Précédent   Planet Emulation Forums > Emulation > Général

Général Pour discuter de l'actualité de l'Emulation.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 10/06/2003, 01h14   #1
hammerin
Invité
 
Messages: n/a
j'ai deja proposé cette idee sur d'autres sites meme anglophones mais personne semblait informé ? ou emballé ?

Voila cque j'avais envoyé:

En arcade il est sorti le systeme naomi bien connu qui avait le mérite de porter les jeux sur dreamcast tres facilement. Je pense que sur ce systeme il serait impossible de faire un emulateur dreamcast qui supporterait les jeux qui n'ont pas été adaptés. A moins peut etre d'utiliser les ressources d'un pc relié avec un dc link a la dreamcast pour gagner en fonctionnalité ou puissance...

En revanche il est sorti en arcade le systeme naomi GD Rom. Meme si je suis pas programmeur je pense qu'il y a certainement un moyen de faire fonctionner ces jeux GD Rom sur dreamcast; qui sont sortis en arcade mais qui n'ont pas été adaptés sur dreamcast, peut etre qu'avec l'aide d'un programme sur le pc on pourrait ?

NB: je sais pas si vous connaissez le nombre de perles de sega qui sont sortis sur cette board... Allez sur system16.com par exemple

Avis aux programmeurs et faites passer le message
  Réponse avec citation
Vieux 10/06/2003, 01h20   #2
red
Invité
 
Messages: n/a
tu serais pas le collegue de ultragame93 par hasard
  Réponse avec citation
Vieux 10/06/2003, 01h48   #3
hammerin
Invité
 
Messages: n/a
non j'ai rien a voir, je precise que je suis pas programmeur et que j'y connais rien en programmation C JUSTE UNE IDEE !, il m'a juste mis la puce a l'oreille
  Réponse avec citation
Vieux 11/06/2003, 13h42   #4
KarLKoX
Membre Régulier
 
Date d'inscription: 11/2002
Messages: 295
KarLKoX sait se tenir
Bien sur que c'est faisable car comme tu l'as noté, les deux machines se partagent le même hardware. Cela a déja été fait pour la N64 qui partage le hardware de la pcb Ultra 64 en arcade. Il faudra donc coder une partie émulation d'un controleur IDE auquel sera rataché un disque dur "émulé" (une image disque par exemple) et tout un tas d'autre fonctions comme la gestion des dma, irq et un polling des données. Evidemment, il faudra s'assurer de casser les éventuelles protections que la Naomi doit avoir en son sein ... Tout un programme dont mes maigres connaissances ne viendront pas à bout. Faudrait faire un petit mail à rcp/sapu/guru (combiné) pour avoir leur avis la dessus.
KarLKoX est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/06/2003, 01h24   #5
hammerin
Invité
 
Messages: n/a
ca fait plaisir de savoir que ca pourrait aboutir

Mais j'espere que ta bien compris ce dont je voulais parler

c le systeme arcade naomi GD-rom pas le premier systeme naomi

car en fait la dreamcast lit des GD-roms et le systeme arcade naomi GD-rom aussi
et je suis pres a parier qu'il y a juste une protection a faire sauter pour lire les GD-roms arcade directement sur la dreamcast
c pas ton avis ?

alors avec un ptit bidouillage...
  Réponse avec citation
Vieux 12/06/2003, 01h42   #6
KarLKoX
Membre Régulier
 
Date d'inscription: 11/2002
Messages: 295
KarLKoX sait se tenir
Oui oui, c'es bien ce que j'avais compris
Razoola, coucou, razoola ? Qu'est ce que tu fais ces deux prochains mois ?
KarLKoX est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/06/2003, 08h10   #7
Bomber
Légende non-officielle.
 
Avatar de Bomber
 
Date d'inscription: 10/2001
Localisation: Près de Lille
Messages: 6 337
Bomber est évité même par les mouchesBomber est évité même par les mouchesBomber est évité même par les mouchesBomber est évité même par les mouches
Envoyer un message via MSN à Bomber
[quote author=hammerin link=board=17;threadid=4053;start=0#msg51701 date=1055373859]
a parier qu'il y a juste une protection a faire sauter pour lire les GD-roms arcade directement sur la dreamcast
c pas ton avis ?

[/quote]

Je ne pense pas, le hardware est légèrement différent, ne serait-ce que la RAM de la borne qui est supérieur a celle de là DC, et il ne doit pas y avoir que ça... Mais si un ému DC abouti, un ému Naomi ne devrait pas etre complétement impossible
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2013/bannieres-2013/bomber-planetars2013-bannieres.gif + 2014
Bomber est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/06/2003, 10h47   #8
KarLKoX
Membre Régulier
 
Date d'inscription: 11/2002
Messages: 295
KarLKoX sait se tenir
Que la Naomi est plus de RAM ou pas importe peu, ce qui compte c'est que son fonctionnement (sa logique de traitement) soit à peu pres identique que la DC. Il faudra donc faire bien attention à ce que le cpu de la Naomi est les même mnémoniques que la DC et qu'elle en a pas de cachées (non documentée je devrais dire), que l'adressage se fait dans les même régions et que l'horloge interne (au sens cycle cpu du terme) soit identique (parce que si c'était pas le cas, la vitesse de l'émulateur en patirait).
Moi je dit que c'est faisable (mais je peux pas le faire :'( )
KarLKoX est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/06/2003, 11h22   #9
Kobras
1ier inscrit sur le forum
 
Avatar de Kobras
 
Date d'inscription: 10/2001
Localisation: Lyon
Messages: 8 795
Kobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaît
Oui, mais je vois pas comment un jeux ayant par exemple besoin de 32 mo de ram pourrat fonctionner sur la dc qui en a que 16.
Une dc, c'est pas un pc, le jeux s'adapte pas en fonction de la quantité de ram. Un jeux naomie vue que c'est censé fonctionner sur une quantité fixe de ram, si y'as pas assez de ram, ca fonctionnera pas.
__________________
http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=206
http://zapier.planetemu.net/planetars/2013/bannieres-2013/kobras-planetars2013-bannieres.gif
Kobras est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/06/2003, 11h47   #10
kensou
Invité
 
Messages: n/a
Et une extension de mémoire pour DC c' est pas possible? (comme pour l' amiga 500)
  Réponse avec citation
Vieux 12/06/2003, 13h48   #11
KarLKoX
Membre Régulier
 
Date d'inscription: 11/2002
Messages: 295
KarLKoX sait se tenir
Bien sur, ce n'est pas la machine qui va s'adapter mais au codeur de s'adapter. Exemple : si un jeu naomi a besoin de 32 mo, il faudra que l'émulateur "se modifie" en conséquence ... bon en pseudo code :

// on définit la structure la machine (abstraite, on ne sais pas si c'est une naomi ou une DC)
ma_structure_machine {
pointeur_sur_cpu;
pointeur_sur_registre;
pointeur_sur_tablo_pointeur_opcode;
cycle_cpu;
flags;
}

Dans les flags, le programmeur va créer une énumération du genre :

enum
NAOMI_TYPE,
DC_TYPE
fin enum

et ensuite y a plus qu'a tester :

si ma_structure_machine.flags = NAOMI_TYPE
alloue_32_MB();
sinon
alloue_default();
fin si

Encore une fois, ce type d'émulation est tres fréquent, il suffit de voire WinUAE qui sais émuler l'Amiga 500/1000/1200/3000/4000, tous ayant une quantité de mémoire différente, idem pour les émulateur spectrum, amstrad ....
KarLKoX est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/06/2003, 14h26   #12
KarLKoX
Membre Régulier
 
Date d'inscription: 11/2002
Messages: 295
KarLKoX sait se tenir
Limitant ? Oui mais dans quel(s) context ? ???
KarLKoX est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/06/2003, 14h53   #13
KarLKoX
Membre Régulier
 
Date d'inscription: 11/2002
Messages: 295
KarLKoX sait se tenir
euh ... cf plus haut ma petite "explication" :
KarLKoX est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/06/2003, 15h25   #14
Bomber
Légende non-officielle.
 
Avatar de Bomber
 
Date d'inscription: 10/2001
Localisation: Près de Lille
Messages: 6 337
Bomber est évité même par les mouchesBomber est évité même par les mouchesBomber est évité même par les mouchesBomber est évité même par les mouches
Envoyer un message via MSN à Bomber
KarlKoX
Tu ne peux pas faire comme ça, si ta DC a 16 mo de RAM, tu peux pas en allouer 32

WinUAE peux emuler différentes tailles de RAM car ton PC il a 32, 64, 128mo ou plus de RAM, donc il peut en allouer 2,4,8 ... pour l'ému...

Ce que je veux dire c'est que sur ton pc tu n'as pas vraiment de limite de RAM pour les émulateurs vu qu'un PC a généralement plus de RAM que n'importe laquelle des consoles. Sur ta DC tu disposes de 16 mo, donc pour émuler ou même juste adapter un systeme qui a besoinde de plus de 16 mo de RAM, c'est rapé...
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2013/bannieres-2013/bomber-planetars2013-bannieres.gif + 2014
Bomber est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/06/2003, 15h36   #15
KarLKoX
Membre Régulier
 
Date d'inscription: 11/2002
Messages: 295
KarLKoX sait se tenir
lol ! je viens de comprendre l'amalgame et encore, une fois, ca vient de moi !!! Mdr =)
Mwa en fait, ce que j'avais compris, c'est est ce qu'il était possible qu'un émulateur DC puisse faire passer les jeux Naomi reposant sur les même bases ... pawdon, j'ai carrément compris de travers
C'est cette phrase qui m'a induit en erreur "Je pense que sur ce systeme il serait impossible de faire un emulateur dreamcast qui supporterait les jeux qui n'ont pas été adaptés", donc maintenant que j'ai comprendu, non, c'est impossible de faire passer des jeux Naomi sur DC :-[
KarLKoX est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/06/2003, 18h12   #16
hammerin
Invité
 
Messages: n/a
Il me semble effectivement que la dreamcast a 16Mo de "ram memory" mais j'espere que vous confondez pas avec la memoire graphique 32mo de la naomi 2. En fin je mets le detail au cas ou

mais tous les jeux n'exploitent pas tous a mon avis 32 mo, un guilty gear xx en 2d par exemple, bon d'accord pour monkey ball...

il faudrait se renseigner sur les jeux qui demandent peu de ram

y aurait pas un programme pirate qui s'occuperait de porter les jeux naomi sur dreamcast
le programme officielle hacké de la marque, il doit pouvoir se trouver

************************************************** ****
NAOMI HARDWARE DESCRIPTION - DREAMCAST BASED

CPU : Hitachi SH-4 64-bit RISC CPU (200 MHz 360 MIPS / 1.4 GFLOPS)
Graphic Engine : PowerVR 2 (PVR2DC)
Sound Engine : ARM7 Yamaha AICA 45 MHZ (with internal 32-bit RISC CPU, 64 channel ADPCM)
Main Ram : 32 megs
Main Memory : 32 MByte
Graphic Memory : 16 MByte
Sound Memory : 8 MByte
Media : ROM Board (maximum size of 172MBytes) / GD-Rom
Simultaneous Number of Colors : Approx. 16,770,000 (24bits)
Polygons : 2.5 Million polys/sec
Rendering Speed : 500 M pixel/sec
Additional Features : Bump Mapping, Fog, Alpha-Bending (transparency), Mip Mapping (polygon-texture auto switch), Tri-Linear Filtering, Anti-Aliasing, Environment Mapping, and Specular Effect.
Known games on Naomi hardware : 64+

NAOMI (New Arcade Operation Machine Idea) also Japanese for beauty above all else.
Notice that Naomi has twice the amount of main memory and graphics memory that Dreamcast has, so ports from Naomi to Dreamcast may involve more conversion time. Also note that the Naomi board has four times the sound memory of the Dreamcast, and the reason for this is because the Naomi board is'nt meant to spool redbook audio from the GD-ROM drive.
************************************************** ****
http://www.system16.com/sega/flyers/gdrom_back.jpg
  Réponse avec citation
Vieux 12/06/2003, 18h50   #17
rafaruto
Invité
 
Messages: n/a
ah si g bien lut ou plutot survoler vous voulez crée un emulateur DC bonn idée je veux bien aidé
  Réponse avec citation
Vieux 12/06/2003, 22h24   #18
KarLKoX
Membre Régulier
 
Date d'inscription: 11/2002
Messages: 295
KarLKoX sait se tenir
Nan, hammerin voudrait savoir s'il serait possible de jouer aux jeux Naomi GdRom sur une DC via une quelconque ruse :
KarLKoX est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/06/2003, 10h44   #19
Bomber
Légende non-officielle.
 
Avatar de Bomber
 
Date d'inscription: 10/2001
Localisation: Près de Lille
Messages: 6 337
Bomber est évité même par les mouchesBomber est évité même par les mouchesBomber est évité même par les mouchesBomber est évité même par les mouches
Envoyer un message via MSN à Bomber
En foutant de la ram dans la DC et en bootant un CD NAOMI ça devrait passer
Plus facile a dire qu'a faire
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2013/bannieres-2013/bomber-planetars2013-bannieres.gif + 2014
Bomber est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/06/2003, 11h30   #20
KarLKoX
Membre Régulier
 
Date d'inscription: 11/2002
Messages: 295
KarLKoX sait se tenir
Même en faisant ca, ca ne risquera pas de marcher car il faudra aussi recompiler les jeux pour qu'ils utilisent la ram supplémentaire et/ou bidouiller l'OS de la DC.
KarLKoX est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h12.


vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.