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Chronique AMIGA

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    Envoyé par Yo Riso Retrogaming Voir le message
    Salut, voici le nouveau Génération AMIGA, l'émission qui se penche sur l'histoire du jeu vidéo à travers le prisme de l'AMIGA, pour ce second épisode sur les jeux de stratégie au tour par tour, j'ai élaboré un TOP10 parmi une quarantaine de titres dont vous trouverez la liste des absents dans la description.
    Et cette fois ci on se concentre sur le case par case, et donc les jeux disposant de séquences d'action de type arcade ou de phases de combat tactique en temps réel seront traités dans le troisième épisode, alors que les fans des jeux à la Defender of the Crown se rassurent, ils seront bien de la partie.

    https://www.youtube.com/watch?v=Ax_STMdWMf8
    Très bonne chronique comme d'habitude ! Bravo pour le boulot.
    https://i.imgur.com/IIRR0f8.png

    https://i.imgur.com/FZOufV9.gif

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      Merci Snapouille, je m'éclate tellement à les faire, et puis je trouve pas si mal de les segmenter en plusieurs épisodes finalement, ça me permet d'y passer juste le temps qu'il faut chaque semaine, ainsi je n'empiète pas sur mes activités annexes de développement de jeux indé, et faire tout ce qu'on aime ça n'a pas de prix
      Toujours regarder dans le rétro !

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        Voici la troisième et dernière partie de l'épisode fleuve "Génération Amiga" sur les jeux de Stratégie au tour par tour.
        Je pense avoir fait le tour complet du proprio, sinon dans un style similaire, il reste les wargames avec ceux de grande envergure ainsi que ceux d'escouades tactiques, mais ça ce sera pour la fin de l'année très certainement.
        Prochainement je ferai un épisode sur les Platform Basher et les jeux de Flippers.
        Mais avant ça, je commence l'élaboration du TOP50 C64, c'est un gros morceau puisque je vais éplucher la quasi totalité de la plateforme. Il va s'en dire, que ce sera prêt quand ce sera prêt.
        Quant à l'épisode " A la recherche du ludum perdu", il arrivera dans un futur plus ou moins proche, je veux avant de le sortir réaliser son générique tout en pixel et ça prendra aussi le temps qu'il faudra, donc à très bientôt.

        Génération Amiga Stratégie TpT 3/3
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          ca me fais du visionnage les episodes que j ai loupés ( la faute aux BD amateurs )
          merci YO riso
          http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=211
          http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=207
          http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=202

          MON CHALLENGE 2016 SUR POKEMON
          Le Blog de mes créations.

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            C'est pas grave, mes chroniques sont hors du temps et merci l'artiste !
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              Salut, cette fois-ci, on scrute les meilleures sorties du début de l'année 1986.
              On évite soigneusement les grands classiques pour ne parler que des autres.

              A la Recherche du Ludum Perdu 1er trimestre 86


              Prochaine vidéo pour début Juin avec la sortie du "Génération Amiga mais pas que..." sur les "Platform Basher", ciao ciao.
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                Salut, c'est Doc Return Alias YoRiSo!
                Et voilà comme promis le "Génération Amiga" sur les "platform Basher", ce sous genre du jeux de "Plateforme Action".
                Pour info, j'ai préféré couper la chronique en deux et pour cette première partie je passe en revue des jeux "d'avant" et de "pendant" la période amiga de 1980 à 1991. La suite sur la période de 1991 à 1995 viendra très probablement au début du mois de juin.


                Génération Amiga [ Platform Basher 1986_1994 ] Partie 1/2
                Dernière modification par Yo Riso Retrogaming, 19 mai 2016, 10h55.
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                  Salut, c'est Doc Return !
                  Suite et fin de l'épisode sur les jeux de plateformes où ça tape et où ça tranche !

                  Génération Amiga [ Platform Basher 1986_1994 ] Partie 2/2


                  La prochaine vidéo sur le TOP50 C64 arrivera quand elle arrivera...
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                    Envoyé par Yo Riso Retrogaming Voir le message
                    Salut, c'est Doc Return !
                    Suite et fin de l'épisode sur les jeux de plateformes où ça tape et où ça tranche !

                    Génération Amiga [ Platform Basher 1986_1994 ] Partie 2/2


                    La prochaine vidéo sur le TOP50 C64 arrivera quand elle arrivera...
                    Cool je regarderai ça ce soir très attentivement
                    https://i.imgur.com/IIRR0f8.png

                    https://i.imgur.com/FZOufV9.gif

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                      message d'un nouveau membre

                      salut YoRiSo !

                      Je viens (tardivement...) de découvrir tes 2 premières vidéo de présentation. Elles sont superbes et donnent vraiment envie de reprendre tous ces titres. J'adore les commentaires et le choix des vidéos leurs rendent bien hommage. On a même envie de les revisionner... Je vais me grouiller de voir les autres.

                      Beau travail et bonne continuation.

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                        Ah ça fait plaisir

                        Pour info la vidéo sur le C64 sera pas vraiment un TOP mais une sélection des jeux qui merite le détour sur la période 1982-1983, je mettrai de côté les jeux archi connus, ceux étant d'abord sorti sur Apple II, Arcade ou aussi présent sur VIC 20 ou Atari 2600, enfin bref je vais privilégié les exclus C64 dans un sens.
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                          Si vous voulez connaitre les premiers jeux conçus pour le C64, alors venez faire un tour en 1982, prochainement ce sera le tour de 83, 84 et 85 avant de mettre de côté la machine de commodore...et après ?! On se penchera sur la Famirī Konpyūta et ainsi de suite

                          A la Recherche du Ludum Perdu [ Spécial C64_1982 ]
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                            Nouvelle vidéo sur la ludothèque C64, cette fois ci, retour sur 1983, après un bref aperçu des conversions des jeux d'arcades de cette année là, on se penchera sur la cinquantaine de titres plus ou moins intéressants de la période. Je garde bien sûr le meilleur pour la fin


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                              Salut, pour ce nouvel épisode on se penche sur le line-up de la FAMICOM. C'était aussi l'occasion de revenir brièvement sur le parcours de NINTENDO avant 1983.

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                                En attendant la vidéo sur le prochain ALRDLP sur l'Oric-1, petit retour sur la genèse de l'entreprise.

                                Oric Products International voit le jour en 1982 mais cette société britannique est en fait le prolongement d'une autre boîte apparue quant à elle en 1979 et qui se nommait Tangerine Computer Systems, c'est une époque aux tendances fruitées puisque Tangerine veut dire Mandarine. Ses fondateurs, le Dr Paul Johnson et Barry Muncaster espéraient peut être connaitre le même succès que la firme à la pomme, qui sait !?

                                Ses deux ingénieurs se spécialisent dans la fabrication de calculateurs en kit, leur première création le VDU TAN1648, un Visual Display Unit donc va connaitre un certain succès d'estime dans la presse spécialisée, Tangerine va ensuite concevoir un des premiers ordinateurs toujours en kit mais à base de 6502, le Microtan 65 qui, grâce à son microprocesseur évitait entre autre d'avoir du scintillement à l'écran, il était aussi apprécié grâce à son adaptateur télétext le Tantel Prestel Adaptor, ce dernier faisait donc office de modem pouvant atteindre 1200 bauds et qui était commercialisé par sa filiale Tandata Marketing, le service Prestel était en quelque sorte l'équivalent british de notre bon vieux minitel.

                                Alors c'est dans le courant de l'été 1981 que Paul Kaufman intègre la société et devient peu après le rédacteur en chef du magazine Tansoft Gazette, c'est lui aussi qui élabore les plans du Microtan 2 rebaptisé le Tangerine Tiger, un ordinateur de bureau qui aurait été pourvu d'un z80, d'un 6809 et d'un processeur graphique, le projet sera cédé à une société du nom de H.H. Electronics et ne verra finalement jamais le jour.
                                Le Microtan 2 devait aussi proposer une fonction Prestel, on peut considérer cet ordinateur mort né comme une ébauche du micro dont on va parler dans cette épisode. Au passage Tangerine se sépare de sa filiale Tandata Prestel début 82 mais se dote d'une division logiciel du nom de Tansoft dont on entendra souvent parler au sujet des jeux de la gamme ORIC.

                                Telle une hydre, Tangerine fonde en avril 82 une nouvelle société à laquelle elle apportera son savoir faire dans le domaine de la R&D alors qu'elle cessera quant à elle toute commercialisation, et la nouvelle société n'est autre qu'Oric Products International.
                                Parmi ses dirigeants on retrouve les membres fondateurs de Tangerine, ainsi que trois autres personnes, le DG John Tullis par qui le financement est rendu possible grâce à son ami David Wickens PDG de British Car Auctions , Ted Plumridge en tant que Directeur Financier et le grandiloquent Directeur Commercial Peter Hardling à l'origine de la phrase culte : "Nous allons battre Sinclair en offrant beaucoup plus pour beaucoup moins cher", c'est pas la seule phrase qu'il est dit mais c'est surtout la moins irréaliste .

                                Paul Kaufman quant à lui récupère la Direction Générale de Tansoft qui devient une société à part entière. Dès le début John Tullis décide de concevoir un produit destiné au marché de la micro familiale avec comme objectif de concurrencer le zx81, et le moins que l'on puisse dire c'est que le résultat est bien supérieur aux attentes initiales voir même équivalente au futur appareil de Sinclair et je veux parler bien sûr du Spectrum .
                                L'ORIC-1 fut annoncé en aout 1982 et officiellement commercialisé le 27 janvier 1983, je passerai sur les détails d’approvisionnement rocambolesques habituel de l'époque aux Royaumes Unis avec son lot de mécontentements et de mauvaise réputation dont toute société digne de ce nom se passerait bien, bref parlons donc plutôt des entrailles de la bête.

                                L'ORIC-1 est architecturé autour d'un 6502A capable d'allez à 2Mhz mais qui est ici bridé à 1Mhz, il dispose de 16ko de ROM avec en son sein un BASIC étendu estampillé Microsoft ideal pour découvrir les joies de la programmation pour pas chère, il est bien sûr possible de coder aussi en Assembleur ou en Forth. Au départ les premiers appareils n'offrent que 16ko de mémoire vive, mais une version à 48k va rapidement voir le jour proposant d'ailleurs un excellent rapport qualité/prix . Mais ce qui rend l'ORIC-1 unique c'est vraiment son composant ULA (Universal Array Logic) tout d'abord son intégration permet de baisser les coûts de productions puisque rempli avantageusement plusieurs fonctions, déjà en proposant un affichage compatible avec le videotex pour l'utilisation futur d'un modem et en règle général pour la gestion de l'affichage, mais aussi pour celle de la mémoire dynamique ainsi que des bus d'entrée/sortie .

                                L'ORIC-1 dispose d'un mode texte en 40x28 et surtout de deux autres modes, un LO-RES semi graphique et un Hi Res en 240x200 en 8 couleurs, et même si la machine ne dispose pas de sprites, les caractères en 8x8 permettent d'obtenir de beaux résultats. Côté sons c'est pas mal non plus grâce à la puce AY-3-8912 doté de 3 voix sur 7 octaves et d'1 générateur de bruit blanc le tout servi par un haut parleur intégré, il est possible de brancher la bête sur une chaîne HI-FI ce qui apporte une tout autre qualité d'écoute. Le clavier sur pivot même s'il propose 57 touches en caoutchouc de calculatrice reste tout de même de très bonne facture comparé à la concurrence, on a même droit à un petit son de frappe désactivable lorsque l'on pianote dessus. On peut brancher l'ordinateur sur des TV UHF/SECAM mais surtout on peut utiliser le connecteur péritel fonctionnant avec un transformateur d'appoint et ainsi profiter d'une bien meilleur qualité d'image qu'en UHF . Un connecteur d'imprimante à la norme CENTRONICS permet d'utiliser toutes celles du commerces étant compatibles et on dispose d'une prise DIN pour le lecteur de cassettes qui propose une vitesse lente et fiable à 300 bauds et une à 2400 bauds apparemment plus capricieuse, encore faut il faire les bons réglages et utiliser un magnétophone mono de bonne qualité, il y a même un connecteur d'extension pour brancher un futur contrôleur de disque, un joystick ou une carte d’extension.

                                Bon trêve de bavardage je vous présenterai incessamment sous peu ma petite sélection de jeux datant de 1983.
                                Toujours regarder dans le rétro !

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