François Fillon : “Faut que vous m’élisiez, sinon je vais devoir me tirer dare-dare !”
Emmanuel Macron : “Si vous aussi vous vous ralliez à ma candidature, je vous offre un séjour sur l’île de Guyane !”
Marine Le Pen : “Avec Donnie et Vladou, ça va décoiffer, vous verrez !”
Jean-Luc Mélenchon : “Votez pour moi et je mettrai de la 3D dans la politique !”
Benoît Hamon : “Et d’un, je vous donnerai le revenu universel, et de deux, du cannabis, et de cinq, y a pas de cinq.”
Yannick Jadot : “J’ai décidé d’être candidat à… euh, non, en fait !”
Philippe Poutou : “Attends, je demande un truc et j’te dis !”
Nicolas Dupont-Aignand : “Sur Planet, il manque une pincée de… comment dire…”
Nathalie Arthaud : “Planétiennes, Planétiens, on vous ment, on vous spolie !”
Jacques Cheminade : “Cette fois, pour moi, je sens que c’est la bonne !”
Jean Lassalle : “Mes chers compatriotes, je sais que je tiendrai tête à Monsieur Trump, à Monsieur Poutine, parce que moi, j’ai eu affaire aux ours et aux loups et aux cavernes.”
François Asselineau : “Votez pour le Planexit : la sortie de Planetemu d’Internet !”
François Hollande : “Euuuuuuuuh, je crois que je sais ce que je vais faire à partir du 7 avril…”
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, je demande votre attention.
*JFM bat du marteau pour faire silence dans l’hémicycle.
En vertu des pouvoirs qui me sont conférés, en tant que Président du Conseil Constitutionnel de Planetemu, je déclare le lancement officiel de la Campagne Présidentielle des Planétars 2017 !
Eh oui, comme les plus âgés d’entre vous ne l’ont pas oublié, tous les 5 ans, en parallèle des élections françaises, Planet aussi a ses élections. Le Président Dinofly, triomphalement élu et réélu en 2007 et en 2012 va remettre son mandat en jeu. Sur Planet, c’est la démocratie qui prévaut : les Planet-citoyens que vous êtes allez décider s’il doit être reconduit dans ses fonctions. Et quels seront les ministres qui formeront le gouvernement.
Vous le savez, les Planétars sont avant tout des récompenses que les membres du forum Planetemu décernent à certains de leurs pairs pour les honorer et les remercier de leur participation dans différents domaines, participation qui rend vivante notre communauté. Au terme de votes haletants sur plusieurs semaines, une cérémonie à vocation divertissante et hautement déconnante clôt les festivités.
Seulement voilà, en écho aux années d’élections, les Planétars prennent la forme d’une campagne électorale. La phase de votes à MP secrets va ainsi devenir une phase d’exercice du devoir électoral, et la cérémonie sur le forum & le chan sera la Grande Soirée Electorale 2017. Chaque candidat est invité à faire campagne, afin de convaincre les électeurs, pendant tout le processus.
Les Planétarisés, en plus de leur trophée, se verront attribuer une lourde tâche : un ministère. Les 19 heureux élus formeront alors le gouvernement de Planetemu, pour un mandat d’une durée de 1 an. La mission que leur confiera ainsi le peuple planétien sera la suivante : assurer l’essor vidéo-ludique et humain du site et du forum Planetemu. En cas de manquement à leurs nouveaux devoirs, le Président de Planet (élu, lui, pour 5 ans) pourra les limoger, lors d’un Planet Fighting à l’ancienne ! (quoi, certains ne se rappellent pas des Planet Fightings !^^) (ni même de la Guerre du Rose (rien à voir avec la primaire socialiste !))
La phase de votes débute à partir d’aujourd’hui, pendant 3 semaines. Lors de ce scrutin, vous allez voter en distribuant des points à un ou plusieurs membres de Planet parmi TOUS les membres. De cette manière, le suspense demeure à son comble car ce système de vote n’élimine personne, même ceux qui n’ont pas leurs 500 parrainages.
Au terme de ce seul tour de vote à MP secrets, nous arriverons à la Grande Soirée Electorale, en direct conjointement sur le forum et sur le chan. Nous en arrêterons la date et j'ouvrirai alors un topic ad hoc, au cours duquel les résultats seront proclamés. Les Planétars (et le ministère associé) seront remis aux membres qui auront recueilli le plus de points sur leur nom. Pour une parfaite transparence, je donnerai ensuite le détail du vote.
Comme nul citoyen n’est censé ignorer la loi, voici ce que disent les textes sur les Planétars électoraux :
- Ces Planétars sont une occasion de S’AMUSER avant tout, pas de flatter les egos. C’est aussi une façon pour les Planétiens de “s’émuler” les uns les autres et de donner le bon exemple pour que chacun essaie de s’améliorer pour faire vivre le forum.
- Si cette idée de topic ne vous intéresse pas, postez-y quand même ! Vive le flood et les clashs ! Les modéros vireront les posts trop HS, au pire.
- Tout membre inscrit sur le forum de Planetemu est inscrit automatiquement sur les listes électorales. Chaque membre est donc électeur et éligible.
- Je suis le président du Conseil Constitutionnel et, de ce fait, l'organisateur. Je détermine les règles. Les modéros auront pour tâche de veiller à mon intégrité et au bon déroulement de la cérémonie. C’est le contre-pouvoir.
Aucun dizaïneur n’est prévu cette année, donc si l’un d’entre vous est partant pour dessiner les trophées, je suis preneur. Sinon, ce sera la cure d’austérité !
- Les règles du scrutin sont les suivantes.
Je vais énoncer une liste de catégories. Chacune d'elles représente un domaine de la vie planétienne stratégique et donne lieu à l'attribution d'un ministère. Le vainqueur du Planétar dans cette catégorie en sera de facto nommé ministre.
Pour chaque catégorie, chaque votant dispose de 5 points à distribuer comme il l’entend entre les membres du forum de son choix, ceux qu’il estime les plus aptes au poste de ministre. Il peut donner 5 points à un seul membre, 1 point à 5 membres différents qu’il met à égalité dans cette catégorie, etc. On n’est pas obligé de donner l’intégralité des 5 points : on peut donner 3 points à un seul membre, 2 points à 2 membres, etc. Et on peut voter blanc en ne donnant aucun point dans une catégorie.
Les fractions de point ne sont pas acceptées.
Les votes se font de façon secrète, par MP sur la boîte de JFM.
- Il y a 19 ministères à pourvoir, chacun dévoué à une mission stratégique pour Planetemu. Les 19 ministres seront les vainqueurs des 19 Planétars en jeu.
Voici la liste des ministères, établie dans le souci d’un sain équilibre des pouvoirs :
1 - Le Ministère de la Défense de Nintendo (Planétar du + grand Nintendomaniaque)
2 - Le Ministère de la Défense de Sega (Planétar du + grand Segamaniaque)
3 - Le Ministère de l’Aménagement du Territoire (Planétar du + grand spécialiste d'Arcade)
4 - Le Ministère des Anciens Combattants Consoleux (Planétar du + amoureux nostalgique des vieilles consoles)
5 - Le Ministère des Anciens Combattants Ordinateux (Planétar du + amoureux nostalgique des vieux ordinateurs)
6 - Le Ministère des Nouvelles Technologies (Planétar du + amoureux des consoles récentes)
7 – Le Ministère des Transports (Planétar du + Amoureux des Consoles Portables )
8 - Le Ministère de la Presse (Planétar du meilleur rédacteur)
9 - Le Ministère de la Défonse (Planétar du + comique)
10 - Le Ministère de la Fonction Publique (Planétar de la meilleure participation)
11 - Le Ministère de l’Emploi Fictif (Planétar du + grand absent)
12 - Le Ministère des Minorités Invisibles (Planétar du membre que personne ne remarque)
13 - Le Ministère de la Solidarité (Planétar du + serviable)
14 - Le Ministère des Services Asociaux (Planétar du + chieur)
15 - Le Ministère des Arts (Planétar du + artiste)
16 - Le Ministère de la Sagesse, Garde des Sots (Planétar du + sage)
17 - Le Ministère de l’Extérieur (Planétar du meilleur avatar)
18 - Le Ministère de la Jeunesse (Planétar du meilleur espoir)
19 - Le Ministère du Patrimoine & de la Légende (Planétar du + légendaire)
Un Planétar supplémentaire peut être décerné par l’équipe des administrateurs et modérateurs de Planetemu. Un Planétar d’honneur, en quelque sorte, que la team décerne au membre de leur choix, afin de le récompenser pour la raison de leur choix. Le lauréat de cet éventuel trophée recevra la fonction aussi honorifique qu’inutile de Président du Sénat.
- Chaque ministre pourra indiquer sa qualité d’élu dans sa signature, à l’aide d’une bannière spécialement qu’il devra se confectionner (déficit budgétaire oblige) et qu’il pourra arborer pendant 1 an.
- Dans chaque catégorie, on ne peut voter que pour des MEMBRES S’ETANT ILLUSTRES DANS LEUR CATEGORIE LORS DES 12 MOIS ECOULES, sur Planet ou IRL.
Autrement dit, Madyo et Gandalf, par exemple, ne peuvent pas concourir pour le Planétar de la meilleure participation, car ils n’ont pas posté au cours de l’année.
Pour le Planétar du Meilleur Espoir, ça va même plus loin : seuls les membres inscrits au cours des 12 derniers mois peuvent y prétendre. Aucun nominé de l’an dernier ne peut y postuler. Histoire de contrebalancer le fait que beaucoup d'anciens membres risquent de truster les autres récompenses.
N’est pas concerné par cette règle le Planétar du Membre le + Légendaire : par définition, une légende est éternelle, elle ne date pas forcément d’1 an.
- Les planétarisés de l'an dernier peuvent tout à fait être récompensés cette année encore, si les membres du forum jugent qu'ils le méritent. Les mandats sont renouvelables, en quelque sorte.^^ Toutefois ces tenants du titre ne pourront prétendre à leur succession qu'à la condition d’avoir été présents au cours de l’année écoulée (voir ci-dessus). Ou absents pour le Planétar consacré. Il y a 2 catégories où les mandats ne sont pas renouvelables.
La catégorie du Meilleur Espoir (voir ci-dessus pourquoi).
Et celle du Membre le + Légendaire. En effet, comme cette catégorie n’est pas sujette à la règle des 12 mois écoulés, pour éviter que le même membre ne gagne à tout coup, et pour honorer les autres légendes de Planet, la règle est que les vainqueurs des années précédentes ne puissent pas être nominés et élus cette année (dans cette catégorie seulement, hein !).
De ce cait, cette année, Gouken, Firebrand, Souille, Tonio, JFM, Shin ShadowH, Shenron, Zapier, Dinofly, Reeko, Kobras, VinceGaiden, Shino et Marskilla, lauréats des dernières éditions, ne peuvent plus concourir pour ce Planétar (mais peuvent être élus pour d’autres). Ils sont entrés au Panthéon des Planétars, le hall of fame du forum.
- Pour votre information, le Panthéon des Planétars est consultable à cette adresse : http://planetemu.net/php/vbulletin/s...ad.php?t=10801
Vous pouvez y trouver le palmarès exhaustif des Planétars depuis 2003. Une bonne façon d’être un électeur informé.
- Pour le Planétar du meilleur avatar, pour des raisons de simplicité, on vote pour le membre qui a ou a eu le(s) meilleur(s) avatar(s) au cours des 12 derniers mois. Donc un membre ne pourra pas être cité 2 fois ou + pour chaque avatar différent.
- Il est possible de voter pour soi dans les différentes catégories.
- RETOUR D’UNE REGLE IMPORTANTE : LE NON CUMUL DES MANDATS.
Comme en 2007 et 2012, on ne pourra pas cumuler deux postes de ministre. À l’issue de la Grande Soirée, en cas constaté de cumul des mandats, les ministres cumulards devront indiquer quel portefeuille ils souhaitent conserver. Celui ou ceux qu’ils laisseront échouera(ront) au(x) candidat(s) arrivé(s) 2ème(s) dans les votes.
Ainsi, nous aurons 20 ministres différents. Ils seront mieux à même de s’occuper de la mission qui les attendra s’ils n’en ont qu’une à mener.
Le risque de cumul n’est pas totalement écarté, en cas de plébiscites de certains candidats, qui trusteraient toutes les catégories. Mais avec cette nouvelle règle, on devrait néanmoins avoir un gouvernement représentatif de la diversité planétienne.
Quant au Président de Planet, cette élection est ouverte à tous. Les candidats peuvent d’ores et déjà faire acte de candidature et faire campagne !
Elu triomphalement en 2007 et réélu non moins triomphalement en 2012, le Président Dinofly a régi Planetemu avec brio ces dix années. Mais la démocratie veut que les citoyens soient consultés pour savoir s’ils renouvellent leur confiance à leur élu. Souhaitent-ils réorienter Planet dans une autre direction ? Ont-ils été satisfaits de l’action menée par Dinofly ? Les anciens scandales de corruption soulevés autrefois par Souille ressurgiront-ils ?
En accord avec les principes de notre Constitution, le Président de Planet sera élu au suffrage universel, par répartition des points, comme dans les autres catégories. Sa fonction, compatible avec une fonction ministérielle, sera de fixer le cap, d’avoir la vision et d’entraîner le peuple planétien à sa suite, pour lui garantir la prospérité vidéo-ludique et humaine. Il sera le père (ou la mère) de notre communauté, la référence morale et spirituelle.
Il aura pour attribution de veiller à ce que les ministres s’acquittent de leurs devoirs et missions ; il pourra les rappeler à l’ordre dans un premier temps, les destituer dans un deuxième s’il constate leurs manquements flagrants aux obligations de leur fonction. Les électeurs ont donc tout intérêt à choisir un Président intègre et honnête.
En cas de limogeage, un nouveau ministre sera nommé par le Président (normalement le suivant sur la liste finale des élus). Mais le ministre limogé pourra demander l'annulation de la décision présidentielle lors d'un Planet Fighting contre le Président. Chacun aura droit à 2 alliés, et ce sera à l'issue de cette baston que le litige sera tranché.
La durée du mandat présidentiel est de 5 ans. Durant cette période, le Président se devra d’être un membre dynamique et présent sur le forum, afin d’en assurer la vie. Il devra animer régulièrement le forum en se promenant de section en section et en faisant parfois d’une zone obscurément silencieuse une aire de gaieté, ne serait-ce que par un ou deux posts vivifiants. ;-)
La présidence est ouverte à tous les membres actifs du forum Planetemu. Chacun peut se déclarer candidat. Vous pourrez voter pour n’importe quel membre, déclaré ou non.
Emmanuel Macron : “Si vous aussi vous vous ralliez à ma candidature, je vous offre un séjour sur l’île de Guyane !”
Marine Le Pen : “Avec Donnie et Vladou, ça va décoiffer, vous verrez !”
Jean-Luc Mélenchon : “Votez pour moi et je mettrai de la 3D dans la politique !”
Benoît Hamon : “Et d’un, je vous donnerai le revenu universel, et de deux, du cannabis, et de cinq, y a pas de cinq.”
Yannick Jadot : “J’ai décidé d’être candidat à… euh, non, en fait !”
Philippe Poutou : “Attends, je demande un truc et j’te dis !”
Nicolas Dupont-Aignand : “Sur Planet, il manque une pincée de… comment dire…”
Nathalie Arthaud : “Planétiennes, Planétiens, on vous ment, on vous spolie !”
Jacques Cheminade : “Cette fois, pour moi, je sens que c’est la bonne !”
Jean Lassalle : “Mes chers compatriotes, je sais que je tiendrai tête à Monsieur Trump, à Monsieur Poutine, parce que moi, j’ai eu affaire aux ours et aux loups et aux cavernes.”
François Asselineau : “Votez pour le Planexit : la sortie de Planetemu d’Internet !”
François Hollande : “Euuuuuuuuh, je crois que je sais ce que je vais faire à partir du 7 avril…”
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, je demande votre attention.
*JFM bat du marteau pour faire silence dans l’hémicycle.
En vertu des pouvoirs qui me sont conférés, en tant que Président du Conseil Constitutionnel de Planetemu, je déclare le lancement officiel de la Campagne Présidentielle des Planétars 2017 !
Eh oui, comme les plus âgés d’entre vous ne l’ont pas oublié, tous les 5 ans, en parallèle des élections françaises, Planet aussi a ses élections. Le Président Dinofly, triomphalement élu et réélu en 2007 et en 2012 va remettre son mandat en jeu. Sur Planet, c’est la démocratie qui prévaut : les Planet-citoyens que vous êtes allez décider s’il doit être reconduit dans ses fonctions. Et quels seront les ministres qui formeront le gouvernement.
Vous le savez, les Planétars sont avant tout des récompenses que les membres du forum Planetemu décernent à certains de leurs pairs pour les honorer et les remercier de leur participation dans différents domaines, participation qui rend vivante notre communauté. Au terme de votes haletants sur plusieurs semaines, une cérémonie à vocation divertissante et hautement déconnante clôt les festivités.
Seulement voilà, en écho aux années d’élections, les Planétars prennent la forme d’une campagne électorale. La phase de votes à MP secrets va ainsi devenir une phase d’exercice du devoir électoral, et la cérémonie sur le forum & le chan sera la Grande Soirée Electorale 2017. Chaque candidat est invité à faire campagne, afin de convaincre les électeurs, pendant tout le processus.
Les Planétarisés, en plus de leur trophée, se verront attribuer une lourde tâche : un ministère. Les 19 heureux élus formeront alors le gouvernement de Planetemu, pour un mandat d’une durée de 1 an. La mission que leur confiera ainsi le peuple planétien sera la suivante : assurer l’essor vidéo-ludique et humain du site et du forum Planetemu. En cas de manquement à leurs nouveaux devoirs, le Président de Planet (élu, lui, pour 5 ans) pourra les limoger, lors d’un Planet Fighting à l’ancienne ! (quoi, certains ne se rappellent pas des Planet Fightings !^^) (ni même de la Guerre du Rose (rien à voir avec la primaire socialiste !))
La phase de votes débute à partir d’aujourd’hui, pendant 3 semaines. Lors de ce scrutin, vous allez voter en distribuant des points à un ou plusieurs membres de Planet parmi TOUS les membres. De cette manière, le suspense demeure à son comble car ce système de vote n’élimine personne, même ceux qui n’ont pas leurs 500 parrainages.
Au terme de ce seul tour de vote à MP secrets, nous arriverons à la Grande Soirée Electorale, en direct conjointement sur le forum et sur le chan. Nous en arrêterons la date et j'ouvrirai alors un topic ad hoc, au cours duquel les résultats seront proclamés. Les Planétars (et le ministère associé) seront remis aux membres qui auront recueilli le plus de points sur leur nom. Pour une parfaite transparence, je donnerai ensuite le détail du vote.
Comme nul citoyen n’est censé ignorer la loi, voici ce que disent les textes sur les Planétars électoraux :
- Ces Planétars sont une occasion de S’AMUSER avant tout, pas de flatter les egos. C’est aussi une façon pour les Planétiens de “s’émuler” les uns les autres et de donner le bon exemple pour que chacun essaie de s’améliorer pour faire vivre le forum.
- Si cette idée de topic ne vous intéresse pas, postez-y quand même ! Vive le flood et les clashs ! Les modéros vireront les posts trop HS, au pire.
- Tout membre inscrit sur le forum de Planetemu est inscrit automatiquement sur les listes électorales. Chaque membre est donc électeur et éligible.
- Je suis le président du Conseil Constitutionnel et, de ce fait, l'organisateur. Je détermine les règles. Les modéros auront pour tâche de veiller à mon intégrité et au bon déroulement de la cérémonie. C’est le contre-pouvoir.
Aucun dizaïneur n’est prévu cette année, donc si l’un d’entre vous est partant pour dessiner les trophées, je suis preneur. Sinon, ce sera la cure d’austérité !
- Les règles du scrutin sont les suivantes.
Je vais énoncer une liste de catégories. Chacune d'elles représente un domaine de la vie planétienne stratégique et donne lieu à l'attribution d'un ministère. Le vainqueur du Planétar dans cette catégorie en sera de facto nommé ministre.
Pour chaque catégorie, chaque votant dispose de 5 points à distribuer comme il l’entend entre les membres du forum de son choix, ceux qu’il estime les plus aptes au poste de ministre. Il peut donner 5 points à un seul membre, 1 point à 5 membres différents qu’il met à égalité dans cette catégorie, etc. On n’est pas obligé de donner l’intégralité des 5 points : on peut donner 3 points à un seul membre, 2 points à 2 membres, etc. Et on peut voter blanc en ne donnant aucun point dans une catégorie.
Les fractions de point ne sont pas acceptées.
Les votes se font de façon secrète, par MP sur la boîte de JFM.
- Il y a 19 ministères à pourvoir, chacun dévoué à une mission stratégique pour Planetemu. Les 19 ministres seront les vainqueurs des 19 Planétars en jeu.
Voici la liste des ministères, établie dans le souci d’un sain équilibre des pouvoirs :
1 - Le Ministère de la Défense de Nintendo (Planétar du + grand Nintendomaniaque)
2 - Le Ministère de la Défense de Sega (Planétar du + grand Segamaniaque)
3 - Le Ministère de l’Aménagement du Territoire (Planétar du + grand spécialiste d'Arcade)
4 - Le Ministère des Anciens Combattants Consoleux (Planétar du + amoureux nostalgique des vieilles consoles)
5 - Le Ministère des Anciens Combattants Ordinateux (Planétar du + amoureux nostalgique des vieux ordinateurs)
6 - Le Ministère des Nouvelles Technologies (Planétar du + amoureux des consoles récentes)
7 – Le Ministère des Transports (Planétar du + Amoureux des Consoles Portables )
8 - Le Ministère de la Presse (Planétar du meilleur rédacteur)
9 - Le Ministère de la Défonse (Planétar du + comique)
10 - Le Ministère de la Fonction Publique (Planétar de la meilleure participation)
11 - Le Ministère de l’Emploi Fictif (Planétar du + grand absent)
12 - Le Ministère des Minorités Invisibles (Planétar du membre que personne ne remarque)
13 - Le Ministère de la Solidarité (Planétar du + serviable)
14 - Le Ministère des Services Asociaux (Planétar du + chieur)
15 - Le Ministère des Arts (Planétar du + artiste)
16 - Le Ministère de la Sagesse, Garde des Sots (Planétar du + sage)
17 - Le Ministère de l’Extérieur (Planétar du meilleur avatar)
18 - Le Ministère de la Jeunesse (Planétar du meilleur espoir)
19 - Le Ministère du Patrimoine & de la Légende (Planétar du + légendaire)
Un Planétar supplémentaire peut être décerné par l’équipe des administrateurs et modérateurs de Planetemu. Un Planétar d’honneur, en quelque sorte, que la team décerne au membre de leur choix, afin de le récompenser pour la raison de leur choix. Le lauréat de cet éventuel trophée recevra la fonction aussi honorifique qu’inutile de Président du Sénat.
- Chaque ministre pourra indiquer sa qualité d’élu dans sa signature, à l’aide d’une bannière spécialement qu’il devra se confectionner (déficit budgétaire oblige) et qu’il pourra arborer pendant 1 an.
- Dans chaque catégorie, on ne peut voter que pour des MEMBRES S’ETANT ILLUSTRES DANS LEUR CATEGORIE LORS DES 12 MOIS ECOULES, sur Planet ou IRL.
Autrement dit, Madyo et Gandalf, par exemple, ne peuvent pas concourir pour le Planétar de la meilleure participation, car ils n’ont pas posté au cours de l’année.
Pour le Planétar du Meilleur Espoir, ça va même plus loin : seuls les membres inscrits au cours des 12 derniers mois peuvent y prétendre. Aucun nominé de l’an dernier ne peut y postuler. Histoire de contrebalancer le fait que beaucoup d'anciens membres risquent de truster les autres récompenses.
N’est pas concerné par cette règle le Planétar du Membre le + Légendaire : par définition, une légende est éternelle, elle ne date pas forcément d’1 an.
- Les planétarisés de l'an dernier peuvent tout à fait être récompensés cette année encore, si les membres du forum jugent qu'ils le méritent. Les mandats sont renouvelables, en quelque sorte.^^ Toutefois ces tenants du titre ne pourront prétendre à leur succession qu'à la condition d’avoir été présents au cours de l’année écoulée (voir ci-dessus). Ou absents pour le Planétar consacré. Il y a 2 catégories où les mandats ne sont pas renouvelables.
La catégorie du Meilleur Espoir (voir ci-dessus pourquoi).
Et celle du Membre le + Légendaire. En effet, comme cette catégorie n’est pas sujette à la règle des 12 mois écoulés, pour éviter que le même membre ne gagne à tout coup, et pour honorer les autres légendes de Planet, la règle est que les vainqueurs des années précédentes ne puissent pas être nominés et élus cette année (dans cette catégorie seulement, hein !).
De ce cait, cette année, Gouken, Firebrand, Souille, Tonio, JFM, Shin ShadowH, Shenron, Zapier, Dinofly, Reeko, Kobras, VinceGaiden, Shino et Marskilla, lauréats des dernières éditions, ne peuvent plus concourir pour ce Planétar (mais peuvent être élus pour d’autres). Ils sont entrés au Panthéon des Planétars, le hall of fame du forum.
- Pour votre information, le Panthéon des Planétars est consultable à cette adresse : http://planetemu.net/php/vbulletin/s...ad.php?t=10801
Vous pouvez y trouver le palmarès exhaustif des Planétars depuis 2003. Une bonne façon d’être un électeur informé.
- Pour le Planétar du meilleur avatar, pour des raisons de simplicité, on vote pour le membre qui a ou a eu le(s) meilleur(s) avatar(s) au cours des 12 derniers mois. Donc un membre ne pourra pas être cité 2 fois ou + pour chaque avatar différent.
- Il est possible de voter pour soi dans les différentes catégories.
- RETOUR D’UNE REGLE IMPORTANTE : LE NON CUMUL DES MANDATS.
Comme en 2007 et 2012, on ne pourra pas cumuler deux postes de ministre. À l’issue de la Grande Soirée, en cas constaté de cumul des mandats, les ministres cumulards devront indiquer quel portefeuille ils souhaitent conserver. Celui ou ceux qu’ils laisseront échouera(ront) au(x) candidat(s) arrivé(s) 2ème(s) dans les votes.
Ainsi, nous aurons 20 ministres différents. Ils seront mieux à même de s’occuper de la mission qui les attendra s’ils n’en ont qu’une à mener.
Le risque de cumul n’est pas totalement écarté, en cas de plébiscites de certains candidats, qui trusteraient toutes les catégories. Mais avec cette nouvelle règle, on devrait néanmoins avoir un gouvernement représentatif de la diversité planétienne.
Quant au Président de Planet, cette élection est ouverte à tous. Les candidats peuvent d’ores et déjà faire acte de candidature et faire campagne !
Elu triomphalement en 2007 et réélu non moins triomphalement en 2012, le Président Dinofly a régi Planetemu avec brio ces dix années. Mais la démocratie veut que les citoyens soient consultés pour savoir s’ils renouvellent leur confiance à leur élu. Souhaitent-ils réorienter Planet dans une autre direction ? Ont-ils été satisfaits de l’action menée par Dinofly ? Les anciens scandales de corruption soulevés autrefois par Souille ressurgiront-ils ?
En accord avec les principes de notre Constitution, le Président de Planet sera élu au suffrage universel, par répartition des points, comme dans les autres catégories. Sa fonction, compatible avec une fonction ministérielle, sera de fixer le cap, d’avoir la vision et d’entraîner le peuple planétien à sa suite, pour lui garantir la prospérité vidéo-ludique et humaine. Il sera le père (ou la mère) de notre communauté, la référence morale et spirituelle.
Il aura pour attribution de veiller à ce que les ministres s’acquittent de leurs devoirs et missions ; il pourra les rappeler à l’ordre dans un premier temps, les destituer dans un deuxième s’il constate leurs manquements flagrants aux obligations de leur fonction. Les électeurs ont donc tout intérêt à choisir un Président intègre et honnête.
En cas de limogeage, un nouveau ministre sera nommé par le Président (normalement le suivant sur la liste finale des élus). Mais le ministre limogé pourra demander l'annulation de la décision présidentielle lors d'un Planet Fighting contre le Président. Chacun aura droit à 2 alliés, et ce sera à l'issue de cette baston que le litige sera tranché.
La durée du mandat présidentiel est de 5 ans. Durant cette période, le Président se devra d’être un membre dynamique et présent sur le forum, afin d’en assurer la vie. Il devra animer régulièrement le forum en se promenant de section en section et en faisant parfois d’une zone obscurément silencieuse une aire de gaieté, ne serait-ce que par un ou deux posts vivifiants. ;-)
La présidence est ouverte à tous les membres actifs du forum Planetemu. Chacun peut se déclarer candidat. Vous pourrez voter pour n’importe quel membre, déclaré ou non.
Commentaire