Annonce

Réduire
Aucune annonce.

résolution native et tv CRT

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

    bonjour,

    J'ai rebranché ma NES sur ma tv CRT (thomson, dalle plate (CRT mais ecran non bombé) de 2005 environ) en voulant voir si l'affichage respectait la resolution de la console soit 256x240 pixels.
    J'ai donc compté les pixels sur supermario bros en vertical en pensant en dénombrer 240. Or, je trouve environ 350 pixels + une vingtaine de pixels de bandes noires. on va dire que la précision de mon comptage est d'environ 10 pixels donc je trouve 350 +/- 10 pixels verticaux + 20 pixels de bandes noires. Donc bien supérieur aux 240 pixels de la NES.
    En horizontal j'ai pas eu le courage de tout compter mais seulement les 50 premiers et une extrapolation me donne un chiffre bien au delà de 256 pixels de la NES

    Du coup j'en viens a me poser des questions:
    - pourquoi l'ecran n'affiche pas le nombre de pixel de la NES (256x240)?
    - qu'est ce que signifie "afficher un jeu dans sa resolution native"? comme on peut le lire couremment dans le monde de l'emulation (notemment pour l'optimisation de l'affichage pour les mamecabs).
    - une tv CRT (tout comme un moniteur CRT) n'est-elle pas sensé etre capable d'adapter sa resolution en fonction de ce que la console ou l'ordi lui demande d'afficher?
    - ce chiffre de 350 pixels verticaux ne semble correspodre à rien, ni à la résolution de la NES, ni aux 575 pixels verticaux du PAL ou aux 480 du NTSC, y a t il une explication?

    Merci


    EDIT :17/04/2004
    maintenant que j'ai compris le fonctionnement d'une télé CRT je peux repondre aux questions 1 à 1:

    - pourquoi l'ecran n'affiche pas le nombre de pixel de la NES (256x240)?
    reponse: les pixels que j'ai compté sont les phosphores de l'écran , ce qui est complètement indépendant des pixels logiques qu'envoie la NES. Mon écran a donc environ 350+20 =370 phosphores (plus exactement 'triades' de phosphores) en vertical.

    - qu'est ce que signifie "afficher un jeu dans sa resolution native"? comme on peut le lire couremment dans le monde de l'emulation (notemment pour l'optimisation de l'affichage pour les mamecabs)?
    çà veut dire que la tv fonctionne tel que le canon à électron lors du balayage horizontal d'une ligne change d'information (c'est à dire envoie d'électrons correspondant à 1 pixel logique du jeu) autant de fois que la résolution horizontal du jeu. Et en vertical il balaye autant de lignes que la résolution verticale du jeu.

    - une tv CRT (tout comme un moniteur CRT) n'est-elle pas sensé etre capable d'adapter sa resolution en fonction de ce que la console ou l'ordi lui demande d'afficher?
    oui, la réponse est expliqué dans les deux réponse précédentes. Le nombre de pixels logiques envoyés par le canon à électron peut changer et etre adapté à la résolution du jeu. Par contre le nombre de triade de phosphore sur l'écran est fixe.

    - ce chiffre de 350 pixels verticaux ne semble correspodre à rien, ni à la résolution de la NES, ni aux 575 pixels verticaux du PAL ou aux 480 du NTSC, y a t il une explication?
    C'est le nombre de triade de phosphore de l'écran en vertical. En rajoutant les bandes noires çà fait environ 370. C'est interessant car on voit que quand on regarde la télé en PAL, le nombre de phosphore de l'ecran bride la résolution verticale de l'image (575 pixels verticale > 370). Il faudrait un écran avec au moins 575 triades de phophore pour afficher la télé sans perdre d'information. Idem en horizontal.
    Dernière modification par gonzo, 17 avril 2014, 15h44. Motif: j'ai la réponse à mes questions
    sigpicMES REMIXS DE JEUX VIDEO A LA GUITARE ELECTRIQUE:

    Remix guitar gonzo

    est-ce ta tv n'a pas une fonction de upscaling si une résolution est trop basse pour elle ?
    sigpic
    Imitateur de Supercopter aux IRL

    Commentaire


      hello,

      Je ne sais pas comment savoir si elle à cette fonction.
      peut-etre en effet qu'elle est trop récente pour accepter des resol tres basses.
      c'est une thomson 21DT190
      sigpicMES REMIXS DE JEUX VIDEO A LA GUITARE ELECTRIQUE:

      Remix guitar gonzo

      Commentaire


        Ben c'est du CRT, t'as pas de réels pixel "physiques" sur l'écran comme tu peux en avoir sur un LCD.
        Dans tous les cas, ta TV peut prendre certaines résolutions en entrée qu'elle reproduira sur l'écran, on peut même pas parler d'upscale ou downscale, c'est pas du tout le même technologie.
        C'est pour ça que ça rend moins dégeulasse les petites résolutions, car y'a pas à compenser par upscale avec des pixels carrés physiques.
        http://zapier.planetemu.net/planetars/2013/bannieres-2013/bomber-planetars2013-bannieres.gif + 2014

        Commentaire


          J'ai pas été très clair dans le titre de mon post: quand je parle de résolution native, je veux parler de la résolution du jeu, pas de la TV.

          Ce que je cherche a comprendre c'est pourquoi la TV prend 240 pixels vertical en entrée (ce que lui procure la NES) mais qu'elle en affiche environ 350 (+ 20 de bandes noires).

          Je m'attendais a compter 240 pixels sur ma télé. Vu que je passe directement de la NES à la télé via la péritel, la télé devrai adapter sa résolution à celle de la console soit 256x240. Or ca n'est pas le cas puisque j'affiche environ 350 (+ 20 de bandes noires) en vertical.

          Du coup je me dis peut-être que ma télé n'est pas capable d'afficher des résolutions trop basse et qu'elle affiche une résolution au dessus qui est la résolution la plus basse qu'elle arrive à gérer.

          Dans tous les forum parlant de Mamecab on parle d'optimiser l'affichage sur une TV CRT ou un moniteur d'arcade en affichant du 1:1 c'est à dire 1 pixel de la résolution du jeu = 1 pixel de la résolution de l'écran, en d'autre terme afficher sur l'écran un jeu dans sa résolution native.

          Je m'attendait à retrouver ça en branchant ma NES . Or ce n'est pas le cas.
          Dernière modification par gonzo, 29 juillet 2013, 09h50.
          sigpicMES REMIXS DE JEUX VIDEO A LA GUITARE ELECTRIQUE:

          Remix guitar gonzo

          Commentaire


            Je pense que les CRT à écran plat ne fonctionnent pas exactement pareil que les CRT classiques (écran bombés), j'avais également à l'époque une TV CRT à écran plat, et y'avait surement plus de traitement de l'image qu'une CRT classique.
            après je peux pas en dire plus j'y connais rien.... ça reste de la supposition...

            Mais c'est peut-être du au fait que la TV s'adapte a la résolution d'entrée en effet.
            Les écran de bornes CRT sont toujours bombés et utilisent des fréquences pas forcément utilisées par des TV.
            http://zapier.planetemu.net/planetars/2013/bannieres-2013/bomber-planetars2013-bannieres.gif + 2014

            Commentaire


              J'ai une CRT bombé aussi et je vais refaire le test avec ma NES (ou la super NES qui à la même resolution que la NES) dessus.
              Si elle fonctionne bien en mode 240p je devrais voir apparaitre des scanlines, chose que je n'ai pas vu sur ma CRT à dalle plate.
              sigpicMES REMIXS DE JEUX VIDEO A LA GUITARE ELECTRIQUE:

              Remix guitar gonzo

              Commentaire


                Je raconte peut être des bêtises ou je suis hors sujet dans ce cas je m'excuse. Il me semblais de mémoire que l'image des CRT était réglable en hauteur et largeur via des molettes de réglage. Sur les CRT c'est un rayon envoyé qui est rependu sur l'ensemble de l'écran.

                Sur un CRT rien ne peut être considéré comme pixel, à part la source vidéo mais qui est indépendante de l'écran.

                Il faut peut être chercher dans la sortie du flux vidéo.
                Dernière modification par Zapier, 30 juillet 2013, 01h42.

                Commentaire


                  Salut,

                  Va sur les forums de passionnés de vidéo genre TVNT, ça parle pas beaucoup de jeux vidéos mais il y a parfois des débats très techniques. Je pense qu'ils sauront te répondre la haut.

                  Commentaire


                    Ok je commence a comprendre ces histoires de résolution sur un écran CRT couleur.
                    Je vais tenter d'expliquer ce que j'ai compris:

                    -------
                    Avant de commencer notons que tout ce que je mentionne ci-dessous est valable dans la dimension horizontal d'un écran. En vertical c'est un peu différent notemment pour les écran à dalle trinitron mais je ne veux pas rentrer dans les détails, c'est déjà assez compliqué.
                    -------

                    Donc, pOur un CRT il y a deux paramètres a prendre en compte qu'on pourrait chacun appeler résolution:

                    - la résolution du signal analogique, donc la fréquence à laquelle le signal envoyé par le canon à électron va être modifié lors du balayage de ce canon. J'appelle cette résolution la 'résolution image' ou les 'pixels images' car c'est la résolution que balance l'ordi de l'image initiale qu'on veut afficher.

                    - la résolution du dot pitch de la dalle. Elle correspond au nombre de trous du shadow mask. Chaque trou dirige les faisceaux R, G et B vers une triade R, G et B de phosphore sur la dalle, le mélange donnant un spot coloré sur la dalle que j'appelle un 'pixel dalle'. le nombre de pixel dalle donne la 'résolution dalle'. Les 'pixels dalle' sont les petites taches qu'on peut voir sur une tv CRT en s'approchant de très près de la dalle. Ce nombre de 'pixel dalle' est fixe bien entendu pour un écran car le nombre de trou du shadow mask et le nombre de phosphores sont fixes. j'aurai beau augmenter ou diminuer la 'résolution image', le nombre de tache sur la dalle restera toujours là même.

                    La plus 'fine' image qu'un écran CRT puisse afficher est donc limitée par la 'résolution dalle'. On atteint cette finesse maximum lorsque la résolution analogique 'résolution image' atteint la 'résolution dalle' (1 'pixel image' = 1 pixel dalle') On aura beau augmenter la 'résolution image' au delà de la 'résolution dalle' on n'améliorera pas la finesse puisque chaque pixel dalle sera déjà rempli par un 'pixel image' unique.

                    A l'inverse, lorsque le signal analogique est une image de résolution inférieure à la 'résolution dalle' alors plusieurs 'pixels dalles' sont illuminées par le même pixel image (en d'autres termes le faisceau à électron dans son balayage passe par dessus plusieurs trou du mask sans changer d'information).

                    Je suis peut-être pas très clair ..

                    Un exemple:
                    J'ai réussi à compter assez précisément le nombre de 'pixels dalle' en horizontale de ma nouvelle télé CRT, il y en à environ '450' soit 450 petites taches sur une ligne horizontale.
                    si je balance un signal image de 256x224 comme la super Nintendo soit 256 'pixels images' en horizontale, il y a alors un grand nombre des 256 pixels qui seront 'étalés' lors du balayage du faisceau sur 2 trous du chadow mask donc sur 2 'pixels dalle'.

                    Notons cependant que malgré ce dédoublement de pixel, l'image n'est pas pour autant dégradée contrairement à un écran LCD qui doit user de réinterpolation dégradant l'image lorsqu'il n'affiche pas dans sa résolution native. Sur CRT il n'y a pas d'interpolation: le signal analogique du faisceau est préservé quitte à s'étaler sur plusieurs 'pixels dalle'. la tache d'1 'pixel dalle' pouvant aussi être constitué d'un mélange de '2 pixels image' (c'est à dire lorsque le signal du faisceau à électron change d'information (= 'de pixel image' ) alors qu'il passe dans un trou du shadow mask)
                    Dernière modification par gonzo, 06 février 2014, 08h34.
                    sigpicMES REMIXS DE JEUX VIDEO A LA GUITARE ELECTRIQUE:

                    Remix guitar gonzo

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X