Comme ces questions reviennent de façon récurrente, je vous propose une courte FAQ ainsi qu' un TOP des logiciels de partage :
Configurer son réseau.
Admettons que les cartes résaux soient installées et reconnues par Windows et que les PCs soient reliés.
Serveur (machine ayant l' accès direct à Internet) :
>IP : 192.168.0.1
>Masque de Sous-Réseau : 255.255.255.0
>DNS : ceci dépend de votre fournisseur d' accès Internet. En ce qui concerne Wanadoo, indiquez 193.252.19.3 en tant que DNS primaire et 193.252.19.4 en tant que DNS secondaire.
Client :
>IP : 192.168.0.2
>Masque : 255.255.255.0
>DNS : même chose que pour le serveur.
>Passerelle : IP du serveur (192.168.0.1).
Ainsi de suite pour chaque PC client, seule l' IP variera :192.168.0.3, 192.168.0.4, ...
Ceci fait,plusieurs méthodes s' offrent à vous pour partager votre connexion.
>Si vos besoins sont limités, optez pour le partage de Windows.
> Serveur : Clique droit sur "Favoris Réseaux" puis "Propriétés".
Clique droit sur votre connection Internet puis "Propriétés". Choisissez "Partage" dans l' onglet... "Partage". Les paramètres ne servent qu' à déclarer les ports que le serveur acceptera. Ils servent notamment pour utiliser IRC, le P2P, ... sur le client.
Ce site vous indiqueras les ports à configurer pour chaque logiciel.
Dans les propriétés de la connexion (clique droit sur IE ), vérifiez que la case "Détecter automatiquement les paramètres de connexion" soit décochée, puis cliquez sur "OK".
> Client : changez juste l' adresse IP du DNS : 192.168.0.1. Supprimez auparavant les 2 autres données plus haut.
Installez une nouvelle connexion en choisissant de se connecter par le LAN. Laissez toutes les cases décochées. Voilà !
> Proxy : installez un logiciel Proxy sur votre PC serveur (par exemple, Avirt Gateway ou bien MultiProxy).
Lancez le proxy sur le serveur puis indiquez dans vos paramètres Internet l' adresse IP du serveur et le port de celui-ci.
>Pour ma part, je préfère une solution bien plus "élégante" : le NAT. Ce type de partage est le plus efficace et le plus simple à mettre en oeuvre.
J' utilise pour ma part le logiciel Sygate Home Network.
> Serveur : installez le logiciel en mode Seveur puis laissez- le tout configurer !
> Client : installez le logiciel en mod eClient puis laissez-le faire.
Votre PC client a accès au Net.
Il existe d' autres routeurs NAT tels que Winroute ou bien Wingate.
Voilà.
Cette FAQ montre juste comment partager sa connexion Internet. A vous d' affiner les réglages.
Configurer son réseau.
Admettons que les cartes résaux soient installées et reconnues par Windows et que les PCs soient reliés.
Serveur (machine ayant l' accès direct à Internet) :
>IP : 192.168.0.1
>Masque de Sous-Réseau : 255.255.255.0
>DNS : ceci dépend de votre fournisseur d' accès Internet. En ce qui concerne Wanadoo, indiquez 193.252.19.3 en tant que DNS primaire et 193.252.19.4 en tant que DNS secondaire.
Client :
>IP : 192.168.0.2
>Masque : 255.255.255.0
>DNS : même chose que pour le serveur.
>Passerelle : IP du serveur (192.168.0.1).
Ainsi de suite pour chaque PC client, seule l' IP variera :192.168.0.3, 192.168.0.4, ...
Ceci fait,plusieurs méthodes s' offrent à vous pour partager votre connexion.
>Si vos besoins sont limités, optez pour le partage de Windows.
> Serveur : Clique droit sur "Favoris Réseaux" puis "Propriétés".
Clique droit sur votre connection Internet puis "Propriétés". Choisissez "Partage" dans l' onglet... "Partage". Les paramètres ne servent qu' à déclarer les ports que le serveur acceptera. Ils servent notamment pour utiliser IRC, le P2P, ... sur le client.
Ce site vous indiqueras les ports à configurer pour chaque logiciel.
Dans les propriétés de la connexion (clique droit sur IE ), vérifiez que la case "Détecter automatiquement les paramètres de connexion" soit décochée, puis cliquez sur "OK".
> Client : changez juste l' adresse IP du DNS : 192.168.0.1. Supprimez auparavant les 2 autres données plus haut.
Installez une nouvelle connexion en choisissant de se connecter par le LAN. Laissez toutes les cases décochées. Voilà !
> Proxy : installez un logiciel Proxy sur votre PC serveur (par exemple, Avirt Gateway ou bien MultiProxy).
Lancez le proxy sur le serveur puis indiquez dans vos paramètres Internet l' adresse IP du serveur et le port de celui-ci.
>Pour ma part, je préfère une solution bien plus "élégante" : le NAT. Ce type de partage est le plus efficace et le plus simple à mettre en oeuvre.
J' utilise pour ma part le logiciel Sygate Home Network.
> Serveur : installez le logiciel en mode Seveur puis laissez- le tout configurer !
> Client : installez le logiciel en mod eClient puis laissez-le faire.
Votre PC client a accès au Net.
Il existe d' autres routeurs NAT tels que Winroute ou bien Wingate.
Voilà.
Cette FAQ montre juste comment partager sa connexion Internet. A vous d' affiner les réglages.
Commentaire