Précédent   Planet Emulation Forums > Jeux Vidéo > Tests de jeux

Tests de jeux Présentez ici vos tests de jeux vidéo, anciens ou actuels, et lisez ceux des autres.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/04/2011, 22h04   #1
tfoth
Gif Master
 
Avatar de tfoth
 
Date d'inscription: 10/2002
Localisation: Vernon
Messages: 6 666
tfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à tfoth Envoyer un message via MSN à tfoth Envoyer un message via Yahoo à tfoth
[GB] Donkey Kong

Article sur le site avec les screenshots

Le jeu vidéo, c’était quand même vachement mieux avant. Quand le gameplay en lui-même était plus important que les graphismes, qu’on savait s’amuser avec des concepts simples plutôt qu’en multipliant les options à tout va. C’est dans cette optique que Nintendo nous offre le remake de Donkey Kong, en 1994 sur Game Boy. Et oui, déjà à l’époque, il était d’usage de faire du neuf avec du vieux. Néanmoins, contrairement au Super Mario All Stars sorti l’année précédente, Donkey Kong va bien plus loin que le simple portage.


Rappelons d’abord le principe du premier succès de Nintendo : en bas, au point A, le héros, et en haut, au point B, la fille. Entre les deux, des obstacles. Pour aller de A à B, des échelles, des plates-formes et la possibilité de sauter de l’une à l’autre. Ceci à travers 4 niveaux s’enchaînant plus ou moins en boucle. Le jeu vidéo ayant un poil évolué entre 1983 et 1994, ces 4 tableaux font un peu juste, et les développeurs décident donc d’en rajouter 89, portant le total à 93. On rappellera d’ailleurs que 1989 est l’année de sortie de la Game Boy, et que le jeu est sorti en 1994, est-ce un hasard s’il y a autant de coïncidences ? Cela fait tout de même réfléchir, et c’est ainsi que Donkey Kong se mue en jeu de réflexion.

En effet, après les quatre premiers stages, Donkey Kong s’enfuit derrière une porte, en laissant benoîtement une clé au passage. Clé que Mario soulève pour ouvrir la dite porte. Dans les niveaux qui suivent, en partant du point A, notre héros, qui est donc Mario, ne peut atteindre le point B (où l’attend Pauline) s’il ne passe pas chercher la clé au point C. C comme clé, mais aussi C comme contrainte, puisque notre charpentier (avant les tuyaux italiens, Jumpman était dans les poutres) ne peut pas grimper aux échelles lorsqu’il a la clé en main. S’il peut la projeter, il ne peut en revanche pas la lâcher plus de quelques secondes, sans quoi elle disparaît pour repartir au point C. C comme comme, mais surtout comme cochonnerie de temps limité, non seulement pour la clé, mais également pour les nombreux objets (échelles, trampolines, etc) à placer aux points D, E, F déterminés par le joueur, qui lui permettront d’accéder enfin au point G, afin d’actionner l’ascenseur H avec l’interrupteur I, parce que tout expliquer avec seulement trois lettres, ça aurait été vraiment trop simple. Afin de soulager les neurones du joueur, après trois tableaux de puzzle, on peut se détendre avec un niveau de pure plate-forme, sans clé mais avec juste la princesse à rattraper, et au bout, la possibilité de sauvegarder. Car le jeu est relativement long, impensable à finir d’une traite, à raison de 5 minutes environ pour finir un niveau, en comptant les vies perdues.

Car oui, on perd des vies à Donkey Kong, dans mon cas, environ deux par niveau… et on en gagne trois derrière, via des jeux bonus ou grâce au score. Car le jeu est très bien conçu en terme de difficulté : la complexité est progressive, le cerveau est tout doucement échauffé pour éviter tout claquage, et les niveaux nécessitant le plus d’agilité ne sont pas ceux qui demandent le plus de réflexion. À ce niveau, le jeu se renouvelle régulièrement, avec à chaque monde ses spécificités, tel que des stalactites de glace et des plates-formes glissantes dans le monde de l’iceberg, ou du vent dans le monde de l’avion. Chacun de ces obstacles est décrit par une petite cinématique, où Mario les franchit pour rattraper le gorille, rendant le tout très intuitif pour le joueur. Ce sont d’ailleurs ces scènes qui donnent leur peu de personnalité aux différents univers proposés, révélant le plus grand défaut du jeu : son absence d’âme. Donkey Kong est en effet très banal dans ses graphismes et ses mélodies, et s’il est très mignon, il est surtout très lisse : la forêt est une forêt, la pyramide est une pyramide, ce qui est aussi logique que peu recherché. Certains diront : c’est un jeu Nintendo des années 90. Ce à quoi je répondrais : oui, mais c’est aussi et surtout un jeu Nintendo des années 90, c’est à dire très pénible pour le pauvre rédacteur qui voudrait le critiquer. Si on prend un jeu “normal” comme le Batman de Sunsoft, on peut dire que le jeu a un concept original, une musique géniale, un graphisme typique des débuts de la console, et un game design aussi bancal que le gameplay est précis. En terme de concept, Donkey Kong est relativement classique, c’est du plate-forme/puzzle, on en a déjà parlé plus haut. Niveau sonore, ce qui n’est pas anecdotique est simplement repris du jeu original. Le graphisme est un cran au-dessus, très propre, c’est mignon, et si les sprites sont moins impressionnants que dans un Gargoyle’s Quest, c’est aussi beaucoup plus fluide. Mais là encore, on aurait vu les mêmes dessins dans un Kirby, ça n’aurait pas choqué.
Niveau gameplay, c’est déjà un cran au-dessus. Mario peut prendre des objets, s’agripper à une corde, faire le poirier, et plein d’autres trucs. C’est varié, avec les animations qui vont avec, et c’est très bien expliqué dans les cinématiques évoquées plus haut. Tout cela est également très facile à réaliser, à deux-trois manipulations près. Mais les quelques manoeuvres à nécessiter un certain tempo ne sont de toute façon pas indispensables, si ce n’est à ceux qui veulent réaliser le meilleur temps possible pour franchir les niveaux. Des niveaux qui ne comportent aucun morceau de bravoure, qui permettrait de se rappeler de tel ou tel passage génialement pensé. Mais c’est fluide, ça s’enchaîne avec justesse, et si on ne s’enthousiasme jamais, on s’amuse toujours.


Le jeu ne se distingue pas par des qualités qui le rendent mémorable, mais simplement par une absence de véritable défaut. Donkey Kong n’est pas un travail d’artiste, mais un travail d’artisan, ciselé à un niveau proche de la perfection.


NOTE : 2/2


Explication du barème :
0/2 : à chier
1/2 : pas à chier, mais pas à sauter au plafond non plus
2/2 : à sauter au plafond
__________________
La vie, c'est bon, mangez-en!

Dernière modification par tfoth ; 26/04/2011 à 19h54.
tfoth est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/04/2011, 22h22   #2
Firebrand
Membre de la Team
 
Avatar de Firebrand
 
Date d'inscription: 12/2001
Localisation: Serenity, en Istaria
Messages: 12 731
Firebrand est précieuxFirebrand est précieuxFirebrand est précieuxFirebrand est précieux
Envoyer un message via ICQ à Firebrand Envoyer un message via AIM à Firebrand Envoyer un message via MSN à Firebrand Envoyer un message via Yahoo à Firebrand
A noter qu'il s'agit du premier jeu à supporter pleinement le Super GameBoy. Et c'est plutôt joli avec (même si ça ne vaut pas la GameBoy Color).
__________________
http://mypsn.eu.playstation.com/psn/profile/FirebrandCrest.png
Firebrand est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/04/2011, 21h00   #3
Tukuyomi
Membre Occasionnel
 
Avatar de Tukuyomi
 
Date d'inscription: 06/2003
Messages: 142
Tukuyomi deviendra célèbre
Envoyer un message via MSN à Tukuyomi
Excellent test pour un jeu qui le mérite bien!

Un gameplay réglé au poil, une bande son minimaliste mais efficace, un design épuré mais quand même très lisible... de très bons souvenirs de ma jeunesse vidéoludique

Merci pour ce test, tfoth
Tukuyomi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/04/2011, 21h30   #4
jgab
POKE NULIVERS CHALLENGE !!
 
Avatar de jgab
 
Date d'inscription: 09/2005
Localisation: illkirche graffenstaden
Messages: 3 512
jgab est vraiment sympajgab est vraiment sympajgab est vraiment sympajgab est vraiment sympa
+1 pour le test .

premiere partie du jeu sur youtube
à noter que je me souviens avoir lu donkey kong 94 pour le titre dans les magasines de l'époque .
jgab est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/04/2011, 23h07   #5
Firebrand
Membre de la Team
 
Avatar de Firebrand
 
Date d'inscription: 12/2001
Localisation: Serenity, en Istaria
Messages: 12 731
Firebrand est précieuxFirebrand est précieuxFirebrand est précieuxFirebrand est précieux
Envoyer un message via ICQ à Firebrand Envoyer un message via AIM à Firebrand Envoyer un message via MSN à Firebrand Envoyer un message via Yahoo à Firebrand
C'est vrai. Je pense que c'était surtout pour le différencier du jeu d'origine de 1981.
__________________
http://mypsn.eu.playstation.com/psn/profile/FirebrandCrest.png
Firebrand est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/04/2011, 21h36   #6
-Nicolas-
Le joueur du fritkot
 
Avatar de -Nicolas-
 
Date d'inscription: 02/2005
Localisation: Liège
Messages: 4 895
-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui
j'avais adoré ce Donkey à l'époque mais il n'est pas synonyme de bons souvenir pour moi car j'avais prêté ma Game Boy à quelqu'un avec ce jeu pour les vacances et je n'ai jamais revu ni ma Game Boy, ni Donkey Kong !

Pour se faire pardonner il m'a offert Mario Kart sur N64, sympa mais ma Game Boy me manque toujours
__________________
Zapier

ma chaîne Youtube live sur Twitch
-Nicolas- est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/06/2011, 14h17   #7
Firebrand
Membre de la Team
 
Avatar de Firebrand
 
Date d'inscription: 12/2001
Localisation: Serenity, en Istaria
Messages: 12 731
Firebrand est précieuxFirebrand est précieuxFirebrand est précieuxFirebrand est précieux
Envoyer un message via ICQ à Firebrand Envoyer un message via AIM à Firebrand Envoyer un message via MSN à Firebrand Envoyer un message via Yahoo à Firebrand
Pour info, cet excellent est jeu est désormais disponible sur la Virtual Console de la Nintendo 3DS.
__________________
http://mypsn.eu.playstation.com/psn/profile/FirebrandCrest.png
Firebrand est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/06/2011, 15h39   #8
Zapier
Membre de la Team
 
Avatar de Zapier
 
Date d'inscription: 08/2004
Localisation: Clermont (Oise)
Messages: 10 326
Zapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputation
Un jeux que j'ai terminé bien une dizaine de fois. L'un des mes préférés du GB (si ce n'est le).
Difficulté progressive, abordable si l'on a un minimum de réflexion, qui est d'ailleurs mis en avant plus que les réflexes. Coté graphisme, tu le cisailles un peut, mais à l'époque c'est très bien, et parfaitement adapté à ce style de jeu. Un incontournable de la GB en tout cas, même aujourd'hui.
__________________
Zapier est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
[SNES] Donkey Kong Country shenron Tests de jeux 26 21/12/2008 01h23
Donkey Kong Country Competition Shino Général 29 06/12/2008 23h18
Cherche vidéo de Donkey Kong Newbie Général 2 29/04/2006 16h35
[ngc] Donkey Kong Jungle Beat ChemicalStöf Tests de jeux 24 27/02/2006 00h12
Donkey Kong Dataman Arcade 0 21/05/2005 02h37


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h02.


vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.