Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Parlons un peu de japanimation ...

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Ganja
    a répondu
    @tfoth : Merci pour la précision!
    Ce dessin animé est l'un de mes préférés depuis tout gamin, en raison notamment de la chanson du générique (version française) que j'ai toujours trouvé fabuleuse.
    /modevieuxcon on
    Ah! On en fait plus des comme ça...
    /modevieuxconoff

Laisser un commentaire:

• tfoth
    a répondu
    @Ganja : Sherlock Holmes, ce n'est pas du Ghibli (qui n'a jamais produit de séries TV) mais du TMS même si ce fut présenté en avant-première avant Nausicaa et Laputa, Miyazaki ayant travaillé sur 4 épisodes ^^

Envoyé par solitude-standing
    Loin de moi l'envie de débattre mais ce décalage d'ambiance est peut-être au format lui-même de chacunes des oeuvres.
    Donc, oui le film d'animation nous titille plus les glandes lacrymales, car il transmet de façon plus explicite la souffrance des personnages et nous focalise dessus (à cause du visuel qui est peut-être plus fort que "l'imaginaire" qu'engendre la lecture d'un bouquin).
    Dans le récit de Nosaka ont ne trouve pas la moindre marque de jugement et le narrateur est détaché de ce qu'il raconte : il se contente de relater et de décrire. Ce qui est d'autant plus étonnant que le récit est en partie autobiographique !
    Pour ce qui est de la souffrance, je trouve justement que le bouquin est plus explicite à ce sujet, rentrant plus dans le détail des plaies... et en plus, il fait jouer l'imagination . C'est une question d'appréciation du support ^^

En revanche, si Setsuko est simplement une petite fille victime de la guerre dans le roman, Takahata la rend beaucoup plus adorable (et donc tragique), en en faisant la gamine qu'on voudrait tous avoir plus tard ^^

De plus, imaginer que "le tombeau des lucioles" est volontairement plus pathétique le rend presque "malsain" : de part l'absence de l'évocation des raisons du conflit entre les Etats-Unis et l'Empire Japonais, cela tendrait à transformer ce film en une oeuvre révisioniste (les méchants 'ricains persécutant les gentils japonais), alors que cela n'était certainement pas le but de Takahata (qui dénoncerait plus la guerre en général et les faux-dévots de guerre).
    Bah les japs sont très révisionnistes par nature... ce qui n'est malgré tout pas le cas de ce film, où plus que de la guerre, les deux enfants sont victimes de la société japonaise.

Laisser un commentaire:

• solitude-standing
    a répondu
    Envoyé par tfoth
    Pour le tombeau des lucioles, il est très fidèle au niveau des lieux et de la trame de base, mais les ambiances sont aussi comparables que le sont Apocalypse Now et Rambo II. Le film est quand même un putain de tire-larmes, joue beaucoup le pathos, là où le roman est bien plus amer, pour ne pas dire glauque ^^
    Loin de moi l'envie de débattre mais ce décalage d'ambiance est peut-être au format lui-même de chacunes des oeuvres.
    Donc, oui le film d'animation nous titille plus les glandes lacrymales, car il transmet de façon plus explicite la souffrance des personnages et nous focalise dessus (à cause du visuel qui est peut-être plus fort que "l'imaginaire" qu'engendre la lecture d'un bouquin).
    Dans le récit de Nosaka ont ne trouve pas la moindre marque de jugement et le narrateur est détaché de ce qu'il raconte : il se contente de relater et de décrire. Ce qui est d'autant plus étonnant que le récit est en partie autobiographique !
    De plus, imaginer que "le tombeau des lucioles" est volontairement plus pathétique le rend presque "malsain" : de part l'absence de l'évocation des raisons du conflit entre les Etats-Unis et l'Empire Japonais, cela tendrait à transformer ce film en une oeuvre révisioniste (les méchants 'ricains persécutant les gentils japonais), alors que cela n'était certainement pas le but de Takahata (qui dénoncerait plus la guerre en général et les faux-dévots de guerre).

Voilà, j'avais que ça à dire...
    Dernière modification par solitude-standing, 14 juin 2006, 19h07.

Laisser un commentaire:

• Ganja
    a répondu
    Séries :

Cowboy Bebop
    Escaflowne
    Kenshin le vagabond
    Serial experiments Lain
    Last Exile
    Les chroniques de la guerre de Lodoss
    Berserk
    Sherlock Holmes (la version de quand j'étais gamin du studio Ghibli)

Films :

Princess Mononoke
    Ninja Scroll
    Ghost in the shell

OAV :

Kenshin
    Dernière modification par Ganja, 14 juin 2006, 19h02.

Laisser un commentaire:

• shenron
    a répondu
    Envoyé par tfoth
    Street Fighter 2 aussi est un film d'ailleurs ^^
    Fort réussi d'ailleurs, j'ai gardé la video.

Envoyé par ramiel
    FLCL
    Alors ça je n'ai pas du tout accroché, j'ai même arrêté avant la fin.

Laisser un commentaire:

• Alucard.Vlad.Tepes
    a répondu
    Je rajoute Gunnm ainsi que l'oav en deux épisodes Sonic The Hedgehog fait par Sega, sorti il y a une paire d'années maintenant.

la VO est vraiment excellente, pour un fan du hérisson bleu bien entendu...

Laisser un commentaire:

• Ramiel
    a répondu
    OAV :

Kenshin, Chapitre du Souvenir
    FLCL
    Kakurenbo
    Hellsing, Ultimate OAV

Séries :

Evangelion
    Bleach
    Naruto (jusqu'au 134)
    Samurai Champloo
    King of Fighter Another Day
    Rahxephon
    Hellsing
    Hokuto no Ken

Films :

Le voyage de Chihiro
    Evangelion
    Hokuto no Ken
    Raoh-den
    Ninja Scroll

Laisser un commentaire:

• tfoth
    a répondu
    Street Fighter 2 aussi est un film d'ailleurs ^^

Pour le tombeau des lucioles, il est très fidèle au niveau des lieux et de la trame de base, mais les ambiances sont aussi comparables que le sont Apocalypse Now et Rambo II. Le film est quand même un putain de tire-larmes, joue beaucoup le pathos, là où le roman est bien plus amer, pour ne pas dire glauque ^^

Laisser un commentaire:

• solitude-standing
    a répondu
    En effet, ce sont "juste" des films d'animation.
    Quant au tombeau des lucioles, on ne peut que souligner sa fidelité par rapport à la nouvelle de Nosaka dont il est adapté.

Laisser un commentaire:

• Alucard.Vlad.Tepes
    a répondu
    Ha oui il est vrai, mais dans quoi je peux les classer ? Même Robo Carnival n'est pas un OAV... Films, long métrage ? Bref, j'en rafolle...

Et je rajoute le tombeau des lucioles, c'est vrai, je l'avais oublié celui là...

Laisser un commentaire:

• solitude-standing
    a répondu
    Envoyé par Alucard.Vlad.Tepes
    Pour les OAV : Please Save My Earth, Street Fighter II The Anime, Robo Carnival, Armitage III, Akira et Ghost In The Shell...
    Honte à toi ! Ce ne sont certainement pas des OAV ces deux là !

(Je me sens d'humeur chieuse en ce jour du 25 Prairial )

Laisser un commentaire:

• shenron
    a répondu
    Moins de 6 ans ? Ca va pas être possible ^^

OAV :

Macross Plus (définitivement culte pour moi)
    Kenshin (la première).
    Et c'est tout, ce sont les seules qui m'ont marqué.

Séries TV :

Ebichu (#1 sans problème), et ensuite dans le désordre :
    Nadia et le Secret de l'Eau Bleue
    Cow Boy Bebop
    Full Metal Panic (les 3 saisons)
    Saint Seiya
    Orange Road
    School Rumble
    Azumanga Daioh

Films :

TOTORO !!! (ouhla, qu'est ce qui me prend moi ^^)
    Princesse Mononoke
    Porco Rosso
    Perfect Blue

Laisser un commentaire:

• Incognito
    a répondu
    Pour les série d'abord:
    Cowboy Bebop
    Slayer
    Escaflowne
    Helsing
    one piece

pour les film:
    mon voisin Totoro
    omohide poroporo
    le voyage de Chihiro
    Porco rosso
    le tombeau des lucioles

pour les OAV jene vois rien pour l'instant.

Laisser un commentaire:

• tfoth
    a répondu
    Un Top 5 ? Séries, OAV, films, tout mélangé ?

En séries TV :

Cowboy Bebop : nostalgie, humour, drame, et une technique irréprochable... rah lovely !
    Irresponsable Captain Tylor : drôle, drôle, et une fin sublime, qui remet tout en cause... magnifique !
    s.CRY.ed : puissance, style, drame, action grandiose ^^
    Planetes : simplement humain, simplement bouleversant
    Ashita No Joe (les 2 séries) : pareil que s.CRY.ed, mais en plus vieux, et pas moins bon, oh non !

En OAV :

Giant Robo : du spectacle de très très grande classe... simplement culte
    Captain Herlock, The Endless Odyssey : la vision de Rintaro du capitaine balafré, merde quoi, la classe !
    Voices Of A Distant Star (Hoshi No Koe) : c'est beau, et c'est beau ^^
    Kite (sorti en France sous le nom de Domination Nakite, avec mosaïques =_=) : sexe, action, pour une oeuvre sombre et puissante
    Les chroniques de la guerre de Lodoss : simplement un grand classique de l'heroic fantasy ^^

En films :

Si ce n'était pas japanimation, ce serait incontestablement le sublimissime film hong-kongais "McDull dans les nuages"

Mais puisqu'on parle de japanime :

Le tombeau des lucioles : l'émotion, à l'état pur
    Souvenirs goutte à goutte : plus bucolique, plus engagé, et globalement plus subtil dans le traitement que "le tombeau"...
    Cowboy Bebop, Knocking On Heaven's Door : pareil que la série ^^
    Mon voisin Totoro : je retombe en enfance à chaque fois que je vois ce film ^^
    Le Château dans le ciel : pareil que le précédent ^^

Dans le tas, il n'y en a que 6 qui aient moins de 6 ans, et je m'en fous
    Et pas d'ordre, à part pour les OAV ^^
    Dernière modification par tfoth, 13 juin 2006, 20h45.

Laisser un commentaire:

• Alucard.Vlad.Tepes
    a répondu
    Pour les récents : Hellsing, GTO, Cowby Bebop, New Captain Tsubasa et Eilfen Leid...

Pour les anciens : Saint Seiya, Kimagure Orange Road, Captain Tsubasa et Wingman...

Pour les OAV : Please Save My Earth, Street Fighter II The Anime, Robo Carnival, Armitage III, Akira et Ghost In The Shell...
    Dernière modification par Alucard.Vlad.Tepes, 13 juin 2006, 20h38.

Laisser un commentaire:

Chargement...
X