Précédent   Planet Emulation Forums > Divers > Bla-Bla

Bla-Bla Lieu pour discuter librement de tout ce que vous voulez dans la limite du raisonnable bien entendu ;-)

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/03/2006, 12h51   #1
GantZ
Redacteurs
 
Avatar de GantZ
 
Date d'inscription: 07/2004
Localisation: 7
Messages: 1 545
GantZ a une aura spectaculaireGantZ a une aura spectaculaire
Envoyer un message via MSN à GantZ
Le CPE

Voilà j'ouvre un nouveau sujet car comme vous le savez on ne fait que de parler de ça en ce moment.
Voilà je voulais surtout vous parler moi des blocages des universités et des lycées dans toute la France, j'aurais eu besoin d'avoir vos réactions par rapport aux mouvements des jeunes.

Moi personnellement le blocage commence à me faire peter un cable car je trouve ridicule de bloquer un lycée (surtout le mien) en disant "Mais c'est un geste symbolique", privant ainsi tous ceux qui veulent bosser. Parceque la réalité est là, la plupart des jeunes cette année ont un examen et je trouve innacceptable le fait de priver les autres de cours. Ce qui me m'enerve encore plus c'est le fait que certains profs sortent "Non on ne donnera pas de cours sur internet car autant rentrer en cours, il faut bloquer tout !" on voit bien que c'est pas eux qui vont passer le BAC à la fin de l'année.
Bon le BAC et les cours encore ça peut se rattraper, mais au niveau des inscriptions l'année prochaine dans les IUT et les Fac, comment vont se débrouiller les élèves. Moi je sais par exemple que je dois passer des tests début Avril (pour rentrer dans la Marine Nationale) et si j'ai pas mon bulletin du second trimestre ainsi que d'autres document je l'ai dans l'os.

On peut être contre ou pour le CPE ce n'est pas le problème, manifester aussi n'est pas le poblème, le problème vient de la méthode à manifester. Le blocage parlons-en, ha les images de TF1 et compagnie reflète bien l'union des étudiants à bloquer, mais à Paris, Rennes, Marseille... Moi qu'est ce que je vois tous les matins à mon lycée, 20 personnes (sur une centaine qui ont voté pour le blocus) dont 5 qui jonglents, 2 qui écoutent la musique à fond et le reste qui restent planter comme des clodos sur les marches du péron en disant "hé t'as pas une clope !" (dédicasse à Taff).

Donc voilà est ce que vous aussi vous êtes pour ou contre le blocage des établissements de l'éducation nationale.
Je sais pour la majorité d'entre vous que vous êtes déjà dans le marché du travail, j'aurais juste voulu savoir comment vous vous voyez ça à travers les journaux et la télé et surtout quel est votre avis.
GantZ est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/03/2006, 13h01   #2
Taff
Invité
 
Messages: n/a
La phrase exacte est " T'as pas une cigarette :) ? "

Ca m'étonnait moi aussi qu'il n'y ai pas de sujet traitant de ça ici ... ptet parce qu'ils savent que ça va partir en couilles

Alors moi je suis pour le blocage C'est vrai quoi, marre d'être asservi Moi tu vois chuis un rebelle, je nique la société, zyva, je suis un gros bourgeois, je vais faire des hautes études, je suis pas concerné par le CPE mais je suis solidaire, tu vois Ouais, viva la revolucion, mon frere, a mort ce gouvernement qui veut notre peau, le grand soir est proche !
Ouais bloquons le lycée, crions à la démocratie quand on écoute pas l'opposition ! Crions à la liberté quand on prend le pouvoir par la force !! Woohoo on est les meilleur car on ne voit que nous à la télé
De toutes façons, nous, on est pas comme les anti-blocages, ils font que rester au lit à gromeler pour leur seul interet tandis que nous, on subit de nombreuses difficultées pour aider notre prochain !
Parce que le CPE, c'est pas bien ! Oh non c'est pas bien T'imagines ? Un type qui a pas de job depuis 3 ans, qui a moins de 26 ans, qu'a pas de diplomes, on lui propose un CPE pour le lancer dans la vie active ? Tu le crois ça ? C'est abusé, on pourra le virer quand on veut pendant 2 ans Meme si parmi les moins de 26 ans, c'est rare qu'on garde le meme boulot plus de 2 ans, c'est quand meme inadmissible

...
  Réponse avec citation
Vieux 22/03/2006, 13h43   #3
shenron
Segasex
 
Avatar de shenron
 
Date d'inscription: 05/2004
Localisation: Versailles
Messages: 7 034
shenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèle
Je suis contre le CPE, pour la grève mais contre le blocage. Ma soeur est à la fac à Nanterre, elle est allée manifester et elle a assisté à plusieurs AG, et ce qui en ressort c'est que ceux qui sont contre le CPE traitent ceux qui sont pour de fachos, et ceux qui sont pour traitent les autres de sales gauchistes. Bonjour le niveau. Et finalement comme pas grand monde n'assiste aux AG, c'est une infime minorité qui vote le blocage.

Citation:
T'imagines ? Un type qui a pas de job depuis 3 ans, qui a moins de 26 ans, qu'a pas de diplomes, on lui propose un CPE pour le lancer dans la vie active ? Tu le crois ça ? C'est abusé, on pourra le virer quand on veut pendant 2 ans Meme si parmi les moins de 26 ans, c'est rare qu'on garde le meme boulot plus de 2 ans, c'est quand meme inadmissible
Et mon cul, c'est du poulet ? Quand un employeur a besoin de quelqu'un pour pas longtemps, il lui fait un CDD (c'est mon cas, je suis en CDD d'un an). Quand c'est pour remplacer un partant sur un poste sûr, il fait un CDI. Et pour les remplacements courts il y a l'intérim. L'éventail de contrats me parait assez large sans en rajouter en qui considère aussi peu les employés. Et entre un CDD d'un an et un CPE, je choisis le CDD, au moins je sais où j'en suis, et puis si je bosse bien et qu'il y a du boulot pour moi, mon CDD peut très bien être transformé en CDI.

Baisser les charges des PME/PMI, oui, mille fois oui. Pouvoir virer les gens sans même avoit à leur expliquer pourquoi, c'est vraiment abusé. Après on me dira "un bon élément sera conservé". Ca c'est bon pour les emplois qualifiés, mais pour le reste ?
Dans tous les boulots de manoeuvre où aucune qualification n'est requise, et où la main d'oeuvre est interchangeable, c'est la porte ouverte à tous les abus, et je connais un ou deux patrons d'usines qui n'attendent que ça, pouvoir virer un ou deux de leurs employés parce que leur tête ne leur revient pas sans avoir à se justifier.

Et puis de toute façon, quelque soit les réformes au niveaux des contrats de travail, ce n'est pas comme ça qu'on résoudra le problème du chômage des jeunes. le problème c'est que les employeurs ne font pas confiance aux jeunes, qu'il faut à tout prix être rentable tout de suite. C'est la mentalité des gens qu'il faut changer.
shenron est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/03/2006, 13h56   #4
GantZ
Redacteurs
 
Avatar de GantZ
 
Date d'inscription: 07/2004
Localisation: 7
Messages: 1 545
GantZ a une aura spectaculaireGantZ a une aura spectaculaire
Envoyer un message via MSN à GantZ
Citation:
Et finalement comme pas grand monde n'assiste aux AG, c'est une infime minorité qui vote le blocage.
Nous c'est le contraire, y'a une majorité qui vote pour le blocus parceque ils voient les autres lever la main, puis après une fois le vote terminé tout le monde se casse chez soi, ils assument même pas leur vote c'est ça le pire
GantZ est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/03/2006, 14h56   #5
Brice
What else ?
 
Avatar de Brice
 
Date d'inscription: 07/2004
Localisation: Coulommiers
Messages: 3 708
Brice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumière
Envoyer un message via MSN à Brice Envoyer un message via Skype™ à Brice
Comme dans beaucoup de manifestations, rares sont ceux qui savent vraiment ce qu'ils foutent là

Comme il a déja été dit, c'est dans la nature du Francais d'avoir peur de ce qui est nouveau. Sa peur le poussera à contester, et de ce fait manifester et faire grève . Maintenant ce CPE est peut être une bonne chose pour une certaine classes de demandeurs (motivés et chercheurs il va s'en dire !). Je veux dire a part ce point des 2 ans à revoir, c'est peut être une future motivation d'embauche pour les employeurs (pour qui le problème majeur de l'embauche reste les charges)
__________________
http://tbn0.google.com/images?q=tbn:Eqg32m6kUN4aCM:http://www.castlerock.it/avatar/Guybrush%2520Threepwood.jpg
Brice est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/03/2006, 15h40   #6
Kobras
1ier inscrit sur le forum
 
Avatar de Kobras
 
Date d'inscription: 10/2001
Localisation: Lyon
Messages: 8 793
Kobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaît
D'une part le CPE c'est principalement 3 point :
- 2 ans de periode d'essai
- pendant ces 2 ans, on peut etre viré sans aucunes esplication
- Si on est débauché pendant cette periode, on a pas de dédomagement ou de prime de précarité bref nada
Ces 3 point sont innacceptable et ne feont pas réelement baisser le chomage.
D'autre part, sans blocage, pas de pression sur le gouvernement et donc aucunes chancces de faire flechir ce gouvernement. Ceux qui sont contre le blocage seront bien content si grace à ce blocage le CPE est retiré.
__________________
http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=206
http://zapier.planetemu.net/planetars/2013/bannieres-2013/kobras-planetars2013-bannieres.gif
Kobras est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/03/2006, 15h49   #7
Brice
What else ?
 
Avatar de Brice
 
Date d'inscription: 07/2004
Localisation: Coulommiers
Messages: 3 708
Brice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumièreBrice est une lumière
Envoyer un message via MSN à Brice Envoyer un message via Skype™ à Brice
Citation:
Envoyé par Kobras
Si on est débauché pendant cette periode, on a pas de dédomagement ou de prime de précarité bref nada.
Ce point la est inadmissible, j'ai du mal a comprendre comment il a pu être proposé
__________________
http://tbn0.google.com/images?q=tbn:Eqg32m6kUN4aCM:http://www.castlerock.it/avatar/Guybrush%2520Threepwood.jpg
Brice est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/03/2006, 17h05   #8
Zapier
Membre de la Team
 
Avatar de Zapier
 
Date d'inscription: 08/2004
Localisation: Clermont (Oise)
Messages: 10 326
Zapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputation
Le CPE est un gros désavantage pour l’employé si il se trouve dans une entreprise de merde, (pour moi c’est souvent arrivé) où l’on est constamment mis sous pression et sous menaces pour augmenter (ce qu’ils croient) la productivité. Bonjour le stress et la dépression.

Pour le petit patron respectable, c’est un avantage indéniable. Si son entreprise va mal, il peut débauché facilement sans que ça lui coûte cher et ainsi sauver son entreprise. C’est ce qui m’est arrivé l’année dernière : On a pas eu une seule commande pendant 6 mois et c’est devenu très critique. Etant compréhensif, je me suis fait licencier sans prime (je lui ai fait cadox) du coup, il à peux tenir et se refaire une santé.
Il m’a repris 11 mois après.

Les 2 ans sont bien sur un prétexte. J’espère simplement que ça ne va pas devenir comme aux USA.

Pour ma part, je compte sur mes qualités et non sur un contrat pour me maintenir dans une entreprise. Pour ma part, j’ai déjà eu 4 CDI en 6ans et un CPE ou un CNE m’aurai été très utile (pour les démissions), mais c’est mon cas personnel.
__________________
Zapier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/03/2006, 17h54   #9
GantZ
Redacteurs
 
Avatar de GantZ
 
Date d'inscription: 07/2004
Localisation: 7
Messages: 1 545
GantZ a une aura spectaculaireGantZ a une aura spectaculaire
Envoyer un message via MSN à GantZ
Citation:
Envoyé par Kobras
- Si on est débauché pendant cette periode, on a pas de dédomagement ou de prime de précarité bref nada
.

Non non il y'a des indemnités mais celles-ci sont dérisoires :/



Extrait du texte de loi : 3° Lorsqu'il (l'employeur) est à l'initiative de la rupture, sauf faute grave, l'employeur verse au salarié, au plus tard à l'expiration du préavis, outre les sommes restant dues au titre des salaires et de l'indemnité de congés payés, une indemnité égale à 8 % du montant total de la rémunération brute due au salarié depuis la conclusion du contrat. Le régime fiscal et social de cette indemnité est celui applicable à l'indemnité mentionnée à l'article L. 122-9 du code du travail. À cette indemnité versée au salarié s'ajoute une contribution de l'employeur, égale à 2 % de la rémunération brute due au salarié depuis le début du contrat. Cette contribution est recouvrée par les organismes mentionnés au premier alinéa de l'article L. 351-21 du code du travail conformément aux dispositions des articles L. 351-6 et L. 351-6-1 du même code. Elle est destinée à financer les actions d'accompagnement renforcé du salarié par le service public de l'emploi en vue de son retour à l'emploi. Elle n'est pas considérée comme un élément de salaire au sens de l'article L. 242-1 du code de la sécurité sociale.


Edit : J'ai oublié ça aussi :p

III. - Les travailleurs involontairement privés d'emploi, aptes au travail et recherchant un emploi au sens de l'article L. 351-1 du code du travail, ayant été titulaires du contrat mentionné au I pendant une durée minimale de quatre mois d'activité ont droit, dès lors qu'ils ne justifient pas de références de travail suffisantes pour être indemnisés en application de l'article L. 351-3 du code du travail, à une allocation forfaitaire versée pendant deux mois.
GantZ est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/03/2006, 18h11   #10
Adam Hunter
Absent pour cause de blog
 
Avatar de Adam Hunter
 
Date d'inscription: 10/2003
Localisation: Nantes
Messages: 600
Adam Hunter sait se tenir
Citation:
Envoyé par Taff
Parce que le CPE, c'est pas bien ! Oh non c'est pas bien T'imagines ? Un type qui a pas de job depuis 3 ans, qui a moins de 26 ans, qu'a pas de diplomes, on lui propose un CPE pour le lancer dans la vie active ? Tu le crois ça ? C'est abusé, on pourra le virer quand on veut pendant 2 ans Meme si parmi les moins de 26 ans, c'est rare qu'on garde le meme boulot plus de 2 ans, c'est quand meme inadmissible
...
Malheureusement si le CPE se trouve effectivement avantageux pour la classe que tu décris précisément (et je l'étendrais même aux jeunes en rupture scolaire), il se trouve pas vraiment utile pour ceux qui sont diplomés qui sont censés s'insérer normalement dans la vie active.
D'ailleurs je note que cet argument est largement utilisé par la droite pour se justifier auprès des critiques. Le problème étant que dans la loi il n'y a aucune mention décrivant les destinataires comme "sans diplome", "de banlieue" mais juste pour les moins de 26. Pourquoi utiliser l'argument valide pour certains pour faire passer une loi concernant tout le monde ?
Deuzio, tous les contestataires ne sont pas aussi caricaturaux que tu le laisses penser. Il ya un noyau de réflexion véritable, je ne parle pas des opportunistes qui y voit une bonne occaz de rien glander.
Enfin, le problème de la justification me pose personnellement plus de problème que l'indemnisation. Qu'en sera t'il des femmes enceintes : si la loi les protègent d'un renvoi sur le motif de leur grossesse, sans justification qu'en sera t'il ? Qui empechera un patron de virer quelqu'un qui refuse des pratiques douteuses (et là je suis large : autant fraude, que harcèlement naissant...) puisqu'il n'aura besoin d'aucune justification pour le faire ?
Ce CPE sent à plein nez la mesure d'une personnalité qui veut se faire un nom avant 2007 à savoir Villepin, auncune consultation, même le MEDEF est réservé, un rapport d'un patron plutot de droite l'enfonce, un chercheur du CNRS en économie aussi, je veux dire, à peu près tous les gens qualifiés pour négocier de telles mesures sont au moins en désaccord avec le noyau du texte.
C'est dire si les gens à son origine ont pris la peine de les écouter avant de proposer et de passer en force à coup de 49.3 ce truc.
Adam Hunter est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/03/2006, 23h44   #11
ChemicalStöf
autiste
 
Avatar de ChemicalStöf
 
Date d'inscription: 12/2002
Localisation: jm'appelle Kimi, jviens d'Paris
Messages: 7 392
ChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèleChemicalStöf devrait être votre modèle
Envoyer un message via MSN à ChemicalStöf
Citation:
Envoyé par Kobras
D'une part le CPE c'est principalement 3 point :
- 2 ans de periode d'essai
- pendant ces 2 ans, on peut etre viré sans aucunes esplication
- Si on est débauché pendant cette periode, on a pas de dédomagement ou de prime de précarité bref nada
à ce que je sache, ça se résume en un seul point: 2 ans de période d'essai (ça engendre les 2 autres points).
Citation:
Envoyé par Kobras
D'autre part, sans blocage, pas de pression sur le gouvernement et donc aucunes chancces de faire flechir ce gouvernement. Ceux qui sont contre le blocage seront bien content si grace à ce blocage le CPE est retiré.
Alors là je suis pas du tout d'accord, ça c'est la façon de faire grève à la française: les routiers bouchent les autoroutes, EDF nous prive d'electricité, les cheminots nous empêchent d'aller bosser et les étudiants empechent les autres d'aller étudier!!! Imposer ses règles aux autres, c'est pas de la démocratie.
Je suis contre le CPE, je suis pour les manifestations, mais je suis contre ces bloquages débiles faits par des abrutis! regardez comment se passent les grèves dans d'autres pays et prenez exemple.
__________________
t'énerve pas, jt'explique.
ChemicalStöf est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/03/2006, 23h56   #12
Zapier
Membre de la Team
 
Avatar de Zapier
 
Date d'inscription: 08/2004
Localisation: Clermont (Oise)
Messages: 10 326
Zapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputation
Je propose le SMIC à 500€ pour les jeunes (avec augmentation de charge social pour compenser) 400€ pour les personne âgées (ben oui, sont plus bon a rien ceux la), quant au autre actif, 530€ max car c'est tous des cons.

Vive le CAC40, les actionnaires et à mort les prolétaires.

Je propose aussi la soumission et l’esclavage à partie de l’age de10ans.

Votez pour moi.

MEDEF MECANIQUE.
__________________
Zapier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/03/2006, 00h01   #13
ShinSH
Parti en couille
 
Avatar de ShinSH
 
Date d'inscription: 10/2001
Localisation: Paris
Messages: 3 013
ShinSH est précieuxShinSH est précieuxShinSH est précieux
Citation:
Envoyé par GantZ
On peut être contre ou pour le CPE ce n'est pas le problème, manifester aussi n'est pas le poblème, le problème vient de la méthode à manifester. Le blocage parlons-en, ha les images de TF1 et compagnie reflète bien l'union des étudiants à bloquer, mais à Paris, Rennes, Marseille... Moi qu'est ce que je vois tous les matins à mon lycée, 20 personnes (sur une centaine qui ont voté pour le blocus) dont 5 qui jonglents, 2 qui écoutent la musique à fond et le reste qui restent planter comme des clodos sur les marches du péron en disant "hé t'as pas une clope !" (dédicasse à Taff).
Depuis quand il faut croire TF1? Les bloqueurs sont des ptits cons en 1ere et 2nde année, qui s'en foutent de leur année étudiante. Perso, j'en ai marre de ce bloquage a la con. Les votes en AG sont truqués, vu que ces connards de bloqueurs font le tour des facs pour voter le bloquage (oui, il n'y a pas de controle à l'entrée. Je pourrais faire venir n'importe qui et le faire voter sans probleme.)

Les gens qui veulent bosser sont bloqués, et perso, j'ai sacrément envie que ces ptits abrutis se fassent virer à coup de rangers... Parce que les gamins, pour les réveiller, rien de mieux qu'un coup de pied au cul.

PS: je suis contre le CPE, mais jveux pas louper mon année avant tout...
ShinSH est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/03/2006, 00h54   #14
KarLKoX
Membre Régulier
 
Date d'inscription: 11/2002
Messages: 295
KarLKoX sait se tenir
Idem, je suis contre le CPE mais aussi contre les blocages, cela prouve un manque de tolérance envers les non grevistes flagrant.
Car ce n'est pas parce que l'on ne fait pas la grève que l'on est forcément en adéquation avec les idées de ce projet.
Vraiement, je ne comprend pas car lors des grèves du CIP que j'ai suivis, aucun lycée/université n'a été bloqué.
Les temps changent, les comportements aussi.
KarLKoX est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/03/2006, 01h00   #15
ShinSH
Parti en couille
 
Avatar de ShinSH
 
Date d'inscription: 10/2001
Localisation: Paris
Messages: 3 013
ShinSH est précieuxShinSH est précieuxShinSH est précieux
Citation:
Envoyé par KarLKoX
Idem, je suis contre le CPE mais aussi contre les blocages, cela prouve un manque de tolérance envers les non grevistes flagrant.
Car ce n'est pas parce que l'on ne fait pas la grève que l'on est forcément en adéquation avec les idées de ce projet.
Vraiement, je ne comprend pas car lors des grèves du CIP que j'ai suivis, aucun lycée/université n'a été bloqué.
Les temps changent, les comportements aussi.
Il y a 5 ans? mon lycée était bloqué ^^'
ShinSH est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/03/2006, 03h07   #16
JFM
Organisateur des Planétars
 
Avatar de JFM
 
Date d'inscription: 08/2002
Localisation: Le Cimetière
Messages: 5 735
JFM a un nom que tout le monde connaîtJFM a un nom que tout le monde connaîtJFM a un nom que tout le monde connaîtJFM a un nom que tout le monde connaîtJFM a un nom que tout le monde connaîtJFM a un nom que tout le monde connaît
Je n'ai pas envie d'entrer dans le débat pour ou contre le CPE, tellement cette mesurette est insignifiante pour causer tant de souk.

En revanche, le blocage d'universités ou de lycées par des troupeaux de moutons, c'est symptomatique d'un pays de merde.

A qui profite le crime ?

- Aux syndicats étudiants politisés en vue des élections au Crous (pub gratuite matraquée sur toutes les télés).

- Aux syndicats de travailleurs révolutionnaires qui comme d'hab fédèrent leur clientèle par un discours radicalisé (ça marche à tous les coups, même en Iran).

- A certains partis politiques :
PARIS (Reuters) - "Vous avez essayé la Sorbonne, prenez maintenant l'Assemblée nationale!" François Hollande a fait feu de tout bois face à une quarantaine de jeunes mobilisés contre le contrat première embauche avec qui le Parti socialiste veut construire "l'après-conflit"... en 2007.
A la veille d'une nouvelle manifestation parisienne placée sous haute surveillance, le premier secrétaire du PS a multiplié les consignes de prudence lors d'un débat dans un café du XVIIIe arrondissement de Paris.
"Il faut que les manifestations se passent bien. Certains ont un intérêt objectif à ce que se développent des incidents. La droite veut déplacer le débat du CPE vers un débat sur le désordre", a-t-il prévenu. "C'est votre unité qui aura raison de la droite et du CPE".


Dommage que :
Citation:
Envoyé par Sondage donné dans l'émission C Dans l'Air
Candidats arrivant en tête au 1er tour des Présidentielles chez les 18-24 ans :
Sarkozy
Le Pen
Faut que la gauche apprenne enfin à être intelligente (qu'elle regarde ce qu'a fait Tony Blair, surtout maintenant que Ségolène dit du bien de lui).

Quant aux moutons... eh bien, le post de Taff rocke particulièrement !^^


Citation:
Envoyé par ChemicalStöf
Alors là je suis pas du tout d'accord, ça c'est la façon de faire grève à la française: les routiers bouchent les autoroutes, EDF nous prive d'electricité, les cheminots nous empêchent d'aller bosser et les étudiants empechent les autres d'aller étudier!!! Imposer ses règles aux autres, c'est pas de la démocratie.
Je suis contre le CPE, je suis pour les manifestations, mais je suis contre ces bloquages débiles faits par des abrutis! regardez comment se passent les grèves dans d'autres pays et prenez exemple.
J'ai lu une chose édifiante dans le 20 Minutes de jeudi dernier. Un bloqueur admettait qu'une minorité d'étudiants qui bloquaient les autres c'était une action pas très démocratique mais que c'était le seul moyen de se faire entendre. Autrement dit, quand la voie démocratique ne donne pas satisfaction, il est légitime d'utiliser des moyens non démocratiques ? Cette dérive fait très peur. Le Reichstag brûla en 1933 suite à une logique identique, car le chancelier de l'époque ne parvenait pas à gouverner comme il l'entendait à cause des contraintes de la démocratie (son parti n'avait pas la majorité absolue et ses alliés conservateurs n'étaient pas assez fachos).

La démocratie, c'est pas toujours follichon (cf. présidentielle de 2002 ou référendum sur la Constitution), mais elle reste encore trop précieuse pour vouloir commencer à s'en affranchir.

Dernière modification par JFM ; 23/03/2006 à 03h44.
JFM est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/03/2006, 10h40   #17
tfoth
Gif Master
 
Avatar de tfoth
 
Date d'inscription: 10/2002
Localisation: Vernon
Messages: 6 666
tfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à tfoth Envoyer un message via MSN à tfoth Envoyer un message via Yahoo à tfoth
Pour ce qui est du blocage, ma fac n'est pas concernée... trop dispersée dans les bâtiments et pour le nombre d'entrées, et moins d'un tiers des étudiants profite du fait que la grève soit votée pour bosser leur projet de fin d'année (enfin il paraît qu'il y en a qui vont manifester ^^"). Grève votée avec 300 "pour" dans un amphi pouvant contenir 120 personnes

Bref seul la grève du 28 me concerne, ayant un (et un seul ^^ ) chargé de TD suivant le mouvement

Citation:
Envoyé par Adam Hunter
Enfin, le problème de la justification me pose personnellement plus de problème que l'indemnisation. Qu'en sera t'il des femmes enceintes : si la loi les protègent d'un renvoi sur le motif de leur grossesse, sans justification qu'en sera t'il ? Qui empechera un patron de virer quelqu'un qui refuse des pratiques douteuses (et là je suis large : autant fraude, que harcèlement naissant...) puisqu'il n'aura besoin d'aucune justification pour le faire ?
Pour ça il y a un truc génial qui s'appelle les prud'hommes . Notamment en cas de grossesse, aucun patron bien informé ne prendra de risque de virer une femme enceinte, le motif discriminatoire est bien trop évident (même lorsqu'il y a d'autres motifs pour l'employeur) . Donc le CPE c'est justement génial pour les futures mères, en programmant bien leur grossesse (plus facile à dire qu'à faire il est vrai ^^" ) elles évitent de se faire virer à la fin des 2 ans de la période de consolidation, et peuvent ainsi s'assurer le CDI

De même "la rupture du contrat doit respecter les dispositions législatives et
réglementaires qui assurent une protection particulière aux salariés titulaires d'un
mandat syndical ou représentatif. " . Donc en manipulant bien (genre dans une boîte où il n'y a pas de syndic) tu peux sécuriser ta place chez un employeur qui ne voulait pas forcément te garder

Sinon pour le cas décrit par Zapier plus haut (à savoir les petites entreprises en situation difficile) il y a déjà le CNE ...

Les différences :

-CNE réservé à une classe d'employeurs : les PME
-CPE réservé à une autre classe d'employeurs : les plus de 20 salariés
-CPE réservé à une classe d'employé : les moins de 26 ans (on notera que le CPE ne
-dans son optique de "formation" le CPE ouvre justement un droit à la formation dès la fin du premièr mois, au lieu de la fin de la première année dans un CDI classique


L'amendement CPE n'est pas un texte parfait (très loin de là) mais il faudrait arrêter de le diaboliser, des recours restent possibles pour l'employé, et pour les entreprises qui font déjà massivement appel à des précaires via les CDD et les stages (mine de rien l'interim ça coûte cher ) ça ne changera rien non plus, si ce n'est une légère indemnité pour le renvoi et un droit de formation plus tôt pour l'employé...


Je ne crois pas au CPE comme mesure miracle, mais vu la merde actuelle et les rares garanties qu'il offre, je suis loin de le voir comme une grosse merde totalement négative ^^

Le seul effet pervers que je lui vois réellement en fait, c'est que les plus de 26 ans seront défavorisés dans le secteur des emplois précaires... mais il y a un paquet de situations où les entreprises continueront tout de même à faire appel à des intérimaires, plus avantageux quand on veut des gens rentables de suite pour une durée limitée
__________________
La vie, c'est bon, mangez-en!

Dernière modification par tfoth ; 23/03/2006 à 10h50.
tfoth est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/03/2006, 12h55   #18
GantZ
Redacteurs
 
Avatar de GantZ
 
Date d'inscription: 07/2004
Localisation: 7
Messages: 1 545
GantZ a une aura spectaculaireGantZ a une aura spectaculaire
Envoyer un message via MSN à GantZ
Bon ce matin une fois de plus c'était bloqué, et certains professeurs ont pris la parole et voilà leur discour quand on leur demande de nous faire parvenir les cours par polycop. ou sur internet pour rattraper le temps perdu.

Non, on ne mettra aucun cours sur internet car cela revient à faire cours normal, quand on bloque, on bloque jusqu'aux cours !

On aura tout entendu, on voit bien que c'est pas eux qui passent le BAC à la fin de l'année
Enfin bon pas tous les profs sont comme ça, on a pu récupérer quelques polycop. mais pour la majorité, ils sont à 100% avec le blocage et veulent que ça continue aussi loin que les moutons le peuvent, vraiment aberrant.

Bref en voyant ça ce matin j'ai preféré partir et de même pas attendre l'AG de la journée.
GantZ est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/03/2006, 17h16   #19
carcharodon
Clavier Boy
 
Avatar de carcharodon
 
Date d'inscription: 06/2004
Localisation: Lille
Messages: 1 777
carcharodon est vraiment sympacarcharodon est vraiment sympacarcharodon est vraiment sympacarcharodon est vraiment sympacarcharodon est vraiment sympa
Envoyer un message via MSN à carcharodon
Icon1

devenez entrepreneur, ce sera plus simple !
__________________
Ready For Action
carcharodon est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/03/2006, 17h35   #20
Adam Hunter
Absent pour cause de blog
 
Avatar de Adam Hunter
 
Date d'inscription: 10/2003
Localisation: Nantes
Messages: 600
Adam Hunter sait se tenir
Citation:
Envoyé par tfoth
Pour ça il y a un truc génial qui s'appelle les prud'hommes . Notamment en cas de grossesse, aucun patron bien informé ne prendra de risque de virer une femme enceinte, le motif discriminatoire est bien trop évident (même lorsqu'il y a d'autres motifs pour l'employeur) . Donc le CPE c'est justement génial pour les futures mères, en programmant bien leur grossesse (plus facile à dire qu'à faire il est vrai ^^" ) elles évitent de se faire virer à la fin des 2 ans de la période de consolidation, et peuvent ainsi s'assurer le CDI

De même "la rupture du contrat doit respecter les dispositions législatives et
réglementaires qui assurent une protection particulière aux salariés titulaires d'un
mandat syndical ou représentatif. " . Donc en manipulant bien (genre dans une boîte où il n'y a pas de syndic) tu peux sécuriser ta place chez un employeur qui ne voulait pas forcément te garder
Merki du renseignement, mes questions étaient de vraies questions
Pour ce qui est des dérives, je pensais au harcèlement, qui, s'il est manifeste et long, peut être avéré, mais si, dans une situation où il ya plus de demandeurs d'emploi que d'offres d'emploi, un type essaie (comment dire... "pour voir" même si ça peut paraitre saugrenu) de profiter de la situation sous cette menace : il sera très difficile d'établir le vrai du faux.
Enfin bon, ayant déjà vu les avis des syndicats, d'un chercheur du CNRS, de politologues, d'expert financier, de journalistes, du MEDEF, des étudiants, et les derniers résultats attendus par l'INSEE et les instituts de sondage pour la popularité de la mesure, je me demande qui pourra encore croire que cette mesure n'existe que pour marquer l'empreinte chirquienne de Galouzeau sur la terre politique française.
JFM tu parlais de récupération des syndicats, pas de soucis, je suis aussi écoeuré quand je vois l'UNEF reprendre en main tous les agissements politiques étudiants. Mais d'un autre coté, ils ont une logistique, une expérience. Bien ou mal, je me sentirais plus rassuré (si jamais dans une autre vie je manifestais) d'être entouré par des gens expérimentés que dans une anarchie générale.
Par contre, les politiques de gauche (et je pense aux éléphants du PS qui se sont fait hués et qui ont été renvoyés d'une manif') n'ont absolument pas récupérer le mouvement, ils n'en sont ni à la base, ni rattaché. Ils peuvent simplement, comme d'autres (UDF, même à l'UMP, au PCf, la LCR) contester le contenu et essayer de le faire changer sur le fond.
Pour moi, Villepin a manqué sa chance de présidentiable, je sentais le coup fourré de Sarko qui mine de rien dit être solidaire tout en se démarquant lentement... Il le lache dans la tempête et ça lui profitera...
Aller Ségolène, go go go !
Adam Hunter est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h31.


vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.