Précédent   Planet Emulation Forums > Jeux Vidéo > Tests de jeux

Tests de jeux Présentez ici vos tests de jeux vidéo, anciens ou actuels, et lisez ceux des autres.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/06/2006, 17h37   #1
Tixu
Dooood
 
Avatar de Tixu
 
Date d'inscription: 08/2004
Localisation: Paris
Messages: 2 812
Tixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympa
Envoyer un message via MSN à Tixu
[PS2] Suikoden V

Suikoden V
Machine : péaisdeu
Genre : air pet jet
Editeur/Développeur : Konami


Ce matin, aux environs de 4h du mat (vive les insomnies en ce moment!!), après un peu plus de 70h de jeu, je finissais de regarder avec émotion la fin de Suikoden V! Ah quel bonheur de voir une série renaître de ses cendres après être descendue bien bas pour son quatrième opus et son très faible spin off "tactics". Ce nouvel épisode remet les pendules à l'heure et place à nouveau la série sur les rails qu'empruntent les grands jeux. En oubliant les égarements (certes inspirés mais bien mal exploités) de Suikoden IV, et en retournant aux sources de la saga, Suikoden V est un ravissement. Mais comme la perfection n'est pas de ce monde, je vais tout de même tenter de le décortiquer dans les détails.


Suikodeeeen, ton univers impitoyaaableuuu

Suikoden V prend place dans le monde toujours aussi complet et complexe qui a vu se dérouler tous les épisodes de la série. Cette fois, les événements ont lieu environ 150 ans après le IV, et 6 ans avant le premier épisode. Mais que les néophytes ne s'inquietent pas, il ne rateront rien de l'intérêt du jeu, à l'exception des quelques clins d'oeil et références aux autres épisodes, qui n'ont guère d'importance pour la trame en elle-même.
Nous voici donc Prince du Queendom of Falena. Comme son nom l'indique, cette nation est gouvernée par une lignée de reines, et en tant que Prince nous sommes destiné à n'être qu'une figure de pacotille, un jouet de la cour sans pouvoir et sans autre but que d'être marié à la fille d'un seigneur afin d'assurer de bons liens entre la famille royale et ses sénateurs. Mais les choses ne sont pas si simples, car le Sénat est déchiré par les querelles de nobles sans scrupules désirant tous que le futur du pays passe par leur accession au pouvoir d'une manière ou d'une autre. Au centre de ces querelles : la Sun Rune. Une True Rune au pouvoir redoutable capable aussi bien de réduire un continent en cendre que de faire renaître la vie sur des terres dévastées.
Alors que l'heure approche de décider du futur époux de la princesse Limsleya, notre soeur bien aimée et future reine de Falena, les ficelles du jeu de pouvoir des nobles se resserrent autour de la famille royale, et nous, Prince jusqu'alors sans avenir véritable, devenons le seul espoir de sauver Falena de la soif de pouvoir des sénateurs. Pour cela, il nous faudra, comme à l'accoutumé, lever une armée et réunir les 108 étoiles de la destinée.

L'intrigue de Suiko 5 est d'une complexité réjouissante, pleine de sombres machinations politiques et mettant en scène une guerre civile sanglante présentée d'une façon étonament mature. La psychologie des personnages est d'une finesse remarquable et leurs actions, qualités et défauts sont bien trop humains pour laisser le joueur insensible au drame de Falena. Le seul regret est que l'on est une nouvelle fois aux commandes d'un silent character, et si l'on sera très régulièrement sollicité pour choisir entre deux ou trois répliques (qui ont leur importance, pour une fois!), on se sentira toujours frustré de jouer un héro désespérant muet alors que son entourage parle énormément. Un effort a cependant été fourni pour donner de la personnalité à ce héros, à travers une gamme d'expressions bien rendues qui retranscrivent les émotions qu'il ressent à travers le déroulement de l'histoire. Mais malgré ce défaut, le scénario est un sans faute, rondement mené de bout en bout, impressionant de cohérence et de maturité. Du grand art.


L'histoire c'est bien, mais à quoi ça ressemble?

Graphiquement, la qualité de Suiko V est mitigée et est clairement un pas en arrière comparée à celle de Suiko IV (heureusement, c'est bien le seul pas en arrière par rapport à cet épisode). Les environnements en eux même sont assez jolis et plutot détaillés; de même les personnages principaux sont modélisés avec finesse et les chara design sont, comme toujours dans la série, superbes. Du coup, on a droit à de fabuleuses cut-scenes qui en jettent réalisées avec le moteur du jeu. Malheureusement, lorsque l'on a la manette en main, nous avons droit à une caméra aérienne en vue 3/4 qui, bien que disposant de trois niveaux de zoom, a bien du mal à valoriser la beauté du titre. La seule caméra jouable est tellement haute que les personnages en sont réduits à ressembler à une grossière modélisation 3D, et les autres caméras sont trop proches pour avoir un comfort de jeu agréable. Heureusement, les décors, eux, s'en tirent bien, malgré la distance. On aurait préféré la caméra en vue arrière de Suiko 4, pour profiter pleinement de la beauté potentielle du jeu, mais d'un autre côté ce choix de caméra rappelle très clairement la volonté de retourner aux sources de la série : Suikoden est à nouveau un RPG en 2D, et finalement est-ce vraiment un mal? Je ne pense pas!
Les phases de combat, pour leur part, sont plutôt jolies, mais on pourra regretter le manque d'inspiration des graphistes au niveau des effets spéciaux des sorts, qui manquent franchement de piquant. Dommage.

Musicalement, cet opus est pour moi le meilleur de la série! Les musiques sont vraiment jolies, même si elles ne sont pas au niveau des grosses productions blockbuster made in Square. Toujours fidèles à l'ambiance, tant du lieu que de l'action, les mélodies se font tour à tour tristes, mélancoliques, angoissante ou encore très rythmées (mention spéciale à la musique des scènes de guerre qui donne vraiment envie de mettre une paté à l'armée adverse, et à celle des combats classique qui connait des variations en fonction des personnages présents dans l'équipe active)

(suite dans le post suivant....)
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/17.png
Tixu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/06/2006, 17h37   #2
Tixu
Dooood
 
Avatar de Tixu
 
Date d'inscription: 08/2004
Localisation: Paris
Messages: 2 812
Tixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympa
Envoyer un message via MSN à Tixu
Des Runes, des bastons, de la joie et des larmes

Hors le parcours des villes (très vastes) et des donjons (très donjonesques), le gameplay de Suikoden V se décompose en trois phases, comme dans les précédents opus de la série.

Les combats classiques : on y dirige une équipe de 6 combattants pour des combats au tour par tour qui s'appuie sur un socle classique tout en ajoutant quelques subtilités. Tout d'abord, propre à la série, on trouve le concept des runes. Chaque personnage peut être équipé d'une à trois runes octroyant certains pouvoirs spéciaux. Certains personnages viendront avec une Rune qui leur est propre, alors que d'autres pourront être équipés librement de celles que l'on trouvera. Grâce à ces runes, on pourra déclencher des pouvoirs spéciaux pour infliger des coups puissants, ou encore s'équiper d'un effet permanent parmi un panel assez large. Mais surtout elles permettent de lancer des sorts. Sur chaque rune élémentaire, on trouve 4 niveau de sorts, que les personnages débloqueront au fur et à mesure de leur montée en expérience. A chaque niveau, on pourra lancer un nombre très limité de sorts, en sachant que les objets permettant de régénérer ce vivier sont plus que très limités.
Suiko V ajoute également un système de formations pour épicer un peu les combats : au fur et à mesure, on trouvera des formations qui permettront d'améliorer certaines caractéristiques (avec quelque fois une contrepartie), et de déclencher un pouvoir de groupe spécial, permettant bien souvent de faire tourner le combat très rapidement en notre avantage. Si l'intention est bonne, on pourra toutefois regretter que cela rende les combats aléatoires beaucoup trop faciles (déjà qu'ils ne sont pas bien difficiles à la base). Un système à équilibrer pour le prochain opus.

Les phases de guerre : après le tour par tour amusant mais vite soporifique des batailles navales de Suiko IV, la dernière mouture des batailles opte pour une approche qui garde les bons points des précédentes(le pierre-feuille-ciseau des unités), mais en y ajoutant un déroulement en temps réel. Cela donne des batailles vraiment épiques et vives : les débuts sont souvent lents, on se positionne précautionneusement en jaugeant l'adversaire pour s'assurer de lui opposer les bonnes unités, puis la bataille s'engage et le chaos s'installe. Il faut être vif et avoir les nerfs solides pour continuer à user de tous nos avantages. Ces phases sont assez simples à comprendre, mais souvent éprouvantes, surtout pour les handicapés du temps réel comme moi! Elles sont cependant fort trippantes et bien mises en scène, en plus d'être dotées d'une musique vivifiante. Un excellent point!

Les duels : similaires aux duels des précédents Suiko, il s'agit là encore d'une partie de pierre-feuille-ciseau : l'attaque bat la garde, qui bloque les attaques spéciales, qui elles-mêmes dominent l'attaque. C'est résolument simple. Afin de ne pas laisser le hasard faire les choses, ce qui serait trop frustrant, notre adversaire se fend de réplique qui nous permettent de deviner la stratégie qu'il va employer. Là où Suiko V se distingue, c'est en introduisant tout bêtement un temps limité pour décider de la riposte à employer : ça rend les duels bien plus dynamiques qu'ils ne l'étaient auparavant, d'autant que les chorégraphies sont très sympas! Un bon point pour cette sous-partie de gameplay également!


Au delà de tout cela, une bonne partie du jeu sera dévouée à la recherche (optionnelle mais indispensable pour avoir la vraie fin) des 108 Stars of Destiny (SoD). Si certaines nous rejoignent automatiquement, d'autres mettront notre patience et notre volonté à rude épreuve pour les trouver. Parmi ces personnages, environ la moitié sont des personnages jouables en combat, les autres étant soit des personnages purement dévoués au scénario, ou bien remplissant un rôle annexe au sein de notre armée (marchands, stockage, entraineurs, jeux d'argent, etc...). La grande force des Suikoden, et le V s'illustre particulièrement à ce niveau, est de faire intervenir une galerie de personnages aussi gigantesque tout en réussissant à donner une personnalité à chacun des membres de la troupe, même les plus insignifiants.
En revanche, il est regrettable que trouver les 108 SoD soit vraiment un calvaire. Habituellement, la plupart sont trouvables sans trop souffrir, et très peu sont ratables. Ici, un très grand nombre de SoD sont disponible uniquement durant une fenêtre de temps très courte, ce qui force le joueur à explorer les divers lieux de fond en comble entre chaque avancée du scénario, ce qui est à la fois très long et très laborieux... ou à utiliser une soluce.

Enfin, le jeu fourmille de mini-jeux et de petits détails chers aux habitués de la série (les bains, les fenêtres, le sound test, etc...). De quoi passer de nombreuses heures sans s'ennuyer une seule seconde, le tout se dotant d'un fort potentiel addicitif. Il faut compter entre 50 et 80 heures pour boucler le jeu, en fonction de la manière de jouer, ce qui est plus qu'honorable.
Cependant, il est dommage que le jeu soit si facile! Les combats classiques sont souvent une simple formalité. Quant aux boss, à part ceux du dernier donjon, il n'en est pas un seul qui a su résister plus de deux ou trois rounds à mes assauts, ce qui fait un peu bizarre!
Il n'en reste pas moins que ce Suikoden est un must-have absolu pour ceux qui aiment la série (malgré la déception qu'a pu être le IV), et qu'il s'agit d'un excellent point de départ pour ceux qui souhaiteraient la découvrir.


Note globale : 15/20

(screenshots à venir)
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/17.png
Tixu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/06/2006, 17h33   #3
iaokanan
Kamoulox!
 
Avatar de iaokanan
 
Date d'inscription: 05/2006
Localisation: içi et là...
Messages: 846
iaokanan a une aura spectaculaireiaokanan a une aura spectaculaire
Envoyer un message via MSN à iaokanan
Ouf je peut te dire que je suis rassuré. Aprés l'enorme déception du 4 (malheureusement je suis fan des suiko donc je ne peut pas me permetrre de dire plus de mal, surtout avec la dernière quête annexe mettant en scène Ted le futur porteur de la "soul eater". Ils savent jouer avec les sentiments des joueurs...) , je me disais que cette série était malheureusement finie. Mais apparemment elle a de beaux jours devant elle ! Dommage que les dévellopeurs nous fassent cependant languir en nous narrant une énième histoire se passant avant la "vraie" époque de suiko. Apparement on ne saura toujours pas ce que deviennent les porteurs des trues runes comme celui de la soul eater. Mis à part le voir pecher dans le 2 avec grémio et le recruter pour notre plus grand bonheur (et pour sa phénoménale puissance!!!), ils ne donnent pas d'autre renseignement.
Par contre j'aimerai bien savoir comment tu te débrouilles pour jouer à autant de jeux!!!!!!!
iaokanan est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/06/2006, 20h36   #4
Tixu
Dooood
 
Avatar de Tixu
 
Date d'inscription: 08/2004
Localisation: Paris
Messages: 2 812
Tixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympa
Envoyer un message via MSN à Tixu
hehe, disons que je bosse pour une boite ou j'ai un emploi du temps assez flexible

En tout cas, pour Suiko V, je pense que tu seras ravi de la tournure de la série après le décevant IV Et comme toi, j'espère vraiment que le VI se passera après la seconde Fire Bringer War, pour que l'histoire des True Runes avance et que l'on en apprenne enfin plus sur le véritable objectif de Leknaat!!
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/17.png
Tixu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/06/2006, 21h59   #5
iaokanan
Kamoulox!
 
Avatar de iaokanan
 
Date d'inscription: 05/2006
Localisation: içi et là...
Messages: 846
iaokanan a une aura spectaculaireiaokanan a une aura spectaculaire
Envoyer un message via MSN à iaokanan
Comme tu l'as dit, on retrouve vraiment les sensations des anciens suiko. Bien que la modélisation reste modeste, ils ont su jouer avec ce côté épuré qui font ressortir les persos, au charac design impressionant. Je n'en suis qu'au début et déjà entre les queen's knight et compagnie il y a un travail exemplaire, autant au niveau artwork que modélisation car d'après tout les screenshots que j'avais pu voir il me semblait un peu insipide et pourtant....
Histoire de rajouter à un commentaire qui n'est certainement pas objectif , les dialogues sont vraiment bien construit. Ca a toujours été la force des suiko mais là, on est déjà ecroulé de rire entre Kyle le chevalier pervers , lym la soeur un peu collante ou encore la soeur de la reine un tantinet flemmarde

(P.S : C'est bon cette fois-ci je ne me suis pas trompé de topic....)
iaokanan est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/06/2006, 14h32   #6
Brice
What else ?
 
Avatar de Brice
 
Date d'inscription: 07/2004
Localisation: Coulommiers
Messages: 3 708
Brice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumière
Envoyer un message via MSN à Brice Envoyer un message via Skype™ à Brice
Citation:
Machine : péaisdeu
Genre : air pet jet
La Souille fait vraiment des dégats chez tout le monde ^^
__________________
http://tbn0.google.com/images?q=tbn:Eqg32m6kUN4aCM:http://www.castlerock.it/avatar/Guybrush%2520Threepwood.jpg

Dernière modification par Brice ; 26/06/2006 à 14h37.
Brice est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/06/2006, 13h07   #7
Sharp
Redacteurs
 
Avatar de Sharp
 
Date d'inscription: 06/2006
Messages: 293
Sharp deviendra célèbre
Envoyer un message via MSN à Sharp
Citation:
Envoyé par Tixu
hehe, disons que je bosse pour une boite ou j'ai un emploi du temps assez flexible
tu as surtout une résistance naturelle au sommeil
Sharp est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/06/2006, 15h42   #8
Bernie
eleveur de hyenes.
 
Avatar de Bernie
 
Date d'inscription: 08/2005
Localisation: Nantes
Messages: 4 029
Bernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèle
Citation:
Envoyé par Tixu
hehe, disons que je bosse pour une boite ou j'ai un emploi du temps assez flexible
Fonctionnaire!!!!!
__________________
http://img837.imageshack.us/img837/9808/1272723220688.gif
Bernie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/06/2006, 16h45   #9
Tixu
Dooood
 
Avatar de Tixu
 
Date d'inscription: 08/2004
Localisation: Paris
Messages: 2 812
Tixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympa
Envoyer un message via MSN à Tixu
Citation:
Envoyé par Sharp
tu as surtout une résistance naturelle au sommeil
Tiens, qu'est ce que tu fous là, toi?
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/17.png
Tixu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/06/2006, 18h10   #10
Sharp
Redacteurs
 
Avatar de Sharp
 
Date d'inscription: 06/2006
Messages: 293
Sharp deviendra célèbre
Envoyer un message via MSN à Sharp
youpi ben paie ton accueil
je trainais dans le coin et j'avais besoin de me ressourcer un peu
*regarde son édition de Chono Trigger*
niii
Sharp est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
[PS2] Magna Carta : Tears of Blood Tixu Tests de jeux 4 18/02/2006 05h50
[ps2] Suikoden 4 Tixu Tests de jeux 1 27/04/2005 19h20
Suikoden 2 Bonta-Kun ROMs 1 11/12/2004 13h21
Suikoden Us Dracks Consoles 7 21/07/2004 22h09
suikoden 3 Dracks Consoles 19 11/10/2002 11h33


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h17.


vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.