Je peux te l'accorder si tu y tiens même si je le trouve assez bidon mais bon, ne nous focalisons pas sur les contre-exemples
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Le topic consacré à Youtube, Dailymotion etc.
Réduire
X
-
Envoyé par Shino Voir le message(....)ça fait depuis quoi, 1995 que j'entends ça ? Pour moi, il y a deux sujets interdits dans le rap parce que vraiment trop usés jusqu'à la corde : le "c'était mieux avant, ma bonne dame" (...) Mais bref, pourquoi on trouve que hier s'était mieux ? Parce que notre mémoire a écrémé et qu'on se rappelle des meilleurs alors qu'aujourd'hui, notre mémoire a pas encore trié évidemment(...)Aujourd'hui c'est juste la même(...)
Je comprends l'argumentaire, très similaire à ce qu'on entend dès qu'on joue la carte de la nostalgie, mais nan, pas cette fois. Il tient pas.
Pourquoi Yoshi est une bonne nouvelle ? Et bien, parce que j'ai cherché des alternatives et que j'en ai pas trop trouvé, mec.
Je partage ton constat sur le rap du passé : y'avait du grand public (qui ne me déplaisait pas forcément en plus) et celui qui me rendait dingue.
Or, l'ami, comment tu peux comparer le rap à l'eau de l'époque ( un exemple ) et ce qui est considéré de nos jours comme :
(un autre exemple, attention ça tache !).
C'est en cela que ça la donne a changé !
Allez, jouons ton jeu, assumons que "c'était mieux à l'époque" n'est qu'une illusion.
Reprend les paroles de ce qui faisait scandale ( au hasard ), et était considéré comme un fleuron de la déliquescence.
Prenons quelques mots du vocabulaire employé : matrice, "hors norme", écervelé, mandaté, "milice prolétaire", exubérance...
Pas foufou, hein, comme niveau de langage ? Bah... écoute ce qui ce fait de nos jours mec. C'est à la limite du compréhensible !
Défi : sors mois un truc datant d'il y a moins de 5 ans utilisant les mêmes registres de langage.
Sors moi un gars qui a autant de technique de flow qu'un Rockin' Squat d'Assassin (le frère de Vincent Cassel).
Et, si IAM a su conquérir ses lettres des noblesses dans les deux mondes ( tubes grand public bien foutus et sons respectés dans l'underground) en assumant le fait de ne pas être des racailles, qui est-ce que j'écoute aujourd'hui qui fait tout ça aussi bien ?
Allez, prouve moi que j'ai tort et paradoxalement, tu me feras plaisir !
Donc, Yoshi, j'ai sorti "Où est passé mon rap" car c'est le fond de mon problème.
Et il met en avant des références qui me parlent.
Par exemple, est mentionné Fabe de la Scred Connexion, connaissez-vous ce morceau qui utilise un sample issu de la musique utilisée dans le dessin animé Cobra, surtout dans les fins d'épisodes ? (ça, ça devrait vous parler !)
Si vous cliquez que le lien, patientez un peu, j'ai pas pu virer le mix de Cut Killer, même s'il y a la pause du CD. Savez vous que le "killa" de Marskilla m'a été attribué quand j'avais genre 20 ans par des potes devant mon admiration de Cut Killer ? D'ailleurs, les premiers mois ça a été "Marskiller" avant de devenir "Marskilla" .
Diantre ! V'la t'y pas que je me dévoile ! Laissons cela.
Pour revenir à Yoshi, si je ne l'ai découvert que récemment, il produit depuis pas mal de temps ! Et il a d'autres discours ! On y trouve même des morceaux "foufous", mais qui claquent, un peu dans le style des "Attentat 1 & 2" d'IAM (oui, je sais, la lecture du mot "attentat" ne fait plus le même effet de nos jours) :
Très souvent d'accord avec toi sur les sujets du forum (des fois je prends même pas la peine de le dire), sur ce coup là, je maintiens mon opposition.
Je ne vais pas vous bassiner avec les disques qui m'ont rendu mordu de cette musique, comme celui ci, car je sens que je vais vite me retrouver tout seul pour le coup.
Donc, concernant le rap "populaire" de l'époque, j'étais pas trop Doc Gyneco ou Passi (en fait pas du tout). Manau me faisait vomir jusqu'à ce qu'un collègue me fasse écouter (mais récemment) des titres qui envoyaient du bois -du coup, Shino, je comprend pourquoi tu précises "les mauvaises"- mais à l'époque c'est tout ce que je connaissais d'eux.
Stomy Bugsy, ouais... Menelik, un peu... Aliance Ethnik, ça passe pas mal... Solaar : mais carrément ! Ce qu'il faisait à l'époque était très bon !
Après, pour te dire que je suis pas dans l'opposition farouche et que c'est moi qu'ai raison et puis c'est tout : "c'était mieux avant" est un sujet usé jusqu'à la corde dans le rap. 100% d'accord. Chaque groupe que je connais a tapé dedans. Tu as raison. Même avant 95 !
Mais quand c'est illustré comme l'a fait Yoshi (musicalement, s'entend, parce que le clip... on sent qu'il roule pas sur l'or !) ça a une saveur particulière quand même, non ?
Commentaire
-
Je me suis jamais dit dans la musique que c'était mieux avant (pareille dans d'autres domaines), peut être parce que je n'écoute pas la radio et que parmi les genres de musique que j'écoute il y a le Métal.
Dans le métal si on cherche de nouveau groupe et qu'on ne se contente pas uniquement des groupes les plus connus on trouve beaucoup de très bon groupes et plusieurs qui renouvelle le genre.
C'est évidement pareille dans d'autres style.
Commentaire
-
En voilà un long post Mars
Je vais pas forcément beaucoup développer et me contenter de quelques exemples, du rappeur qui en impose sans grimacer sur les photos ou menacer dans les interviews (petite ref en passant ^^) ?
Bah écoute , on va dire qui ? L'inévitable Orelsan par exemple ? Ou alors tiens Kamini ? Niveau texte bien écrit y a très largement ce qu'il faut, Kamini est très sous-côté alors qu'il est bon et a plusieurs excellents morceaux à son actif tandis qu'Orelsan lui est presque sous-côté malgré son omniprésence tant il est mythique... Lui, on s'en rappellera dans 20 ans comme on se rappelle de NTM aujourd'hui.
Et à vrai dire même les plus nazes ont fait de grands morceaux, allons vraiment au fond du fond, Black M allez, on fait vraiment pas pire ("Mme Pavoshko", "Je ne dirai rien", etc) et pourtant "Ainsi valse la vie" est vraiment un beau titre.
Kamini - Le déni
Kamini - Je suis blanc
Kamini - Parce qu'on est cons
Orelsan - Peur de l'échec
Orelsan - Suicide social
Orelsan - Mes grands-parents
Orelsan - Notes pour trop tard
Black M - Ainsi valse la vie
Commentaire
-
Bonus pour les éventuels intéressés vu que Mars est déjà au courant : quelques titres de Manau car effectivement leur image est très injuste, il faut écouter leurs albums !
L'avenir est un long passé
La poupée
Un type bien
Cet homme
Commentaire
-
Envoyé par Shino Voir le messageEn voilà un long post Mars (...)
Concernant ta liste, elle n'est pas dénuée d'intérêt, j'admets. Mais ce n'est pas tout à fait ce que je recherche.
Envoyé par Shino Voir le messageL'inévitable Orelsan par exemple ? Ou alors tiens Kamini ?(...)
Mais côté musique, Orelsan, dans l'ensemble , et même si c'est très bon, c'est pas les mêmes vibes. Je suis pas musicien, donc ça va être difficile de mettre des mots sur ce qui me manque dans la plupart de ses titres. La rythmique ? les basses ? les cuts / scratchs ? La tonalité Hip Hop ?
Des chansons exemples que tu as postées, y'en a aucune qui me déclenche une envie de bouger.
Suicide Social, me parle bien, très bon titre ! Mais je ne peux le donner comme réponse à "Où est passé mon RAP ?"
Alors Kamini, aussi, plutôt sympa, mais... sans être gangsta ( on a déjà parlé d'IAM qui faisait le job sans ) y'a pas le coté badass, le phrasé (si t'a le pédigrée ça se reconnait au débit).
Même si ça le fait, je peux pas dire que c'est là que je vais retrouver les sensations.
J'espère être clair, mais j'ai des doutes.
Pour essayer d'illustrer ce que je veux pointer du doigt, je vais donner un autre exemple. Prenons ce titre.
Attention, hein, ça fait partie des morceaux que j'adore, mais vraiment. A fond.
Bah, on pourrait dire que y'a le rythme, les lyrics, les basses, le bon phrasé, y'a même du scratch et pourtant... même si ça tue, même si ça me donne la bougeotte, même si inconsciemment je bouge la tête en rythme, c'est pas la saveur de ce qu'a su faire Yoshi, et que je recherche.
Dans le jeu vidéo, parcourez mes posts depuis 2007, je ne pense pas que vous trouverez du "c'était mieux avant" primaire.
D'une part parce que dans beaucoup de cas, on a tellement progressé, même pour des gameplays 2D, que ce soit en terme d'ergonomie, de jouabilité...
Le nombre de menus qui sont pas instinctifs, de gameplays trop exigeants, de nanars a quand même été bien restreint depuis les années 90.
Et puis, surtout, y'a pas cette sensation de vide.
Aux côtés des triple A ou des perles indés qui sont vraiment innovantes, y'a des jeux qui reprennent les modes de jeux d'époques (shmups, run 'n gun, point 'n click, dungeon crawler... you name it). Sans parler des remasters de grand titres (Toki, wonder boy, duck tales...) qui sont du bon boulot.
Le Rap des années 90 - 2000, je trouve pas un truc actuel qui a la même saveur. Y'a que Yoshi qui l'a fait.
Mon propos c'est pas vraiment "c'était mieux avant", c'est plutôt "mais pourquoi y'a plus ça ?".
J'ai réussi a me faire comprendre ou vous me prenez pour un ouf ?Dernière modification par Marskilla, 06 mai 2021, 10h58. Motif: Changement d'un gros contresens (oups)
Commentaire
-
Ouaip, je pense que je vois ce que tu veux dire mais ça ne se résume plus qu'à une question de goût. Tu me demandais de prouver mes dires en donnant des exemples de bons textes récents ou de rappeur à la fois grand public et brillant, respecté par les connaisseurs, c'est fait. Maintenant, si ta réponse à ça c'est "oui mais je préfèrerai que ça groove plus", soit.
Après tout, tant qu'on n'est plus dans le "c'était mieux avant" ou "les textes aujourd'hui sont pour analphabète", je n'y vois plus la moindre objection.
Commentaire
-
Envoyé par Shino Voir le message(...)Tu me demandais de prouver mes dires en donnant des exemples de bons textes récents ou de rappeur à la fois grand public et brillant, respecté par les connaisseurs, c'est fait.(...)
Envoyé par Shino Voir le message(...)Maintenant, si ta réponse à ça c'est "oui mais je préfèrerai que ça groove plus", soit. Après tout, tant qu'on n'est plus dans le "c'était mieux avant" ou "les textes aujourd'hui sont pour analphabète", je n'y vois plus la moindre objection.
C'est une tentative d’éclaircissement.
Si je te concède les contre exemples (et je parle bien de concession : Kamini pas vraiment moins de 5 ans, aucun n'a le flow de rockin' squat, aucun n'a un tube type "je dance le mia", et même Orelsan, qui a de très bon textes, a un vocabulaire plus pauvre que ce j'ai mis en exemple. Et ce, sans mentionner l'autotune dans "La peur de l'échec". Mais, ne revenons pas la dessus, n'ergotons pas et soyons beaux joueurs), je maintiens le propos original.
Car si on reprend l'historique de la conversation :
* Je poste Yoshi,
* Kobras dit que c'est mieux que Jul et Gims (à ne pas confondre avec le titre d'un film culte ) "rappeurs actuelles qui trustent les charts et les médias",
* et en fait, c'est toi qui a mis sur le tapis le "c'était mieux avant" et le "en fait oui mais non, c'est un biais de perception"
J'ai challengé le vocabulaire, le flow et le succès pour essayer de faire sentir ce qui manquait et ce à quoi faisait référence la chanson, mais même si mon post était long il ne l'était visiblement pas assez.
J'essaie donc d'affiner le propos initial et ma réponse.
D'où ma propre tentative de ce qui n'est pas un bon contre exemple avec Stupeflip.
Bon, c'est pas vraiment le "groove" mais je crois que tu as saisi ce qui manque.
Et malheureusement, y'a pas grand chose qui est là de nos jours pour le combler. C'est en ça que je maintiens.
Tu poses la question :
Envoyé par Shino Voir le messageEst-on bien sûr d'y avoir tant perdu ?
Tu me feras pas remplacer Raggasonic, NTM, 2bal 2neg, negmarrons, les (anciens) mix de cut killer, iam, doudou, les mix de double h, assassin, expression direkt, Fabe, East, Saian supa crew et tant d'autres par Orelsan et Kamini.
Nan mec.
Et si, l'ami, tu me réponds à juste titre : "Ok mec, avant tu avais quelque chose, et maintenant tu ne l'as plus. Donc, c'était pas mieux avant ?"
Bah, là, je t'avouerai que je serai bien emmerdé et je serai obligé de re-dégainer Yoshi Di Original.Dernière modification par Marskilla, 06 mai 2021, 15h14.
Commentaire
-
Waaah Cut Killer j'avais presque oublié ce nom mais je me rappelle que je kiffais bien un truc que je me passais en boucle! Je vais me réécouter ça, merci Mars !
Je suis assez d'accord avec Mars, je trouve que le rap de l'époque ce n'est tout simplement pas le même style de musique que le rap actuel. Et je n'aime pas du tout le style actuel, c'est pas faute d'avoir essayé d'écouter PNL et Booba après avoir longuement discuté avec des collègues fans de ces... choses.
À l'époque j'écoutais NTM, Assassin, IAM, Neg'marrons, Stomy Bugsy et des trucs un peu craignos du Ministère A.M.E.R. (sacrifice de poulet, Brigitte femme de flic )...
Aujourd'hui c'est Stupeflip dans un genre différent dans le bon sens du terme mais a priori il n'y aura plus de nouveaux albums
Commentaire
-
Envoyé par Dinofly Voir le message(...)je trouve que le rap de l'époque ce n'est tout simplement pas le même style de musique que le rap actuel. Et je n'aime pas du tout le style actuel, c'est pas faute d'avoir essayé d'écouter PNL et Booba après avoir longuement discuté avec des collègues fans de ces... choses.(...)
Après, ce qu'a mis en avant Shino, c'est pas PNL et Booba (même s'il officiait déjà dans les années 90). Là, y'aurait pas eu moyen que je concède quoi que ce soit .
Pour le ministère AMER, on est beaucoup a s'être laissé tentés par le craignos à l'époque.
Pour le Stup, t'inquiète, Dino, "le truc est vivant dans les têtes même s'il est cramé dans les Fnac".
Envoyé par Marskilla Voir le messagePour essayer d'illustrer ce que je veux pointer du doigt, je vais donner un autre exemple. Prenons ce titre.
Attention, hein, ça fait partie des morceaux que j'adore, mais vraiment. A fond.Dernière modification par Marskilla, 07 mai 2021, 09h27.
Commentaire
-
yop all! J'ai un peu oublié d'en parler mais je fais parti de l'orga d'un festival geeky qui à lieu ce week-end, le nice fictions, où entre autre j'interview des auteurs et éditeurs du milieu du JDR et om j'anime des tables rondes sur divers sujet, notamment sur la liberté d'expression dans les oeuvres et la sécurité émotionnelle, où interviendra entre autre notre gros JYP, que vous pourrez suivre en direct ici : https://www.youtube.com/channel/UCVJ...ZbiFc_KHGVAPDw à 19h30
Demain j'aurais 1h d'interview avec ce même JYP, et à 14h30, j'animerai une TR sur l'évolution de la femme dans le JDR et le jeu vidéo, avec shenron
n'hésitez pas à venir suivre ces événements et à nous poser vos questions en direct
Fan de Ryu ? Ce lien est pour toi
*les laves-linge durent plus longtemps avec Ganon*
- Oké alors maintenant tu me fais le bruit du scorpion qui meurt ok ?
- *ROUUUUUUUUUUUUUU*
"c'est censé être gentil une fée !! Ca vole ça a des ailes ça a des seins, c'est gentil !!"
https://www.facebook.com/CrystallisChronicles/
Commentaire
-
Et bien c'était intéressant le débat est sur la chaîne Nice Fiction https://www.youtube.com/watch?v=6FQ13zvHR8Q
Commentaire
Commentaire