bonjour,
J'ai rebranché ma NES sur ma tv CRT (thomson, dalle plate (CRT mais ecran non bombé) de 2005 environ) en voulant voir si l'affichage respectait la resolution de la console soit 256x240 pixels.
J'ai donc compté les pixels sur supermario bros en vertical en pensant en dénombrer 240. Or, je trouve environ 350 pixels + une vingtaine de pixels de bandes noires. on va dire que la précision de mon comptage est d'environ 10 pixels donc je trouve 350 +/- 10 pixels verticaux + 20 pixels de bandes noires. Donc bien supérieur aux 240 pixels de la NES.
En horizontal j'ai pas eu le courage de tout compter mais seulement les 50 premiers et une extrapolation me donne un chiffre bien au delà de 256 pixels de la NES
Du coup j'en viens a me poser des questions:
- pourquoi l'ecran n'affiche pas le nombre de pixel de la NES (256x240)?
- qu'est ce que signifie "afficher un jeu dans sa resolution native"? comme on peut le lire couremment dans le monde de l'emulation (notemment pour l'optimisation de l'affichage pour les mamecabs).
- une tv CRT (tout comme un moniteur CRT) n'est-elle pas sensé etre capable d'adapter sa resolution en fonction de ce que la console ou l'ordi lui demande d'afficher?
- ce chiffre de 350 pixels verticaux ne semble correspodre à rien, ni à la résolution de la NES, ni aux 575 pixels verticaux du PAL ou aux 480 du NTSC, y a t il une explication?
Merci
EDIT :17/04/2004
maintenant que j'ai compris le fonctionnement d'une télé CRT je peux repondre aux questions 1 à 1:
- pourquoi l'ecran n'affiche pas le nombre de pixel de la NES (256x240)?
reponse: les pixels que j'ai compté sont les phosphores de l'écran , ce qui est complètement indépendant des pixels logiques qu'envoie la NES. Mon écran a donc environ 350+20 =370 phosphores (plus exactement 'triades' de phosphores) en vertical.
- qu'est ce que signifie "afficher un jeu dans sa resolution native"? comme on peut le lire couremment dans le monde de l'emulation (notemment pour l'optimisation de l'affichage pour les mamecabs)?
çà veut dire que la tv fonctionne tel que le canon à électron lors du balayage horizontal d'une ligne change d'information (c'est à dire envoie d'électrons correspondant à 1 pixel logique du jeu) autant de fois que la résolution horizontal du jeu. Et en vertical il balaye autant de lignes que la résolution verticale du jeu.
- une tv CRT (tout comme un moniteur CRT) n'est-elle pas sensé etre capable d'adapter sa resolution en fonction de ce que la console ou l'ordi lui demande d'afficher?
oui, la réponse est expliqué dans les deux réponse précédentes. Le nombre de pixels logiques envoyés par le canon à électron peut changer et etre adapté à la résolution du jeu. Par contre le nombre de triade de phosphore sur l'écran est fixe.
- ce chiffre de 350 pixels verticaux ne semble correspodre à rien, ni à la résolution de la NES, ni aux 575 pixels verticaux du PAL ou aux 480 du NTSC, y a t il une explication?
C'est le nombre de triade de phosphore de l'écran en vertical. En rajoutant les bandes noires çà fait environ 370. C'est interessant car on voit que quand on regarde la télé en PAL, le nombre de phosphore de l'ecran bride la résolution verticale de l'image (575 pixels verticale > 370). Il faudrait un écran avec au moins 575 triades de phophore pour afficher la télé sans perdre d'information. Idem en horizontal.
J'ai rebranché ma NES sur ma tv CRT (thomson, dalle plate (CRT mais ecran non bombé) de 2005 environ) en voulant voir si l'affichage respectait la resolution de la console soit 256x240 pixels.
J'ai donc compté les pixels sur supermario bros en vertical en pensant en dénombrer 240. Or, je trouve environ 350 pixels + une vingtaine de pixels de bandes noires. on va dire que la précision de mon comptage est d'environ 10 pixels donc je trouve 350 +/- 10 pixels verticaux + 20 pixels de bandes noires. Donc bien supérieur aux 240 pixels de la NES.
En horizontal j'ai pas eu le courage de tout compter mais seulement les 50 premiers et une extrapolation me donne un chiffre bien au delà de 256 pixels de la NES
Du coup j'en viens a me poser des questions:
- pourquoi l'ecran n'affiche pas le nombre de pixel de la NES (256x240)?
- qu'est ce que signifie "afficher un jeu dans sa resolution native"? comme on peut le lire couremment dans le monde de l'emulation (notemment pour l'optimisation de l'affichage pour les mamecabs).
- une tv CRT (tout comme un moniteur CRT) n'est-elle pas sensé etre capable d'adapter sa resolution en fonction de ce que la console ou l'ordi lui demande d'afficher?
- ce chiffre de 350 pixels verticaux ne semble correspodre à rien, ni à la résolution de la NES, ni aux 575 pixels verticaux du PAL ou aux 480 du NTSC, y a t il une explication?
Merci
EDIT :17/04/2004
maintenant que j'ai compris le fonctionnement d'une télé CRT je peux repondre aux questions 1 à 1:
- pourquoi l'ecran n'affiche pas le nombre de pixel de la NES (256x240)?
reponse: les pixels que j'ai compté sont les phosphores de l'écran , ce qui est complètement indépendant des pixels logiques qu'envoie la NES. Mon écran a donc environ 350+20 =370 phosphores (plus exactement 'triades' de phosphores) en vertical.
- qu'est ce que signifie "afficher un jeu dans sa resolution native"? comme on peut le lire couremment dans le monde de l'emulation (notemment pour l'optimisation de l'affichage pour les mamecabs)?
çà veut dire que la tv fonctionne tel que le canon à électron lors du balayage horizontal d'une ligne change d'information (c'est à dire envoie d'électrons correspondant à 1 pixel logique du jeu) autant de fois que la résolution horizontal du jeu. Et en vertical il balaye autant de lignes que la résolution verticale du jeu.
- une tv CRT (tout comme un moniteur CRT) n'est-elle pas sensé etre capable d'adapter sa resolution en fonction de ce que la console ou l'ordi lui demande d'afficher?
oui, la réponse est expliqué dans les deux réponse précédentes. Le nombre de pixels logiques envoyés par le canon à électron peut changer et etre adapté à la résolution du jeu. Par contre le nombre de triade de phosphore sur l'écran est fixe.
- ce chiffre de 350 pixels verticaux ne semble correspodre à rien, ni à la résolution de la NES, ni aux 575 pixels verticaux du PAL ou aux 480 du NTSC, y a t il une explication?
C'est le nombre de triade de phosphore de l'écran en vertical. En rajoutant les bandes noires çà fait environ 370. C'est interessant car on voit que quand on regarde la télé en PAL, le nombre de phosphore de l'ecran bride la résolution verticale de l'image (575 pixels verticale > 370). Il faudrait un écran avec au moins 575 triades de phophore pour afficher la télé sans perdre d'information. Idem en horizontal.
Commentaire