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creation d'un mod nes de super mario bros

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  • sprite
    a répondu
    voila un peu de lecture :





    edit : je penses avoir tout les codes gamegenie , faut que je gardes les intressants et utiles seulement

    me manque justes quelques patch ,ensuite faudrait que j'arrive à certains les modifs pour dire a quels level ils s'activent ou non


    ps: ce sujet ne traite plus du cartmod en lui-meme pour l'instant mais ca viendra !

    EDIT: j'ai trop bloqué dessus , j'ai fais un burnout , je croyait apprendre tout en quelques jours , j'ai etait pris de nausée pendant que j'apprenais et me renseigner sur l'assembleur et smb1 apres une nuit blanche

    j'ai meme plus envie de jouer à n'importe quel super mario bros , j'avais telechargé pour smb1 tout les outils hacks ,tout les patchs , de la doc , j'avais commencé a faire guide , bref si quelqu'un veut des choses (outils ,patch ,hack...) qu'il me fait signe ,car tout est trouvable facilement sauf des patchs que j'ai galéré a trouver
    Dernière modification par sprite, 06 mars 2016, 15h12.

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  • sprite
    a répondu
    bon alors j'ai farfouillé le net jap 2jours et la waybackmachine j'ai trouvé presque tous les patchs qui change le gameplay de smb1 , et il ya du lourd et je comprends pas qu'ils sont quasi-introuvables , j'ai faillit abandonner leur recherche juste avant 2 clique de souris de leur découvertes

    ensuite la communauté francophone sur le hack smb1 est inexistante de chez inexistante ,a part quelques bricoleurs qui foutent leur nom dans smb1 et modifient les niveaux sans chercher plus loin juste pour épater le neophyte qui verrait son hack et dirait waoouw il ya ton nom ,mario a une clope au bec la classe ,bref de la connerie.

    j'ai appris un peu plus comment marche les patch ,comment en mettre plusieurs quand c'est possible , il faut smb reformer pour mettre plusieurs patch sur un hack , on peut aussi on enlever individuellement après mais pas tout compris encore c'etait jap


    pour modifier les graphismes on peut les importer en un clic de souris avec smb utility d'un smb1 a un autre (hacké ou non) ,et/ou facilement les modifier avec un tile layer pro (des sprites de quelques pixel c'est rapidement creer /modifié)

    pleins de choses de la physique du jeu et de son gameplay peuvent-êtres modifiées , de plus bidouiller du code pour comme par exemple modif le comportement d'un ennemi , de mario ou d'un éléments de décors est très facile , je vais apprendre a faire ca des que je trouve comment

    des petits réglages du gameplay sont possibles avec smb utility ,le logiciel smbar ou des codes gamegenie , mais les plus gros changements vous les aurez par divers patchs ou modif a l'hex ou a l'assembleur

    et on peut encore facilement modif les patch nous même ex: il ya des patch pour les hammers bros qu'il tire des fireball ou qu'il soit bien plus agressifs , on peut facilement les modifier pour qu'il s'applique a partir de tel ou tel monde , ou même décerné des mondes ,comme ca on a les 2 sortes d'hammmer bros dans le jeu mais on ne pourra jamais les avoir dans le même stage sauf si on fait une autre bidouille et qu'on remplace un objet de style ennemi (ennemi,barre de feu ...) par le hammer bros voulu)

    il ya pleins de possibilités avec un des meilleurs moteur de jeux de plate-forme a l'ancienne ,de plus on peut patcher le hack pour avoir les controles (course,saut,rebond sur ennemie,freinage) du smb2j ou du smb3

    comme ca vous voyez un peu les possibilités , et des que j'aurais tout et que je mettrait tout en ordre je ferais un petit guide et une archive (avec tout les outils et autres)
    Dernière modification par sprite, 24 février 2016, 23h21.

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  • sprite
    a répondu
    @sylvain : ca c'est cool pour les photos , pour l'anglais je me débrouille un minimum j'ai meme laissé mon windows en anglais (xp)

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  • sylvain
    a répondu
    Ouais bien fourni, mais relativement intuitif si t'es familier avec l'anglais.
    J'ai remarqué que les images de la FAQ ont sauté, je viens de gagner une occasion de la mettre à jour.

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  • sprite
    a répondu
    oui bien sur , dans la semaine je te montrerais quelques niveaux dejà , la je ne fais plus de niveaux je m'informe

    Je pense que lunar magic va etre simple à y debuter une fois cette experience de hack sur smb1 , car en vrai je n'avait pas compris le fonctionnement de lunar magic et il tellement fournit en options que je n'arriverait pas à en faire le tour et j'ai abandonné
    Mais en apprenant smb utility j'ai compris comment lunar magic fonctionne

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  • CrazyJo
    a répondu
    (Bon, pas capable d'évaluer si c'est hors-sujet ou non... Bref...)


    [Hors-Sujet]



    Dès que tu auras ''tous les outils nécessaire'' et que tu auras avancé ton projet, je serais intéressé (Tout comme Mario Maker) à voir certaine de tes créations (Niveaux créer), si bien sûr tu en as le temps et le goût.



    [/Hors-Sujet]

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  • sprite
    a répondu
    alors ca avance dans mes recherches , me reste plus qu'a voir comment bidouiller le code du jeu à l'hexa et avec quel logiciel , je vais voir ca se soir , je pense regarder du cotés de l'emu fceux , il a ca si j'i bien compris ?,il faut un assembleur ou dessambleur a ce que j'ai compris

    j'ai mis 3,4 jours a tous comprendre en farfouillant sur des forum anglais , la personnalisation d'un smb1 est tres simple une fois qu'on sait tous les logiciels qu'il faut

    pour l'instant j'ai juste laissé la partie modif audio de cotés

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  • sprite
    a répondu
    apres ca je passe sur pc a un logiciel mixant un level editor a la smb utility / mario maker et la possibilités de programmer des algorithmes pour mes ennemies comme MARIO HELLO ENGINE (mod mario de gamemaker), les graphismes je les importerait ou les creerait facilement (mais je vais pas m'amuser a les programmer en codage) , ce que je veut taper comme ligne de code c'est juste les prg dictant comment fonctionne le perso , les nouveaux ennemie , les evenements (vent ,scrolling auto ...) , les elements du decors en mouvement ou avec des interactions
    La partie CHR je la ferait par logiciel mais pas en code où du moins le moins possible

    mais avant je vais essayer de trouver le code d'un des ennemie dans le code source de smb1 et le modifier et lui importer/modifier une nouvelle apparence graphique
    Dernière modification par sprite, 23 février 2016, 11h20.

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  • sprite
    a répondu
    tout d'abord faire un hack est plus interessant que mario maker ,certes il y a moins de possibilité et faut bidouiller la structure ,ajouter des patch , faire de la programmation (du code action replay au retapage de portion du code du jeu) ,mais ca donne un cotés recherche technique ,de plus :

    hacker smb1 avec smb utility est une tres bonne approche sur la conception d'un jeu ,de plus il ai pas trop compliqué (smb1) pour une approche de la programmation et meme pour aller plus loin :

    de la partie vulgarisation avec l'editeur de level ca montre bien comment il se casser la tete et que pleins de trucs sont lié entre eux (couleurs de differents objets , allocations de tel ou tel adresse , les couches de decors) , certes smb1 est un gros bordel quand on l'analyse (raccourcis et economies pour la taille de la memoire)

    la je vais regarder le code en entier et chercher les variables de tout les elements de jeu (vitesse des barres ,de mario ,des ennemies,des projectiles .... ,hauteur de saut ...

    je sait pas comment encore mais ca doit pas etre dur !




    par la suite j'aimerais meme creer un ennemie (simple ou boss) avec son algorithme (j'ai fais de la programmation d'automate et d'installation industriel en bac ,connais bien les fonctions logiques, le langage binaire/hexa et connais sans connaitre la programmation informatique , donc je m'imagine bien le truc) soit dans smb1 soit dans un logiciel sur pc (gamemaker hello mario engine ,lunarmagic ,supermariox...)
    Dernière modification par sprite, 22 février 2016, 17h35.

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  • sprite
    a répondu
    j'avais mis un peu de cotés la creation de mon jeu (mais pas vraiment) et j'ai cherché tous les meilleurs hack de smb1 sur nes ,j'ai gardé les meilleurs et ceux exploitable par l'editeur de niveaux .

    par contre pas d'infos en francais pour smb utility !!??!!??

    faut que je cherche des patch pour modif le gameplay et rajouter de nouveaux elements , on peut trouver ca où??

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  • sprite
    a répondu
    alors en tout j'ai trouvé 4gameplay differents supplémentaires :

    -normal
    -lance des marteau
    -lance des boules tout droit
    -lance des shurikens (a voir, c'est du lourd avec avec les effets)
    -jetpack

    a cela des hack avec des autres elements de gameplay (la plupart du temps ils remplacent toujours un autre elements (qui est patché pour le afficher le nouveau et ses caracteristiques ,ex: on change les lignes de pieces en lignes de piquant ou en plate-forme qui font avancer dans un sens) ou alors plus rarement le jeu est modifié j'ai trouvé un hack que si on bouge un pont dans la premiere ligne hors champ visible a l'ecran du vent est simulé dans tout le reste du stage apres le pont caché

    -plateforme avec mouvement circulaire
    -plateforme qui fais avancer mario (comme sur un tapis roulant)
    -certains stages avec du scrolling automatique
    -du vent dans des endroits
    -des piquants

    c'est pas comme sur mario maker de faire un jeu ! il faut se casser la tete a modifier la structure et les elements deja presents ,voir modif le jeu meme
    Dernière modification par sprite, 20 février 2016, 14h20.

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  • sprite
    a répondu
    ce que je cherche en modif de gameplay:

    -avoir des piquants (j'ai vu que quelqu'un avaitpatché les pieces pour les transformées en piquant (on a toujours les pieces dans les blocks)
    -avoir le champignon empoisoné
    -avoir les tuyaux inversé (avec les plantes qui sortent)
    -des plate-formes qui se balancent en tournant en ronds

    si j'ai bien compris faut patcher la rom avec un patch ips ,apres avoir trouvé les patch !
    Dernière modification par sprite, 20 février 2016, 02h17.

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  • jgab
    a répondu
    me referais bien quelques hack pour voir les delires (niveaux , difficulté ou variations )
    j aimais bien le genre de visuel de supermarioland ,

    ne pas se melanger entre la modifiation d une rom qui existe

    et un jeu genere par un logiciel de création 'facile' ( gamemake , clickteam fusion, il y en a quelques un qui sont pas mal a l heure actuelle pour debuter en " programation" ou imaginatier des jeux , mais on s eloigne du sujet de la discution
    l un demandera peut etre plus de boulot que l autre

    mais modifier les roms et les rendre interessante et deja un moyen de faire parler d un jeu 'passé de mode" , et c est formidable


    du coup
    merci mario maker de relancer ce genre de créations par ici

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  • sprite
    a répondu
    cheech et chong , vive le labrador , je vais tout pas tout melanger crazyjo !

    sinon je vient de trouver un hack avec mario qui tire des marteau c'est "smb1 256" ,aussi compatible avec le level editor

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  • CrazyJo
    a répondu
    Envoyé par sprite
    je voulait me faire une cartouche nes d'un hack de super mario bros fait par moi meme , pour faire la cartouche pas de probleme la dessus ,
    j'adore les jeux old-school de plate-forme bien corsé avec du highscore ou du speedrun et je vais refaire un petit mario avec une bonne histoire , me faire la cartouche ,la notice et la jaquette

    Envoyé par sprite
    ... tout d'abord on ne peut que modifier le jeu original en fonction de sa structure :
    les choses sont separés en 2 en gros on a les objets de decors et les ennemies ,on peut les bouger modifier ou les changer en un autre objet de la meme sorte d'objet (decors ou ennemies) ex je change un tuyau en un bloc ou en trou , autre ex je change une tortue en boule de lave ou en un canon , un trou de taille 3 je l'aggrandis en taille 5 ....

    a noter que pour activer lakitu , les canon sans cesses ou les poissons volant sans cesses on ne peut on avoir qu'un en meme temps dans le stage , et il faut changer un ennemie en un de ces 3 trucs ...

    Envoyé par sprite
    il existent des programmes de fou avec les boss de smb2us , mario dans l'avion de supermarioland ...

    Envoyé par sprite
    je vient de voir qu'il ya des boules pour grimper/s'accrocher dans super mario bros 1,elle n'ont pas etaient activé par les level designer et traine dans le code du jeu ?

    Envoyé par sprite
    ... mario peut voler (super mario bros jump) ,a la maniere d'un jetpack avec des accoups
    mario tire tout droit (super mario bros ice)
    mario tire des shurikens ,tout droit qui rebondissent sur les coins(super mario shuriken ) ...

    Veux-tu bien me dire de quelle sorte d'histoire du va faire avec tous ça!?! La première chose qui me vient en tête, c'est:


    Cheech et Chong

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