Le forum a été migré vers la dernière version de VBulletin 5. Il y a un petit temps d'adaptation, et en particulier pour trouver où se logguer! Le login c'est dans la barre d'outils tout en haut de l'écran
Y'a tellement plus important en termes d'intégration ! Je suis convaincu qu'on peut garder son nom en respectant la culture du pays d'accueil.
J'ai l'impression que tu n'as pas bien saisi la chose ou alors je ne comprends pas tes propos.
Si mon père a décidé de franciser son nom, ce n'est pas parce qu'il pensait qu'il fallait adopter un nom français pour s'intégrer, mais plus que c'était une nécessité pour ne pas subir le racisme contre les polonais bien présent de l'époque (surtout dans la campagne française), et donc faciliter son intégration (autrement dit masquer ses origines...).
Alors effectivement, si tu es asiatique, que tu t'appelles Bjorn, Peter ou Marcel, on devine vite d'où tu peux venir et ça peut paraitre stupide, mais quand tu es polonais donc assez proche physiquement d'un français, c'est bien plus facile de te fondre dans la masse juste en changeant ton nom de famille et/ou prénom.
Dernière modification par Thordelan, 11 octobre 2016, 23h46.
C'est pareil avec le père d'un pote d'origine kabyle qui avait fait franciser son nom de famille pour ne pas paraître trop arabe...
On a tendance à l'oublier avec ce qui se passe en ce moment, mais le racisme, le vrai était bien plus présent il y a quelques décennies qu'actuellement.
Il revient en force... Avec Zemmour qui dit qu'il est plus français que Zinedine Zidane ou Omar Sy... Parce que lui s'appelle Éric, un prénom "du calendrier".
(Je vais splitter le topic vous pouvez continuer le HS)
Désolé pour le hors-sujet mais je ne peux pas laisser passer ça...
J'ai l'impression que tu n'as pas bien saisi la chose ou alors je ne comprends pas tes propos.
Si mon père a décidé de franciser son nom, ce n'est pas parce qu'il pensait qu'il fallait adopter un nom français pour s'intégrer, mais plus que c'était une nécessité pour ne pas subir le racisme contre les polonais bien présent de l'époque (surtout dans la campagne française), et donc faciliter son intégration (autrement dit masquer ses origines...).
Oui, on s'est pas compris et c'est ma faute : mon pote a été obligé de changer son prénom. Du moins c'est ce que j'ai compris à l'époque (y'a plus de 20 ans). J'ai appris son vrai prénom (qui, après recherche, devait être Kuhon plutôt que Kion mais il l'a prononcé comme tel) que lors d'une confidence.
Et du coup j'avais trouvé ça idiot d'obliger quelqu'un a changer de nom sous prétexte d’intégration. Me serait pas venu à l'esprit de critiquer une démarche pour éviter le racisme.
J'ai relu ce que j'ai écrit et effectivement ça peut être compris dans deux sens radicalement opposés. Je vais donc essayer de combler les ellipses gênantes.
Ca, j'ai jamais compris. (qu'on force quelqu'un à changer de nom)
J'avais un copain asiatique dont le prénom était Kion. Il a du (été obligé) changer son prénom en Léonard.
J'avais trouvé ça tellement stupide (qu'on force les gens a abandonner leur nom). Bah j'ai encore le même sentiment (et comprend ta démarche pour récupérer le nom de tes ancêtres).
Y'a tellement plus important en termes d'intégration (qu'il ne faut pas obliger les gens à renier leur origines) ! Je suis convaincu qu'on peut garder son nom en respectant la culture du pays d'accueil.
Ca, j'ai jamais compris.(qu'on veuille changer de nom pour éviter les railleries)
J'avais un copain asiatique dont le prénom était Kion. Il a du changer son prénom en Léonard (surement pour se faire bien voir).
J'avais trouvé ça tellement stupide (de vouloir changer son nom). Bah j'ai encore le même sentiment (et ne comprend pas pourquoi tu veux rechanger le tiens.).
Y'a tellement plus important en termes d'intégration (que les etrangers feraient mieux de respecter nos coutumes) ! Je suis convaincu qu'on peut garder son nom en respectant la culture du pays d'accueil.
(...)
J'espère être plus clair.
Dernière modification par Marskilla, 12 octobre 2016, 09h54.
ALLEZ je profite de l ouverture de se sujet pour m ajouter a la liste ...
y a quelques années , les personnes qui reprennait le prenom regional d'un ancetre local ... pouvais etre fiché !!! (police, politique) y a eu quelques histoires ... si déjà entre francais on se rentre dedans pour un prenom tres commun actuelement
y a aussi les prénoms en dehors du calendrier autorisé que depuis peu ( un rapport avec une laicité qui a eu du mal a se faire ??? ou le contraire le recourt a la loi pour empecher le trop de laxisme ??? )
la liberter de porter le prenom choisi par ses parents ... on en est fier ou non ..
un peu comme toutes les avancés d ouverture a tous et a des formes de libertés qui vont dans le sens d usage personne ne grince non plus des dents si j ecrit courriel au lieu de l'email ... ou e-mail ..
d ailleur j ai pris mon pseudo JGAB avec pas mal de soucis
la ressemblance avec un certain mot tres facheux en periode ultra securitaire , non je ne suis pas nigab , jihab, ou autre folie furieuse , c est du malencontreux pour les personnes qui lisent trop vite.
je devrais passer un tirer ou un point ... J-GAB
ou devenir GROBLAIRO du pays des bisounuls ... comme je deviens en plus ringard
d ailleurs J-GAB a prononcer je me suis jamais demandé ! ( c'est con, le GAB se prononce en souvenir d'une vanne de prononciation accent alsacien, moi qui ai eu des oncles connaissant ce curieux langage locale, et ne parlant que le francais ... (et encore du mal a bien l'écrire)
Au niveau des prénoms, il ne faut pas oublier que les prénoms des enfants sont soumis à validation des préfets.
Aujourd'hui, c'est surtout pour éviter un préjudice à l'enfant (Mr et Mme Renault qui ne peuvent pas appeler leur fille Mégane), mais jusqu'en 1966, un prénom français était imposé, et jusqu'à 1993, il fallait que ce soit un prénom venant d'un calendrier, ou d'une mythologie ou un prénom régional. Les diminutifs et variations étaient tolérés, mais pas toujours acceptés.
Par exemple, en 1977 en Bretagne, les parents de mon ex n'ont pas pu nommer leur fille Lou-Anne (prénom d'une amie anglaise), car Lou était consdéré comme un diminutif =_=*(et comme Louise Anne ça faisait Louisiane, c'est devenu Anne-Lise)
Mais depuis 1993, n'importe quel prénom est recevable
De toute façon, faut pas trop écouter Zemmour, il essaie désespérément de retrouver son omniprésence médiatique d'il y a quelques années en faisant encore plus extrémiste qu'à l'époque... Une stratégie particulièrement idiote vu qu'il n'y a plus guère que les plus extrêmes des extrêmes pour être réceptif à ce qu'il raconte.
Mais c'est vrai que s'il est le plus ridicule dans le jusquauboutisme, il s'inscrit dans une ambiance générale qui voit une droitisation très nette depuis 2007 lorsque Sarkozy a fait sauter le verrou en rendant une bonne partie des idées FN acceptables socialement... Exemples, le burkini, dernière panique morale en date, qui reste une bonne dizaine de jours dans les médias ou ce même Sarkozy qui vient de sortir ce qu'il pense être son va-tout et qui est le pitoyable référendum sur le regroupement familial (lui aussi d'ailleurs, il est dans la même stratégie conne que Zemmour en faisant encore plus Buisson que lorsque celui-ci le conseillait...), tout ça...
Inutile de faire trop d'honneur à ce cas d'école de politique politicien qu'est Sarkozy en lui attribuant tout l'effet, l'avènement des chaines d'infos en continue a également beaucoup participer au processus, BFM en tête bien entendu qui a ridiculisé les 20h de TF1 et France 2, déjà bien hardcores pourtant (TF1 historiquement, France 2 plus récemment en cherchant à battre TF1 sur son propre terrain)
Les livres de Zemmour se vendent malheureusement très bien, pour moi ce fait ne peut pas être négligé
Il y a une tendance à la droitisation et même à l'extrême droitisation qui traîne dans le pays depuis Sarkozy, à tel point que la "gauche" du gouvernement en a adopté certaines idées (déchéance de nationalité, surveillance de masse...). Malheureusement le contrepoids idéologique ne pèse pas encore assez lourd dans les urnes
Il n'y a pas que Valls, si les "frondeurs" étaient sérieux ils auraient quitte le parti depuis longtemps. C'est tout le PS qui s'est perdu et qui ne s'en est même pas rendu compte.
sur une chaine de télé
comme tout les ans autour de la fin d année
et comme tous les ans sur une chaine publique (ces derniers temps localisé a certaines heures sur 2 autre chaines publique faut zapper en plus pour suivre)
le TELETHON ( AFM ) qui lui fait un appel au dons des "téléspectateurs"
avec dans certaines villes de l animation des benevoles autour de l evenement
une poigné de thons d un coté pour le bling bling
et charity bizness
désolé de sortir du sujet de depart quoique...
sinon au final pour les elections avec tous ces débats publico politico judiciairo sur fond d etat d urgence, le grand vainqueur pourrait bien etre l abstention ( avec peu etre autant que le candidat elu au second tour ) l abstention record en 2017 ???
Comme je te l'ai dis Mars en privé, et je le répète ici par qu'il n'y ait aucun malaise : merci des précisions, je comprends bien mieux ce que tu as voulu dire effectivement, et j'ajouterais même que je suis tout à fait d'accord avec toi du coup
L'obliger à changer de prénom, vraiment je ne comprends pas...Surtout (hormis ce que tu as déjà dit) que pour un asiatique comme je le disais, c'est quand même marqué sur ta tête que tu n'es pas du coin à la base donc c'est doublement stupide j'ai envie de dire...
Y'a tellement plus important en termes d'intégration (qu'il ne faut pas obliger les gens à renier leur origines) ! Je suis convaincu qu'on peut garder son nom en respectant la culture du pays d'accueil.
On est tout à fait d'accord. Je ne vais pas vous faire l'arbre généalogique de ma famille mais ça se résume (pour la partie qui a émigré en France), à des polonais qui se sont mariés avec d'autres Polonais émigrés, donc une famille proche à 95% Polonaise au final.
Alors on est évidemment très attachés à nos origines, mais aussi des fervents défenseurs de la France et de la culture française ! Enfin en tout cas quand elle est défendable j'ai envie de dire, y'a évidemment des choses à redire parfois mais vous avez compris le message
Commentaire