Précédent   Planet Emulation Forums > Jeux Vidéo > Tests de jeux

Tests de jeux Présentez ici vos tests de jeux vidéo, anciens ou actuels, et lisez ceux des autres.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/03/2007, 17h51   #1
-hound-
Yakuza canin
 
Avatar de -hound-
 
Date d'inscription: 02/2007
Messages: 1 746
-hound- est une lumière-hound- est une lumière-hound- est une lumière-hound- est une lumière-hound- est une lumière
Dracula X / Pc Engine Cd Rom

ne m'occupant plus de mon site internet consacré à la pc engine, je fais un copier coller des tests de trois jeux pc engine cd rom qui m'on fait trippé, pour leurs faire un coup de projecteur bien mérité!

je maintien la note que je lui ai mis à l'époque c'est à dire 99%


Resortez l'ail et le pieu le Comte Dracula et de retour, encore un Castevania me direz-vous? et bien non! Ce n'est pas une de ces éternelles suites qui se succédent et se ressemblent toutes, cet opus je l'ai pris personellement comme une véritable marque de respect de la part de Konami envers les fans de la première heure, car cet épisode représente l'équilibre parfait entre les versions 16 bits (Super-Famicom, Mégadrive) et le Symphonie of the night sortie sur Playstation, qui je le rappelle est sorti bien aprés Dracula x.

Je m'explique, on a un Castelvania dans dans le plus pur style de la série qui a débuté sur le MSX (un ordinateur qui a connu peu de succés sous nos contrés, qui date de l'époque de l'Amstrad CPC) sous le nom de VAMPIRE KILLER, un jeu d'action pur et dur avec une ambiance et un charme bien particulier où l'on dirrige Richter Belmont chasseur de vampire de son état, qui n'a d'autre passe-temps que de pourfendre vampires et autre spectres maléfiques à coups de fouets et à grandes giglées d'eau bénite, pour enrichir le tout Konami a incorporé une partie aventure qui apporte un intérêt non-négligable sans toutefois devenir trops envahissante à l'instar de symphonie of the night, Castlevania s'est avant tout un beat'em up/plate-forme, je n'ai rien contre l'apports d'inovations, mais pas au point de dénaturer la série, mais bon je vous rassure, j'ai également aprécié symphonie of night même si il a un peu trops basculé vers le côté aventure au détriment du côte plate-forme/action.

Aprés toute ces considérations il est temps d'aller à l'essentiel, Dracula x commence sur les chapeaux de roue avec une intro superbe qui nous plonge tout de suite dans son ambiance gothique avec une séquence animée de toute beauté qui permet une immertion immédiate dans la dramaturgie de cet épisode, le tout renforcé d'une voix en allemand aussi glaciale que térrifiante, qui amplifie encore un peu plus l'impact du visuel, une fois remit des émotions de cette superbe introduction, on arrive au menu de sélection, Konami n'ayant pas fait les choses à moitié celui-ci est accompagné de chants grégoriens et d'une multitude d'options, c'est trés complet et l'interface est intuitive.

Une fois le jeu chargé on ne peut s'empêcher de lancer un siflement admiratif devant la finesse des décors, et autant le dire tout de suite, jamais un Castelvania (à part l'épisode sur PSX) n'a affiché une telle
diversité et une telle constante de qualités entre les niveaux, toute en respectant la touche graphique unique de la série, exeption faite du niveau 5, où le galion fantôme donne l'impression d'être un transfuge du super ghouls'n ghost de la Super Famicom, certainement un clin d'oeil de Konami pour les géniteurs d'Arthur!, personellement j'apprécie car je suis également un fan des aventures du chevalier made in Capcom, et que dire du bestiaire et des boss, aussi variés que stylisés, pour chipoter je pourrai dire que le niveau 5 prime et un peu plus terne que les autres...

Les Castlevania ont une indentité graphique bien spécifique mais également sonore, les musiques exploitent éfficacement le support CD et cela s'entend, c'est entrainant, trés rythmé, parfaitement intégré à l'ambiance générale, mais sans faire faux-bond à l'identité musicale de la série, dés les premiéres notes on reconnait les thémes si chère à la série, Konami a reussi le difficile pari de les manifier sans les dénaturer.

Pour la jouabilité s'est également du tout bon, Richter notre pourfendeur de vampire répond au doigt et à l'oeil, et ses possibilités sont multiples et variées, le salto arrière vous permetra d'esquiver les attaques et d'atteindre des hauteurs inacessibles, des furies seront également disponibles pour vous tirer des mauvaises situations, elle seront différentes selon l'arme secondaire qui sera en votre possesion, la gestion des impactes est un model de précision, et heureusement car battre les boss des niveaux avancés ne laissera pas de place au hasard, alors inutile d'incriminer le pad en cas d'échec.

Quant à l'intérêt du jeu c'est certainement sur ce point que je pourrais faire le plus d'éloges, Voyez plutôt : 8 niveaux trés longs truffés de warp zones qui ouvrent les portes vers des niveaux secrets (qui représentent tout de même presque la moitié du jeu), ce qui permet de casser le côté linaire de ce style de jeu, la libération des otages (dont une sera jouable une fois délivrée) sera également cruciale et permetra de ralonger considérablement, à l'image des niveaux cachés la durée de vie du jeu, car même une fois Dracula térrassé, pour le finir à 100% il faudra dénicher tout les niveaux cachés et délivrer tout les otages, la difficulté est trés bien dosée, le niveau 6 vous donnera certainement du fil à retordre, je vous rassure tout de même, rien d'impossible, c'est surtout le choix judicieux des armes qui sera cruciale face à certains boss!

Une mention spéciale à Konami pour le côté blasphématoire affiché ouvertement dans ce titre, les croix chrétiennes et les pintagrammes sataniques s'y cotoient en abondance, une representation d'un Jesus squelétique avec une tête de mort est même visible lors de la furie avec la croix (arme secondaire), sans parler du sacrifice de la jeune femme dans l'intro pour permettre la résurection de Dracula, il fallait oser, j'imagine facilement le nombre incalculable de procés que Konami se serait coltiné si le jeu était sorti officielement en Europe et aux USA!, mais la sortie du jeu uniquement au Japon, pays où la censure est quasi-inexistante à certainement évité cela!, les amateurs de black-métal appréciront certainement ce genre de subtilités, détails que NINTENDO n'a pas spécialement apprécié, vu qu'ils ont catégoriquement refusé la conversion de cet épisode sur Super-Famicom pour lui préférer un Vampire Kiss (Castlevania 5) plus politiquement correcte, mais aussi moins bon et qui donne l'impression d'être une mauvaise copie de Dracula X fait à la va vite.

Pour résummer rapidement, si je ne devait avoir qu'un seul jeu sur Pc-Engine ce serai celui là, aprés il y a bien un côté négatif à ce tableau angélique, c'est le prix exorbitant que vous réclamera l'escros notoire qui vous le revendra, comptez 1000F (ou 156€!) car ce jeu est devenue une véritable pièce de colléction, et les prix des jeux Pc Engine ont flambé depuis quelques temps de façon éxagérée, je ne peux donc que vous conseiller de vous tourner vers l'émulation.

Dernière modification par -hound- ; 20/03/2007 à 17h57.
-hound- est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Recherche : Akumajou Dracula X Harlock ROMs 20 08/08/2008 03h20
Rom Pc Engine axl ROMs 1 29/09/2003 01h33
Pc Engine riperdeus Emulateurs Consoles 3 20/06/2003 03h14
DBZ pc-engine Koolman ROMs 4 11/06/2003 14h03
FAQ PC engine M.E.T.H.O.D.gregus Emulateurs Consoles 2 26/08/2002 01h00


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h02.


vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.