Précédent   Planet Emulation Forums > Jeux Vidéo > Tests de jeux

Tests de jeux Présentez ici vos tests de jeux vidéo, anciens ou actuels, et lisez ceux des autres.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/04/2007, 14h20   #1
shenron
Segasex
 
Avatar de shenron
 
Date d'inscription: 05/2004
Localisation: Versailles
Messages: 7 034
shenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèle
[Arcade] Golden Tee 3D Golf (par shenron)


* Nom : Golden Tee 3D Golf
* Editeur : Incredible Technologies
* Console : Arcade
* Année : 1995-2001
* Joueurs : 1-4
* Genre : Sport pour le poignet

Oui. Absolument, je suis bien en train de vous parler d'un jeu de golf. En arcade, tout à fait. Et alors ? Ça vous choque un article sur un jeu de golf en arcade ? Ben mon vieux, qu'est ce que ce serait si vous voyiez Richard Berry manger un yaourt !
Et non, l'arcade ce n'est pas que les jeux de baston SNK ou les shoots de Cave. Ce n'est pas que les bornes énormes de DDR ou Daytona USA 2, avec les enceintes de 12 000 W derrière les oreilles. Ça peut être aussi un rythme pépère, des commandes simples et une ambiance feutrée. Un jeu idéal pour les personnes de plus de 40 ans, ou bien dont les capacités sont diminuées par, mettons, une grippe et qui sont incapables de se servir correctement d'un joypad.

Mine de rien il y a pas mal de jeux de golf en Arcade, le plus connu étant sans doute le très bon Neo Turf Masters. Parmi tous ces concurrents, l'un fait preuve d'originalité. Il s'agit de la série des Golden Tee Golf. Car à partir du deuxième épisode, le traditionnel joystick a été remplacé par cet outil formidable qu'est le trackball, et qui peut être avantageusement remplacé par une souris pour jouer avec Mame.

Avant de commencer pour de bon, abordons rapidement l'aspect technique : tous les Golden Tee 3D Golf sont basés sur le même moule : des graphismes digitalisés assez jolis, une bande-son ultra minimaliste, sans musique ou presque et avec un commentateur qui chuchote ses rares commentaires ("Get the chainsaw !"), et 3 parcours de difficulté équivalente (avec toujours les mêmes thèmes : forêt, plage, désert). Se sont pas foulés chez Incredible Technologies. D'ailleurs les captures d'écran de cette page proviennent d'un peu tous les épisodes, ils se ressemblent tellement que je n'ai pas fait le tri.

Finies les barres de puissance et de hauteur de tir, désormais le jeu ne fait plus appel aux réflexes du joueur mais à son doigté, à sa maîtrise de soi, bref, à sa sensibilité. Car le trackball sert à tout : changer de club, doser la puissance du tir mais aussi sa direction et son effet. Seuls deux boutons subsistent, et servent à ajuster l'angle initial de tir. Forcément, ce choix rend l'apprentissage plus long et la jouabilité, il faut bien l'admettre, un brin hasardeuse. En effet, si l'exécution de tout cela est assez instinctif, en ce qui concerne le dosage, c'est une autre paire de manches.

Plus le trackball (et donc votre souris) va vite, plus le tir est puissant, et inversement. Je précise bien qu'il faut aller vite, pas loin. Inutile donc de vous coucher sur votre bureau, la souris à bout de bras en espérant frapper comme un sourd, ça ne sert à rien, sinon à balancer sa souris contre le mur et se faire une élongation. Non, la force brute ne sert à rien, car les différents effets sont assez subtils.

Autre avantage de l'usage de la souris : l'éventail d'excuses possibles en cas de raté. Car si louper son coup avec une barre de puissance est vraiment honteux pour un joueur lambda, ici vous pourrez toujours prétendre que :

1. La souris est sale et que la boule ne tourne pas correctement
2. Le fil s'est coincé derrière le bureau et vous a gêné
3. L'ergonomie de la souris laisse franchement à désirer
4. C'est le bureau qui colle (ce qui est honteux aussi).

Evidemment les possesseurs de souris optiques sans fil à 100€ spécial FPS qui ne mangent pas de pizzas devant leur écran n'ont pas accès à ces excuses. Dans ce cas il est toujours possible de prétexter une élongation, hernie discale ou crise d'hémorroïdes gravement invalidante, voire tout simplement incriminer ce principe à la con, 'pouvaient pas mettre une foutue jauge comme tout le monde ? D'autant plus que les programmeurs s'en sont donnés à coeur joie, avec moult plans d'eau, bancs de sable et forêts impénétrables à contourner.

On pourra regretter le côté bouffe-thunes de la borne, puisqu'il faut pas moins de 9 crédits pour avoir accès à un parcours complet. Le système de Neo Turf Masters, avec sa prime au mérite, était bien plus honnête.

Mais c'est pas grave, car même en n'atteignant pas un excellent niveau (quoiqu'on progresse très très vite), on s'amuse, juste pour ça, parce que ça se joue à la souris, tranquille, et qu'on a même une main libre pour tenir une tasse de chocolat chaud (ou un grog pour ceux qui y jouent pendant une grippe), et 50% de neurones disponibles pour suivre le téléfilm de l'après-midi de M6. Vous me croyez maintenant quand je vous dis qu'on y peut y jouer tout en étant malade ?

Note : 16/20

Article rédigé par Shenron le 18/04/2007

Dernière modification par shenron ; 18/04/2007 à 14h22.
shenron est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/04/2007, 19h38   #2
solitude-standing
Tried & True
 
Date d'inscription: 04/2004
Messages: 285
solitude-standing sait se tenir
J'apprécie également tout particulièrement cette série.

Cependant je n'ai jamais fini un seul parcour, car ayant la facheuse tendance de fermer avec rage l'émulateur dès qu'un "double bogey" pointe le bout de son nez...
__________________
Surprenez vos amis : brûlez leur maison !
http://atheisme.org/faujour.jpg
solitude-standing est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/04/2007, 21h00   #3
shenron
Segasex
 
Avatar de shenron
 
Date d'inscription: 05/2004
Localisation: Versailles
Messages: 7 034
shenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèle
Citation:
Envoyé par solitude-standing Voir le message
J'apprécie également tout particulièrement cette série.

Cependant je n'ai jamais fini un seul parcour, car ayant la facheuse tendance de fermer avec rage l'émulateur dès qu'un "double bogey" pointe le bout de son nez...
Ce qui arrive souvent effectivement.

Petites précisions : plus la série avance, plus la jouabilité est précise, et donc le jeu est un poil plus facile à chaque fois, à l'exception du '97 dont les parcours sont inchiables.

De plus je conseille, contrairement à ma petite boutade, les souris à boule, bizarrement plus précises (en tout cas plus que ma souris optique à moi).

Enfin, il arrive que, quand vous envoyez une balle dans les bois, vous assommiez un passant.
shenron est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/04/2007, 21h03   #4
Brice
What else ?
 
Avatar de Brice
 
Date d'inscription: 07/2004
Localisation: Coulommiers
Messages: 3 708
Brice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumière
Envoyer un message via MSN à Brice Envoyer un message via Skype™ à Brice
Citation:
Envoyé par Shenron
Genre : Sport pour le poignet
Shenron t'as testé trop de jeux érotiques...
__________________
http://tbn0.google.com/images?q=tbn:Eqg32m6kUN4aCM:http://www.castlerock.it/avatar/Guybrush%2520Threepwood.jpg
Brice est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/04/2007, 01h29   #5
MAD THE MADMAN
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: 03/2004
Localisation: Toulouse
Messages: 18
MAD THE MADMAN sait se tenir
Ce jeu de golf beneficie d'une tres bonne renommee aux US car certains magasins vendent la borne d'arcade correspondante au jour d'aujourd'hui ! Sport Authority la vend a moins de 400 $, par exemple...
C'est clair que utiliser un trackball pour un jeu de golf est une tres tres bonne idee...
MAD THE MADMAN est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/04/2007, 14h14   #6
shenron
Segasex
 
Avatar de shenron
 
Date d'inscription: 05/2004
Localisation: Versailles
Messages: 7 034
shenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèle
Citation:
Ce jeu de golf beneficie d'une tres bonne renommee aux US car certains magasins vendent la borne d'arcade correspondante au jour d'aujourd'hui ! Sport Authority la vend a moins de 400 $, par exemple...
J'ai d'ailleurs été assez étonnée de la popularité de ce jeu, qui a droit à une version par an encore aujourd'hui. Il y a une communauté importante, des tournois, et on peut même acheter une mini-borne.
shenron est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/07/2011, 22h51   #7
MrBean
Membre de la Team
 
Avatar de MrBean
 
Date d'inscription: 10/2004
Localisation: Montréal
Messages: 1 315
MrBean deviendra célèbreMrBean deviendra célèbre
Je déterre ce topic parce que j'ai bien aimé cet article, ça semble être du très bon ce Golden Tee. Ayant joué à des jeux de golfs par ci par là (GB avec mario golf,DS avec True Swing et Powerful golf, Wii avec Wii sports...) j'aimerais connaître votre avis sur ce Golden Tee comparé à Neo Turf. Pour n'avoir joué que très peu, Golden Tee semble plus précis et Neo Turf plus fun. Shenron a l'air divisée puisque les deux ont reçu la même note de sa part.
MrBean est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/07/2011, 23h36   #8
shenron
Segasex
 
Avatar de shenron
 
Date d'inscription: 05/2004
Localisation: Versailles
Messages: 7 034
shenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèle
Ouhla, les notes...

De mémoire, parce que ça fait longtemps que je n'y ai pas joué, je dirais que Neo Turf Masters est meilleur, parce que plus précis. Mais les Golden Tee sont très sympa, même s'ils demandent un temps d'adaptation. Je te conseille d'essayer les deux pour te faire ton idée, de toutes façons.
shenron est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/07/2011, 00h59   #9
MrBean
Membre de la Team
 
Avatar de MrBean
 
Date d'inscription: 10/2004
Localisation: Montréal
Messages: 1 315
MrBean deviendra célèbreMrBean deviendra célèbre
D'accord C'est ce que je ferai, merci.
MrBean est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
[Multi] Les conversions de SF2 (par SM et Shenron feat. Carcharodon) shenron Tests de jeux 159 09/08/2009 23h30
[Saturn] Virtua Cop 1&2 (par Shenron) shenron Tests de jeux 5 18/10/2006 16h04
[ARCADE] Money Puzzle Exchanger VS Mouja (par Shenron) shenron Tests de jeux 3 06/09/2006 14h39
cherche bon jeu de golf Bernie Général 4 28/03/2006 10h47
Mario Golf Gc Doc Brown Général 24 24/10/2004 16h29


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h42.


vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.