Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mais heu LA crise

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • tfoth
    a répondu
    Envoyé par kimuji Voir le message
    Je dirai qu'au mieux l'article est complètement superficiel.
    On pourrait également dire qu'il est mal informé. Non, l'Italie ne chouine pas contre les agences de notation. Elle va directement faire des perquisitions dans les sièges italiens, soupçonnant les agences de dégrader les notes pour favoriser les spéculations de certains de leurs clients.

    Laisser un commentaire:


  • VinceGaiden
    a répondu
    osef, après tout, c'est la fin du monde dans pas longtemps, donc bon...

    Laisser un commentaire:


  • carcharodon
    a répondu
    Ouais je vais déménager en Bordeciel et vivre de chasse, de pêche et de cueillette...

    2012 ça va être encore plus la merde, c'est plus qu'évident.

    Laisser un commentaire:


  • ChemicalStöf
    a répondu
    Envoyé par kimuji Voir le message
    Oui, sans service rendu car les états pourraient très bien emprunter directement à la banque central européenne au taux de 1% comme le font les banques. Mais ça on en veut pas, c'est qu'on a des banques à engraisser.
    Ouaip, depuis le traité de Lisbonne contre lequel les Français ont voté par référendum, mais que Sarkozy nous a quand même imposé. Déni de démocratie caractérisé. Hollande ne propose pas de revenir dessus, Mélenchon oui. Cela nous permettrait de ne plus être dépendant du bon vouloir des agences de notation, toutes américaines au passage.

    Autre grosse incohérence dans cet article: l'effet soi-disant bénéfique des plans de rigueur. La grèce en est à 8 plans de rigueur successif et elle continue à plonger. La France en est à 2, et on vient de nous supprimer le AAA. Bref, la rigueur ne fait qu'appeler plus de rigueur et ne nous sortira jamais de la crise.
    Dernière modification par ChemicalStöf, 25 janvier 2012, 21h33.

    Laisser un commentaire:


  • kimuji
    a répondu
    Je dirai qu'au mieux l'article est complètement superficiel.

    ce passage devrait être le point central de l'article et de toutes les discussions à propos des dettes des états, car parmi les divers causes d'endettement celle-ci est probablement la plus importante:

    La clé de ce revirement a été la décision de la banque centrale européenne (BCE) en décembre d’ouvrir en grand ses caisses au refinancement des banques. Celles-ci ont puisé 500 milliards d’euro, elles sont sûres de pouvoir passer l’année. Il peut y avoir encore une banque ou deux en péril mais on exclut désormais une crise en cascade.
    Les banques empruntent à des taux ridicules à la BCE (banque centrale européenne), de l'ordre de 1%, et ensuite prêtent cet argent aux états. Et bien entendu le taux n'a plus rien à voir, de 1.9% pour les mieux notés comme l'Allemagne à plus de 15% pour la Grèce. Bref c'est ce qu'on appelle faire la culbute en grand. Car même pour les prêts les plus "raisonnable" cela représente une rentabilité doublée par rapport à l'investissement de départ (si on prête de l'argent à l'Allemagne par exemple). Le système a rendu l'endettement des états une activité extrêmement lucrative et rentable reposant sur un principe simple gagner de l'argent avec de l'argent, sans rien produire et sans service rendu. Oui, sans service rendu car les états pourraient très bien emprunter directement à la banque central européenne au taux de 1% comme le font les banques. Mais ça on en veut pas, c'est qu'on a des banques à engraisser. La BCE étant financée par les états, la boucle est bouclée, ce système n'est ni plus ni moins qu'une entreprise de pillage d'argent publique.

    Moi aussi j'aimerai bien avoir le droit d'emprunter 500 millions à 1% à la BCE pour ensuite tout reprêter à la France avec des intérêts à 3%...
    Dernière modification par kimuji, 25 janvier 2012, 16h05.

    Laisser un commentaire:


  • VinceGaiden
    a répondu
    mouais, que du mytho pour ma part^^ quand je lis ce genre de trucs sur la fin de la crise blabla, ça me fait penser que dans chaque branche de boulot, y a son lot d'ignares, de faux-calmants qui brassent du vent pour tenter de rassurer quand c'est la merde. Dans mon boulot, c'est ceux qui croient pas au feu même quand leurs cheveux brûlent, et dans l'économie, y a eric le boucher ^^

    Laisser un commentaire:


  • Zapier
    a crée une discussion Mais heu LA crise

    Mais heu LA crise

    Bon mon rayon c'est l'informatique et je n''y connais rien en économie, Mais c'est possible ça? :

    Les problèmes de financement en Europe semblent se régler. L'économie américaine semble repartir. Alors bien sûr, la liste des difficultés reste…
Chargement...
X