Précédent   Planet Emulation Forums > Emulation > Général

Général Pour discuter de l'actualité de l'Emulation.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 23/11/2004, 00h25   #1
JFM
Organisateur des Planétars
 
Avatar de JFM
 
Date d'inscription: 08/2002
Localisation: Le Cimetière
Messages: 5 735
JFM a un nom que tout le monde connaîtJFM a un nom que tout le monde connaîtJFM a un nom que tout le monde connaîtJFM a un nom que tout le monde connaîtJFM a un nom que tout le monde connaîtJFM a un nom que tout le monde connaît
Ce matin, le journal quotidien gratuit 20-Minutes consacrait une page à ce que les marketeurs appellent le "retrogaming", le fait de vouloir jouer à des jeux anciens (donc de qualité).

Ma mémoire n'est pas aussi bonne que celle de Subwoofer concernant le reportage de France 2, aussi, si certains d'entre vous ont eu accès à ce quotidien, qu'ils me corrigent.
Les journalistes s'y montraient moins crétins que ceux de France 2 (sans doute + jeunes), mais on a eu droit à quelques clichés : l'amateur de retrogaming est un homme trentenaire qui veut revivre sa jeunesse, bla bla bla...
(alors que chacun sait que l'émulation sert surtout aux gens qui veulent jouer à des vrais jeux)

Et bien sûr, quand le sujet de l'émulation est arrivé sur le tapis, un gars de chez Nintendo interviewé a déclaré que l'émulation (sans distinction) c'était du piratage.

2 points m'ont intéressé :
- l'article indiquait pour contre-balancer l'emportement du payday de chez Nintendo que plusieurs sites d'émulation avait fait le choix de ne proposer que des jeux anciens.
- les vieux bons jeux qui ressortent sur GBA étaient comparés aux vieux bons films qui ressortent en DVD. Le jeu vidéo est un art et certaines oeuvres d'art ne souffrent pas des outrages du temps. Elles restent éternelles.
JFM est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/11/2004, 01h02   #2
Kobras
1ier inscrit sur le forum
 
Avatar de Kobras
 
Date d'inscription: 10/2001
Localisation: Lyon
Messages: 8 793
Kobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaît
Vue que le Lundis je commence à 10h, j'ai pas lue le 20 min de ce matin, mais cela semble etre un tres bon article vue ce que tu en dis meme si pour nous ca nous apprend pas grand chose
Mais c'est une tres bonne approche pour les neophites
__________________
http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=206
http://zapier.planetemu.net/planetars/2013/bannieres-2013/kobras-planetars2013-bannieres.gif
Kobras est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/11/2004, 01h07   #3
gonzo
Redacteurs
 
Avatar de gonzo
 
Date d'inscription: 10/2003
Localisation: Essonne
Messages: 569
gonzo sait se tenir
Citation:
Originally posted by JFM@Lundi 22 Novembre 2004, 23:25
Les journalistes s'y montraient moins crétins que ceux de France 2 (sans doute + jeunes), mais on a eu droit à quelques clichés : l'amateur de retrogaming est un homme trentenaire qui veut revivre sa jeunesse, bla bla bla...
(alors que chacun sait que l'émulation sert surtout aux gens qui veulent jouer à des vrais jeux)
ok, mais il faut pas renier l'effet nostalgie non plus, qui a une part importante chez les gamers.
Je prepare deja ma pile mouchoir à l'idée de rejouer à super monaco gp d'ici peu
__________________
MES REMIXS DE JEUX VIDEO A LA GUITARE ELECTRIQUE:

Remix guitar gonzo
gonzo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/11/2004, 10h23   #4
Dinofly
Président
 
Avatar de Dinofly
 
Date d'inscription: 10/2001
Messages: 6 407
Dinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à Dinofly
20 minutes est toujours disponible en ligne
http://www.20minutes.fr/journal/recherche/...mot=retrogaming

J'avais effectivement trouvé cet article très bon, et ils ont posé des questions à Grospixels.com.
__________________
http://dinofly.planetemu.net/images/president_planet_2012.png
http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=198
Dinofly est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/11/2004, 17h09   #5
Zapier
Membre de la Team
 
Avatar de Zapier
 
Date d'inscription: 08/2004
Localisation: Clermont (Oise)
Messages: 10 326
Zapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputation
Ça me fait pensé que j’ai vu chez Auchan, qu’il vendait une sorte de Megadrive petite comme un paquet de cigarettes (en plus épais) avec le jeu Sonic, j’ai pas fais attention au prix mais c’est une très bonne idée je trouve.
Les jeunes enfants vont pouvoir jouer à nos jeux d’antan.
__________________
Zapier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/11/2004, 20h10   #6
JFM
Organisateur des Planétars
 
Avatar de JFM
 
Date d'inscription: 08/2002
Localisation: Le Cimetière
Messages: 5 735
JFM a un nom que tout le monde connaîtJFM a un nom que tout le monde connaîtJFM a un nom que tout le monde connaîtJFM a un nom que tout le monde connaîtJFM a un nom que tout le monde connaîtJFM a un nom que tout le monde connaît
Citation:
Originally posted by Dinofly+Mardi 23 Novembre 2004, 09:23--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Dinofly @ Mardi 23 Novembre 2004, 09:23)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> 20 minutes est toujours disponible en ligne ;)
http://www.20minutes.fr/journal/recherche/...mot=retrogaming

J'avais effectivement trouvé cet article très bon, et ils ont posé des questions à Grospixels.com. [/b]

Il y avait cet article, + des petits encarts, dont l'interview du gars de Nintendo-France et un petit bout sur l'émulation qui dit que les gamers s'opposent à l'émulation de jeux récents.
Cet article est intéressant, même si nous, il ne nous apprend pas grand chose. Cela va peut-être contre-balancer dans la tête du grand public (qui lit ce quotidien) après certains reportages (mascarades) TV.

<!--QuoteBegin-Zapier

Ça me fait pensé que j’ai vu chez Auchan, qu’il vendait une sorte de Megadrive petite comme un paquet de cigarettes (en plus épais) avec le jeu Sonic, j’ai pas fais attention au prix mais c’est une très bonne idée je trouve.
Les jeunes enfants vont pouvoir jouer à nos jeux d’antan.
[/quote]
Les pauvres, découvrir que la qualité existe en jeux vidéos. Cela va leur faire un choc.
JFM est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/11/2004, 20h50   #7
shenron
Segasex
 
Avatar de shenron
 
Date d'inscription: 05/2004
Localisation: Versailles
Messages: 7 034
shenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèle
Lansay ressort une console pour rejouer à Pac Man et consorts :
http://www.joueclub.com/boutique/joueclub_...idProduct=20518

Je doute que les gosses s'emballent pour ça....mais je ne demande qu'à être surprise

Edit : J'ai aussi vu un pad megadrive avec 6 jeux inclus, avec entre autres Altered Beast et Golden Axe.
shenron est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/11/2004, 11h45   #8
Dobmec
Invité
 
Messages: n/a
Oue je l'avais eu aussi cet article, et il m'a agréablement surpris. La qualité des articles de 20 min étant en général encore pire que celle du journal de France 2, je trouve que pour une fois ils s'étaient (relativement) remarquablement bien documentés. Du tout bon pour eux je pense.
  Réponse avec citation
Vieux 29/11/2004, 00h05   #9
MrBean
Membre de la Team
 
Avatar de MrBean
 
Date d'inscription: 10/2004
Localisation: Montréal
Messages: 1 315
MrBean deviendra célèbreMrBean deviendra célèbre
Citation:
Originally posted by shenron@Mardi 23 Novembre 2004, 19:50
Lansay ressort une console pour rejouer à Pac Man et consorts :
http://www.joueclub.com/boutique/joueclub_...idProduct=20518

Je doute que les gosses s'emballent pour ça....mais je ne demande qu'à être surprise
Ouep, ça donne un public visé plutôt étroit.
__________________
http://backloggery.com/images/smileys/gentlemen.gif
MrBean est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/02/2005, 15h39   #10
djflex128
Invité
 
Messages: n/a
Ouch je sais pas si il est si etroit que ca. Actuellement j'ai une opinion plutot mauvaise des jeux videos actuels. Tout est devenu commercial et on ne se preoccupe vraiment plus de la qualite intrinsèque du jeu mais plutot de ce qu'il y a autour (y'a quand meme des exceptions). On vend pour faire du profit et non plus pour donner du plaisir.

C'est dans l'emulation que l'on trouve un vrai refuge car les jeux ont acqueri une "reputation" et ils ont fait leur temps. On a l'assurance de jouer a un jeu de qualite.
  Réponse avec citation
Vieux 21/02/2005, 16h29   #11
Kobras
1ier inscrit sur le forum
 
Avatar de Kobras
 
Date d'inscription: 10/2001
Localisation: Lyon
Messages: 8 793
Kobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaît
Moi je pense pas. C'est juste qu'on retient que les bon jeux alors que avant aussi y'avais un paquet de jeux à licence ou de suites bien pourris : ET l'extra terrestre sur Atari 2600, Home Alone sur tout supports, DBZ 1 sur Super nes, ....
Et de nos jours on a quand meme Metal Gear Solid 3, Grand Tourismo 4, Resident Evil 4, Paper Mario 2, Star Ocean 4, PES 4, Gradius 5, Ninja Gaiden, Viewtiful Joe, la DS avec Wario Ware Touched, Polarium, Band Brothers, Lumines sur PSP et j'en passe.
__________________
http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=206
http://zapier.planetemu.net/planetars/2013/bannieres-2013/kobras-planetars2013-bannieres.gif
Kobras est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/02/2005, 17h18   #12
Bomber
Légende non-officielle.
 
Avatar de Bomber
 
Date d'inscription: 10/2001
Localisation: Près de Lille
Messages: 6 337
Bomber est évité même par les mouchesBomber est évité même par les mouchesBomber est évité même par les mouchesBomber est évité même par les mouches
Envoyer un message via MSN à Bomber
Citation:
Originally posted by JFM+Mardi 23 Novembre 2004, 19:10--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (JFM @ Mardi 23 Novembre 2004, 19:10)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> <!--QuoteBegin-Zapier
Ça me fait pensé que j’ai vu chez Auchan, qu’il vendait une sorte de Megadrive petite comme un paquet de cigarettes (en plus épais) avec le jeu Sonic, j’ai pas fais attention au prix mais c’est une très bonne idée je trouve.
Les jeunes enfants vont pouvoir jouer à nos jeux d’antan.
Les pauvres, découvrir que la qualité existe en jeux vidéos. Cela va leur faire un choc. [/b][/quote]
Les pauvres, découvrir que la qualité qu'ils croyaient avoir en achetant ce truc, ils l'auront qu'en achetant la vraie console avec la vraie cartouche...
Bah oui, essayez par vous même, le son est les graphismes sont dégueulasses par rapport aux originaux.
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2013/bannieres-2013/bomber-planetars2013-bannieres.gif + 2014
Bomber est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/02/2005, 18h31   #13
shenron
Segasex
 
Avatar de shenron
 
Date d'inscription: 05/2004
Localisation: Versailles
Messages: 7 034
shenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèle
Citation:
Metal Gear Solid 3, Grand Tourismo 4, Resident Evil 4, Paper Mario 2, Star Ocean 4, PES 4, Gradius 5,
Ca fait beaucoup de suites tout ça...
Je pense que ça ne fait pas de mal à la nouvelle génération de voir que les JV n'ont pas toujours été comme maintenant, mais qu'on pouvait quand même s'amuser...ma soeur, qui a 18 ans, a connu la Megadrive, et donc elle joue parfois en émul, mais pour la plupart des gosses ( ) de son âge, c'est inconcevable
shenron est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/02/2005, 18h38   #14
Dobmec
Invité
 
Messages: n/a
S'il te plait shenron, j'ai 19 ans moi... Et j'ai connu les jv sur commodore 64...
Sinon, le 20 minute d'aujourd'hui a encore fait un très bon article sur le retrogaming, mais j'ai pas de scanner sous la main pour l'upper
  Réponse avec citation
Vieux 21/02/2005, 19h02   #15
shenron
Segasex
 
Avatar de shenron
 
Date d'inscription: 05/2004
Localisation: Versailles
Messages: 7 034
shenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèle
Je généralise bien sûr, en tenant compte de mon expérience personnelle
shenron est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/02/2005, 23h48   #16
Dinofly
Président
 
Avatar de Dinofly
 
Date d'inscription: 10/2001
Messages: 6 407
Dinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de luiDinofly peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à Dinofly
Citation:
Originally posted by Dobmec@Lundi 21 Février 2005, 18:38
Sinon, le 20 minute d'aujourd'hui a encore fait un très bon article sur le retrogaming, mais j'ai pas de scanner sous la main pour l'upper
http://www.20minutes.fr/
__________________
http://dinofly.planetemu.net/images/president_planet_2012.png
http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=198
Dinofly est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/02/2005, 00h06   #17
WoVou
Pilier du Forum
 
Avatar de WoVou
 
Date d'inscription: 09/2002
Localisation: Toulouse
Messages: 4 188
WoVou est vraiment sympaWoVou est vraiment sympaWoVou est vraiment sympaWoVou est vraiment sympaWoVou est vraiment sympa
Envoyer un message via ICQ à WoVou Envoyer un message via MSN à WoVou
On peut y lire ceci:
La loi interdit de copier un logiciel commercial si cette copie n’est pas destinée à un usage personnel.
En outre, les droits d’un logiciel de jeu sont protégés pour une durée minimum de 70 ans. En théorie, vous ne pouvez jouer qu’aux jeux dont vous avez acquis l’original et les sites qui proposent le téléchargement d’abandonware sont illégaux.
En pratique, ces sites sont tolérés par les auteurs et les éditeurs de jeux vidéos s’ils s’engagent sur quatre points:
■ Ne proposer que des titres non disponibles dans le commerce.
■ Retirer tout jeu à la moindre contestation d’un ayant droit.
■ Proposer uniquement des jeux commerciaux de plus de 5 ans qui ne rapportent plus d’argent à leur auteur.
■ Distribuer les jeux gratuitement. En effet, les sites d’abandonware contribuent à l a préservation d’un « patrimoine vidéoludique » de plus de trente ans et menacée par la fragilité des supports de distribution originaux ( disquette informatique ou bandes magnétiques).
Les liens présentés ici ne sont donc pas des sites de pirates, mais de véritables musées du jeu vidéo: leur but n’est pas de piller, mais bien de rendre hommage aux auteurs et à leurs créations



Je crois que c'est la premiere fois que je lis un BON article sur le retrogaming Bravo au rédacteur ! (Yaroslav Pigenet ( [email protected]) )
__________________
http://www.neo-arcadia.com
WoVou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/02/2005, 00h29   #18
tfoth
Gif Master
 
Avatar de tfoth
 
Date d'inscription: 10/2002
Localisation: Vernon
Messages: 6 666
tfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à tfoth Envoyer un message via MSN à tfoth Envoyer un message via Yahoo à tfoth
Citation:
Originally posted by shenron@Mardi 23 Novembre 2004, 19:50
Lansay ressort une console pour rejouer à Pac Man et consorts :
http://www.joueclub.com/boutique/joueclub_...idProduct=20518

Je doute que les gosses s'emballent pour ça....mais je ne demande qu'à être surprise
mon neveu de 6 ans s'est tellement emballé dessus que le joystick a maintenant un jeu énorme ça marche très bien pour ceux qui sont trop jeunes pour être "fashion" comme disait Alexandre Dumas
__________________
La vie, c'est bon, mangez-en!
tfoth est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/02/2005, 01h36   #19
Fry
Eurocrunkeur after all
 
Avatar de Fry
 
Date d'inscription: 11/2004
Localisation: Madrid
Messages: 100
Fry sait se tenir
Citation:
Originally posted by WoVou@Lundi 21 Février 2005, 23:06
Je crois que c'est la premiere fois que je lis un BON article sur le retrogaming Bravo au rédacteur ! (Yaroslav Pigenet ( [email protected]) )
J'allais le dire !!!

Et dire qu'il faut trouver ça sur 20 Minutes !!!
Fry est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/02/2005, 12h08   #20
djflex128
Invité
 
Messages: n/a
J'adhere completement !
  Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h44.


vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.