Précédent   Planet Emulation Forums > Emulation > Général

Général Pour discuter de l'actualité de l'Emulation.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 26/09/2007, 00h02   #61
MrBean
Membre de la Team
 
Avatar de MrBean
 
Date d'inscription: 10/2004
Localisation: Montréal
Messages: 1 315
MrBean deviendra célèbreMrBean deviendra célèbre
Enfin quelqu'un qui trouve mes absurdités assez rigolotes !

Au passage, bonne chance pour ton forum, contrairement à ce que dit Dino, j'ai vu des forums qui fonctionnent incroyablement (même plus que celui de Planet) et qui n'ont pas de site relié.
__________________
http://backloggery.com/images/smileys/gentlemen.gif
MrBean est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/09/2007, 00h34   #62
spoonch1
Redacteurs
 
Avatar de spoonch1
 
Date d'inscription: 02/2004
Messages: 233
spoonch1 sait se tenir
Je pense que celà dois exister en efet, pour ce qui est du site j ne veux pas sacrifier ma vie de couple à chercher comment faire ci ou comment faire ça... Mon forum me demande prend déja pas mal de temps. STP Mr Bean pourrais tu y afaire un saut au passage et me donner tes impression et me dire ceque toi tu y verrait. Pour ma part j'y voie de nombreux tutos mais encore je ne sais pas trop puisceque j'ai qu'une inscription!!! la honte lol

puis pour ta blague moi aussi j'ai des bonne blague bien nul au quel pas grand monde ne rigole ou juste opur fair plaisir uo encore parceque c'etait vraiment trop nul ... Mais j'aime trop c'est bonne vieille blag à la con
spoonch1 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/09/2007, 12h22   #63
Marskilla
Redacteurs
 
Avatar de Marskilla
 
Date d'inscription: 02/2007
Localisation: Nantes
Messages: 3 965
Marskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèle
Pour répondre à la question première du topic et pas sur la forme, queqlues conseils sur le contenu. Si ç'est hors propos, ou si ça soule, et bien... ne pas lire le post.
En fait, pour avoir fait pas mal de tutos dans ma boîte (on appelle ça des procédures), je peux donner quatre approches pour faire un tuto.

1. L'approche productive
2. L'approche didactique
3. L'aproche vue macro
4. l'approche scolaire

L'approche productive a pour but de donner les étapes nécessaires et suffisantes pour arriver à un but précis. Dans le genre d'une recette de cuisine quoi. C'est particulièrement adapté quand le lecteur veut arriver à un resultat en se contrefoutant de comprendre pourquoi on le fait. Pour créer ce genre de tuto le premier truc a faire est de se poser la question "quel but je dois atteindre". Ensuite le mieux est de faire ce qu'il y a a faire en le notant au fur et à mesure.

Un formalisme qui peut aller avec ça est un titre "comment jouer à un jeu mame avec gamex", puis de décrire successivement, complètement et inconditionnellement toutes les étapes à réaliser; les captures d'écran sont un grand atout. Un minimum de pré-requi doivent être nécessaires (les pré-requis sont les connaissance que le ecteur doit avoir pour faire le truc) en gros il faut qu'un demeuré puisse dérouler le truc. C'est pas un manque de respect du tout, c'est pour que ce soit efficace et lu par tous. par exemple pré-requis : savoir cliquer, allumer un ecran et un ordinateur...

Si tu veux faire vraiment pro tu peux faire un tableau dans ce goût là:

ACTION - RESULTAT ATTENDU - EN CAS DE PROBLEME
double cliquer sur install.exe - écran d'accueil - verifier que vous avez téléchargé gamex
cliquer sur suivant - affichage ecran de licence - vérifier que la souris est branchée

Le genre de truc qu'on trouve dans une notice parexemple. Bon, ce gere de truc, je sais pas si c'est adapté à planetemu mais tu as saisi l'idée. l'approche productive est par exemple un excellent complément à l'approche didactique: http://planetemu.net/php/vbulletin/s...121#post175121
Ou une réponse à une question de profane :
http://planetemu.net/php/vbulletin/s...ad.php?t=11434

L'approche didactique doit contenir l'approche productive mais en plus expliquer le pourquoi du comment. Cela confère par la suite une plus grande autonomie à celui qui l'aura intégrée. Du genre "dans affichage choisissez Open GL. En effet, le choix du mode d'affichage s'appuie sur des composants logiciel d'affichage qui ne sont pas les mêmes selon les cartes videos et les systemes. DirectX ne sont pas disponiblse sur linux et qui ne sont pas les mêmes sur vista et xp. (voir http://microsoft.pl/directXkesskeucè pour plus de renseignements). En outre l'affichage opengl est plus optimisé pour bla bla bla... alors que directX peut faire bli bli bli..."

A l'issue de l'intégration de la procédure on peut s'attendre à ce que le lecteur maîtrise mieux le bazar et aille plus loin tout seul. On doit se poser comme question "quel est le resultat attendu et que doit savoir le formé au final" en amont. Mais bon les pré-requis sont plus élevés dans ce genre de cas, c'est plus long a faire et dans l'optique "j'installe mon émulateur et je veux jouer" je sais pas si c'est vraiment ça qu'il faut, j'en ai jamais fait sur planet en tout cas.

L'approche macro s'adresse déjà à des experts et s'apparente plus à de l'information qu'a une réelle formation.
exemple : "Pour installer la nouvelle version de Gamex, faites comme d'habitude, mais cette fois choisissez le mode de hachage 64 bits pour aller avec votre processeur le cas échéant". Ou la résolution d'un cas particulier posant problème http://planetemu.net/php/vbulletin/s...ad.php?t=11417 ou http://planetemu.net/php/vbulletin/s...759#post177759 Mais bon c'est pas un "tuto", on explique pas tout, on informe ou on répond à une question de connaisseurs.

Dans tout les cas avant de mettre un truc en ligne je conseille de la tester. C'est a dire de la faire dérouler par un profane (votre petite soeur de 11 ans par exemple, ou votre voisin de 87 balais) ou un expert selon le type de formation pour voir s'il s'en sort. C'est le test qui ne trompe pas. Quand vous voyez qu'il rame, c'est que votre tuto n'est pas clair.

Si vous voulez j'ai des docs assez avancé sur "être formateur et rédiger des procédures". Mais encore une fois, je sais pas si c'est la peine de mettre la barre hyper haut pour un tuto planet. Genre normaliser les procédures pour que quelle qu'elle soit le lecteur ne perde pas de temps à rentrer dans le document...



La quatrième ? ah oui c'est vrai... et bien c'est l'approche scolaire : on veut faire apprendre des trucs contre la volonté, on assoit son autorité puis on profite d'une relation dominant / dominé.
On pratique immodérement :
  • l'apprentissage par coeur,
  • les passages au tableau pour mettre le formé en mode de stress devant tout le monde,
  • l'évaluation constante du formé pour garder la pression,
  • des examens d'aptitude (controle / interro) et mise en concurrence (concours),
  • l'interdiction de la contradiction avec le contenu du cours...
Le credo est "la répétition est la clé de l'apprentissage" et on fustige ceux qui ont du mal sans jamais se remttre en question sur l'adaptabilité du contenu du cours. Afin d'encourager l'émulation (pas celle de machines) on félicite les meilleurs. Bon j'arrête, je vais vomir

Pardon si des membres du corps enseignant sont outré mais je suis en profond désaccord avec l'approche française de la chose (bien différente de l'approche allemande, de l'approche socratique de l'enseignement ou de l'approche formation pro par exemple)
__________________

Dernière modification par Marskilla ; 02/10/2007 à 23h14.
Marskilla est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/10/2007, 23h15   #64
Marskilla
Redacteurs
 
Avatar de Marskilla
 
Date d'inscription: 02/2007
Localisation: Nantes
Messages: 3 965
Marskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèle
J'ai tué le topic ou quoi ?
__________________
Marskilla est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/10/2007, 00h08   #65
supercogeta
Redacteurs
 
Avatar de supercogeta
 
Date d'inscription: 12/2006
Localisation: Starsbourg
Messages: 1 408
supercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèle
Envoyer un message via Yahoo à supercogeta
Citation:
Envoyé par Marskilla Voir le message
J'ai tué le topic ou quoi ?
arf, j'ai enfin trouvé ce topic , depuis le temps que le cherchait pour lire ce que tu a écrit
j'avais pas le temps de lire ... donc merci pour le remontage de post

ps : d'habitude c'est moi qui tue les topics

edit : excellente explication mars' , pourrais tu me passer tes docs sur la création tutorialisque
si tu permet ; j'en aurait grandement besoin .
__________________
L'upgrade PC, à part pour les types qui sont toujours au top du top de la config qui fait péter les scores à 3D Mark, c'est un mythe. Dinofly

Chuck Norris aime la vie. Une chance pour elle...

Dernière modification par supercogeta ; 03/10/2007 à 04h00.
supercogeta est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/10/2007, 19h46   #66
spoonch1
Redacteurs
 
Avatar de spoonch1
 
Date d'inscription: 02/2004
Messages: 233
spoonch1 sait se tenir
Salut à tous et merci pour votre aide... Non ça va aller pour les documents de formateurs... J'en boufe déja essai avec mon boulot pour que l'on m'en ajoute ! Mais merci quand meme Marskilla

Je ne suis pas un expert en matiere d'emulation mais je pense que la peronne qui recherche un frontend et notament Gameex doit savoir à quoi s'attendre!!! Ces utilisateurs en régle général ne sont pas completement novice à l'utilisation de base d'un PC. Pour ce qui est de leurs connaissance en émulation je n'en m'avancerais pas jusque la, ou du moin pour tous

Je pense que le forum et justement la pour tout le monde et que chacun est libre de poser ces questions et tout la communauté qui constitue ce forum est également la pour aider.

Je ne conçoi pas un forum ou chaque membre viennent prendre leurs informtions et se casse. Pour moi la notion de forum c'est le partage des connaissances avant tout.

Je sais c'est un petit peut utopique tout ça, mais soyons pas trops défétiste.

Voilà j'ai fais mon spitch je retourne au boulot.
spoonch1 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/10/2007, 23h41   #67
spoonch1
Redacteurs
 
Avatar de spoonch1
 
Date d'inscription: 02/2004
Messages: 233
spoonch1 sait se tenir
Salut a tous ,

Voila celà m'embete de vous demade celà mais c'est pour la bonne cose, j'ai recu pas mal de mail de mon entourage me disant que le mem tuto que j'ai ecrit sur mon site existe ici donc pour eviter de perdre du monde sur mon forum je souhaite supprimer celui ci ici!! Puis je faire ceci ??? J'ai s'est que c'est assé culoté de demander celà mais c'est pour faire vivre mon forum qui pour le momment n'a pas beaucoup d'adherent !!!

J espere que vous comprendrais
spoonch1 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/10/2007, 00h43   #68
Dinofly
Président
 
Avatar de Dinofly
 
Date d'inscription: 10/2001
Messages: 6 407
Dinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à Dinofly
Eh bien écoute, tu fais ce que tu veux!
Libre à toi d'éditer tes messages!

Cependant j'ai du mal à comprendre ta démarche: écris-tu un tutoriel pour aider les gens ou bien pour amener du monde sur ton forum ? Je te l'avais dit: créer un forum sans site ne sert à rien. Pourquoi s'inscrire sur un forum désert alors qu'il en existe déjà plein ailleurs ?
__________________
http://dinofly.planetemu.net/images/president_planet_2012.png
http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=198
Dinofly est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/10/2007, 01h23   #69
spoonch1
Redacteurs
 
Avatar de spoonch1
 
Date d'inscription: 02/2004
Messages: 233
spoonch1 sait se tenir
Va faloir que je le fasse ce site !!!! Merci a toi dinofly !!!!
spoonch1 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/11/2007, 16h49   #70
spoonch1
Redacteurs
 
Avatar de spoonch1
 
Date d'inscription: 02/2004
Messages: 233
spoonch1 sait se tenir
Icon13 Le voilà

Salut à tous,

Voilà j'ai enfin créer le site FR de Gameex. je l'ai donc intitulé gameex fr (accessible depuis google ou en cliquant ICI. Le fofo est accéssible via le site, ou pour par ICI

J'ai donc créer un dossier tutoriels afin d'y inclure au fil du temps tout les tutoraux que les membre volontaire du forum et moi même créerons. J'ai aussi placé d'autre fonction comme un espace de chat, des jeux flash, une assistance à distance, une base de téléchargement (pack snapmovie, snopshot, pack thème, pack de plugins,...) Donc n'hésitez pas à faire un tour dessus . Merci

Bon ça dois faire 5 jours environ que je l'es mis en ligne donc ne soyez pas surpris de le voir si peu remplis. J'y travail dur ... (la fonction livre d'or ne fonctionne pas encore, j'ai du mal à intégrer mon fichier flash et à le rediriger... )

Par contre je ne comprend pas bien j'ai tenté de référencer mon site sur planetemu mais je n'ai jamais reçu le mail de confirmation, je ne l'es pas trouver non plus en utilisant la fonction recherche... Donc si un responsable pouvais me l'administrer, ça serrait super
spoonch1 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/11/2007, 17h16   #71
Dinofly
Président
 
Avatar de Dinofly
 
Date d'inscription: 10/2001
Messages: 6 407
Dinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à Dinofly
Ca fait un moment que ton site est dans les liens:
http://planetemu.net/?section=liens&...ie=1&numPage=1

Citation:
Gameex-FR Emulation Note : N/A Visité 7 fois
Forum Français déstiné aux utilisateur de Gameex ( tutoriels,assistance à distance, Base de données, pack de config...).

Soyez les bienvenues
Ajout : 04/11/07
Votes : 0
Voter !
Visiter le site !
__________________
http://dinofly.planetemu.net/images/president_planet_2012.png
http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=198
Dinofly est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/11/2007, 21h04   #72
spoonch1
Redacteurs
 
Avatar de spoonch1
 
Date d'inscription: 02/2004
Messages: 233
spoonch1 sait se tenir
merci, dinofly j'avais po vu...

Voili voilou, mon site avance à grand pas j'aurai bientôt terminé.

Pour y accédez tu peux clique sur ma signature, c'est magique!

Merci à tous
spoonch1 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Créer un random d'images ? Bogdan Hardware et Software 9 26/02/2006 23h57
Créer Une Rom Guepss ROMs 13 03/09/2005 01h20
Créer Un Fichier .hlp Ben Hardware et Software 3 24/03/2004 17h37
Creer Un Iso ANATHEMA Hardware et Software 7 24/11/2003 05h02
Creer Son Frontend Offreenday Utilitaires 6 16/11/2003 12h16


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h16.


vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.