Précédent   Planet Emulation Forums > Jeux Vidéo > Arcade

Arcade Discutez ici des jeux arcade qui vous font vibrer!

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/06/2013, 16h45   #1
gonzo
Redacteurs
 
Avatar de gonzo
 
Date d'inscription: 10/2003
Localisation: Essonne
Messages: 569
gonzo sait se tenir
Cps1 4:3

Bonjour,

Je viens de remarquer que les jeux CPS1 comme final fight sont en 384x224 et prévu pour être affiché sur des ecran d'arcade au format 4:3.

Du coup me vient la remarque : 384/224 != 4/3.
En effet si on regarde les snaphots des roms du site planetemu qui utilisent la résolution d'origine soit 384x224 on voit bien que à l'affichage le jeu est étiré horizontalement, alors que quand on y jouait sur borne , les personnages etaient normaux , pas étirés.

J'essaye de trouver une explication:
- soit le jeu était coupé à gauche et à droite mais ca on l'aurait remarqué donc j'exclu cette possibilité.
- soit le hardware générait un stretch et recalculait une image de résolution 4:3 comme 320:240 pour afficher sur un moniteur de type 4:3 resol 320:240 avec pixels carrés. mais ce recalcule devait donc dégrader l'image.
- soit les moniteurs de borne CPS1 était en 384/224 mais avec des pixels non carré (hauteur, plus grande que largeur offrant un rendu 4/3). c'est la solution censé être la plus fidèle en terme de qualité d'image.

Impossible de trouver de réponse claire en googleisant.
y a t il un expert pour m'aider? je n'en dors plus !

merci
__________________
MES REMIXS DE JEUX VIDEO A LA GUITARE ELECTRIQUE:

Remix guitar gonzo
gonzo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/06/2013, 09h47   #2
Fernando
Imitateur de Supercopter
 
Avatar de Fernando
 
Date d'inscription: 10/2001
Localisation: Saint Bonnet Près Riom (63)
Messages: 2 932
Fernando est précieuxFernando est précieuxFernando est précieux
Autre question : est-ce que les screenshots ont été fait avec un émulateur particulier (qui pourrait déformer l'image) ou est-ce que c'est natif aux roms CPS 1.

Donc, à tester avec plusieurs émulateurs pour vérifier. Et là, je botte en touche, j'ai pas vraiment le temps de vérifier aujourd'hui.
Fernando est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/06/2013, 10h13   #3
gonzo
Redacteurs
 
Avatar de gonzo
 
Date d'inscription: 10/2003
Localisation: Essonne
Messages: 569
gonzo sait se tenir
Citation:
Envoyé par Fernando Voir le message
Autre question : est-ce que les screenshots ont été fait avec un émulateur particulier (qui pourrait déformer l'image) ou est-ce que c'est natif aux roms CPS 1.

Donc, à tester avec plusieurs émulateurs pour vérifier. Et là, je botte en touche, j'ai pas vraiment le temps de vérifier aujourd'hui.
Il est précisé quelque part sur le site que tous les screenshots des roms gardent la résolution native du jeu.
d'ailleur toutes les roms CPS1 et CPS2 sont en 384x224. donc un format pas trop eloigné du du 16:9 (16/9 = 1, 777 384/224 = 1,714 4/3 = 1,333)
on peut le voir dans mame dans propriété et un peu partout sur le net dans les fiches de description du jeu ou des boards.

j'ai continué un peu ma recherche hier, il semble bien que les moniteurs arcade tassent le jeu horizontalement pour l'afficher dans leur format 4:3. J'opterai donc pour la solution des pixels rectangles mais faudrait un devellopeur capcom sous la main pour confirmer que la résolution horizontale affichée reste 384 et qu'il n'y donc pas de perte d'une partie des pixels.
__________________
MES REMIXS DE JEUX VIDEO A LA GUITARE ELECTRIQUE:

Remix guitar gonzo
gonzo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/06/2013, 08h13   #4
Fernando
Imitateur de Supercopter
 
Avatar de Fernando
 
Date d'inscription: 10/2001
Localisation: Saint Bonnet Près Riom (63)
Messages: 2 932
Fernando est précieuxFernando est précieuxFernando est précieux
Sachant qu'au japon ils ont la norme NTSC (720x486, ou 720x480 par la suite), est-ce que cela pourrai influencer sur la qualité perçue ?

Un site avec quelques référence sur les normes ntsc/pal : Final Cut Pro 7

Dernière modification par Fernando ; 07/06/2013 à 08h15.
Fernando est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/06/2013, 20h07   #5
tfoth
Gif Master
 
Avatar de tfoth
 
Date d'inscription: 10/2002
Localisation: Vernon
Messages: 6 666
tfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à tfoth Envoyer un message via MSN à tfoth Envoyer un message via Yahoo à tfoth
Les moniteurs CRT supportent plus ou moins les pixels non carrés, donc les pixels du CPS1 ne sont pas carrés, tout simplement.

Le fait que la résolution soit plus importante en horizontale vient du fait que la sensibilité visuelle est plus importante en horizontal qu'en vertical, donc les concepteurs du CPS-1 ont privilégié un ppi (pixel per inch) plus importante en horizontal qu'en vertical.
__________________
La vie, c'est bon, mangez-en!
tfoth est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
[CPS1] The Punisher shenron Tests de jeux 16 10/07/2009 20h28
[CPS1] Cadillacs and Dinosaurs shenron Tests de jeux 17 11/08/2007 05h29
Cps1-cps2 seyz ROMs 3 08/03/2004 12h06
Bug Kawaks 1.47 En Cps1 anas3 Emulateurs Arcade 4 03/08/2003 21h22
Sytemes CPS1,2,3 ect RAM Emulateurs Arcade 0 21/01/2003 18h35


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h07.


vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.