Précédent   Planet Emulation Forums > Jeux Vidéo > Tests de jeux

Tests de jeux Présentez ici vos tests de jeux vidéo, anciens ou actuels, et lisez ceux des autres.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/02/2005, 17h28   #1
ChemicalStöf
autiste
 
Avatar de ChemicalStöf
 
Date d'inscription: 12/2002
Localisation: jm'appelle Kimi, jviens d'Paris
Messages: 7 392
ChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèle
Envoyer un message via MSN à ChemicalStöf
A y est fini Resident Evil 4 au bout de 17 heures!

Resident Evil 4! Un des jeux les plus attendus sur GameCube. Il est enfin arrivé en US, en Jap, et il va bientôt sortir chez nous! Bon moi j'ai pas pu attendre me le suis pris en US *bave*

****TEST DEPOURVU DE TOUT SPOILER***

Alors déjà quand on commence à jouer, le premier truc qui impressionne c'est les graphismes. Un réalistme saisissant, vraiment dingue!! Les environnements sont souvent extérieurs (ça change des autres RE) mais il y a quand même quelques passages à l'intérieur de bâtiments divers. Les conditions météo sont très bien branlées: pluie, orage, luminosité... super réaliste.

Ensuite la mania, ben au final elle ne change paaaaas des masses par rapport aux autres, sauf que tout est en 3D et que la caméra est derrière notre perso. Mais pour aller à gauche, faut toujours d'abord pivoter et ensuite avancer... Par contre la visée est très précise: on voit où on tire grâce au laser des armes. Ce qui permet de viser la tête, les jambes, les bras, les épaules, le zizi, le popotin et tout et tout. Il est possible de mettre des violents coups de pieds et de finir les annemis au couteau afin d'économiser ses munitions, sans avoir besoin d'accéder au menu pour changer d'arme. Une nouveauté: les Quick Time Action comme dans Shenmue. Elles arrivent de temps en temps, heureusement pas trop souvent. C'est sympa, mais c'est facile de crever dans ce moments là (la plupart du temps si on loupe, on meurt direct).

Dès les 20 premières minutes de jeu, on remarque que c'est beaauuuucoup plus orienté action que les autres épisodes de la série. On sera amené à utiliser les grosses armes très souvent car ce ne sont pas 2 ou 3 ennemis qui vont vous attaquer en même temps, mais une dizaine. D'ailleurs côté armement, on est super fourni: divers flingues, uzi, pompes, snipers, colts, lance roquettes... on a le choix. Tout cela s'achète à un marchant qui est un peu partout dans le monde et qui rappelle Chacha de Secret Of Mana: miaouuuu besoin de quelque chose?

Point de vue difficulté, en fait c'est vraiment super simple. J'avais commencé une partie en économisant au max mes soins et mes munitions, en recommençant dès que je me faisais toucher. Et quand je suis arrivé à la moitié du jeu je me suis dit "bon allez j'y vais bourrin pour voir ce qu'il y a après, je reviendrai à ma save plus tard". Ben en fait j'ai fini le jeu comme ça... Les sauvegardes sont infinies (fini le ruban encreur de merde!) et il est possible de reprendre le jeu presque là où on a perdu (à l'entrée de presque chaque salle...). Du coup c'est vraiment simple. Les Quick Time Actions sont parfois assez difficiles, surtout quand on ne s'y attend pas. Mais vu qu'on peut reprendre juste avant, c'est vite passé.

Le scénar, franchement je le trouve un peu merdique comparé à celui des autres épisodes. Mais vu que je ne spoilerai pas, je n'en parlerai pas plus que ça.


Bon, passons aux choses sérieuses concernant mes impressions personnelles sur ce jeu....
Même si je trouve que c'est un grand jeu, je suis assez déçu au final. En effet ça n'a rien d'un survival horror, c'est simplement un gros jeu d'action. On ne flippe jamais, on bourrine tout le temps. L'aspect réaliste (avec des petites échappées fantastiques) des précédents épisodes a laissé la place à du full fantastique.
De plus, le fait que ce soit par chapitres et qu'il y ait un marchant à tous les endroits même les plus improbables fait qu'on ne s'immerge pas complètement dans le jeu. C'est trop irréaliste.
Ah et puis un truc qui me fait over-chier aussi, c'est la linéarité hallucinante de la progression. C'est simple, il n'y a qu'un seul chemin possible et c'est tout droit. Et on ne revient jamais aux endroits où on a été précédemment.
Ah pis les ennemis qui s'octroient des mittrailleuses lourdes et des lance-roquette, j'ai trouvé ça bien nul et pas du tout dans l'esprit de ce que j'attends d'un RE.
Bref, c'est pour moi un très bon jeu, mais ce n'est pas un vrai Resident Evil. J'aurais vraiment préféré le jeu tel qu'il était prévu au départ (vous n'êtes pas sans savoir que l'équipe du jeu a totalement revu la direction à prendre en plein milieu du développement).

------------------

Donc au final, difficile de donner une note. Tout le monde adore ce jeu, que ce soit la presse ou les joueurs, même fans de RE. Personnellement je suis déçu, mais je le trouve quand même sacrément bon. Donc pas de note mais des commentaires:
- Graphiquement, ça claque sa maman.
- Le son et les zik: les ennemis parlent un genre de dialecte espagnol qui donne une ambiance assez sympa. Par contre point de vue ziks, rien à signaler: elles sont peu nombreuses et on ne les remarque pas beaucoup. Oubliables.
- maniabilité: bien maniable, mais peut mieux faire. Les pas latéraux auraient été les bienvenus, tout comme la possibilité de tirer en se déplaçant. De plus, je trouve que la caméra a tendance à toujours regarder un peu trop haut et moi j'aime voir où je marche. On peut la bouger avec le stick C, mais c'est pas évident de maintenir C vers le haut tout en courant avec B...
- Au final: Très très bon jeu d'action
__________________
t'énerve pas, jt'explique.
ChemicalStöf est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/02/2005, 18h08   #2
Brice
What else ?
 
Avatar de Brice
 
Date d'inscription: 07/2004
Localisation: Coulommiers
Messages: 3 708
Brice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumière
Envoyer un message via MSN à Brice Envoyer un message via Skype™ à Brice
Deçu que ce soit trop axé action egalement

Mais c'est clair que le reste en jette carrement
__________________
http://tbn0.google.com/images?q=tbn:Eqg32m6kUN4aCM:http://www.castlerock.it/avatar/Guybrush%2520Threepwood.jpg
Brice est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/02/2005, 18h10   #3
Bomber
Légende non-officielle.
 
Avatar de Bomber
 
Date d'inscription: 10/2001
Localisation: Près de Lille
Messages: 6 337
Bomber est évité même par les mouchesBomber est évité même par les mouchesBomber est évité même par les mouchesBomber est évité même par les mouches
Envoyer un message via MSN à Bomber
Juste comme ça, les QTE c'est pas nouveau, ça existait deja dans RE3 (même si ça se passe pas forcément de la même manière)
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2013/bannieres-2013/bomber-planetars2013-bannieres.gif + 2014
Bomber est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/02/2005, 18h14   #4
ChemicalStöf
autiste
 
Avatar de ChemicalStöf
 
Date d'inscription: 12/2002
Localisation: jm'appelle Kimi, jviens d'Paris
Messages: 7 392
ChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèle
Envoyer un message via MSN à ChemicalStöf
j'ai pas fait RE3 ni RE Zero, que j'ai pourtant acheté. Vais m'y mettre.
Là les QTE ça se limite à appuyer soit sur L et R en même temps, soit sur A et B en même temps. Bref c'est pas hyper poussé, heureusement parce que ça m'aurait saoulé.
__________________
t'énerve pas, jt'explique.
ChemicalStöf est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/02/2005, 22h30   #5
Bomber
Légende non-officielle.
 
Avatar de Bomber
 
Date d'inscription: 10/2001
Localisation: Près de Lille
Messages: 6 337
Bomber est évité même par les mouchesBomber est évité même par les mouchesBomber est évité même par les mouchesBomber est évité même par les mouches
Envoyer un message via MSN à Bomber
Dans le 3, t'as genre 3 secondes pour faire un choix quand Nemesis apparait entre 2 actions qui feront une interaction différente, cela joue pas tellement sur l'aventure, mais ça te lache des items si tu fais le choix le plus "adapté".
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2013/bannieres-2013/bomber-planetars2013-bannieres.gif + 2014
Bomber est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/02/2005, 22h35   #6
Firebrand
Membre de la Team
 
Avatar de Firebrand
 
Date d'inscription: 12/2001
Localisation: Serenity, en Istaria
Messages: 12 731
Firebrand est précieuxFirebrand est précieuxFirebrand est précieuxFirebrand est précieux
Envoyer un message via ICQ à Firebrand Envoyer un message via AIM à Firebrand Envoyer un message via MSN à Firebrand Envoyer un message via Yahoo à Firebrand
Citation:
Originally posted by ChemicalStöf@Mardi 22 Février 2005, 16:28
Ensuite la mania, ben au final elle ne change paaaaas des masses par rapport aux autres, sauf que tout est en 3D et que la caméra est derrière notre perso. Mais pour aller à gauche, faut toujours d'abord pivoter et ensuite avancer...
Grumpf... un des (nombreux) trucs que j'avais détesté dans le 1er et que j'aurais vraiment voulu voir changer...
Bon ben pour moi y'a de grandes chances que ce soit occaz' à pas cher/Players' Choice (voire pas du tout)...
__________________
http://mypsn.eu.playstation.com/psn/profile/FirebrandCrest.png
Firebrand est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/02/2005, 22h47   #7
ChemicalStöf
autiste
 
Avatar de ChemicalStöf
 
Date d'inscription: 12/2002
Localisation: jm'appelle Kimi, jviens d'Paris
Messages: 7 392
ChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèle
Envoyer un message via MSN à ChemicalStöf
Nan mais lisez quand même d'autres tests que le mien hein ça me fait plaisir que vous me fassiez confiance (si si jvous jure ) mais à ma connaissance je suis la seule personne à être déçue par ce jeu... Et le fait que la caméra soit derrière le perso fait quand même que c'est plus maniable.
__________________
t'énerve pas, jt'explique.
ChemicalStöf est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/02/2005, 00h20   #8
Dinofly
Président
 
Avatar de Dinofly
 
Date d'inscription: 10/2001
Messages: 6 407
Dinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à Dinofly
Je ne suis pas du tout d'accord sur la maniabilité, celle de RE4 souffre juste de 2 défauts:
  • L'angle de vue, on ne voit pas les pieds de Leon, on regarde trop haut
  • L'absence de pas latéraux, mais on s'y fait
__________________
http://dinofly.planetemu.net/images/president_planet_2012.png
http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=198
Dinofly est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/02/2005, 00h32   #9
nono_le_robot
Invité
 
Messages: n/a
Question: comment le jeu était-il sensé être au départ? J'ai entendu parler d'un changement de direction, effectivement, mais à part ça...

Je dois dire que ton test m'a pas mal refroidi... J'avais lu le test de Gamekult et je m'étais dit "c'est bon, fonce, ça va taper", et du coup je l'ai commandé direct. J'espère que je ne vais pas le regretter.
  Réponse avec citation
Vieux 23/02/2005, 00h44   #10
ChemicalStöf
autiste
 
Avatar de ChemicalStöf
 
Date d'inscription: 12/2002
Localisation: jm'appelle Kimi, jviens d'Paris
Messages: 7 392
ChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèle
Envoyer un message via MSN à ChemicalStöf
Avant il devait être dans le même esprit que les autres Resident Evil, mais tout en 3D et avec une meilleure maniabilité. Le scénario devait suivre celui des autres épisodes alors que là, on part sur complètement autre chose (extrêmement peu de liens avec les autres RE).
Resident Evil 4 tel qu'il était initialement prévu (images du premier trailer):

http://images.p-nintendo.com/jeux/ngc/re4/images/03.jpg
http://images.p-nintendo.com/jeux/ngc/re4/images/02.jpg
http://images.p-nintendo.com/jeux/ngc/re4/images/030926-01.jpg
http://images.p-nintendo.com/jeux/ngc/re4/images/01.jpg

bon on n'y voit pas grand chose, mais c'était plus dans l'esprit manoir du premier RE. Rien de tout ça n'apparait dans RE4 aujourd'hui. Faudrait que je retrouve des vieilles videos du jeu tel qu'il était avant...

Pour la réflexion de Dino concernant la maniabilité, je suis d'accord. RE4 est très maniable, mais il n'est pas parfait.

nono> si tu aimes les jeux d'actions fantastiques saupoudrés d'horreur (à très petite dose l'horreur...), tu vas aimer.
__________________
t'énerve pas, jt'explique.
ChemicalStöf est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/02/2005, 00h46   #11
Dinofly
Président
 
Avatar de Dinofly
 
Date d'inscription: 10/2001
Messages: 6 407
Dinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à Dinofly
Pour vous donner une idée de ce qu'on ressent quand on y joue, voici une citation d'il y a quelques jours de Chemi sur un autre forum:
Citation:
Bon ben moi chuis sur resident evil 4 et c'est vraiment une tuerie de dingue!
__________________
http://dinofly.planetemu.net/images/president_planet_2012.png
http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=198
Dinofly est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/02/2005, 00h48   #12
ChemicalStöf
autiste
 
Avatar de ChemicalStöf
 
Date d'inscription: 12/2002
Localisation: jm'appelle Kimi, jviens d'Paris
Messages: 7 392
ChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèle
Envoyer un message via MSN à ChemicalStöf
ouais, le début du jeu m'a littéralement mis sur le cul. Vraiment le début, je trouvais ça génial. Mais je m'attendais à revenir aux endroits du début afin d'y explorer de nouvelles choses etc, comme dans les autres RE. Alors qu'en fait on est réduit à aller tout droit tout le temps, sans réfléchir. Sincèrement, on réfléchit plus dans Ninja Gaiden, qui est pourtant un Beat Them All, que dans Resident Evil 4.
__________________
t'énerve pas, jt'explique.
ChemicalStöf est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/02/2005, 00h59   #13
nono_le_robot
Invité
 
Messages: n/a
C'est surtout ça qui me fait peur... J'aime qu'il y ait de la recherche et de la réflexion dans un jeu d'action... J'aime avoir à explorer plusieurs fois les mêmes endroits et tout le temps découvrir des nouvelles choses. C'est pour ça que Half-Life 2 m'a déçu...
Je ne suis pas particulièrement fan des Resident Evil (même si j'ai bien aimé Code Veronica et Rebirth), donc le fait que RE4 s'éloigne du principe de base ne m'a jamais dérangé, au contraire.
Le jeu est bourrin tout du long? On avance et on shoote, c'est ça? Ou alors il y a un peu de subtilité tout de même (genre un peu d'infiltration, un peu de recherche, dans le genre de BGE et Second Sight)?
  Réponse avec citation
Vieux 23/02/2005, 01h11   #14
ChemicalStöf
autiste
 
Avatar de ChemicalStöf
 
Date d'inscription: 12/2002
Localisation: jm'appelle Kimi, jviens d'Paris
Messages: 7 392
ChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèle
Envoyer un message via MSN à ChemicalStöf
l'infiltration tu peux oublier, vu qu'à aucun enroit tu ne peux passer sans être vu. Par contre y'a des séquences de snipe assez sympas de temps à autre. L'action est assez variée: on ne se contente pas d'avancer et de rencontrer tout le temps les mêmes situations. Les possibilités sont nombreuses, heureusement. Par exemple dans le village tout au début, il est possible de se barricader dans une maison en poussant une commode devant la porte, une armoire devant la fenêtre, on peut sauter pas les fenêtres ou sauter du toit... ou alors se rendre sur la place du village et faire un carnage, au risque de se retrouver encerclé.
Par la suite y'a encore plein de situations originales mais je n'en parlerai pas pour ne pas gâcher la surprise
bref y'a de quoi faire point de vue action.
La seule réflexion qu'on a, c'est "quelle est la meilleure manière de s'en sortir?"
Mais pas de truc du genre "bon, j'ai fait ça, quelles salles je n'ai pas vues et est-ce que je peux y aller désormais?"

Pas d'exploration, uniquement de l'action. Pas forcément bourrine l'action hein...
__________________
t'énerve pas, jt'explique.
ChemicalStöf est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/02/2005, 01h15   #15
nono_le_robot
Invité
 
Messages: n/a
Ok, bon, tu me rassures un peu.
De toute façon le jeu est déjà expédié, je devrais le recevoir sous peu, donc je verrai par moi-même. Merci d'avoir répondu à mes questions.
  Réponse avec citation
Vieux 23/02/2005, 01h27   #16
ChemicalStöf
autiste
 
Avatar de ChemicalStöf
 
Date d'inscription: 12/2002
Localisation: jm'appelle Kimi, jviens d'Paris
Messages: 7 392
ChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèle
Envoyer un message via MSN à ChemicalStöf
de rien
je le répète, je suis le seul à être déçu par ce jeu à ma connaissance... donc je donne mon avis dessus, mais la plupart des gens ne sont pas d'accord avec moi.
__________________
t'énerve pas, jt'explique.
ChemicalStöf est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/02/2005, 14h01   #17
Pouh
Membre Assidu
 
Avatar de Pouh
 
Date d'inscription: 10/2004
Messages: 599
Pouh sait se tenir
Un petit truc que tu aurais dû préciser dans le test : les combats contre les boss sont devenus plus intéressants, moins statiques ! (Raah, le combat contre la poiscaille géante !)

Et pour une vidéo de l'ancienne version de RE 4 :
http://www.gamesmediamirror.com/news_1285_en.html
__________________

http://www.play-asia.com/paOS-1e-74-zg.gif
Pouh est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/02/2005, 19h46   #18
WoVou
Pilier du Forum
 
Avatar de WoVou
 
Date d'inscription: 09/2002
Localisation: Toulouse
Messages: 4 188
WoVou est vraiment sympaWoVou est vraiment sympaWoVou est vraiment sympaWoVou est vraiment sympaWoVou est vraiment sympa
Envoyer un message via ICQ à WoVou Envoyer un message via MSN à WoVou
Pour gamekult (qui lui a mis 9/10) et pour pas mal d'autres sites et magasznes, c'est LE MEILLEUR jeu de la génération des consoles "128 bits".
C'est exageré ?
__________________
http://www.neo-arcadia.com
WoVou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/02/2005, 20h08   #19
ChemicalStöf
autiste
 
Avatar de ChemicalStöf
 
Date d'inscription: 12/2002
Localisation: jm'appelle Kimi, jviens d'Paris
Messages: 7 392
ChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèle
Envoyer un message via MSN à ChemicalStöf
les combats contre les boss sont moins statiques oui, c'est vrai.

wovou> encore une fois c'est mon avis personnel et ça dépend des gouts, mais pour moi Resident Evil 4 n'est pas le meilleur jeu des consoles 128 bits. J'en place au moins 2 ou 3 autres avant...

EDIT: au fait je suis en train de me battre sur un autre forum avec plein de gens qui ont fini le jeu comme moi, mais qui l'adorent et le trouvent archi-flippant. D'après eux, c'est bien le meilleur jeu du monde... Donc ne prenez pas ce que je dis pour des vérités absolues hein
__________________
t'énerve pas, jt'explique.
ChemicalStöf est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/02/2005, 20h30   #20
TJMK
Nouveau Membre
 
Avatar de TJMK
 
Date d'inscription: 07/2004
Messages: 66
TJMK sait se tenir
Je ne vais même pas chercher à comprendre, je vais l'acheter de suite.

Je n'aime pas les Resident Evil, je préfère de loin les Silent Hill (surtout le 2), beaucoup plus angoissant.

Mais celui là marque une vraie évolution.
__________________
http://www.insertdisk2.com/images/banners/468x60/UserBarJoyrideKick468x60_ID2_074c_2.gif
TJMK est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h12.


vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.