Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Rock'n Roll En France

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Que ce soit volontaire ou non, ils ont une image, une 'marque de fabrique' Bad Boys, qui plait ou non, mais qui fait parler... Et c ce qui fait que Oasis marquera plus l'histoire du Rock international que Noir Des...
    Je ne crois pas moi. Ce qui fera que Oasis restera plus longtemps dans les mémoires internationales que Noir Dés, ce n'est pas que les Galager étaient des cas sociaux déguisés en Beattles adulés de tous les tabloïds et que les membres de Noir Dés étaient des hermites du spectacle. On se souviendra avant tout de "Champagne Supernova" ou autre dans le monde, mais pas de "Tostaky" ou de "un jour en France" pour la bonne raison que ces chansons sont en français, et non en anglais. Aujourd'hui si tu veux embrasser une carrière internationale, tu dois t'attaquer en priorité au marché américain. Hors un groupe qui ne chante pas tout son répertoire en anglais ne franchira jamais l'Atlantique. Que tu es de la gueule ou pas sur scène ou dans la vie.
    D'ailleurs si le côté Bad Boy jouait vraiment au niveau international, je crois que les ventes de Noir Dés devraient décoller en ce moment

Et çà rejoint ce que je disais au début du topic : aux Etats Unis le compteur est resté bloqué à Piaf et Chevalier parce que depuis aucun français n'a percé là-bas non faute de talent, mais simplement à cause de la barrière du langage. Un français accepte d'écouter toute l'année des chansons à la radio dont il ne comprend pas un piètre mot juste parce que la mélodie est agréable, mais un américain ne supportera pas une journée de trucs incompréhensibles. D'ailleurs au sommet de sa gloire, Jean-Michel Jarre était très apprécié aux Etats-Unis et au Japon, juste parce que sa musique était internationale, tout comme Daft Punk. A mon avis c'est la raison pour laquelle les groupes de rock français ne pourront jamais avoir de carrière internationale, ce n'est pas une question de mood mais de langue.
    D'ailleurs peux-tu me citer un groupe de rock allemand, japonais, italien, espagnol, ou de n'importe quel autre pays non anglophone qui ait réussi une carrière internationale en chantant dans leur langue ? A l'inverse il existe des exemples de groupes non anglophones qui ont percés, mais au sacrifice de leur langue maternelle et donc de leurs con-citoyens, Scorpions par exemple.

Et tu es Fan de Queen en plus? et aprés tu oses me dire que l'image, ce n'est rien??
    Je ne te dis pas que c'est rien, je te dis que c'est la cerise sur le gâteau Même si Freddy Mercury n'avait pas été aussi excentrique, le groupe aurait sûrement rencontré le succès car kk1 qui peut pondre des chansons comme "Bohemian Rhapsody" ou "the Prophet Song" doit forcément être repéré un jour ou l'autre.
    A moins que tu ne faisais référence à l'exubérante touffe capillaire de Brian May

Mais bon, la, c le contraire de tout notre debat: un gars qui a l'attitude, pas le talent (attention!! ce n'est pas mechant)... Combien de chasons son de lui (peut pas au debut, mais c 25 dernieres années, je doute qu'il ai ecrit qq chose...)?
    D'abord çà n'était qu'une tentative désespérée pour raccrocher les wagons à la locomotive lol
    Celà dit j'aimerais en dire 2 mots quand même. Tout d'abord pour poser des bases claires là-dessus, je ne vais pas chercher à défendre Halliday, je n'ai aucun album ni aucun mp3 de lui lol. Néanmoins, le bonhomme n'écrit plus ses chansons. ok. Mais celà lui enlève t'il son attitude qui a fait sa renommée et qui pour toi vaut 45% du travail je te le rappelle lol ? Malgrès son âge il arrive toujours à interpréter ses titres de manière impeccable, et des trucs qui te déchirent le larynx parfois. Alors question interprétation çà le fait aussi. Donc ce qui te gêne c'est le fait qu'il ne compose plus ou dirons nous dans le doute, il se fait écrire la plupart de ses titres. Il y a le talent dans l'écriture, et il y a le talent dans l'interprétation. Parfois les deux se retrouvent dans la même personne, mais c'est rarement le cas. Et au final, ceux que le public plébiscite ce sont les interprètes, jamais les auteurs ...

Commentaire

Originally posted by NantoFirebird@Samedi 13 Décembre 2003, 16:59
      Aujourd'hui si tu veux embrasser une carrière internationale, tu dois t'attaquer en priorité au marché américain. Hors un groupe qui ne chante pas tout son répertoire en anglais ne franchira jamais l'Atlantique. Que tu es de la gueule ou pas sur scène ou dans la vie.

Bin si mes souvenirs sont bons, ils composent qd meme pas mal en Anglais, les noir désirs... Cantat est totalement bilingue, avc un accent pas trop mal...
      Mais bon, c vrai que bcp de leurs titres sont français, avc des textes ne pouvant interesser que les français !

Mais faut voir aussi que la scene Rock n'est pas que Americaine, et bcp de groupes ont le plus de succés en Europe (Wembley, ce n'est pas aux states...), voire meme en France (Muse), alors qu'ils ne sont peut etre pas connus aux states.... Enfin, la encore, c hors sujet lol!!

Hors un groupe qui ne chante pas tout son répertoire en anglais ne franchira jamais l'Atlantique
      Johnny??

Même si Freddy Mercury n'avait pas été aussi excentrique, le groupe aurait sûrement rencontré le succès
      Ils auraient été connus, certes, mais aurait-ce été le meme phenomene que cela a été et est encore maintenant? Auraient-ils rempli Wembley comme ils l'ont fait?
      Je n'en suis pas sur, et de toutes façons, on ne le saura jamais...

Ps: rien a voir avc la choucroute: pense tu qu'il y a eu une liaison entre Bowie et Mercury? moi je dirais oui...
      En tout cas, Bowie, a Paris, a fait une interpetation de Under pressure a te mettre les larmes aux yeux, avc la voix de Mercury en Guest star, ct géant!!

D'ailleurs peux-tu me citer un groupe de rock allemand, japonais, italien, espagnol, ou de n'importe quel autre pays non anglophone qui ait réussi une carrière internationale en chantant dans leur langue
      Rammstein, Manu Chao, Sigur Ross, Klaus Naomi, SkaP(enfin, euh ils sont americains... Mais ils chantent en espagnol lol)....

A mon avis c'est la raison pour laquelle les groupes de rock français ne pourront jamais avoir de carrière internationale, ce n'est pas une question de mood mais de langue.
      Je suis aussi d'accords avc toi sur ce point....
      Mais pourkoi aucun groupe français ne tente le passage a la compo en Anglais??

Malgrès son âge il arrive toujours à interpréter ses titres de manière impeccable, et des trucs qui te déchirent le larynx parfois
      Vi, j'ai bien vu que tu recentrais le sujet .
      Et je suis d'ac avc toi, Johnny est une bete de scene... Mais qd tu voies, sur certaines photos, qu'il ne sais pas faire un accord correct de gratte...
      Enfin, Johnny a ses fans, il a mérité sa carriere contrairement a d'autres (starac Powa?), et c kler qu'aprés 40 ans de carriere, tu n'as de toutes façons plus rien a prouver.

Et au final, ceux que le public plébiscite ce sont les interprètes, jamais les auteurs ...
      En France....
      Paske si tu prends Jeff Buckley, Ellioth Smith, Mac Cartney, Bowie, ou n'importe quel autre Songwritter anglophone, bin ils ecrvient tous leurs textes, musiques, etc....
      http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/15.png
      La ressemblance n'existe pas:elle n'est qu'un cas particulier de la différence, celui où la différence tend vers O (C.Levy-Strauss)
      Dans une autre vitrine, un gros homme avec un tablier de boucher égorgeait de petits enfants. C'était une vitrine de propagande pour l'assistance publique (B.Vian)

Commentaire

Originally posted by NantoFirebird@Samedi 13 Décembre 2003, 10:43
        Est-ce qu'un style musical se définit avant tout par l'attitude des membres du groupe ou de l'interprète, ou par le contenu des morceaux ?
        Pour le glam rock, ou pour le shock rock, la réponse est vite vue.

Au début de sa carrière, Johnny était encore pire : il piquait allégrement dans le répertoire des groupes de rock américains et en faisait faire des adaptations en français par d'autres. Exemple : Les Portes du Pénitencier, adaptée pour lui par... Hugues Auffray...
        http://forums.planetemu.net/image.php?type=sigpic&userid=31&dateline=142058385  7
        Les Enquêtes de Nils Jacket & Loup Maudit, des romans dont vous êtes le héros

Commentaire

Bien vu JFM!

Faut dire, tu dois aussi commencer a connaitre mon point de vue sur le Rock, non?
          La ressemblance n'existe pas:elle n'est qu'un cas particulier de la différence, celui où la différence tend vers O (C.Levy-Strauss)
          Dans une autre vitrine, un gros homme avec un tablier de boucher égorgeait de petits enfants. C'était une vitrine de propagande pour l'assistance publique (B.Vian)

Commentaire

Oui, je sais que tu es fan de ce que je fais.
            http://forums.planetemu.net/image.php?type=sigpic&userid=31&dateline=142058385  7
            Les Enquêtes de Nils Jacket & Loup Maudit, des romans dont vous êtes le héros

Commentaire

Bin si mes souvenirs sont bons, ils composent qd meme pas mal en Anglais, les noir désirs... Cantat est totalement bilingue, avc un accent pas trop mal...
              1 ou 2 titres par album, sur des albums qui en contiennent une douzaine, çà fait pas des albums de référence internationale, ou alors pour le Québec et le Bénélux lol

Mais faut voir aussi que la scene Rock n'est pas que Americaine, et bcp de groupes ont le plus de succés en Europe (Wembley, ce n'est pas aux states...)
              Ok, certains groupes ont rencontrés la gloire en Angleterre, mais ceux qui ont duré le doivent d'une part à leur talent, mais d'autre part à la langue utilisée, cf les Beattles, Queen, Pierce Brosnan, Elton John, Sean Connery, Police (rayer les mentions inutiles).

Ps: rien a voir avc la choucroute: pense tu qu'il y a eu une liaison entre Bowie et Mercury? moi je dirais oui...
              Je n'en sais rien du tout, mais vu le canon avec lequel il est (était ?) marié le père Bowie, je trouve qu'il a un goùt sûr (en matière féminine en tous cas &#33

D'ailleurs peux-tu me citer un groupe de rock allemand, japonais, italien, espagnol, ou de n'importe quel autre pays non anglophone qui ait réussi une carrière internationale en chantant dans leur langue
              Rammstein, Manu Chao, Sigur Ross, Klaus Naomi, SkaP(enfin, euh ils sont americains... Mais ils chantent en espagnol lol)....
              hum ce que tu me cites c'est quand même dans la catégorie en dessous de tous les groupes qu'on évoque depuis le début comme étant légendaires. Celà dit j'ai pas fais gaffe, je le concède : au lieu de parler de langue anglaise j'aurais du utiliser le concept de langue internationale. Tu prends l'exemple de Manu Chao. Il rencontre un vif succès en France, et dans les pays de langues hispaniques, en Amérique du Sud notament. La Mano Negra a pas mal cartonné en France, pourquoi est-ce que la Mano n'a pas eu l'impact de Manu Chao dans ces pays ?

Mais pourkoi aucun groupe français ne tente le passage a la compo en Anglais??
              A mon humble avis, parce qu'avant de remplir Wembley ou de passer dans la finale du superbowl, faut commencer par remplir la salle des fêtes de Bonneteau les 2 églises. Et pas sûr qu'un répertoire inédit en 100% english fasse l'affaire Celà dit j'ai un vilain trou de mémoire car je suis sûr d'avoir entendu parler d'un groupe il y a 4 ou 5 ans qui avait tenté le coup (celà dit il doit quand même y en avoir d'autre) mais ils n'ont pas du réussir car le nom me revient pas

En France....
              Paske si tu prends Jeff Buckley, Ellioth Smith, Mac Cartney, Bowie, ou n'importe quel autre Songwritter anglophone, bin ils ecrvient tous leurs textes, musiques, etc....
              faut pas désespérer non plus, en France aussi on a des auteurs-compositeurs-interprétes de talent. Si on élargit à la musique en général on peut citer Gainsbourg ou Goldman. Et dans le rock, je ne penses pas que Noir Dés ou la Mano se faisaient écrire leurs textes.

Est-ce qu'un style musical se définit avant tout par l'attitude des membres du groupe ou de l'interprète, ou par le contenu des morceaux ?
              Pour le glam rock, ou pour le shock rock, la réponse est vite vue.
              ok mais là tu parles de cas particuliers. Tu peux pas traîter un problème général en montrant du doigt quelques exceptions (au sens large du terme , je parle pas de marginalisation).

Au début de sa carrière, Johnny était encore pire : il piquait allégrement dans le répertoire des groupes de rock américains et en faisait faire des adaptations en français par d'autres. Exemple : Les Portes du Pénitencier, adaptée pour lui par... Hugues Auffray...
              Cà c'était le syndrome de l'époque lol Tous les artistes ont fait çà, de Halliday à Cloclo en passant par Vartan. Quelle époque tout de même

Oui, je sais que tu es fan de ce que je fais.
              Et tu fais quoi sans indiscrétion ?

Commentaire

bon bon je viens de lire tous vos posts et je dois dire que c'est cool des débats comme çà....
                Pourquoi les français ne composent pas en anglais ? parce que ce n'est pas leur langue naturelle et même bilingue il manque le "quelque chose" inné qui rend une chanson anglaise sonnant anglais (cf dolly dans leur rpemier album, les morceaux en anglais c'est bof....).
                Pour reprendre dans le désordre tout ce qui a été dit, la "rock attitude" est effectivement à mon avis une grosse part du groupe (vous imaginez je sais pas moi metallica habillés en crooner sur creeping death ? ) même si çà fait pas tout (et encore, qd on voit le carton que fait l'insipide groupe évanescence ou les sans imagiunaires linkin' park, on peut se poser des questions....).

Maintenant ben harper, joseph arthur, vous les mettez dans le rock ou la pop ?

Et pour finir , j'ai lu dans un mag' télé (véridique!!&#33 que pascal obispo se disait "marginal et c'est cette marginalité qui fait de lui un rocker" ce qu'il faut pas entendre
                La vie est dure mais des fois elle est molle

Tous mes bides, vannes, calembours, blagounettes, jeu de mots sont la propriété exclusive de La Fondation Skaiboy/ Ecole du Bide Jeanroucas Inc
                http://asterovannes.blogspot.com/

Commentaire

Tiens il m'est venu une une idée à propos de ce débat. Pour vous un bon groupe de rock doit avoir une bonne attitude. Mais alors vous faites comment pour juger un album d'un groupe que vous ne connaissez pas ?
                  A moins que vous fassiez la part des choses entre les compositions et les interprètes, mais dans ce cas çà vaut le coup d'être précisé car çà n'a été dit nulle part. Autrement dit : un groupe sans attitude ne peut-il produire que des titres de merde et à l'inverse un groupe à la personalité tranchée est-il condamné à pondre tubes sur tubes ?

Ben harper je le mettrais plutôt pop, mais en même temps je le connais pas si bien que çà. Quand à José Arthur, je le met dans le même sac que Gérard Majax loool

Commentaire

loooool Nanto mais Joseph arthur tu connais vraiment pas ? Il est fabuleux ce mec....
                    Pour répondre à ta question, un groupe qui se la pète à mort j'écoute pas....
                    Ensuite les artistes que je connais pas, j'écoute d'abord et ensuite je m'interesse au visuel, je dois te dire que ej n'accorde que peu d'importance au style du mec (sauf pour certains comme M mais c'est différent).

Ceci répond-t-il à la question ?
                    La vie est dure mais des fois elle est molle

Tous mes bides, vannes, calembours, blagounettes, jeu de mots sont la propriété exclusive de La Fondation Skaiboy/ Ecole du Bide Jeanroucas Inc
                    http://asterovannes.blogspot.com/

Commentaire

Burning heads, seven hate, uncommonmenfrommars... Groupe de punk francais chantant en anglais. Ca rend bien non?

Commentaire

je prefere le rock Japonais

Commentaire

loooool Nanto mais Joseph arthur tu connais vraiment pas ? Il est fabuleux ce mec....
                          non en effet je ne connais pas. mais mes références prennent de la bouteille lol

Ceci répond-t-il à la question ?
                          on est donc à peu près du même avis. J'attend maintenant la réponse de Nicko avec lequel j'ai bataillé ferme sur ce sujet

uncommonmenfrommars... Groupe de punk francais chantant en anglais
                          ils sont français ? je vais écouter plus attentivement alors ...

Commentaire

Originally posted by Jeanroucas@Lundi 15 Décembre 2003, 15:24

Lol!! C marrant, J. Arthur, je l'ai vu en 1ere partie de B. Harper il y a qq années maintenant...

Sur scene (je n'ai jamais ecouté un de ces album), je dirais que ce du ... euh.... Bin... Ca ressemble a du rock, mais bon, c spécial, il été tout seul pour une bonne partie des chansons....

Ben Harper, pour moi c du Rock.... Mais bon, ce gars a enormement d'influences, et touche un peu a tout, dc....

Ensuite les artistes que je connais pas, j'écoute d'abord et ensuite je m'interesse au visuel, je dois te dire que ej n'accorde que peu d'importance au style du mec (sauf pour certains comme M mais c'est différent).
                            Bin moi cela depends....
                            Mais qd je parlais d'image (je vous l'ai dit, ce terme est impropre!!! Plus qu'imaga, il faut comprendre 'état d'esprit'.... ), cela ne concerne pas seulement le visuel.... C'est l'attitude, l'ambiance qui s'echappe du groupe....

Dc oui, je m'interesse en 1er lieu a la musique si je ne connait pas le groupe, mais en entendant certains arrangements, ou rien que la voie du chanteur ou la gratte rythmique, tu peux deviner a koi ressemble le groupe.....

Perso, étant un grand fan de Glam, bin forcement, l'attitude, et l'ambiance (aprceque le glam n'est pas qu'un visuel, c'est un mode de vie... Cf Bowie, Reed, Suede...)

Et un truc tout con... PRenez les principaux mouvement rock (les grands, hein, pas les pseudos-mvmt...): la britpop, le punk, le Glam, le métal (en général), la new wave, le grunge.... Et bin chaque groupe se définit par un état d'esprit, un style vestimentaire, une façon de vivre.... Tt cela se ressent ds la musique! Et c vrai pr 95% des groupes, je pense...

M'interesant aussi bcp a l'histoire du Rock, je trouve que les 'à-coté' sont primordiaux pr l'histoire d'un groupe... C ce qui fait qu'un groupe marquera les esprtis plus qu'un autre....

Autrement dit : un groupe sans attitude ne peut-il produire que des titres de merde
                            Non... Mais ses titres auront plus de risque de rester ds l'anonymat. Et je le repete, l'attitude est etroitement liée a la façon de penser de groupe, dc a sa façon d'ecrire...

Et un groupe qui fait parler de lui (attention, faut choisir ses sources... Pas Rocksound, hein.... ), bin j'irai plus facilement chercher a ecoiuter ce qu'il fait qu'un groupe X.....

Ps: en parlant de reprise, je trouve que la reprise des Pixies par Placeb claque vraiment pas mal!!! Bon, pas super originale, mais ca rends plutot bien en version 'glamisée'....

Commentaire

Bin moi cela depends....
                              Mais qd je parlais d'image (je vous l'ai dit, ce terme est impropre!!! Plus qu'imaga, il faut comprendre 'état d'esprit'.... ), cela ne concerne pas seulement le visuel.... C'est l'attitude, l'ambiance qui s'echappe du groupe....
                              T'inquiète pas, j'ai bien compris çà comme çà depuis le début. J'emploie également "image" comme terme générique pour quantifier look, attitude, façon de penser, etc... D'où ma question, si cette "image" a tant d'importance, comment la retrouver dans un simple CD ?? Et du coup comment évaluez un groupe seulement par ces productions ?? Il me parait alors impossible de donner un avis sur un CD d'un groupe inconnu, ce qui est un comble vu que le groupe cherche quand même à faire appréciez sa musique et pas sa façon de cuisiner les trippes à la mode de Caen !
                              Mais tu as répondu à ma question.

je le repete, l'attitude est etroitement liée a la façon de penser de groupe, dc a sa façon d'ecrire...
                              Voilà qui remet le sujet à l'endroit : qu'importe l'attitude du groupe, puisque son esprit se retrouve dans ses compos. Mais on va peut-être se calmer là-dessus parce que je crois que tout a déjà été dit à ce sujet

Et un groupe qui fait parler de lui (attention, faut choisir ses sources... Pas Rocksound, hein.... ), bin j'irai plus facilement chercher a ecoiuter ce qu'il fait qu'un groupe X.....
                              Pareil là, je crois que finalement on en arrive aux même conclusions :
                              . Pk laFrance n'est pas le pays du Rock ?
                              -> Parce que ses groupes ne sont connus qu'en France

. Pk les groupes français sont peu connus hors de nos frontières ?
                              -> Parce qu'ils intéressent peu les presses étrangères et les radios étrangères

. Pk les groupes français sont ils boudés à l'étranger ?
                              -> Parce qu'ils ne s'ouvrent pas assez aux autres langues que le français (enfin c'est comme çà que je vois les choses. Mis à part les qq groupes cités par Dobmec. Mais pour chopper un groupe de la trempe de Metallica, des Red Hots ou de je ne sais pas quoi à la carrière internationale, il faut plus de 5 groupes dans les starting blocs, ou alors, c'est vraiment un coup de pot &#33

Commentaire

[quote]Originally posted by NantoFirebird@Mardi 16 Décembre 2003, 13:21
                                . Pk les groupes français sont ils boudés à l'étranger ?
                                -> Parce qu'ils ne s'ouvrent pas assez aux autres langues que le français (enfin c'est comme çà que je vois les choses. Mis à part les qq groupes cités par Dobmec. Mais pour chopper un groupe de la trempe de Metallica, des Red Hots ou de je ne sais pas quoi à la carrière internationale, il faut plus de 5 groupes dans les starting blocs, ou alors, c'est vraiment un coup de pot &#33
                                Et qu'il leur faut plus d'originalité aussi.....

Regarde, les bons groupes Rock français n'ont rien inventé ou appoerté au rock.. Certe, leurs compos sont bien , mais pas exceptionnelles, et encore moins originales...
                                Maintenant, bcp de choses ont été faites ds le rock, et etre original, ce n'est pas si simple (qd tu regarde la nouvelle scene Anglo-americaine (The Strockes, The Vines, The white Stripes, et autres groupes en THe...), bin c une resurgence du rock façon seventies, avc des arrengements modernes.... Ou alors, faut faire une grosse concession a l'éléctro...).

Dc oui on a de bons groupes en France, mais seulement bons pour plaire a un public Français qui sera bcp moins exigent qu'un public Anglais ou Americain...

Commentaire

Chargement...
                                X