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Les dés inclus, sur une boîte d'initiation pour grand public, c'est important, mais aujourd'hui les jeux de rôle pour rôliste (...) (bref, tout dépend de ta cible quoi... mais les jeux d'initiation ont généralement des thèmes plus grand public )
@Vince : je t'avais bien dit que tu aurais un avis pertinent !
@tfoth : ravi de te "revoir" par ici ! Tu vas bien ? Madame aussi ?
Les dés inclus, sur une boîte d'initiation pour grand public, c'est important, mais aujourd'hui les jeux de rôle pour rôliste c'est des bouquins avant tout (les rôlistes, les vrais, ils ont déjà leur dés fétiches ).
Ce qui est important, c'est avant tout que le bouquin soit un outil qui permette au GM*de s'y retrouver facilement :
Un découpage clair, avec annexes (pour tout ce qui est lieux, armes, véhicules, métiers, etc) et un ou plusieurs index
Si tu préfères l'optique boite de base, séparer en plusieurs livrets peut être une bonne idée, avec un livret pour le gm, et un pour le joueur par exemple. C'est plus ergonomique, mais ça fait grimper le prix de l'édition
(bref, tout dépend de ta cible quoi... mais les jeux d'initiation ont généralement des thèmes plus grand public )
Dernière modification par tfoth, 01 mars 2020, 12h24.
ah ben ta réponse fait plaisir en tout cas alors... :
=> dans ta boite physique de proof of concept, mets-y les dés nécessaires qui ne sont pas des dés à 6 faces. Histoire que ton jeux puisse avoir un côté "all inclusive".
j'ai pensé à inclure 1 set complet de dés dans chaque boîte, vu que le jeu utilise potentiellement tout les types de dès, mais ça va forcément influer sur le price, donc c ptêt une fausse bonne idée... mais j'y pense j'y pense
=> Et faut pas passer non plus à côté du traditionnel paragraphe "qu'est-ce qu'un jeu de rôle" avec le petit exemple où le MDJ et les joueurs jouent pour les newbies comme moi ! J'ai toujours trouvé que la plupart des jeux de rôle avaient un côté "élitiste" ou si tu connais pas, même en lisant les règles de bout en bout c'est difficile d'intégrer le concept.
Oui je travaille dessus. C'est en effet un paragraphe obligatoire pour que quelqu'un qui ne connaisse pas du tout le milieu puisse se familiariser avec ces termes venus d'un autre univers.
=> Je suppose qu c'est pour ça que ce genre de produit trouve facilement un public :
oui tu as vu juste. De même qu'avec les kit découverte de Chroniques Oubliées, qui proposent une première approche du JdR avec des règles un peu simplifiées et un scénar prêt-à-jouer. Je pense faire pareil dans l'idée d'un kit découverte de mon game.
=> Au fait, t'as des artworks ?
Yep! Pour l'instant 1 visuel de la planète, 1 sylphe (peuple de la planète qui sont des genres de fées), le logo, et quelques armes. J'ai un ami graphiste qui de facto est devenu l'illustrateur principal du jeu, et qui va me faire toutes les illus nécessaires, qui sont donc à venir^^
=> Ah oui, une question : pourquoi t'as mis ce post dans "bla-bla" et pas dans "Création" ?
Je sais pas
=> Comment ça, "je suis chiant" ?
mais non mais non
=> PS: t'a fait tester à tfoth ? Avec lui tu auras un avis de joueur éclairé !
alors à l'IRL y a 2 ans chez kobras j'ai fait test le game au groupe et il était présent. Je pourrais très bien refaire une partie lors d'une prochaine IRL si j'ai des gens intéressés^^
Retour du festival de Cannes... (...) 1 tonne de contacts faits chez les éditeurs et les professionnels du secteur... des bonnes nouvelles en perspective. J'ai plus qu'à donner un coup de fouet(...)et passer à l'étape de la production d'une première boîte physique, je serais beaucoup plus percutant avec un produit en main. (...)
Ravi de lire ça, mec !
Je suis pas un gros bill du pen & paper, mais si je peux me permettre : dans ta boite physique de proof of concept, mets-y les dés nécessaires qui ne sont pas des dés à 6 faces. Histoire que ton jeux puisse avoir un côté "all inclusive".
Et faut pas passer non plus à côté du traditionnel paragraphe "qu'est-ce qu'un jeu de rôle" avec le petit exemple où le MDJ et les joueurs jouent pour les newbies comme moi ! J'ai toujours trouvé que la plupart des jeux de rôle avaient un côté "élitiste" ou si tu connais pas, même en lisant les règles de bout en bout c'est difficile d'intégrer le concept.
Je suppose qu c'est pour ça que ce genre de produit trouve facilement un public :
Après, tu feras bien comme tu voudras, hein ? J'y connais tellement rien, je suis probablement mal placé pour donner des conseils. A la maison, je n'ai plus qu'un seul JDR (j'ai eu starwars et INS/MV) : donjons cléfs en main et surtout, personne avec qui y jouer !
Donc si ça ce trouve, t'auras plus de succès en tapant un public de joueurs confirmés. Mais dans mon cas perso, si je passais à l'acte d'achat d'un JDR ce serait un truc dans le goûts des liens que je t'ai mis plus haut.
En tout cas ça fait zizir de voir que ton truc avance !
Au fait, t'as des artworks ?
Ah oui, une question : pourquoi t'as mis ce post dans "bla-bla" et pas dans "Création" ?
Comment ça, "je suis chiant" ?
PS: t'a fait tester à tfoth ? Avec lui tu auras un avis de joueur éclairé !
Dernière modification par Marskilla, 26 février 2020, 19h52.
Retour du festival de Cannes... 4 jour à 200 à l'heure, 1 tonne de contacts faits chez les éditeurs et les professionnels du secteur... des bonnes nouvelles en perspective. J'ai plus qu'à donner un coup de fouet sur l'écriture de la campagne principale, fignoler 2-3 bricoles... et passer à l'étape de la production d'une première boîte physique, je serais beaucoup plus percutant avec un produit en main. Pake là même si le projet intéresse, j'ai qu'ma gueule, et j'ai bien senti que là y me manquait vraiment un vrai truc à proposer. Donc là ça sera le challenge de l'année
Sinon festival de fou, j'étais sur le stand de mes potos de chez HEX avec qui on s'est super bien entendus, et j'aurais maitrisé en tout 8 parties sur les 3 jours en parties publiques^^
Mon dernier festival à Nice au Play Azur Festival s'était tout aussi bien passé, et pour mon prochain là, ça sera fin mars à Montpellier au Festival du Dragon
Ben moi mon jeu est toujours sur de très bon rails, y a encore plein de choses qu'ont été rajoutées, équilibrées etc... et je prend toujours autant de plaisir à développer l'univers. Et je croise les doigts mais j'ai peut-être de belles surprises qui vont se concrétiser plus tard^^
En attendant, je serais présent à Vence pour le prochain week-end du téléthon, où moi et plusieurs autres auteurs seront présents pour faire des parties à l'occasion de l'évènement ^^
Des petites nouvelles de Crystallis, un peu tardives certes... mais j'avais été invité dans les studios de Gamenki, un nouveau site d'info sur le jeu de plateau et de rôle, pour une journée de tests de protos autour d'un repas plancha et piscine, où d'autres auteurs étaient invités et présentaient leur protos. C'était une riche journée, et j'ai eu une seconde interview :
Des nouvelles de Crystallis, où j'ai passé le week-end dernier au festival Nice Fictions 5ème éditions, le festival de la SF et de l'imaginaire, où j'avais une table pour présenter mon jeu, ainsi que plusieurs autres auteurs. Ce fut un très bon week-end où j'ai encore eu pas mal de curieux et des gens qui ont apprécier le jeu, ainsi que de très bons retours rétroactifs
Encore une fois aucune raison de ne pas continuer mes avancées
et normalement je serais aussi présent le week-end du 19-20 juillet au prochain festival de Gémenos^^
Quelques nouvelles de Crystallis... alors pas mal de pitis détails plus ou moins inhérents au système que bon je passerais ici, mais surtout j'ai refait la fiche de perso, qui tiens désormais sur 3 pages^^ la première ne contient que les informations purement esthétiques et la seconde se concentre sur les stats des caractéristiques et le détail des armes et armures, et avec le gain de place j'ai pu faire un truc vraiment aéré et espacé, qui est du coup plus lisible^^
Et j'ai rajouté 3 nouvelles classes :
- le Fauconnier, qui est une variante du maître-chien mas dont ses coups spéciaux se serviront des attributs du piaf
- le Chasseur : classe spécialement kronnienne sur le combat à l'arc
- le Sauvage : classe spécialement kronnienne sur le combat au corps à corps en mode berzerk^^
Un JDR sérieux, bien fichu, avec des classes de personnages intéressantes et un équipement sympa (ne pas oublier d'activer son drone si on veut pas finir transpercé méchamment... sacré Stevie Wonder !).
Et là, heureusement que votre infirmière était là pour soigner vos petits bobos. ^^
Bon, il a fallut que je survive à mes échecs exceptionnels :p
Moi qui n'avais jamais joué à un jeu de rôle papier/plateau, j'ai pus me rendre compte que c'était pas trop mon truc, mais je salue le boulot et surtout ton rôle de maitre de jeu que tu tenais vraiment à merveille.
L'histoire était vraiment bien amené et ton système bien ficelé.
Félicitation.
Merci bien mon cher JFM très content que ça t'ai plu comme quoi quand on fait les choses avec envie et passion... ensuite j'ai encore beaucoup à faire dessus, et + j'avance et j'ai l'impression que y en as encore + qui m'attend! Mais j'en verrais bien le bout tôt ou tard
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