Merci

Mais je suis en effet incurable
Le principal problème des jeux d'aventure est un problème de mauvais design du développeur. Mort suite à un piège imprévisible obligeant à reprendre une sauvegarde, nécessité de tout fouiller pixel par pixel pour cause de mauvaises lisibilité d'objets importants, blocage parce qu'une action qui semblait inutile n'a pas été effectuée dans une zone précédente, puzzles sans logique... tout cela n'engendre que de la frustration, et non un sentiment d'accomplissement après un obstacle difficile.
Ron Gilbert explique ensuite ce que lui mettrait en oeuvre pour éviter ça et faire un bon jeu d'aventure.
Old Murray, dans son article, utilise l'exemple d'un puzzle de Gabriel Knight 3, où il faut se fabriquer une fausse moustache de façon complètement absurde, notamment en allant chercher dans une zone précédente un objet qu'on ne pouvait pas prendre jusque là (un sirop d'érable pour se coller la fausse moustache...) , pour se déguiser en un autre personnage... qui d'ailleurs ne porte pas de moustache.
Sa conclusion, que je rejoins, est que personne n'a tué le jeu d'aventure, ce dernier s'étant suicidé.
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