Précédent   Planet Emulation Forums > Jeux Vidéo > Tests de jeux

Tests de jeux Présentez ici vos tests de jeux vidéo, anciens ou actuels, et lisez ceux des autres.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/08/2006, 18h27   #1
KirbyShadow
Nouveau Membre
 
Avatar de KirbyShadow
 
Date d'inscription: 10/2005
Messages: 14
KirbyShadow sait se tenir
Envoyer un message via ICQ à KirbyShadow Envoyer un message via AIM à KirbyShadow Envoyer un message via MSN à KirbyShadow
[GB] Kirby's Dreamland

(Excusez d'avance ma mauvaise orthographe, et puis je ne me suis pas relu ... ^^')

Kirby's Dreamland, sortit en 1992 au Jap., est "l'introduction" de la série Kirby. Contrairements aux épisodes suivant, il a le but précis d'être un jeu très simple, court et assez (carrément) facile.

--SCENARIO--

Le scénario, au début de la série, ne cassait pas des briques. Le groupe qui s'occupe de la série Kirby n'avait pas encore flaîrer la série qui s'en venait, et n'on pas poser leur patte sur ce jeu, donc scénario et univers sans surprise ni éléments logiques pour approfondir l'univers. (Bien qu'ils y trouvèrent des excuses pour justifier ce jeu, étant une "introduction". La seule chose inexpliquée et le fait que Kirby ne copie pas les pouvoirs ... Mais en fait non. Lisez la suite.) La suite. (Haha ! Quel blagueur je fait !) Et bien, il sortit un mini-remake (Je dit bien mini !!...) de ce jeu sur SNES dans le jeu Kirby SuperStar (Fun Pack chez nous et Super Deluxe chez les jap. ...) où Kirby pouvait avaler les pouvoirs et où plusieurs éléments étaient retiré/ajoutés. Entre autre, Kirby pouvais copier les pouvoirs et le chateau de DeDeDe était plus "logique" pour les plus importants, ainsi que beaucoups de détails comme le fait que le Castle Lololo était en fait à Float Island. La raison est que, le fameux groupe sus-citer qui travailler à l'époque dans le dos de Sakuraï, a décider de rendre plus logique l'aventure de KDL1, mais plutôt que de faire un remake complet ils on décider de nous faire un mini-remake incluant des éléments qu'il faut croiser avec ceux de KDL1 pour trouver les éléments logiques de l'aventure. Quand je dit que Kirby est une série profonde en fait, dans son univers ... (Je me la pète car j'ai accé à des dossiers qui expliques cela grace à mes contacts avec HAL, mais j'dit ça, je dit rien hein ...) M'enfin, je m'égare. Outre prétendre à l'univers Kirby, comme je le disais, revenons-en au scénario lui même du premier épisode, qui ne comporte ni rebondissement, ni surprise, ni quoi que ce soit d'autre, si ce n'est sa base pauvre. C'ets une bien belle introduction :

En le pays de Dreamland, sur la planète Pop Star, est un certains roi DeDeDe. Il a tout pour lui : Une armée qui le respecte, grande, des droits, des chateaux partout sur la planète ... Mais le pays de Dreamland ne le respecte pas, lui, contrairement au reste de la planète. Si y est posé son chateau préfféré, ses armées à Dreamland sont bien plus faibles et personne ne le prend au sérieux. Il décide de sévir, contre l'obéissance, il donneras au peuple ses vivres. Lisez-bien, il n'y a rien entre les mots : Il va voler toute ls réserves de nourritures de plusieurs lieux importants du pays, et réclamer obéissance en échange. Cela en aurait été tel si un certains Kirby, forme de vie inconnue et sur-puissante, se serais opposé à lui. Ainsi commence une guerre entre une partie de l'armée de DeDeDe et Kirby. Ce qui est original ici, c'est que vous êtes vraiment le héros supérieur à l'ennemis, (Rambo au moins il avait pas des super pouvoirs ... Quoi, si ? Soulever un tank c'est un super-pouvoir ?) et que vous vous frayez un chemin dans l'armée comme si vous traversiez une passoire. Je l'avais dit : Le jeu est facile, et l'armée de DeDeDe fait piète allure face à vos pouvoirs. Les seuls qui opposerons résistance à votre pouvoir d'aspiration unique serons les généraux de DeDeDe à Dreamland : Whispy Wood, Lololo et Lalala, Kracko, ainsi qu'une machine de guerre de haute technologie : Kaboola. Vous êtes servit. Pour finir, la battaille contre DeDeDe (lui-même), qui, ironiquement, se montre bien plus tenace que ses troupes. Allons, tout le pays compte sur vous, sauvez le président. (Heu, je m'égare encore là ...)

--GAMEPLAY--

Ce sera très simple. C'est un jeu de plateforme old-school, pas compliquer, donc en gros :
A - Sauter
B - Aspirer
Droite/Gauche - Se déplacer
Bas - Se baisser
Haut - Voler

Vous avez bien lu. Retenir la touche haut permet à l'amis Kirby de se gonfler et de s'envoler, et cela durant un temps infinie. Bien que ce soit un jeu de plateforme tenant sur une ligne droite (Verticale/Horizontale) et partant rarement en diagonale, cela n'empèche pas que ce pouvoir ne va pas vous empecher tout problèmes puisqu'il a sa limite (Pas d'attaque en vol !), la seule attaque est ... Se dégonfler, ce qui permet à Kirby de recracher une puissante bouffée d'air qui blesse l'ennemis, mais reprendre son envol directement prendras du temps, peut-être un peut trop si vous êtes au dessus du vide ... Quand à l'attaque, voyez qu'elle se nomme : "Aspirer". Autre originalitée, vous n'allez ni sauter sur les ennemis, ni les attaquer avec vos poings ou vos armres. La capacitée vraiment spéciale de Kirby qui lui permet de faire face à l'armée de DeDeDe, n'est pas que son corp "mou" qui lui permet de bien encaisser les dommages, mais bien son pouvoir d'aspiration. Il ouvre sa grande gueule (N'y voyez là aucun sous-entendu.) puis crée une très forte aspiration qui aspire (Tient donc ?) tout ce qui se trouve sur son passage. La poussière sur le sol n'est pas épargner, comme le démontre les pixels que vous aspirez dans le vide. (GB oblige, c'est pas super beau.) Une fois l'ennemis aspiré (Avec un bon timing, vous pourrez en aspirer plusieurs en même temps !!...) vous pourrez soit l'avaler (Touche bas.) soit le recracher en une étoile de puissance qui file en ligne droite devant Kirby, se détruisant sur le premier ennemis venus, l'emportant avec. La spécialitée de Kirby. A savoir qu'en aspirant plusieurs ennemis, l'étoile que vous crachez devient plus puissante et traverse les ennemis au lieu de s'exploser dessus. En deux mots, c'est TRES original, et vous allez devoir vous battre avec ça durant tout le long du jeu. Sympa non ? (Plus tard dans la série, à la façon de Rockman 3, vous profiterez du tacle comme attaque "neutre" faiblarde ...) Bien sûr, ce ne serait pas un jeu de plateforme sans ses items ! Vous trouverez des items revitalisant (Pep Brew, Maxi-Tomato, 1-UP ...) comem des items d'attaque plus rare (Bombes, micro ...) qui se révèle en fait assez inutile. Par contre, certains items vous procure un pouvoir pendant un court lap de temps, bien que toujours au même endroit ils servent. (Ils ne sont pas placé là pour rien quoi ...) A savoir :
Spicy Food (Plat épicé) - Avec ça, vous pourrez cracher des boules de feu avec la touche B ! Bastonnez !!... (Ah, cela ne dure qu'un court lap de temps ...)
Mint Leaf (Feuille de menthe) - Avec cela, vous pourrez vous gonfler et cracher des "pouffées" d'air à l'infinie tout en restant en envol, cela pendant un court lap de temps. Vous devrez combattre Kaboola dans un combat aérien à l'aide de cet item, heureusement pour vous, il n'y auras pas de temps limité cette fois.
C'est tout je pense ? (Ou comment remplir une rubrique qui se résume en 3 lignes ...) Ah, si ... Vos vies sont sous formes de "rectangles" au nombre de 6. Tout comme les boss. (Ouai, enfin un jeu old-school où on vois la vitalitée des boss !!...)

--GRAPHISMES--

C'est du GB. C'est moche. Il y a des décors sympa, un certains travail dans les graphismes (Aussi bien les sprites que les décors) et cela reste supérieur à beaucoups de productions sur GB (Super Mario Land ... URGH !!!) mais c'est pas super beau. Du moins, pas à cause de la limite de la GB, car Kirby's Dreamland 2 qui sortiras plus tard sera bien plus beau et useras de toute la force de la GB, mais bien que les graphismes sont divers, variés, et pas moche du tout, ca reste ... Et bien ... Du GB. Point au fait que ça reste assez beau pour du GB et que les tiles sont assez variés, et on reconnais bien les ennemis au premier coup d'oeuil donc bien une preuve que les sprites sont travaillé vu que les ennemis sont très nombreux et variés pour un jeu de plateforme de cette époque.

--DIFFICULTEE--

C'est FACILE. On iras pas par 4 chemin : C'est facile à en faire peur, loins des épisodes suivant de la série et leur challenge bien réel, il n'y a casiment aucun challenge ici. Les niveaux sont court et les ennemis n'oppose aucune résistance malgrès leur nombres, les pièges ne vous serons pas fatal, seul les boss pourrons vous donner du fil à retordre pour certains, et là encore ça casse pas des briques. Bon, je vais vous rendre heureux : Y'a un mode "extra", en therme vidéoludique, un mode Hard. Les ennemis sont plus rapide, puissant, et on de nouveaux modes d'attaques, et les boss sont devenus des machines à tué. LA ca commence à ressembler à un vrai bon jeu de plateforme old-school ! Un gameplay original, un jeu court mais avec une difficultée de taille pour compensé, cela aurait été bien mieux que l'on nous servent directement cet "Extra Mode" plutôt que nous le servir en option, c'est bien de vouloirs faire un jeu pour les débutants mais cela n'empeche que le mode normal peut paraître écoeurant au vu de sa difficultée. A cette époque, on avais pourtant tous goûter du Super Mario Bros. et des jeux NES impossible à finir, c'était pas ça qui allait nous tuer bordel ... Pour la longévitée, rien à dire : 5 niveaux. (Sens propre, je n'ai pas dit monde, ni quoi que ce soit, je dit bien : 5 NIVEAUX.)
KirbyShadow est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/08/2006, 18h28   #2
KirbyShadow
Nouveau Membre
 
Avatar de KirbyShadow
 
Date d'inscription: 10/2005
Messages: 14
KirbyShadow sait se tenir
Envoyer un message via ICQ à KirbyShadow Envoyer un message via AIM à KirbyShadow Envoyer un message via MSN à KirbyShadow
(Limite de taille oblige ... J'ai scindé le post. Vraiment désolé pour le double-post, je n'avais pas le choix.)



SCORE FINAL :

Scénario - 39% | C'est pauvre, très pauvre. C'est un jeu de plateforme après-tout. Le fait que le groupe travaillant en secret sur Kirby (A l'époque dans le dos de Sakuraï.) ai tout de même tenter d'y trouver logique en l'univers et a apporter des précisions sur l'univers du jeu dans un mini-remake subtil et qui passe comme une lettre à la poste re-hausse la note sur le scénario, car l'univers reste un minimum dévelloper malgrès le scénario en lui même très mince. Allons, pas de dépression : Ce n'est que "l'introduction" à la série après tout.
Gameplay - 87% | C'est du gameplay old-school, c'est simple, c'est parfait. On regrette tout de même que le timing des mouvements n'est pas vraiment bien respecté, il arrive que l'on appuie sur le bouton A et que rien ne se passe, alors que l'on a pourtant bien appuyer sur le bouton A !!... Je passe sur les items "d'attaque" qui frisent la décoration tellement ils sont inutile vu là où ils se trouvent.
Graphismes - 51% | Si l'on prend en compte que c'est de la GB, c'est pas si mauvais. Même aujourd'hui, ça reste plaisant à jouer car un certains esprit ressort des sprites de décors, ils sont assez travaillé, font ressortir une certaine impression de "fin", bref, ça passe bien quelque soit l'époque, ça a bien vieillie en deux mots.
Difficultée - 37% | Désastreuse, avec une durée de vie pathétique, et un nombre de secret pauvre. L'"Extra Mode" rehausse la note, mais le fait qu'il soit en option reste que vous pourrez très facilement passer à côter, le même jeu avec des ennemis boosté, alors que c'est bien lui qui fait ressortir l'esprit "old-school" du jeu pourtant. En mode normal, sûrement l'un des jeux les plus facile de l'histoire. Top chrono, un quart d'heure. Plus de temps, vous êtes nul.

NOTE FINALE - 34% | Ce serais un drâme de mal noter le culte qu'est se jeu, qu ireste tout de même la "base" de la série, ce que Super Mario Bros. est à Mario, ce que Rockman 1 est à Rockman, ce que Metroid est à ... Metroïd, ou encore ce que Zelda 1 est à Zelda. C'est loins de ce qui suit, ca paraît pauvre comparer, mais gardons dans l'esprit que même si c'est les suites qui ont inventée véritablement l'univers dans lequel on progresse et tout ce qui fait la profondeur du gameplay, cela reste la base de la série, et nous devons un minimum la respectée malgrès sa banalitée affligeante. Reste que ce jeu à marqué beaucoups de joueurs, premier jeux de beaucoups de joueurs, très répandus, j'avous y avoir passé beaucoups de temps de par le passé. Il faut y toucher, car tout comme les jeux sus-citer, c'est un classique, un je uculte, qu ia lancé une série, même si il n'est rien comparé à ses suites.

Quelques screens pour finir :

-GreenGreen-
http://imakuni.free.fr/site_Kirby/Kirby_dreamland2.png
-Float Island-
http://imakuni.free.fr/site_Kirby/Kirbydreamland_nivo2_1.png
http://imakuni.free.fr/site_Kirby/Kirbydreamland_nivo2_2.png
-Castle Lololo-
http://imakuni.free.fr/site_Kirby/Kirbydreamland_nivo3_2.png
-Bubbly Cloud-
http://imakuni.free.fr/site_Kirby/Kirbydreamland_nivo4_2.png
http://imakuni.free.fr/site_Kirby/Kirbydreamland_nivo4_8.png
-Mt.DeDeDe-
http://imakuni.free.fr/site_Kirby/Kirbydreamland_nivo5_1.png
http://imakuni.free.fr/site_Kirby/kirby%20dreamland%20boss%205.jpg
KirbyShadow est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/08/2006, 18h36   #3
Brice
What else ?
 
Avatar de Brice
 
Date d'inscription: 07/2004
Localisation: Coulommiers
Messages: 3 708
Brice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumière
Envoyer un message via MSN à Brice Envoyer un message via Skype™ à Brice
Même si je suis pas fan de Kirby, 34% c'est dur
Du plus je ne pense pas que noter les graphismes, le gameplay... soit vraiment représentatif aujourd'hui...
Au final ton test est relativement agréable à lire, mais tu aurais quand même dû te relire
__________________
http://tbn0.google.com/images?q=tbn:Eqg32m6kUN4aCM:http://www.castlerock.it/avatar/Guybrush%2520Threepwood.jpg
Brice est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/08/2006, 21h53   #4
Zapier
Membre de la Team
 
Avatar de Zapier
 
Date d'inscription: 08/2004
Localisation: Clermont (Oise)
Messages: 10 326
Zapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputation
Citation:
Envoyé par KirbyShadow
NOTE FINALE - 34%
C'est Jeano qui va être content
Ouai, 34 c'est dur pour la mascotte du forum.
__________________
Zapier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/08/2006, 13h33   #5
Sharp
Redacteurs
 
Avatar de Sharp
 
Date d'inscription: 06/2006
Messages: 293
Sharp deviendra célèbre
Envoyer un message via MSN à Sharp
Surtout que replacer dans le contexte de l'époque c'est quand même une grosse tuerie
Sharp est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/08/2006, 13h40   #6
Bernie
eleveur de hyenes.
 
Avatar de Bernie
 
Date d'inscription: 08/2005
Localisation: Nantes
Messages: 4 029
Bernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèle
Citation:
Envoyé par KirbyShadow
NOTE FINALE - 34% | Ce serais un drâme de mal noter le culte qu'est se jeu
C'est vrai que 34% est une bonne note..........
__________________
http://img837.imageshack.us/img837/9808/1272723220688.gif
Bernie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/08/2006, 17h30   #7
Jeanroucas
Chemise à fleurs forever
 
Avatar de Jeanroucas
 
Date d'inscription: 11/2003
Localisation: Lyon (bleuarrg)
Messages: 3 531
Jeanroucas est une lumièreJeanroucas est une lumièreJeanroucas est une lumièreJeanroucas est une lumièreJeanroucas est une lumièreJeanroucas est une lumière
Envoyer un message via MSN à Jeanroucas
Citation:
Envoyé par Zapsg
C'est Jeano qui va être content
Ouai, 34 c'est dur pour la mascotte du forum.
Je vous l'avais dit et redit que ce Kirby c'est qu'une enveloppe, c'est vide dedans
__________________
La vie est dure mais des fois elle est molle


Tous mes bides, vannes, calembours, blagounettes, jeu de mots sont la propriété exclusive de La Fondation Skaiboy/ Ecole du Bide Jeanroucas Inc
http://asterovannes.blogspot.com/
Jeanroucas est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/08/2006, 18h19   #8
Zapier
Membre de la Team
 
Avatar de Zapier
 
Date d'inscription: 08/2004
Localisation: Clermont (Oise)
Messages: 10 326
Zapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputation
Citation:
Zapsg
Sacré Jeano.
__________________
Zapier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/08/2006, 16h20   #9
tfoth
Gif Master
 
Avatar de tfoth
 
Date d'inscription: 10/2002
Localisation: Vernon
Messages: 6 666
tfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à tfoth Envoyer un message via MSN à tfoth Envoyer un message via Yahoo à tfoth
Certes, Kirby's Dreamland ne fait "que" poser les bases de la série.

Mais il est simple d'accès, agréable à jouer, très mignon (les graphs sont fins, pas si vides que ça, ça reste d'un bon niveau pour de la GB ) et sur le plan des graphismes a bien moins vieilli qu'un Starfox par ex ^^ et c'est même largement plus beau qu'un paquet de jeux PS2 aux polygones baveux(j'aurai tout aussi bien pu dire N64 ou Dreamcast hein ^^)

Son seul véritable défaut vient de sa facilité, mais en le finissant on a une astuce pour avoir accès à un mode de difficulté très supérieur, donc le challenge reste là tout de même ^^

Placé dans son contexte, il mérite une excellente note, et encore aujourd'hui ce jeu est loin d'être une daube, se situant bien au-dessus de la moyenne des jeux à public enfantin.
__________________
La vie, c'est bon, mangez-en!
tfoth est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/08/2006, 02h28   #10
Dinofly
Président
 
Avatar de Dinofly
 
Date d'inscription: 10/2001
Messages: 6 407
Dinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à Dinofly
Je ne me rappelle quasiment pas de ce jeu, mais par contre je me rappelle m'être bien amusé en y jouant. Pour moi il mérite une vraie bonne note.
__________________
http://dinofly.planetemu.net/images/president_planet_2012.png
http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=198
Dinofly est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/08/2006, 06h25   #11
Nicky634
Redacteurs
 
Avatar de Nicky634
 
Date d'inscription: 06/2004
Messages: 638
Nicky634 sait se tenir
Envoyer un message via MSN à Nicky634
Pour un mec qui déteste Kirby et qui fait un article pareil, c'est spécial!
Nicky634 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/08/2006, 12h41   #12
Brice
What else ?
 
Avatar de Brice
 
Date d'inscription: 07/2004
Localisation: Coulommiers
Messages: 3 708
Brice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumière
Envoyer un message via MSN à Brice Envoyer un message via Skype™ à Brice
Un mec qui adore Kirby tu veux dire.
__________________
http://tbn0.google.com/images?q=tbn:Eqg32m6kUN4aCM:http://www.castlerock.it/avatar/Guybrush%2520Threepwood.jpg
Brice est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
[Nes] Kirby's Adventure Sharp Tests de jeux 7 30/08/2006 15h07
[gb] Tetris subwoofer Tests de jeux 7 22/07/2004 01h39


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h28.


vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.