Précédent   Planet Emulation Forums > Divers > Hardware et Software

Hardware et Software Un problème de configuration ou autre ?
C'est ici que ca se passe !

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/04/2007, 13h56   #1
the_end_of_asia
Membre Assidu
 
Avatar de the_end_of_asia
 
Date d'inscription: 01/2006
Messages: 654
the_end_of_asia deviendra célèbre
Moniteur sombre...

J'explique. J'ai le même moniteur depuis que j'ai reçu mon premier PC, en 1999. Donc, il a 8 ans. Le problème, c'est que ce moniteur est très sombre. Il a beau être poussé au maximum dans ses options internes (y'a une molette sur le devant), c'est pas toujours évident. On va me dire: "Utilise un autre driver!" Le problème est que je ne connais pas le nom de ce moniteur, juste la marque, Targa, et que la disquette contenant les pilotes n'a jamais fonctionné (secteurs morts). A l'installation, Windows l'a pris sous son aile en tant que moniteur par défaut mais y'a rien pour tripatouiller des options de lumières.
Avec le temps, j'ai découvert une astuce grâce à une vieille version de Photoshop, un mini programme qui booste la clareté et la luminosité du moniteur. Enfin, la lumière fut! Hélas, ça ne marchait pas sur les jeux en émulation. Là, je retombais dans les ténèbres. Dans les niveaux sombres, c'est injouable pour moi. C'est très agaçant. Alors ma question est: y aurait-il un moyen d'éclaircir l'image par d'autres moyens? Je précise que ma carte-graphique n'a rien non plus en fonction de ce genre. Je les cherche moi quand même...
the_end_of_asia est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/04/2007, 14h50   #2
carcharodon
Clavier Boy
 
Avatar de carcharodon
 
Date d'inscription: 06/2004
Localisation: Lille
Messages: 1 777
carcharodon est vraiment sympacarcharodon est vraiment sympacarcharodon est vraiment sympacarcharodon est vraiment sympacarcharodon est vraiment sympa
Envoyer un message via MSN à carcharodon
Icon1

Ta carte graphique ne te permet pas de régler le gamma par exemple ?
__________________
Ready For Action
carcharodon est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/04/2007, 18h50   #3
the_end_of_asia
Membre Assidu
 
Avatar de the_end_of_asia
 
Date d'inscription: 01/2006
Messages: 654
the_end_of_asia deviendra célèbre
Nan.
the_end_of_asia est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/04/2007, 18h58   #4
Kobras
1ier inscrit sur le forum
 
Avatar de Kobras
 
Date d'inscription: 10/2001
Localisation: Lyon
Messages: 8 793
Kobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaît
Passe sous linux .....
Non je plaisante, pas taper









Je suis déjà dehors.
__________________
http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=206
http://zapier.planetemu.net/planetars/2013/bannieres-2013/kobras-planetars2013-bannieres.gif
Kobras est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/04/2007, 20h06   #5
the_end_of_asia
Membre Assidu
 
Avatar de the_end_of_asia
 
Date d'inscription: 01/2006
Messages: 654
the_end_of_asia deviendra célèbre
Citation:
Envoyé par Kobras Voir le message
Passe sous linux .....
Non je plaisante, pas taper









Je suis déjà dehors.
Fais gaffe, en étant aussi drôle, tu risques de voler le Planet D'or à Souille...
Je pensais à faire cracher le morceau de mon moniteur, histoire de savoir comment il s'appelle réellement. J'avais un petit programme comme ça pour la carte-mère, il donnait toutes ses spécificités. Il y a peut-être un moyen de le faire avec le moniteur. Après seulement, je pourrai lui dégotter un driver digne de ce nom. Des idées?
the_end_of_asia est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/04/2007, 20h42   #6
Kobras
1ier inscrit sur le forum
 
Avatar de Kobras
 
Date d'inscription: 10/2001
Localisation: Lyon
Messages: 8 793
Kobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaît
Toujours autant d'humour à ce que je vois
Sinon pour connaitre ton matos, essaye Sisoft Sandra
__________________
http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=206
http://zapier.planetemu.net/planetars/2013/bannieres-2013/kobras-planetars2013-bannieres.gif
Kobras est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/04/2007, 20h47   #7
Sigfrodi
Rogue adventurer
 
Avatar de Sigfrodi
 
Date d'inscription: 07/2004
Messages: 597
Sigfrodi sait se tenir
Y a pas une étiquette derrière avec un numéro de modèle? Je ne sais pas combien de fois j'ai identifié du matos en tapant le nom de la marque et le numéro de modèle sous Google...

Sinon y a FreeBSD (je rejoins Kobras, il doit se sentir seul dehors )
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2011/ban/04.gif
http://www.emunova.net/img/ressources/signatures/sigfrodi.gif
Sigfrodi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/04/2007, 21h06   #8
the_end_of_asia
Membre Assidu
 
Avatar de the_end_of_asia
 
Date d'inscription: 01/2006
Messages: 654
the_end_of_asia deviendra célèbre
Citation:
Envoyé par Kobras Voir le message
Toujours autant d'humour à ce que je vois
Sinon pour connaitre ton matos, essaye Sisoft Sandra
Essayé à l'instant, avec une vieille version vu que la dernière ne supporte plus W98...
Ça ne donne rien. "moniteur par défaut".

Citation:
Envoyé par Sigfrodi Voir le message
Y a pas une étiquette derrière avec un numéro de modèle? Je ne sais pas combien de fois j'ai identifié du matos en tapant le nom de la marque et le numéro de modèle sous Google...

Sinon y a FreeBSD (je rejoins Kobras, il doit se sentir seul dehors )
Oui, tu penses bien que j'ai commencé par là mais là aussi, que dalle. Je crois que je vais devoir me faire une raison. Merci quand même.
the_end_of_asia est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/04/2007, 21h29   #9
supercogeta
Redacteurs
 
Avatar de supercogeta
 
Date d'inscription: 12/2006
Localisation: Starsbourg
Messages: 1 408
supercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèle
Envoyer un message via Yahoo à supercogeta
utilise powerstrip , ca te permet d'ajouster le gama...et entre autre de savoir la marque de ton moniteur
__________________
L'upgrade PC, à part pour les types qui sont toujours au top du top de la config qui fait péter les scores à 3D Mark, c'est un mythe. Dinofly

Chuck Norris aime la vie. Une chance pour elle...
supercogeta est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/04/2007, 22h14   #10
Bernie
eleveur de hyenes.
 
Avatar de Bernie
 
Date d'inscription: 08/2005
Localisation: Nantes
Messages: 4 029
Bernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèle
S'il est trop sombre depuis le debut -> Moniteur de merde

S'il est devenu sombre avec l'age -> il est temps d'en changer

Je crois que c'est aussi simple que ca ( je vois passer un paquet de moniteurs d'occaz a ma boite. )
__________________
http://img837.imageshack.us/img837/9808/1272723220688.gif
Bernie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/04/2007, 00h29   #11
carcharodon
Clavier Boy
 
Avatar de carcharodon
 
Date d'inscription: 06/2004
Localisation: Lille
Messages: 1 777
carcharodon est vraiment sympacarcharodon est vraiment sympacarcharodon est vraiment sympacarcharodon est vraiment sympacarcharodon est vraiment sympa
Envoyer un message via MSN à carcharodon
Icon1

Visiblement tu es gêné pour jouer aux jeux en émulation. Dans le default game options de Mame dans la rubrique Display tu peux intervenir sur la luminosité des jeux.
Il y a le gama, brightness et contrast correction.

Par contre dans les autres émulateurs je ne sais pas mais il y a certainement le même genre d'options...

Sinon effectivement il va falloir changer de moniteur...Le mien m'a lâché il y a 3 jours dans un grand "CLAC !" après 8 ans de bons et loyaux services ! C'était un iiyama 19'', il était vraiment chouette Paix à son âme
__________________
Ready For Action
carcharodon est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/04/2007, 13h26   #12
the_end_of_asia
Membre Assidu
 
Avatar de the_end_of_asia
 
Date d'inscription: 01/2006
Messages: 654
the_end_of_asia deviendra célèbre
Citation:
Envoyé par Bernie Voir le message
S'il est trop sombre depuis le debut -> Moniteur de merde
Je crois hélas que c'est ça et je n'ai malheureusement pas les moyens d'en changer en ce moment...

Citation:
Envoyé par carcharodon Voir le message
Visiblement tu es gêné pour jouer aux jeux en émulation. Dans le default game options de Mame dans la rubrique Display tu peux intervenir sur la luminosité des jeux.
Il y a le gama, brightness et contrast correction.
Oui mais l'image n'est pas naturelle, c'est trop jaune ou trop clair... C'est encore plus gênant que si c'était trop sombre finalement.

Citation:
Par contre dans les autres émulateurs je ne sais pas mais il y a certainement le même genre d'options...
Ben sur Steem oui mais pas sur Zsnesw hélas et c'est bien là que j'en aurais le plus besoin. Pour donner une idée, le second niveau de Donkey Kong Country premier du nom, celui des lianes sous la pluie, je ne vois pas du tout le décor de fond. Donc, je me plante.
the_end_of_asia est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/04/2007, 15h06   #13
carcharodon
Clavier Boy
 
Avatar de carcharodon
 
Date d'inscription: 06/2004
Localisation: Lille
Messages: 1 777
carcharodon est vraiment sympacarcharodon est vraiment sympacarcharodon est vraiment sympacarcharodon est vraiment sympacarcharodon est vraiment sympa
Envoyer un message via MSN à carcharodon
Icon1

Dans ce cas je crains que la seule solution soit un changment de moniteur...
Tu vas me maudir mais il y a 15 jours on a balancé 5 moniteurs CRT (dont deux HS) de 15 à 17 pouces du boulot aux encombrants

Ils sont pas restés plus de 3 minutes dehors . Des gens les ont ramassé quasi tout de suite.

mouarf
__________________
Ready For Action
carcharodon est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/04/2007, 15h29   #14
supercogeta
Redacteurs
 
Avatar de supercogeta
 
Date d'inscription: 12/2006
Localisation: Starsbourg
Messages: 1 408
supercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèle
Envoyer un message via Yahoo à supercogeta
mais voyons je te répète d'utiliser power strip ca permet d'ajuster tous les fonctionnements du gamma
__________________
L'upgrade PC, à part pour les types qui sont toujours au top du top de la config qui fait péter les scores à 3D Mark, c'est un mythe. Dinofly

Chuck Norris aime la vie. Une chance pour elle...
supercogeta est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/04/2007, 15h46   #15
Bernie
eleveur de hyenes.
 
Avatar de Bernie
 
Date d'inscription: 08/2005
Localisation: Nantes
Messages: 4 029
Bernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèleBernie devrait être votre modèle
bah un 17p d'occaz c'est 55 euro a ma boite et 25 euro le 15p donc y'a pas besoin de vendre un rein pour un ecran convenable.
__________________
http://img837.imageshack.us/img837/9808/1272723220688.gif
Bernie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/04/2007, 18h14   #16
Shadowritter
Plier du forum
 
Avatar de Shadowritter
 
Date d'inscription: 09/2002
Localisation: Sottevilles les rouens
Messages: 3 205
Shadowritter est vraiment sympaShadowritter est vraiment sympaShadowritter est vraiment sympaShadowritter est vraiment sympa
Pour dépanner y'a aussi les truc genre Cash occaz ou tu peux en trouver pour pas grand chose, j'ai déjà vu des écrans 17' à 20€, bon après c'est de l'occaz de chez occaz donc ne t'attends pas à faire 8 ans avec
Shadowritter est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/04/2007, 10h52   #17
Fernando
Imitateur de Supercopter
 
Avatar de Fernando
 
Date d'inscription: 10/2001
Localisation: Saint Bonnet Près Riom (63)
Messages: 2 932
Fernando est précieuxFernando est précieuxFernando est précieux
Parfois en changeant le taux de rafraichissement de l'écran, on augmente la luminosité. Essaie au niveau des drivers de ta carte vidéo.

J'ai eu ce soucis sur un vieu moniteur, en 640*480 l'écran devenait super sombre, en changeant le taux de rafraichissement de 60 hz à 85 hz tout c'est éclairci.
__________________

Imitateur de Supercopter aux IRL
Fernando est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/04/2007, 01h04   #18
-Nicolas-
Le joueur du fritkot
 
Avatar de -Nicolas-
 
Date d'inscription: 02/2005
Localisation: Liège
Messages: 4 895
-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui
C'est marrant mais ton écran me fait penser à mon ancien écran.

Un Targa, 15 pouces acheté aussi vers 1998-1999 avec un gros bouton sur le devant et qui, lui aussi était très sombre mais je ne m'en suis aperçu qu'en chargeant de moniteur.

Quand je l'utilisait, avec tous les réglages poussés à fond il y a certaines choses que je ne pouvais pas voir comme l'avatar de Firebrand par exemple qui était tout noir et pendant longtemps je me disais "tain qu'elle idée d'avoir un carré noir comme avatar"

Un jour je m'en suis acheté un autre d'occasion (que j'utilise toujours) et la j'ai vu que l'avatar de Firebrand n'était pas qu'un carré noir

On est peut-être tombé sur une mauvaise série de moniteurs.

Comme dit plus haut, si il est noir depuis le début -> moniteur de merde.
Si il devient de plus en plus noir avec le temps c'est qu'il est en train de mourir petit à petit.
__________________
Zapier

ma chaîne Youtube live sur Twitch
-Nicolas- est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/04/2007, 01h11   #19
shenron
Segasex
 
Avatar de shenron
 
Date d'inscription: 05/2004
Localisation: Versailles
Messages: 7 034
shenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèle
Je profite de ce sujet pour poser une question : j'ai un moniteur LCD de Packard Bell, et toutes les couleurs ne s'affichent pas correctement ; par exemple la colonne de gauche du forum (celle avec les avatars etc) s'affiche en blanc (et non en gris). Idem sur le site où chez moi, je ne vois pas les petits dessins en bas de page.

C'est grave docteur ?
shenron est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/04/2007, 01h21   #20
-Nicolas-
Le joueur du fritkot
 
Avatar de -Nicolas-
 
Date d'inscription: 02/2005
Localisation: Liège
Messages: 4 895
-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui
Si tu connais quelqu'un qui a une sonde optique genre LaCie par exemple (parce que ce n'est quand même pas donné surtout si tu n'es pas pro), demande lui de la prêter tu pourras régler l'affichage des couleurs correctement.

La très très grande majorité des écrans sortent de l'usine sans qu'ils soient calibrés ! Alors du coup tu te retrouve avec des écrans ou certaines couleurs ne s'affichent pas et même ou d'autres couleurs ne sont pas bonnes (genre du vert qui s'affiche plus bleu qu'elle ne devrait, ...).

Il y a moyen de faire certains réglages à la main et pour 0€ grâce à des petits logiciels qui affichent une mire et qui propose plusieurs options, mais il faut les faire la calibration à la main et comme je n'en jamais utilisé un seul je ne peux pas t'en conseiller un plus qu'un autre.
__________________
Zapier

ma chaîne Youtube live sur Twitch

Dernière modification par -Nicolas- ; 09/04/2007 à 01h48.
-Nicolas- est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Amiga 500 Et Moniteur Pc Yanaut Hardware et Software 1 06/03/2005 23h32
Affichage moniteur tele le_castor Emulateurs Arcade 2 22/05/2003 15h12


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h43.


vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.