Précédent   Planet Emulation Forums > Divers > Hardware et Software

Hardware et Software Un problème de configuration ou autre ?
C'est ici que ca se passe !

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 29/04/2011, 21h33   #21
Samus22
Pilier du Forum
 
Date d'inscription: 05/2008
Messages: 1 245
Samus22 a un nom que tout le monde connaîtSamus22 a un nom que tout le monde connaîtSamus22 a un nom que tout le monde connaîtSamus22 a un nom que tout le monde connaîtSamus22 a un nom que tout le monde connaîtSamus22 a un nom que tout le monde connaît
Envoyer un message via MSN à Samus22
Quelqu'un à déjà essayé Debian ?
Samus22 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/04/2011, 22h03   #22
jgab
POKE NULIVERS CHALLENGE !!
 
Avatar de jgab
 
Date d'inscription: 09/2005
Localisation: illkirche graffenstaden
Messages: 3 512
jgab est vraiment sympajgab est vraiment sympajgab est vraiment sympajgab est vraiment sympa
j'ai obtenu le live cd de débian 5.0 dans un mag . (alors qu'il en sont à la version 6.0)
mais il ne m'a pas conquis : il manque encore des base à installer pour l'imprimante et le disque dur( ntfs) j'ai pas pris le temps de le faire (histoire de conserver les fichier deb sur une clé pour gagner du temps ) , par contre le mp3 est pris en charge .
le dvd propose une installation, sans doute plus complet de ces coté là , mais je ne veux pas encore prendre de risque.

faut que je teste deux emulateurs sous ubuntu en live cd (risque de faire planter l'ordi mais je veux voir si ils marchent )
j'ai eu un plantage critique sur 10 lancement avec ubuntu en live cd : j'avais installé trop de programme pour ma barrete de ram .
jgab est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/04/2011, 00h44   #23
Tukuyomi
Membre Occasionnel
 
Avatar de Tukuyomi
 
Date d'inscription: 06/2003
Messages: 142
Tukuyomi deviendra célèbre
Envoyer un message via MSN à Tukuyomi
Citation:
Envoyé par Samus22 Voir le message
Quelqu'un à déjà essayé Debian ?
Debian, c'est bien ^^
- En partant du CD1/DVD1, tu te retrouves à la fin de l'installation avec un bureau GNOME ou KDE fonctionnel.Les autres CDs/DVDs sont optionnels, tu pourras retrouver leurs contenus (toujours à jour) directement par Internet, via l'outil Synaptic (apt/aptitude pour les puristes).
- En partant de la 'netinstall' (CD très minimaliste -190Mo à peine-), tu as les mêmes choix d'installation que précédemment, sauf que tout se télécharge via Internet (connexion ADSL requise). Tout est donc à jour à la fin de l'installation.

Ensuite, selon la release que tu souhaites utiliser, les paquets seront plus ou moins à jour.
Les trois releases que tu peux utiliser:
- Stable (paquets testés et retestés mais vite obsolètes, pas de mises à jour, exceptées pour les failles de sécurité)
- Unstable (paquets très récents, quelques bugs/cassages de système ne sont pas à exclure).
- Et entre les deux, la Testing (des paquets à jour seulement si ils n'ont provoqué aucun bug majeur dans la 'Unstable'.)

Si tu dois utiliser des pilotes/applis proprio, il faudra rajouter le dépot non-free, qui permettra de télécharger les pilotes nvidia/ati, flash, java, des firmwares pour carte Wifi, ... mais là, je ne m'avancerai pas trop :p

Pour l'utilisation, après c'est du tout pareil que chez les autres: tu cliques sur des icones, tes applis s'ouvrent, pour peu que tu sois en Ethernet (ou Wifi fonctionnel du premier coup), la page Google apparaît, youpi
Tukuyomi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/04/2011, 10h24   #24
Sigfrodi
Rogue adventurer
 
Avatar de Sigfrodi
 
Date d'inscription: 07/2004
Messages: 597
Sigfrodi sait se tenir
Citation:
Envoyé par jgab Voir le message
je viens de me procurer un mag avec dvd + livecd de debian gnu/linux et j'ai eu un soucis par rapport à ubuntu :je n'arrive pas à acceder à mes partitions windows , ennuyeux pour un futur dual boot . mais idéal pour une installation complete et neuve .
Ile te faut probablement ntfs-3g et ntfstools. Fuse est égaement requis en tant que dépendance de ntfs-3g

Citation:
je n'ai pas teste le arch linux ( pas de mode live cd ) fourni avec un autre mag
Arch c'est ma distro préférée aujourd'hui. Plus orientée vers ceux qui aiment un peu tripatouiller les fichiers de conf et tout ça. Mais ça tourne vraiment très bien. J'apprécie le rolling release ainsi que le gestionnaire de apquets (pacman, avec son "extension" yaourt).

Pas grand chose à rajouter sur Debian par rapport à ce qu'a dit Tukuyomi. C'est une bonne distro, stable. Pour un desktop, je pense que la testing est le meilleur choix des 3 Debian. Je crois que c'est d'ailleurs la base de Ubuntu...
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2011/ban/04.gif
http://www.emunova.net/img/ressources/signatures/sigfrodi.gif
Sigfrodi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/04/2011, 19h06   #25
jgab
POKE NULIVERS CHALLENGE !!
 
Avatar de jgab
 
Date d'inscription: 09/2005
Localisation: illkirche graffenstaden
Messages: 3 512
jgab est vraiment sympajgab est vraiment sympajgab est vraiment sympajgab est vraiment sympa
Grosse déception le live dvd ubuntu (et par consequent l'intallation depuis le dvd ) propose le meme standard que le live cd , seule difference il y a plus de langues au menu . il faut toujours installer flash player et le codec mp3 ( gstreamer-ugly) .
pour le correcteur orthographique il faut encore chercher le dico francais-france (il en ont mis 250 au moins) .
gnome est toujours remplacé par unicity.

@Sigfrodi :
et oui ubuntu c'est du débian !
jgab est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/04/2011, 19h18   #26
Kobras
1ier inscrit sur le forum
 
Avatar de Kobras
 
Date d'inscription: 10/2001
Localisation: Lyon
Messages: 8 793
Kobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaît
Hier j'ai installé Kubuntu 64 bit à partir d'un live cd sur le nouveau PC de ma sœur et en cochant "installer les logiciels propriétaires" (ou un truc du genre), flash était bien présent sans manipulation spécifique.
__________________
http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=206
http://zapier.planetemu.net/planetars/2013/bannieres-2013/kobras-planetars2013-bannieres.gif
Kobras est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/04/2011, 19h36   #27
jgab
POKE NULIVERS CHALLENGE !!
 
Avatar de jgab
 
Date d'inscription: 09/2005
Localisation: illkirche graffenstaden
Messages: 3 512
jgab est vraiment sympajgab est vraiment sympajgab est vraiment sympajgab est vraiment sympa
installer les mise à jour et les logiciel proprietaire necessite une connection internet . (je rappele que j'ai un netbook sans wifi )
cette histoire d'interface va faire basculer vers kde les usager d'ubuntu .
à noter qu'elle suporte les ecran tactile ( pour les eepc) .
jgab est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/04/2011, 20h22   #28
-Nicolas-
Le joueur du fritkot
 
Avatar de -Nicolas-
 
Date d'inscription: 02/2005
Localisation: Liège
Messages: 4 895
-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui
Si tu n'as pas internet sur ton PC, pourquoi as tu besoin de Flash ?

Je n'ai pas encore touché à la nouvelle version d'Ubuntu, mais je ne vais pas tarder à y passer, peut-être dans la semaine. Mais uniquement sur mon fixe, je laisse le portable sous Windows 7.
__________________
Zapier

ma chaîne Youtube live sur Twitch
-Nicolas- est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/05/2011, 11h09   #29
Bomber
Légende non-officielle.
 
Avatar de Bomber
 
Date d'inscription: 10/2001
Localisation: Près de Lille
Messages: 6 337
Bomber est évité même par les mouchesBomber est évité même par les mouchesBomber est évité même par les mouchesBomber est évité même par les mouches
Envoyer un message via MSN à Bomber
Citation:
Envoyé par jgab Voir le message
cette histoire d'interface va faire basculer vers kde les usager d'ubuntu .
Ou alors ils installeront gnome eux même :')
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2013/bannieres-2013/bomber-planetars2013-bannieres.gif + 2014

Dernière modification par Bomber ; 01/05/2011 à 11h12.
Bomber est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/05/2011, 16h14   #30
jgab
POKE NULIVERS CHALLENGE !!
 
Avatar de jgab
 
Date d'inscription: 09/2005
Localisation: illkirche graffenstaden
Messages: 3 512
jgab est vraiment sympajgab est vraiment sympajgab est vraiment sympajgab est vraiment sympa
Citation:
Envoyé par Bomber Voir le message
Ou alors ils installeront gnome eux même :')
pourquoi s’embêter à faire simple quand on peut faire compliquer

Citation:
-Nicolas- Si tu n'as pas internet sur ton PC, pourquoi as tu besoin de Flash ?
en cas de configuration future sait on jamais .

hier soir :
pas réussi à demarrer la commerciale version gratuite de mandriva qui a fini par planter lors du demarrage de kde .
pas réussi a lancer la fédora (version kde) ( erreur d'iso ?)
et plantage de open suse (kde) qui n’accède pas non plus au partitions windows .
------------------

je vais voir pour la gentoo (il propose un live dvd ) .
http://www.gentoo.org/
doc en fr
http://www.gentoo.org/doc/fr/index.xml
site communauté en fr :
http://www.gentoo-fr.org


-----------
edit
je ne suis pas conquis par gentoo entre autre parce que le clavier en qwerty , impri;anre non detecte et interface tout en anglais . par contre il propose plus de logicel , gimp et un de vecteurs graphique , une vingtaine de jeux etc ...

Dernière modification par jgab ; 01/05/2011 à 23h28.
jgab est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/05/2011, 19h36   #31
Bomber
Légende non-officielle.
 
Avatar de Bomber
 
Date d'inscription: 10/2001
Localisation: Près de Lille
Messages: 6 337
Bomber est évité même par les mouchesBomber est évité même par les mouchesBomber est évité même par les mouchesBomber est évité même par les mouches
Envoyer un message via MSN à Bomber
Citation:
Envoyé par jgab Voir le message
pourquoi s’embêter à faire simple quand on peut faire compliquer
Rien à voir. C'est sûr qu'en installant Kubuntu, le mec qui veut Gnome l'aura !!! Oh wait..
Le mec qui veut KDE, il installe Kubuntu, le mec qui veut Unity, il installe Ubuntu, le mec qui veut Gnome, il installe l'un des deux et installe Gnome par dessus.
Trop dur apt-get install gnome
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2013/bannieres-2013/bomber-planetars2013-bannieres.gif + 2014
Bomber est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/05/2011, 23h05   #32
jgab
POKE NULIVERS CHALLENGE !!
 
Avatar de jgab
 
Date d'inscription: 09/2005
Localisation: illkirche graffenstaden
Messages: 3 512
jgab est vraiment sympajgab est vraiment sympajgab est vraiment sympajgab est vraiment sympa
retour à ubuntu,

j'ai tenté d'installer un emulateur nes en .deb (dans les liens linux du site )
Nestra 0.66
le programme installeur ayant fini , je n'arrive pas à trouver l'emplacement du programme installer, meme en fesant une recherche .

bonne nouvelle l'outil de recherche trouve "plein" d'emulateur prét à etre installé depuis la logitheque ubuntu !

znes et snes 9x sont tout deux dans les dépot multiverse , j'ai installé snes9x , mais le mode livecd ne semble pas optimal : les jeux rament et font planter le programme . j'ai eu le meme soucis il y a quelques jour avec un emulateur nes sur la version 10.10 qui ne semble plus proposé sur la 11.04
------------------------

par curiosité: l'installation de vlc media player permet de lire les mp3 sans passer par gstreamer (que je n'ai pas récuperer aujourd'hui) .

Dernière modification par jgab ; 02/05/2011 à 23h11.
jgab est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/05/2011, 23h32   #33
Sigfrodi
Rogue adventurer
 
Avatar de Sigfrodi
 
Date d'inscription: 07/2004
Messages: 597
Sigfrodi sait se tenir
Normalement tous les softs vont dans /usr/bin. Fait un wheris nestra ou un which nestra


Apparemment ça date de 1999... t'as pas trouvè plus vieux? :p

Perso j'utilise Mednafen qui est en cli mais il existe pzit être des frontend
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2011/ban/04.gif
http://www.emunova.net/img/ressources/signatures/sigfrodi.gif
Sigfrodi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/05/2011, 23h54   #34
jgab
POKE NULIVERS CHALLENGE !!
 
Avatar de jgab
 
Date d'inscription: 09/2005
Localisation: illkirche graffenstaden
Messages: 3 512
jgab est vraiment sympajgab est vraiment sympajgab est vraiment sympajgab est vraiment sympa
merci Sigfrodi ,
Il est bien dans le Systeme de fichier à
usr/games

il ne marche pas : rien ne se passe quand je clique dessus (meme pas un message pour ouvrir avec une autre application) .
jgab est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/05/2011, 04h01   #35
Shadowritter
Plier du forum
 
Avatar de Shadowritter
 
Date d'inscription: 09/2002
Localisation: Sottevilles les rouens
Messages: 3 205
Shadowritter est vraiment sympaShadowritter est vraiment sympaShadowritter est vraiment sympaShadowritter est vraiment sympa
Ouvres le façon commande donc un truc genre /usr/games/nestruc et voit si il met un message

Mais perso les installs de Ubuntu ne m'ont jamais posées problèmes, c'est depuis longtemps très pratique (en fait je comprends pas pourquoi t'es toujours en liveCD, ça dépanne mais c'est pas fait pour une utilisation quotidienne)
Shadowritter est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/05/2011, 19h33   #36
jgab
POKE NULIVERS CHALLENGE !!
 
Avatar de jgab
 
Date d'inscription: 09/2005
Localisation: illkirche graffenstaden
Messages: 3 512
jgab est vraiment sympajgab est vraiment sympajgab est vraiment sympajgab est vraiment sympa
j’attends la fin d'un événement qui se terminera dans les eaux du 8 juin 2011 (ou j'ai grave besoin de windows) pour installer linux en dual boot: pour accéder à certain programme qui ne tourne que sous win; j'ai aussi du materiel qui n'est pas pris en charge : tablette graphique wacom ( pas de pression du stylet )et clavier midi nano korg

D'ailleurs j'hesite encore entre l'installation par partitionnement et wubi ( un repartitionnement sera sans doute necessaire)
pour l'espace disque :
3,5 giga de ram effectif en 32bits( 4go indiqués) il est conseille de mettre le double en swap soit 7 - 8 giga de partition de swap
si je met 50-100 giga pour le systeme et que j'ai acces aux partition windows ( pour executer wine il y a quelques programme qui marche sous wine comme la version basique de photofiltre)
Citation:
Shadowritter :
(en fait je comprends pas pourquoi t'es toujours en liveCD, ça dépanne mais c'est pas fait pour une utilisation quotidienne)
je vois cela qu'un live cd c'est bon pour dépanner , celui d'ubuntu est le meilleur pour mon materiel ( imprimante et scan pris en charge ) ...

pour me depanner de la musique et pas trop me casser les pied à reinstaller vlc ou gstreamer à chaque session , j'ai converti quelques un de mes au format ogg sur une clé usb .

J'ai vu qu'il y avait pas mal de logiciel de MAO , j'avais installé un tacker mais il manquait le son ... manquait sans dout un environnement à installer ( jackd , alsa ou ddssi )

encore 2 questions :

-pour le terminal quand on tape sudo suivi d'une commande ...
pour le moment ubuntu livecd ne met force pas préciser de mot de passe du superutilisateur (si on est pas en mode superutilisateur) ?

et

-j'aurais a mettre un mot de passe different de celui de windows pour mon compte qui sera aussi celui de superutilisateur-root?

faudra que je fasse des backup de mes fichiers perso (photos , musique , doc )avant l'installation
jgab est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/05/2011, 23h10   #37
-Nicolas-
Le joueur du fritkot
 
Avatar de -Nicolas-
 
Date d'inscription: 02/2005
Localisation: Liège
Messages: 4 895
-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui-Nicolas- peut être fier de lui
La pression du stylet dans GIMP je suppose, faut activer une option dans les paramètres de GIMP pour lui dire que le périphérique qu'on utilise gère la pression. Dès que je branche mon fixe je regarde laquelle et je te dis quoi.
__________________
Zapier

ma chaîne Youtube live sur Twitch
-Nicolas- est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/05/2011, 23h44   #38
jgab
POKE NULIVERS CHALLENGE !!
 
Avatar de jgab
 
Date d'inscription: 09/2005
Localisation: illkirche graffenstaden
Messages: 3 512
jgab est vraiment sympajgab est vraiment sympajgab est vraiment sympajgab est vraiment sympa
J'ai déjà essayé d'activer désactive dans le carré d'option pinceau option : dynamique de la brosse ( ouvrir + ) et la case pression<->opacité . et en redémarrant gimp plusieurs fois , dans l’état des périphériques : je n'ai que le core pointer ( de la souris ) .

Sous Vista dans l'état des périphérique j'ai le stylet wacom coté stylet et coté gomme ( il faut néanmoins branché la tablette avant de lancer gimp) en plus du pilote stylet qui permet de cadrer la zone de dessin a celle de l'image . Sous ubuntu , ca me permet de dessiner au minimum en jonglant (mais pas de gommer ni d'user l'autre coté du stylet )
recherche de package wacom aparament un pilote generique reste a savoir si il est compatible avec tout les modeles .

------------
Pour en revenir à l'installation, plus je lit la doc sur ubuntu plus je m’emmêle ...
je lancerais pour voir à quoi ressemble l'installeur d'ubuntu jusqu' à avant le repartionnement pour voir ce qu'il est noté .

si je rencontre d'autres problème , je crois que je ferais mieux d'ouvrir un sujet "ubuntu" dans cette section du forum, si vous m'y autorisez, histoire de pas sortir des "liens linux" .

Dernière modification par jgab ; 03/05/2011 à 23h49.
jgab est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/05/2011, 00h19   #39
Sigfrodi
Rogue adventurer
 
Avatar de Sigfrodi
 
Date d'inscription: 07/2004
Messages: 597
Sigfrodi sait se tenir
Citation:
Envoyé par jgab Voir le message
3,5 giga de ram effectif en 32bits( 4go indiqués) il est conseille de mettre le double en swap soit 7 - 8 giga de partition de swap
Cette ancienne recommmandation n'a plus lieu d'être aujourd'hui. Perso j'ai 3Go de RAM 1Go de swap, que je n'utilise quasiment jamais. La seule justification pour avoir un swap supérieur à sa RAM aujourd'hui quand on a plusieurs Go et une utilisation normale, c'est pour la mise en veille sur les portables. Par ailleurs il est aisé de rajouter de la swap en cas de besoin.
Citation:
-pour le terminal quand on tape sudo suivi d'une commande ...
pour le moment ubuntu livecd ne met force pas préciser de mot de passe du superutilisateur (si on est pas en mode superutilisateur) ?
Le principe de sudo c'est que l'utilisateur qui tape la commande a reçu certaines prérogatives lui donnant accès à certains ou à tous les droits d'administrateur de la machine. C'est donc le mot.de passe de l'utilisateur courant qui est demandé, pas.le mot de passe root. Si sur ta live l'utilisateur par défaut n'a pas.de mot de passe, il est donc normal qu'il ne t'en demande pas.

Ce sera évidemment différent une fois le système installé sur disque dur.

A noter que dans Ubuntu, par.défaut, le compte root n'a pas de mot de passe, ce qui a pour effet de le désactiver.

Citation:
-j'aurais a mettre un mot de passe different de celui de windows pour mon compte qui sera aussi celui de superutilisateur-root?
Ce ne sont pas les mêmes OS. Peut importe que tu mettes le même.mot de passe ou pas. Par sécurité, je conseillerai d'en mettre des différents de sorte qui si un des compte est compromis, les autres ne le soient pas dans la foulée. Cela dit, sur un PC personnel, ça n'a dans la plupart des cas pas.une grande importance.

PS désolé pour les fautes de rappe mais taper un message aussi long sur un clavier de smartphone c'est pas ce qu'il y a de plus simple avec mes gros doigts
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2011/ban/04.gif
http://www.emunova.net/img/ressources/signatures/sigfrodi.gif
Sigfrodi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/05/2011, 00h35   #40
jgab
POKE NULIVERS CHALLENGE !!
 
Avatar de jgab
 
Date d'inscription: 09/2005
Localisation: illkirche graffenstaden
Messages: 3 512
jgab est vraiment sympajgab est vraiment sympajgab est vraiment sympajgab est vraiment sympa
Merci pour ces éclaircissements Sigfrodi (tu t'en est pas trop mal sorti, niveau fautes de frappe . )

Pour le futur usage de -sudo en mode terminal .
donc premier utilisateur = privilégié !
( en mode graphique il y a un autre prefixe en fonction de kde ou gnome , il est recommander de ne pas taper sudo en mode graphique mais uniquement en mode console)

J'ai intérêt à me noter un super mot de passe genre "papaye67" ou "artichaut2011" !

Pour le swap je vais donc pas trop forcer ,
Je vais encore voir si ca vaut le coup de faire 2 partitions ou seulement une entiere pour linux et les documents/programmes .
je suis a un peu plus d'1 mois de l'écheance que je me suis fixé .
jgab est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h03.


vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.