Précédent   Planet Emulation Forums > Jeux Vidéo > Tests de jeux

Tests de jeux Présentez ici vos tests de jeux vidéo, anciens ou actuels, et lisez ceux des autres.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 26/11/2014, 14h43   #1
JYP
Redacteurs
 
Avatar de JYP
 
Date d'inscription: 11/2014
Localisation: Vosges
Messages: 470
JYP sait se tenir
[NDS] Castlevania Dawn of Sorrow

http://www.jypdesign.com/blog/wp-content/uploads/2014/11/dos-titre.png

Encore une critique retro, mais pas tant que ça. Aujourd’hui il s’agit de Castlevania Dawn of Sorrow, sorti chez nous en 2005 sur Nintendo DS. Ce jeu est la suite directe d’Aria of Sorrow, paru deux ans plus tôt sur Game Boy Advance. Alors pourquoi ce Castlevania et pas un autre ? Tout simplement parce qu’il est, pour moi, l’épisode le plus réussi des MetroïdVania de la série… même si ses préquels et suites sont tous d’un excellent niveau.


RETOUR EN 1997
Pour mieux comprendre mon affection pour ce jeu en particulier il faut revenir à la belle époque de la Playstation première du nom et à la sortie de Symphony of the Night, considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs (voir LE meilleur) jeux du support. Il faut dire que le jeu avait tout pour plaire : une licence connue et reconnue, un parti-pris technique au top (avec une 2D bien léchée agrémentée d’effets plus contemporains, le tout accompagné par une musique de grande qualité aidée par le support CD) et surtout un gameplay novateur pour la série, en grande partie repompé sur Metroïd, mais avec un petit aspect RPG, le tout dans l’univers gothique et si plaisant de Castlevania. Le résultat est tout simplement génial, il fait partie de ces jeux cultes que j’aime refaire régulièrement mais comme il est un poil court, j’aime l’enchaîner avec une de ses suites (je parle des suites dans le même registre, c’est à dire les MetroïdVania en 2D). Dans l’ordre nous avons donc, sur GBA, Circle of the Moon, sympa mais un peu austère et rigide, puis le très bon Harmony of Dissonance et enfin Aria of Sorrow, le meilleur Castlevania de la GBA, excellent à tous points de vue et qui a su redonner un vrai coup de jeune à la saga. J’ai d’ailleurs faillit traiter des deux jeux dans cet article tant ils sont liés mais comme le disait Connor Mc Leod : il ne peut en rester qu’un ! Place donc à la suite directe : Dawn of Sorrow sur DS.

http://www.jypdesign.com/blog/wp-content/uploads/2014/11/dos-5-300x225.jpg



DU NEUF AVEC DU VIEUX
Ce qui est amusant avec Castlevania, c’est que depuis le premier opus, l’histoire de base est la même : vous entrez dans un chateau peuplé de créatures hostiles, progressez jusqu’à l’endroit où se cache Dracula et vous le tuez. Bien entendu, des scenarios de plus en plus complexes seront élaborés au fil des épisodes, mais ils reposent tous sur cette même base (même si Dracula cède souvent sa place de grand méchant à ses divers héritiers). Après tout, nous ne sommes pas dans un RPG pur et dur mais d’avantage dans de l’action plates-formes, l’originalité de l’histoire n’est donc pas forcément indispensable. Le jeu joue carrément sur cet aspec de « déjà-vu rassurant » en recyclant bon nombre de monstres et d’environnements depuis les premiers opus sortis sur NES. Bref, tout ceci pour dire que dans Dawn of Sorrow, nous aurons droit aux habituels hall d’entrée, donjon, tour de l’horloge, squelettes, zombies, chauves-souris, Mort, etc. A cette base traditionnelle, s’ajoutent les personnages (caricaturaux mais charismatiques) déjà rencontrés dans Aria of Sorrow, au service d’un scenario cliché peu original, souvent prétexte à d’interminables dialogues mal traduits que l’on zappera systématiquement au bout de quelques heures de jeux. Mention spéciale aux boutiques qui, en plus d’être traduites avec les pieds (ils ont intervertis « Acheter et Vendre » quand même ! WTF ?!) ont des commerçants qui sont incapables de nous vendre leur camelote sans discuter une plombe avant… c’est vite pénible. Bref, ça n’est pas pour l’histoire qu’on jouera à Dawn of Sorrow, mais personnellement ça me va très bien, je n’espère rien de plus de la part d’un Castlevania, je veux surtout défourailler du monstre dans une ambiance de film d’horreur cliché tout en faisant progresser mon personnage… et je vais être servi !

http://www.jypdesign.com/blog/wp-content/uploads/2014/11/dos-2-300x225.jpg



MAIS C’EST JOLI ICI DITES-DONC !
Comme nous l’avons vu plus haut, les environnements peuvent rappeler ceux des précédents opus, et en particulier à Aria of Sorrow, mais la DS n’ayant pas les mêmes restrictions techniques que la GBA, tout y est plus grand, plus détaillé, plus fin, plus beau. Le jeu est, à mon goût, encore un cran au-dessus de Symphony of the Night car plus cohérent au niveau du contraste personnages/décors. Comme dans Symphony of the Night, nous retrouvons quelques éléments en 3D dans les décors ou sur certains monstres ainsi que des effets de lumière, de brume ou de neige qui savent rehausser l’esthétique sophistiquée du soft sans le rendre trop tape à l’oeil. Le bestiaire, en grande partie déjà-vu dans d’autres épisodes (certains sprites de SotN sont réutilisés tels quels), s’agrandit encore avec pas mal de monstres titanesques qui peuvent prendre toute la hauteur de l’écran auxquels s’ajoutent des boss encore plus impressionnants (mention spéciale à Menace, immense et bien crade comme on les aime !). L’ensemble est clean, impressionnant, beau, fluide, parfaitement maîtrisé et c’est un réel plaisir que de parcourir les différents environnement… sauf les Abysses, étrangement dégueulasses et kitsch… comme si cette dernière zone de jeu avait été rajoutée par des stagiaires… Dommage mais pas bien grave vu que c’est certainement le niveau le moins visité du jeu. Un petit bémol également concernant les illustrations utilisées lors des dialogues ou dans l’intro : C’est toujours d’excellente facture, certes, mais le style reconnaissable de SotN et AoS laisse place à un dessin ultra classique de manga fade et sans originalité, peut-être pour cibler un public plus large. C’est un peu dommage mais ça reste anecdotique.

Concernant les musiques, on retrouve le style déjà présent dans Aria of Sorrow, auquel s’ajoutent quelques pistes mythiques de la série, remixées pour l’occasion. Très sympa, même si on regrette qu’il n’y ai pas plus de thème sombres et tourmentés à l’image de Symphony of the Night.

http://www.jypdesign.com/blog/wp-content/uploads/2014/11/dos-7-300x225.jpg



DEUX FOIS PLUS D’ÉCRANS.
Attaquons nous à tout ce qui fait le sel de cet opus : son gameplay et son gamedesign. Dawn of Sorrow étant le premier épisode de la série à sortir sur DS, Konami se devait de tirer partie des spécificités de la console. C’est ainsi que l’écran du haut est dédié soit à la carte, soit aux stats de Soma notre héros. Ca peut paraître con et évident, mais le fait d’avoir toujours la carte sous les yeux dans ce type de jeu est un bonheur immense ! Si j’avais reçu un euro à chaque pression sur Select pour afficher la map dans Aria of Sorrow et dans Symphony of the Night, je pense que je pourrais rouler en Porsche ! L’écran tactile quand à lui sert anecdotiquement à briser les blocs de glace, lancer nos familiers sur nos ennemis ou, plus régulièrement, à tracer des sceaux magiques. Si cette dernière fonctionnalité est justifiée par le scénario et indispensable à la progression du jeu, elle n’en est pas moins gadget, voire pénible lorsqu’elle est obligatoire pour achever un boss. Combien de fois suis-je mort par un boss que je n’ai pas pu achever à cause d’un stylet trop long à dégainer ou tout simplement égaré… Les deux écrans : oui, l’écran tactile : non !

Concernant les mécaniques même du jeu, elles sont bien huilées et issues directement d’Aria of Sorrow avec le système des âmes des ennemis à voler afin d’acquérir de nouvelles capacités. Dans Dawn of Sorrow, ce principe est repris tel quel et encore plus poussé grâce à la fusion d’âmes. En effet, vous aurez la possibilité de fusionner l’âme récoltée sur un ennemi avec l’une de vos armes afin d’en améliorer ses capacités. Comptez 5 ou 6 niveaux d’améliorations possibles par type d’arme (couteau, épée, katana, lance, hache…) et vous vous retrouverez vite à oublier votre progression dans le château pour partir à la chasse aux âmes afin d’améliorer votre arme préférée ou juste collectionner les 117 âmes présentes dans le jeu. Ce concept, simple et rapide à intégrer (même si un peu mal expliqué au début du jeu) allonge considérablement la durée de vie. Autre nouveauté, la possibilité de switcher rapidement, via un bouton, entre deux configuration complètes (âmes, arme, équipement, accessoire) qui rappelle, en beaucoup plus efficace et complet, le système main gauche/main droite présent dans SotN.

http://www.jypdesign.com/blog/wp-content/uploads/2014/11/dos-3-300x225.jpg




MATURITÉ
Pour résumer, je trouve que cet opus de Castlevania n’est ni le plus complet, ni le plus long, ni le plus révolutionnaire, ni même le plus mythique, mais c’est certainement le plus équilibré et celui qui a le moins de défauts. Plus complet qu’un symple jeu de plates-formes comme à l’ère 8-16 bit, plus accessible qu’un Order of Ecclesia et plus MetroïdVania que tous les épisodes en 3D (que je n’ai pas encore essayé… j’ai du mal à sauter le pas), c’est pour moi le plus mature des Castlevania 2D. Je parle bien entendu de maturité dans le gamedesign car il faut avouer que la difficulté peu élevée et les cinématiques à la Naruto n’attireront peut-être pas le hardcore gamer. En revanche, le joueur lambda que je suis y trouve vraiment son compte : une esthétique propre et agréable, un univers familier qui a fait ses preuves, des musiques entraînantes, une progression bien gérée, une durée de vie conséquente, une prise en main immédiate et, au final, un plaisir de jeu optimal.

Un petit mot rapide sur les deux suites (indirectes) : Portrait of Ruin et Ordrer of Ecclesia, toutes deux excellentes qui ont su garder le meilleur de Dawn of Sorrow tout en y apportant chacun de nouveaux éléments particuliers mais qui, selon moi, ne sont pas aussi accessibles que l’épisode dont il est question aujourd’hui.

http://www.jypdesign.com/blog/wp-content/uploads/2014/11/dos-1-300x225.jpg



La note du gros JYP : http://www.jypdesign.com/blog/wp-content/uploads/2014/10/5etoiles.png

THE METROÏDVANIA !
Certes, Symphony of the Night a révolutionné la série des Castlevania, mais pour moi, c’est Dawn of Sorrow qui est au sommet du concept !


Voir la critique sur mon blog.


PS : 10 jours après la rédaction de cette critique, alors que j'avais déjà fini le jeu 3 ou 4 fois, je suis encore dessus pour y découvrir tous les secrets... ce jeu me scotche vraiment ! ^^

http://jypdesign.info/images/dos9.png
Rien que pour cette épée, le jeu vaut la peine d'être recommencé !

PPS : N'ayant pas joué à ce jeu en émulation mais sur une vraie DS, les screens présentés ici ont été trouvé sur le net.

Dernière modification par JYP ; 26/11/2014 à 14h46.
JYP est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/11/2014, 18h14   #2
Kobras
1ier inscrit sur le forum
 
Avatar de Kobras
 
Date d'inscription: 10/2001
Localisation: Lyon
Messages: 8 793
Kobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaît
Tout les metrovania sont excellent, mais mon classement perso serait SOTN de très loin, puis HoD (malgré des musique trop compressé), Portait of Ruin, Down of Sorrow, Aria of Sorrow, Order of Ecclesia et enfin Circle of the Moon
__________________
http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=206
http://zapier.planetemu.net/planetars/2013/bannieres-2013/kobras-planetars2013-bannieres.gif

Dernière modification par Kobras ; 26/11/2014 à 20h05.
Kobras est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/11/2014, 20h05   #3
JYP
Redacteurs
 
Avatar de JYP
 
Date d'inscription: 11/2014
Localisation: Vosges
Messages: 470
JYP sait se tenir
Ouais Sotn a une aura bien à lui et c'est toujours le pied d'y rejouer mais je le trouve un poil mal équilibré : le 1er château est trop facile, du coup ça paraît difficile quand on arrive dans le second ! ^^
Et puis il est chiant ce jeu, quand j'y joue j'ai envie de me faire tous les autres, ça bouffe trop de temps !!
JYP est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/11/2014, 22h50   #4
Alucard.Vlad.Tepes
Pilier du Forum
 
Avatar de Alucard.Vlad.Tepes
 
Date d'inscription: 08/2002
Localisation: Compiègne (Oise)
Messages: 6 117
Alucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèle
Nickel ton test. Dans cet épisode c'est la direction artistique qui m'a vraiment fait chier, le style manga ça le fait pas je trouve pour cette saga, surtout quand on a vu le design de Aria Of Sorrow. J'étais bien content du retour du style gothique.
__________________
https://card.psnprofiles.com/1/Pakodim.png
Alucard.Vlad.Tepes est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/11/2014, 04h20   #5
CrazyJo
????????????
 
Avatar de CrazyJo
 
Date d'inscription: 07/2014
Localisation: Province de Québec, ??????
Messages: 1 467
CrazyJo sait se tenir
Je partage un même point de vue que Alucard... Ton article est bien, tu as aussi su mettre de ta touche d'écriture (La manière qu'il est écrit, la manière qui est construit, etc...). Je crois que tu es dans la bonne voie...

Je suis curieux de voir tes prochains test sur le site...




P.S: Poc_Pock, si tu me lis, crois tu que je vais te revoir faire des articles sur le site? (Peut-être vers les vacances des fêtes, nôtre cher journaliste en devenir...)
__________________
Ma Chaîne Dailymotion:
http://www.dailymotion.com/crazyjoremembernothing
CrazyJo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/11/2014, 12h43   #6
JYP
Redacteurs
 
Avatar de JYP
 
Date d'inscription: 11/2014
Localisation: Vosges
Messages: 470
JYP sait se tenir
Citation:
Envoyé par Alucard.Vlad.Tepes Voir le message
Dans cet épisode c'est la direction artistique qui m'a vraiment fait chier, le style manga ça le fait pas je trouve pour cette saga.
C'est clair que ça fait vraiment bizarre, surtout quand on vient de faire SotN et AoS... On retrouve le même défaut dans Portrait of Ruin d'ailleurs... c'est dommage parce que ça donne un côté "jeu pour gamin" alors que ça n'est pas du tout le cas. Heureusement, dans Order of Ecclesia, le style des artworks est à nouveau travaillé (même si je suis pas fan perso) mais au moins ça redonne une vraie identité au jeu et ça fait moins animé pour gosses ^^.

Merci pour vos remarques en tout cas !
JYP est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/11/2014, 20h43   #7
tfoth
Gif Master
 
Avatar de tfoth
 
Date d'inscription: 10/2002
Localisation: Vernon
Messages: 6 666
tfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à tfoth Envoyer un message via MSN à tfoth Envoyer un message via Yahoo à tfoth
Salut ^^

Je n'ai pas encore lu tes tests, mais je les lirai quand j'aurai un peu de temps pour qu'on les mette sur le site. Fait toujours plaisir de voir des nouvelles plumes
__________________
La vie, c'est bon, mangez-en!
tfoth est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
SpellForce - The Order of Dawn FRENCHY Général 3 23/03/2008 11h16
Dawn Of War Newrick Ordinateurs 2 21/07/2004 13h44
meilleur castlevania ? greg4545 ROMs 28 06/06/2003 14h24
[GBA] CastleVania - Aria of Sorrow Firebrand Tests de jeux 20 27/05/2003 00h46
Castlevania Dine Consoles 87 09/04/2003 23h38


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h43.


vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.