c'est la planetar Sega qui te gene? (oui je sais, c'est bas )
__________________
http://img837.imageshack.us/img837/9808/1272723220688.gif
Bernie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/09/2007, 18h19   #13
Shino
Ninja de merde
 
Avatar de Shino
 
Date d'inscription: 04/2006
Messages: 4 529
Shino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèle
Envoyer un message via ICQ à Shino Envoyer un message via MSN à Shino
De toute façon en matière de beat'em up autant arrêter les débats tout de suite : il n'y a d'originalité dans aucun, on n'aime que ceux qui nous ont marqués quand on était gamins....

Perso je préfère Cadillacs & dinosaurs mais c'est surtout parce que je l'ai découvert gamin quand gt à fond dinosaure alors que le punisher contrairement à d'autres héros (plus propres sur eux) ne m'a jamais vraiment plu.
__________________
http://jypdesign.info/images/planetar02.png
http://jypdesign.info/images/planetar15.png
http://shinod7.org/planetemu/planetar_special.png
Shino est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/09/2007, 18h46   #14
shenron
Segasex
 
Avatar de shenron
 
Date d'inscription: 05/2004
Localisation: Versailles
Messages: 7 034
shenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèle
Citation:
Qu'est ce quel a ma sign? c'est la planetar Sega qui te gene? (oui je sais, c'est bas )
Tu veux dire le planétar que tu as eu parce que j'en vais déjà un ?

Tu vois moi je ne suis pas fan de AvP : trop bourrin. En fait je vois ce qui nous sépare : moi j'aime les beat' pointus, à l'ancienne, voire un peu austères, alors que tu aimes ceux qui sont "fancy", avec plein de persos à l'écran et qui pètent de partout.
shenron est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/09/2007, 18h51   #15
Bernie
eleveur de hyenes.
 
Avatar de Bernie
 
Date d'inscription: 08/2005
Localisation: Nantes
Messages: 4 029
Bernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèle
Citation:
Envoyé par shenron Voir le message
Tu vois moi je ne suis pas fan de AvP : trop bourrin. En fait je vois ce qui nous sépare : moi j'aime les beat' pointus, à l'ancienne, voire un peu austères, alors que tu aimes ceux qui sont "fancy", avec plein de persos à l'écran et qui pètent de partout.
Exactement

(par contre D&D:Shadow of mystara j'ai essayé y'a pas longtemps a 4. Bonjour le bordel a l'écran. C'est moins evident que sur un simpson/tmnt/vendetta par exemple. Mais on s'est bien marrer quand meme ^^.)
__________________
http://img837.imageshack.us/img837/9808/1272723220688.gif

Dernière modification par Bernie ; 01/09/2007 à 18h53.
Bernie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/09/2007, 20h51   #16
MrBean
Membre de la Team
 
Avatar de MrBean
 
Date d'inscription: 10/2004
Localisation: Montréal
Messages: 1 315
MrBean deviendra célèbreMrBean deviendra célèbre
Je suis comme Shenron là-dessus. J'ai essayé Alien vs Predator et malgré le fait que la réalisation est superbe, je l'ai lâché après quelques minutes seulement. Je préfère largement The Punisher ou même Final Fight !
__________________
http://backloggery.com/images/smileys/gentlemen.gif

Dernière modification par MrBean ; 01/09/2007 à 20h56.
MrBean est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/07/2009, 20h28   #17
kimuji
Redacteurs
 
Avatar de kimuji
 
Date d'inscription: 06/2008
Localisation: Aix en pce
Messages: 4 291
kimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèle
Envoyer un message via MSN à kimuji
Il y a du recyclage dans les parutions des tests ou bien il avait jamais été publié?

Sinon Punisher j'y ai pas mal joué, mais finalement chez capcom je lui préfére Cadillacs, j'accroche vraiment très peu à cet univers dérivé du comics, le style graphique me plait assez peu de meme que les bruitages. Ca fait beaucoup trop ricain bien gras (comme pas mal de jeux capcom en fait, j'ai troujours trouvé que leurs jeux faisaient plus ricains que jap). Sinon côté gameplay c'est assez bien foutu, plutot complet pour un beat capcom, pas mal de possibilités, mais là aussi il y a mieux, chez Banpresto par exemple.
__________________
http://planetemu.net/php/articles/files/image/Kimuji/planetbar(1).gif

Dernière modification par kimuji ; 10/07/2009 à 20h32.
kimuji est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Punisher Toujours Pas De Son masterlan Emulateurs Arcade 7 24/04/2004 10h20
Cps1-cps2 seyz ROMs 3 08/03/2004 12h06
Lu, Pas De Son Avec Punisher Cps1 Sur Winkawaks148 masterlan Emulateurs Arcade 14 01/03/2004 22h51
Bug Kawaks 1.47 En Cps1 anas3 Emulateurs Arcade 4 03/08/2003 21h22
Sytemes CPS1,2,3 ect RAM Emulateurs Arcade 0 21/01/2003 18h35


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h10.


vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.