Précédent   Planet Emulation Forums > Jeux Vidéo > Tests de jeux

Tests de jeux Présentez ici vos tests de jeux vidéo, anciens ou actuels, et lisez ceux des autres.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/01/2005, 01h29   #1
Tixu
Dooood
 
Avatar de Tixu
 
Date d'inscription: 08/2004
Localisation: Paris
Messages: 2 812
Tixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympa
Envoyer un message via MSN à Tixu
Tales of Symphonia
Plate-forme : Game Cube
Editeur/Développeur : Namco
Type : RPG

Sur Game Cube, les RPG sont choses rares, malheureusement. Heureusement, Namco sauve la console de Nintendo de sa platitude en matière de jeux de rôle par une véritable perle du genre!
Tales of Symphonia a débarqué sur le petit cube, et tous les joueurs de RPG peuvent s'en réjouir, car c'est une véritable réussite.

Petit état des lieux
La série des Tales of est une série culte au Japon. Elle a débuté en 1995, sur Super Nintendo, avec le cultissime Tales of Phantasia, qui proposait pour la première fois dans un RPG des combats dynamiques en temps réels et des voix à foison (oui oui, des voix, sur Super Nintendo et même un véritable générique chanté en introduction! que du bonheur). Le titre, jamais sorti en dehors du japon, a créé un véritable engouement, et c'est avec un grand bonheur que les aficionados de RPG ont pu le découvrir en émulation traduit (en anglais et en français). Suite à ce premier opus, la playstation a accueilli deux "suites" Tales of Destiny et Tales of Eternia (Tales of Destiny 2 pour ces idiots de ricains qui n'ont pas du tout comprendre à la raison d'être du titre...), toutes deux sorties aux USA et toutes deux fort magistrales, je les conseille avec beaucoup de ferveur!
Finalement, une autre suite est d'ors et déjà prévue (et quasi achevé) : Tales of Rebirth, sur PS2. Alors que la PSP devrait accueuillir Tales of Melfes!
Bref, comme on peut le voir, il s'agit d'une série fort riche et très appréciée. Mais revenons à nos moutons pour cette épisode Game Cube.


Un scénario classique? mmm... pas tant que ça
Les choses débutent de la manière la plus simple qui soit sur le petit monde de Sylvarant, menacé par les vilains pas beaux Desians (désolé pour les noms, j'ai joué à la version US du jeu). Notre héros, le cancre de service armé de ses deux épées de bois (plutot des katanas, d'ailleurs), j'ai nommé Lloyd, est l'ami de la blonde (qui n'a pas de blonde que les cheveux) Colette, dont les tendances récidivistes à se mettre dans le pétrin et la maladresse chronique en font un personnage très drôle, malgré un rôle dramatique. Or, il se trouve que Colette est l'Elue, tout simplement. C'est à elle que revient la tâche ingrate de chasser les Desians et de faire revenir la paix sur le monde de Sylvarant. On commence donc le jeu le jour où Colette doit se mettre en route pour sa mission divine, Lloyd se posant en protecteur aussi idiot que sympathique, et c'est parti pour une aventure épique dans laquelle on croisera bon nombre de personnages haut en couleur et un scénario loin d'être aussi simpliste qu'il n'y parait... En réalité, celui-ci fait même preuve d'une complexité et d'un déroulement tout bonnement parfaitement maitrisé, enchaînant avec bonheurs mystères, révélations, moments drôles et tragiques, de telle manière que l'on a tout le temps envie d'avancer, d'autant que le panel de personnages est doté de personnalités travaillées et d'un non manichéisme réjouissant.

Joli Cell Shading
Graphiquement, le jeu est très agréable. Certes, il est loin d'être ce que l'on peut faire de mieux de nos jours (à noter qu'il est sorti il y a plus d'un an au Japon). Cependant, ses couleurs chatoyantes et son style résolumment manga renforcé par la technique du Cell Shading sont parfaitement adaptés à l'univers. Par ailleurs, les décors fourmillent de détails et les personnages ont un style très charismatique (et toujours parfaitement adapté à leur personnalité), qu'ils soient bons ou vilains pas beaux.
Le jeu est de plus doté de quelques scènes cinématiques en dessins animés, rares mais magnifiques.
En fait, le gros point négatif des graphismes est la map du jeu. Souvent l'élément le plus baclé dans les RPG, et particulièrement dans les Tales of (ceux qui y ont joué doivent sûrement encore rire de la qualité graphique de la map de Tales of Destiny), elle est comme toujours un peu trop vide et manque d'animations. Dommage, encore une fois.
Enfin, au cours des combats, les effets spéciaux sont excellents et les sorts nous en mettent plein la vue... tellement plein la vue, en fait, que les capacités techniques de la game cube ont un peu de mal à suivre pour certains... et oui, quelques sorts font ramer le fourbi (de mémoire, au moins un, et sûrement quelques autres dont je n'ai plus souvenir), ce qui est étonnant puisque le jeu a été développé en premier lieu exclusivement pour la game cube (une version PS2 étant depuis sortie au Japon).

Demon Fang! Fireball! Cure!
Ah... les combats! C'est simple et sans détour, ils sont tout simplement excellentissimes!
Certes, ils demandent un temps d'adaptation et de prise en main (très rapide si l'on a joué aux autres Tales of), mais une fois les raccourcis maîtrisés, c'est un véritable bonheur.
Déjà, premier point très largement positifs, ils ne sont pas aléatoires. A l'image de Chrono Trigger, on voit les monstres et avec un peu de dextérité, il est presque toujours possible de les éviter si l'on ne veut pas se battre. Pourtant, bien souvent, c'est avec un grand plaisir que l'on se rue à leur rencontre!
Comme tous dans tous les Tales of, on a ici droit à des combats en temps réel, très dynamiques, prenant et souvent pas trop long, à part contre les boss. Globalement, les combats intermédiaires ne sont pas très difficiles, voir même plutot faciles, à part quelques monstres qui peuvent donner du fil à retordre les premières fois qu'on les rencontre.
On dirige donc l'un des personnages au choix (la plupart du temps, on choisira de diriger Lloyd, en fait) et on peut lui faire exécuter tout un panel de coups normaux qui s'enchainent en combos. Grace à des raccourcis savamment étudiés, il est également possible de déclencher en un instant des coups spéciaux ainsi que de donner aux coéquipier l'ordre de déclencher une magie ou un coups particulier. Tout cela s'enchaine sans y penser, avec une fluidité impressionnante. De plus, l'IA des autres persos s'en tire plutot bien : ils font rarement n'importe quoi et ne sont pas dotés du syndrome "Je vide mes MP" sauf si on leur en donne l'ordre.
Car on peut également définir des stratégies de groupes, qui orienteront le comportement de l'IA, afin d'être le plus efficace possible, principalement au cours des combats contre les boss.
De plus, il est également possible d'exécuter des combos entre persos (Unison Attack), à certains moments, ce qui ajoute encore aux possibilités.
Bref, c'est du pur bonheur dont on ne se lasse pas!

et les oreilles dans tout ça?
Au niveau des musiques du jeu, rien de véritablement exceptionnel. Elles varient entre le bon et le médiocre, sans jamais vraiment être magistrales. On est loin des magnifiques composition d'un Nobuo Uematsu dans les Final Fantasy, ou d'un Yasunori Mitsuda (Xenogears).
En revanche, les voix (en anglais tout du moins) sont plutot bien jouées et les dialogues sont donc agréables à suivre, d'autant qu'ils sont nombreux. Quant aux voix durant les combats, personnellement, elles me font toujours autant trippé depuis les débuts de la série.
Somme toute, l'ambiance sonore n'est pas mauvaise, mais elle est loin d'être inoubliable, exception faite, donc, des voix des combats, mais c'est un avis purement subjectif (ça peut souler certaines personnes, j'imagine, d'entendre Lloyd gueuler pour la 400e fois "Sword Rain" ou "Super Sonic Thrust").

hop hop, on conclue
Bon, je n'ai pas parlé de pleins d'aspects excellents du jeu qui lui donnent tout son charme : les skits (petites scénettes facultatives au cours desquelles les persos discutent de tout et de rien. Certaines étant vraiment drôles, comme les réflexions de Lloyd au sujet des anges), la possibilité de cuisiner (on trouve les recettes en cherchant le Mystery Wonder Chief, toujours déguisé en objet qui n'a rien à faire là), les changements de fringues des persos vers la fin du jeu, la collecte de titres honorifiques, les quelques mini jeux dans lesquels on perd sa vie sans y penser, les Ex Skills (capacités spéciales que nous apportent des gemmes glannées ça et là, avec possibilité d'avoir des combinaisons spéciales), possiblité de jouer à plusieurs dans les combats, etc...

Franchement, ce jeu est vraiment une véritable perle, il a tout pour ravir les amateurs de RPG. En plus de ça, la durée de vie est honorable puisqu'il faudra entre 50 et 60 heures de jeu pour en voir le bout, sans compter le donjon bonus, les combats dans l'arêne et les multiples quêtes secondaires.
Bon, vous l'aurez compris, si vous avez une Game Cube, ce jeu est un indispensable!


Graphismes : 16/20 (perso, j'adore complètement, c'est de toute beauté, même si on fait mieux, maintenant!)

Sons : 14/20 (du bon, du moins bon, pas grand chose à retenir)

Durée de vie : 17/20 (on en a largement pour son argent, rien à redire, et en plus, il n'est pas exclu de le refaire puisqu'il y a plusieurs déroulement possibles)

Scénario : 16/20 (vraiment bien, pleins de mystères et très loin de la simplicité apparente des premières heures de jeu)

Gameplay : 19/20 (on frise la perfection : menus clairs, combats géniaux, que du bonheur)

Global : 17/20 (bon, je vais pas me répéter encore une fois, hein. tout le monde a compris je pense)


quelques zolies images :

http://www.chudahs-corner.com/img/tospromo_front.jpg
Image pour une version de promo du jeu : on y voit tous les persos de la team

http://www.dojomediaserver.com/media/GCN/T/Tales_of_Symphonia/2004_03_09/13.jpg
Tiens, je te tape avec mon épée en bois!! (tiens, les premiers monstres sont des loups, ça change des rats ^^)

http://www.dojomediaserver.com/media/GCN/T/Tales_of_Symphonia/2004_03_09/07.jpg
Zelos, ou mister j'me la pète!

http://images.jeux-europe.com/news/ngc/tales_of_symphonia/06.jpg
P'tite ballade dans Izoold, la station balnéaire locale

http://www.gaming-media.com/rpg/talesofsymphonia/images/tos-ss21.jpg
Kratos! Ce type est la classe incarnée! Mon perso préféré
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/17.png
Tixu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/01/2005, 16h10   #2
Sab
Tim Burton , le maître .
 
Avatar de Sab
 
Date d'inscription: 07/2004
Localisation: Yvelines
Messages: 502
Sab deviendra célèbre
Envoyer un message via MSN à Sab
Je partage à 100% ton avis Tixu !! depuis que je l'ai, je ne decroche plus
Ce qui m'impressionne le plus , c'est la qualité et la fluidité des graphismes , on s'en rend parfaitement compte lors des combats comme tu les as si bien decris !!!

C'est un des jeux les plus captivants et joli auquel j'ai pu jouer jusqu'à présent sur la GC ( à tous niveaux, RPG et autres ) .

Fantastique

Merci pour ce test !
__________________
ART'N CAT le site consacré à Fidji -
http://img184.imageshack.us/img184/6107/fidjicopiexh2.jpg
Sab est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/01/2005, 12h52   #3
GreatSkaori
Invité
 
Messages: n/a
Raaah, vive Kratos! Hum, désolé

Je suis à ma seconde partie de ToS et le système de combat est véritablement exceptionnel, il m'éclate (et j'éclate les boss).

Je suis un peu pas d'accord avec les musiques de Motoi Sakuraba que je trouve très bonnes, question de goût je suppose.

Sinon, sur la version pal, y'a un espèce de flou en bas de l'écran de temps à autre, qui sans être affreux est un peu génant, je ne sais pas ce qui provoque ça.

Petit bémol pour les combats, la caméra est très mal foutue et zoome soit sur le joueur 1, soit sur la cible du joueur 1. Et comme on peut jouer jusqu'à 4 (raaah), ils ne se voient pas sur l'écran et doivent se focaliser sur ce que fait le joueur 1, ce qui est un peu chiant. La version PS2 japonaise (qui devrait arriver chez moi sous peu) corrige cette erreur!

Bref, très bon test, merci

(Je constate donc avec plaisir que tu connais bien le jeu et que tu devrais arriver à faire un combo équivalent au mien)
  Réponse avec citation
Vieux 27/01/2005, 14h29   #4
Firebrand
Membre de la Team
 
Avatar de Firebrand
 
Date d'inscription: 12/2001
Localisation: Serenity, en Istaria
Messages: 12 731
Firebrand est précieuxFirebrand est précieuxFirebrand est précieuxFirebrand est précieux
Envoyer un message via ICQ à Firebrand Envoyer un message via AIM à Firebrand Envoyer un message via MSN à Firebrand Envoyer un message via Yahoo à Firebrand
Sauf erreur, on peut modifier le zoom dans les options...
__________________
http://mypsn.eu.playstation.com/psn/profile/FirebrandCrest.png
Firebrand est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/01/2005, 15h13   #5
GreatSkaori
Invité
 
Messages: n/a
Oui, c'est exact, mais il y a deux possibilités de zoom :

- Un qui cible le joueur 1. Donc il faut rester à côté de lui pour se voir.

- Un qui cible la cible du joueur 1. Donc le joueur 1 peut être hors de l'écran, si on sible un autre ennemi, on n'est pas non plus sur l'écran.

Pas cool.
  Réponse avec citation
Vieux 27/01/2005, 20h37   #6
Tixu
Dooood
 
Avatar de Tixu
 
Date d'inscription: 08/2004
Localisation: Paris
Messages: 2 812
Tixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympa
Envoyer un message via MSN à Tixu
bizarre, sur la version NTSC, quand on joue à deux, le zoom est automatiquement élargi pour que tous les persos soient visibles à l'écran... Ils font des trucs bizarres avec la localisation...
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/17.png
Tixu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/01/2005, 21h12   #7
GreatSkaori
Invité
 
Messages: n/a
Ca m'étonnerait, la vue s'élargie aussi sur la version PAL, mais tu peux quand même te retrouver hors écran. Bref, j'attends ma version japonaise
  Réponse avec citation
Vieux 27/01/2005, 21h20   #8
Tixu
Dooood
 
Avatar de Tixu
 
Date d'inscription: 08/2004
Localisation: Paris
Messages: 2 812
Tixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympa
Envoyer un message via MSN à Tixu
ah ok (c'est vrai que je n'ai pas pu vraiment tester cette feature, donc je te fais confiance ).
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/17.png
Tixu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/01/2005, 11h28   #9
GreatSkaori
Invité
 
Messages: n/a
Bon, donc on continue à parler des combos et autres joyeusetés spoileuses ici?
  Réponse avec citation
Vieux 04/02/2005, 14h23   #10
getz
Invité
 
Messages: n/a
J'ai adoré ce jeu aussi!!
Un petit peu trop facile peut-etre...
D'ailleurs, namco va bientôt sortit Baten Kaitos, un autre RPG, basé sur un système de cartes, qui va etre encore plus énorme!Et il est prévu en france!!!
Namco commence à remonter dans mon estime...
  Réponse avec citation
Vieux 23/02/2005, 20h33   #11
TJMK
Nouveau Membre
 
Avatar de TJMK
 
Date d'inscription: 07/2004
Messages: 66
TJMK sait se tenir
Tiens, une question qui va m'aider peut être à me décider : est ce que l'option 50/60 Hz est disponible pour la version PAL du jeu ?

Ou alors est ce un 50 Hz optimisé ? Si c'ets le cas, est ce que la vitesse du jeu et la taille de l'image est là même que les versions NTSC ?
__________________
http://www.insertdisk2.com/images/banners/468x60/UserBarJoyrideKick468x60_ID2_074c_2.gif
TJMK est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/02/2005, 11h22   #12
Firebrand
Membre de la Team
 
Avatar de Firebrand
 
Date d'inscription: 12/2001
Localisation: Serenity, en Istaria
Messages: 12 731
Firebrand est précieuxFirebrand est précieuxFirebrand est précieuxFirebrand est précieux
Envoyer un message via ICQ à Firebrand Envoyer un message via AIM à Firebrand Envoyer un message via MSN à Firebrand Envoyer un message via Yahoo à Firebrand
Pas vu d'option 60 Hz. Ca doit être du 50 Hz optimisé tout en plein écran comme du 60 Hz. Je ne suis pas sûr qu'on puisse faire sincèrement la différence. M'enfin, une vraie option 60 Hz, ça n'aurait pas fait plus vilain sur la boîte alors que des jeux nettement moins techniques en profitent (ex: Wario Ware, Inc. - Mega Party Game$!, lol).
__________________
http://mypsn.eu.playstation.com/psn/profile/FirebrandCrest.png
Firebrand est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/02/2005, 12h55   #13
nono_le_robot
Invité
 
Messages: n/a
Oui, c'est du 50Hz optimisé, ce qui est aussi bien que du 60Hz.
  Réponse avec citation
Vieux 24/02/2005, 23h38   #14
Dine
Membre Assidu
 
Avatar de Dine
 
Date d'inscription: 02/2003
Localisation: Toulouse
Messages: 974
Dine deviendra célèbre
Pareil! J'adore! Ca ressemble à du FF9 et la quete à du 10 mais le concept est légèrement différent et les personnages attachants! Ca plaira à tout le monde à condition d'y jouer au moins une heure! La prise en main est très simple sauf pour l'attaque à l'unisson!
__________________
"La Critique de la Raison Pure c'est comme Le Banquet de Platon, avec la choucroute en plus et les gigolos en moins!"
Proust
Dine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/03/2005, 01h25   #15
GreatSkaori
Invité
 
Messages: n/a
Oh non, l'attaque à l'unisson se maîtrise assez bien je trouve.

Sinon, j'ai reçu ma version japonaise de ToS, et je dois dire que le 60hz fait clairement la différence pendant les combats! Le jeu me semble aussi plus difficile...
  Réponse avec citation
Vieux 03/03/2005, 00h28   #16
Dine
Membre Assidu
 
Avatar de Dine
 
Date d'inscription: 02/2003
Localisation: Toulouse
Messages: 974
Dine deviendra célèbre
Et tu as un générique de fin, la seule chanson du jeu qui n'est qu'en version jap'!
__________________
"La Critique de la Raison Pure c'est comme Le Banquet de Platon, avec la choucroute en plus et les gigolos en moins!"
Proust
Dine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/03/2005, 00h34   #17
TJMK
Nouveau Membre
 
Avatar de TJMK
 
Date d'inscription: 07/2004
Messages: 66
TJMK sait se tenir
Citation:
Originally posted by GreatSkaori@Mardi 01 Mars 2005, 00:25
Sinon, j'ai reçu ma version japonaise de ToS, et je dois dire que le 60hz fait clairement la différence pendant les combats! Le jeu me semble aussi plus difficile...
Ah !

Vous voyez bien que le 50 Hz optimisé et le 60 Hz n'ont rien en commun !

Les gredins, je vais être obligé de m'acheter la version Us ...
__________________
http://www.insertdisk2.com/images/banners/468x60/UserBarJoyrideKick468x60_ID2_074c_2.gif
TJMK est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/03/2005, 02h06   #18
Sab
Tim Burton , le maître .
 
Avatar de Sab
 
Date d'inscription: 07/2004
Localisation: Yvelines
Messages: 502
Sab deviendra célèbre
Envoyer un message via MSN à Sab
Citation:
Originally posted by GreatSkaori@Mardi 01 Mars 2005, 00:25
Oh non, l'attaque à l'unisson se maîtrise assez bien je trouve.

Bof, j'ai essayé quelques fois, il y a toujours quelques chose qui cloche . Je prefere m'en passer tout compte fait
__________________
ART'N CAT le site consacré à Fidji -
http://img184.imageshack.us/img184/6107/fidjicopiexh2.jpg
Sab est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/03/2005, 05h54   #19
Tixu
Dooood
 
Avatar de Tixu
 
Date d'inscription: 08/2004
Localisation: Paris
Messages: 2 812
Tixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympa
Envoyer un message via MSN à Tixu
bah perso je suis du même avis que GreatSkaori
Avec un peu d'entrainement, l'Unison Attack sort plutot bien et elle permet de faire de jolis combos
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/17.png
Tixu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/03/2005, 22h37   #20
GreatSkaori
Invité
 
Messages: n/a
Citation:
Originally posted by Dine@Mercredi 02 Mars 2005, 23:28
Et tu as un générique de fin, la seule chanson du jeu qui n'est qu'en version jap'!
Je ne sais pas pour le générique de fin (je ne l'ai pas fini encore, là je suis sur Xenosaga 2!) mais en tout cas, le générique d'introduction est chanté. Il l'était déjà sur NGC, mais ils ont fait un autre générique (chanté par le même groupe) pour la version PS2.

Tixu : j'ai rejoué au jeu, mais pas encore réessayé de faire de gros combos. Je joue avec Regal sur la partie de mon frère et il a l'air très très capable.
  Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h48.


vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.