Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Livre Pour Apprendre à Dessiner

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

    Je voudrais savoir si vous connaissiez un bon livre (français ou anglais) ou même plusieurs pour apprendre à dessiner ? Les techniques de base, les formes, les ombres, ... bref niveau débutant.

    Pour passer de ça :

    http://www.nicozone.be/images/divers/lol.png

    à ça :

    http://magicworks.free.fr/portfolio/travaux2d/cro_mary_jane.jpg

    Bon, OK mon petit dessin réalisé en 9 secondes est très exagéré mais pas tellement finalement, même en y passant 3 heures je ne suis pas certain de pouvoir faire beaucoup mieux maintenant.

    Je cherche plus un livre pour pouvoir lire et apprendre plus facilement sans être obligé de rester tout le temps devant mon PC mais si vous connaissez un bon site ou une bonne documentation je suis aussi prenneur.

    Merci d'avance

    Bah souvent soi c'est dans le poignet soi c'est rien...

    J'te conseil plutot de t'entrainer regulierement sur des feuilles et ca va venir...

    Mais bon les conseils dans les livres ou autres c'est pas toptop...

    Mais bon j'y connais que dalle moi

    Commentaire


      Les bouquins ça sert qu'à partir du moment où on a déjà un niveau correct. Le mieux au début, c'est de s'entrainer et de persévérer. Dessine tout ce que tu peux, tout ce que tu vois, tout ce que t'imagines, et ça viendra. Le dessin est un don pour certaines personnes, mais pour la plupart des gens ça s'apprend à force de travailler. Mais ça prend beaucoup de temps avant d'avoir un bon niveau. (ça se compte en années, illustrateur c'est un métier, on le devient pas du jour au lendemain).
      Picasso disait: "le talent, c'est 1% d'inspiration, et 99% de transpiration"

      Sinon, pour en revenir aux livres, tout ce qu'ils peuvent t'apprendre, c'est simplement quelques techniques, alors que savoir dessiner c'est tout d'abord savoir observer.

      Commentaire


        C'est Picasso qui a dit ça? Le gars qui fait des têtes en 2D et passe pour un génie?
        Dur...

        Commentaire


          Renseigne toi un peu sur lui et essaye de comprendre son oeuvre et tu verras qu'en effet c'est un génie...

          Commentaire


            Heu sans vouloir blâmer ni l'un, ni l'autre ce genre de débats ne mène à rien surtout dans l'art

            Certains sont assez barré (c'est pas péjoratif là) pour comprendre certaines formes d'art, d'autres voient juste un truc bizarre qui ne veut rien dire

            Picasso je dis pas mais avouons quand même que de l'art crétin, surtout dans le contemporain, y'en a à la pelle, je pense au sketch des Inconnus où Didier Bourdon fait n'importe quoi et ensuite mets une étiquette avec le prix exorbitant dessus, je pense aussi aux tableaux composés de rectangles de couleurs mis de différentes façons, que ça donne bien, hmm si vous voulez mais élever ça aux rangs d'art suprême bof

            PS : eh merde un peu plus et je faisais 20Ko de post, sorry je m'emporte
            *aaaaaaaahhhhhhhh*
            Zapier un joueur, un ami 26/05/2014

            Commentaire


              J'ai pas dit le contraire Sha... Je déteste l'art contemporain en général, et je suis le premier à me foutre de la gueule des soi-disants artistes de ce genre...
              Y a 2 ou 3 ans, un mec a exposé à la FIAC (salon d'art contemporain) une grande toile pleine de... merde. Franchement on ne peut pas considérer ce genre de trucs comme de l'art. Mais dans le cas de Picasso, on a désormais un peu de recul sur son oeuvre pour pouvoir affirmer que oui, c'était un génie, même si pas mal de gens ne le comprennent pas ou ne sont pas sensibles à son art.
              Ensuite, suffit de regarder sa période bleue pour voir que c'était pas juste un mec qui se la jouait en disant "regardez, j'ai inventé un art nouveau", sans même savoir dessiner. Faut quand même savoir que ce mec est rentré à l'école des Beaux Arts de Barcelone à l'age de 15 ans, et qu'il a donc reçu une formation des plus classiques.

              Commentaire


                Voici la liste de mes références en bouquins :

                . Dessiner le modèle vivant
                Joseph Sheppard
                VIGOT

                Très bon ouvrage contenant des croquis précis de modèles nus, hommes, femmes.

                . Le dessin anatomique facile
                Burne Hagarth
                TASCHEN

                Le meilleur de la liste, ce livre de 222 pages permet de maîtriser le corps humain et sa musculature. De plus les angles de vues sont excellentes et permettent de dessiner un personage dans toutes les positions de manière correcte. (plongées, contre-plongées, etc...)

                . Comment dessiner une tête et faire un portrait
                José M. Parramon
                Activités Artistiques BORDAS

                Le titre parle de lui même, il montre en outre les différentes terchniques de dessins, fusain, craie, crayons, sanguine, etc...

                . Les bases du dessin 1 et 2
                VINCIANA Editions

                maitriser les personnages en perspective et autres.

                . Dessiner des Bateaux et des ports
                Peter Caldwell
                VIGOT

                ce livre est très bon pour apprendre à faire des croquis extérieurs avec des techniques superbes à l'encre et aux crayons.


                Je te conseil de prendre un carnet et qq crayons avec toi partout où tu vas. Il te permettra de faire des croquis rapides, ça t'aidera à faire ton coup de crayon et tu verras rapidement les résultats. Lorsque tu dessines, fait bcp bcp bcp de croquis, t'acharnes pas sur un seul, ne gomme jamais ça aide à voir tes erreurs par la suite et pas les reproduires. Gommer en dessins c'est se voiler. Prends plusieurs feuilles de papier et dessines des tas de paires de points que tu rejoins avec des traits verticaux, horizontaux, obliques. Cet exercice permet de maîtriser les droites rapidement. En dessins archi ça aide bcp à ne pas avoir la main qui tremble pour tracer les murs et autres. Les bases les plus importantes en dessins, sont la perspective, les proportions et la patience.

                bon travail
                https://www.studiofairyland.com/

                Commentaire


                  Merci Angel

                  J'ai un peu regarder sur amazon entre temps et je suis tombé sur celui-ci "Dessiner grâce au cerveau droit" qui me semble pas mal
                  Ainsi que c'est 2 la sur la perspective "La perspective sans peine, volumes 1 et 2" "La perspective "pas à pas": Manuel de construction graphique de l'espace et tracé des ombres"

                  Commentaire


                    Ca me semble bon tout ça mais pense à prendre "le dessin anatomique facile" il est vraiment excellent.

                    http://www.manu-xyz.com/bibliographie/img/tech_hogarth_01.jpg
                    https://www.studiofairyland.com/

                    Commentaire


                      Darky, si tu es toujours vivant

                      Cette année en cours de croquis, je devais choisir une technique et j'ai tout le reste de l'année pour me perfectionner dans cette technique. J'ai choisis le pastel. Je cherche donc des livres sur le sujet, pour pouvoir m'exercer et me perfectionner.

                      Pour le moment, mon regard se porte sur celui-ci. En grande partie à cause du dessin sur la couverture ^^, et puis, un pas à pas sur le nu au pastel ça tombe bien c'est que je fait cette année.

                      http://images.amazon.com/images/P/2841670732.08.MZZZZZZZ.jpg

                      Dans cet ouvrage consacré au pastel sec, Jean Avy nous amène à la recherche picturale en nous faisant bénéficier de son potentiel créatif et de son expérience. Après l'étude du matériel, il nous explique par de nombreux conseils pratiques... et quelques secrets fort utiles, le maniement du pastel sur divers supports, l'emploi du fixatif, et les techniques de l'estompage. Pour mieux cerner la pose idéale, il nous propose de réaliser une série de croquis avant de passer à l'exécution monochrome d'un nu (sanguine) pour finalement, nous familiariser au jeu des ombres et des lumières. Il nous décrit l'importance de la couleur en tant que telle, et le rôle primordial que doit jouer notre sensibilité. A travers des œuvres originales, il nous démontre qu'en associant technique et personnalité, nous pouvons créer notre propre style. A partir d'une même pose, il souligne l'importance de l'interprétation et de la composition dans l'expression de nos émotions si différentes soient-elles. Il nous invite à partager son talent d'artiste en le suivant, étape après étape, dans l'exécution de ces somptueux pastels alliant grâce et sensualité.

                      lien Amazon
                      J'aimerais savoir si l'un d'entre vous est une bête avec les pastel ? Connaissez vous un bon livre sur le sujet ?
                      Je n'ai pas vraiment besoin d'un truc spécial débutant pour savoir ce qu'est le pastel, ... mais plus un livre de conseils et de pas à pas illustrés et expliqués pour apprendre à mieux utiliser mes petits batonnets de pastel.

                      Merci
                      Zapier

                      ma chaîne Youtube live sur Twitch

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X