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    Roh t'en fais trop Kimu

    Moi je comprend la démarche franchement : quand on vole un CD à la Fnac, on ne peut pas ignorer qu'on créé du manque à gagner. Quand on télécharge un titre qu'on aurait acheté, on en créé un exactement identique et on a pas forcément l'impression donc un peu de sensibilisation pour les plus jeunes peut toujours être bénéfique.

    Après il faut que ce soit correctement fait, attendons donc le prochain spot
    http://jypdesign.info/images/planetar02.png
    http://jypdesign.info/images/planetar15.png
    http://shinod7.org/planetemu/planetar_special.png

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      Envoyé par Shino Voir le message
      Roh t'en fais trop Kimu
      C'est le principe d'une caricature, ça illustre une situation en l'exagérant pour en faire ressortir la logique sous-tendue.
      http://planetemu.net/php/articles/files/image/Kimuji/planetbar(1).gif

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        Pour Robocop ouais, une caricature politique plutôt sympathique. (j'aime bien la pub contre les vols de voiture dans le même ordre d'idée ^^)

        Mais pour le spot de France 5 en quoi c'est une caricature ? Quel aspect caché voudrait faire ressortir la caricature ?
        C'est juste un spot qui a grossi le trait pour s'adresser aux enfants quoi
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          Qui fait des confusions entre voler et télécharger, une confusion que toi même tu as rectifié. Et puis c'est un dessin animé qui tente de faire rentrer une loi débile dans la tête des gamins. Tu vois d'autres mots que propagande pour décrire ça?
          http://planetemu.net/php/articles/files/image/Kimuji/planetbar(1).gif

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            Sensibilisation oui...

            Tu remarqueras qu'on ne parle pas de la loi dans le spot : on dit qu'il ne faut pas télécharger. Bon on a là une difficulté (avec un arrière gout de 1 dl = 1 vente perdue) mais admettons, encore une fois, c'est pour les enfants. Un spot qui schématiserait pour expliquer aux enfants une loi, oui on franchirait la ligne là... Mais c'est pas le cas ici. (heureusement, il serait drôle le spot sur Hadopi tiens...)

            Bref, je n'aime pas beaucoup qu'on galvaude des termes comme propagande et autres. La propagande déjà, c'est celle en temps de guerre. Les propagandes politiques, sociologique, "d'agitation", tout ça c'est des concepts plus ou moins flous (plus plus que moins...) qui se sont greffés sur l'idée ensuite...
            Tellement flou qu'en prenant la définition de la propagande sociologique par exemple, on pourrait y inclure absolument toute forme de publicité... Bref voilà, on a d'un coté un mot beaucoup trop fort, la propagande militaire, de l'autre des mots qui ne veulent pratiquement rien dire...
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              Ça parle pas de la loi? Et Capitain Hadopi c'est qui? Il explique ce qu'elle veut dire et à quoi elle "sert". Et puis c'est plein de clichés, de raccourcis, on peut s'adresser aux enfants sans leur présenter une réalité simplifiée au point de la travestir aussi grossièrement.
              Dernière modification par kimuji, 22 juin 2010, 17h52.
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                Ben non, excuse mais ça parle pas de la loi. Le captain c'est juste un moyen de faire comprendre que ceux qui téléchargent peuvent se faire choper.

                Pour les raccourcis (je vois pas spécialement de clichés, des raccourcis oui) ben je doute qu'on puisse s'en passer : on a un clip court et pour enfant donc. Expliquer la situation du téléchargement sans simplifier quoi que ce soit demande du temps et l'attention de la personne à qui on explique, deux choses qu'on a pas trop ici...
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                  Envoyé par Shino Voir le message
                  Ben non, excuse mais ça parle pas de la loi. Le captain c'est juste un moyen de faire comprendre que ceux qui téléchargent peuvent se faire choper.
                  Ca détaille le principe de riposte gradué et les peines qui en découlent, ce qui n'est pas un petit morceau de la loi Hadopi... Le Gars il s'appelle Hadopi, il détaille à quoi correspondent les initiales et il explique que la loi "protège" les artistes. Et à part ça il n'est pas question de la loi?

                  Envoyé par Shino Voir le message
                  Pour les raccourcis (je vois pas spécialement de clichés, des raccourcis oui) ben je doute qu'on puisse s'en passer : on a un clip court et pour enfant donc. Expliquer la situation du téléchargement sans simplifier quoi que ce soit demande du temps et l'attention de la personne à qui on explique, deux choses qu'on a pas trop ici...
                  On explique pas quelque chose en tronquant la réalité, et la super crapule qui met à poil les artistes c'est pas un cliché pour toi? C'est même une contre vérité. Si on veut vraiment expliquer on le fait bien et pas avec un petit spot de 3 minutes qui n'explique rien à force de simplifier au point de passer à côté de tout.
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                    Tu fais exprès hein ?

                    Bon dans le doute j'explique quand même... Un spot sur une loi expliquerait pourquoi elle doit être votée (parce qu'une fois votée, y en a plus besoin d'attirer la sympathie dessus), pourquoi ceux qui sont contre ont tort, pourquoi elle répond au mieux aux problèmes qu'elle est censée résoudre etc...

                    Ici, on ne parle pas d'Hadopi, on parle de téléchargement ! Le message c'est pas "Hadopi c'est bien", c'est "Télécharger c'est pas bien"...


                    Après pour les raccourcis :
                    - Pirate = Super crapule. Effectivement c'est déjà un peu dérangeant mais bon, c'est un perso. Il est pas censé représenter tous les pirates mais un pirate. Croire que tous ceux qui dl sont identiques, ça serait pas ça le cliché ? (répond pas c'est une pique, je plaisante ^^)

                    - Mettre à poil les artistes en dl : raccourci oui. Bon je pense pas que ce soit un cliché perso parce qu'il y a quand même un fond de vrai donc raccourci. (encore une fois : dl un truc qu'on aurait acheté, c'est de l'argent perdu). Contre vérité ? Si tu y tiens à ça, va falloir l'expliquer...


                    Enfin ben le "petit spot", le mec de France 5 l'expliquait : ils l'ont produit pour permettre aux divers éducateurs de le montrer aux enfants. Ca s'appelle de la... Sensibilisation hé oui. On fait pas ça avec des long métrages de 2h30 ^^
                    Petit spot, un début d'info, idéalement derrière un peu de discussion collective. Mais même sans elle, le but de la sensibilisation c'est de créer la question chez un pourcentage du public. Sur le groupe d'enfants, la plupart l'oublieront vite tandis qu'une poignée se poseront des questions et se renseigneront avec leurs parents ou autre.
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                      Envoyé par Shino Voir le message
                      Tu fais exprès hein ?
                      Biensur puisque tu persistes à passer à coté de l'évidence.

                      Envoyé par Shino Voir le message
                      Bon dans le doute j'explique quand même... Un spot sur une loi expliquerait pourquoi elle doit être votée (parce qu'une fois votée, y en a plus besoin d'attirer la sympathie dessus), pourquoi ceux qui sont contre ont tort, pourquoi elle répond au mieux aux problèmes qu'elle est censée résoudre etc...
                      Là c'est toi qui fait exprès, je te rappelle que tu dis que ça ne parle pas de la loi. Or ça y fait plus qu'une référence discrète, et ensuite tu te rattrapes en disant que ça ne détaille pas la loi. Biensur que ça ne détaille pas tous les aspects de la loi, mais dire que dans ce spot il n'est pas question d'Hadopi désolé mais ça c'est pas possible, toute la seconde partie est centrée dessus. Alors oui ce n'est pas "La loi Hadopi expliquée aux enfants" mais c'est bien un spot qui lui est consacré. Tu appliques une logique binaire exclusive: "si ça parle de téléchargement c'est que ça ne parle pas d'Hadopi". Ça parle des deux. Et si le but c'était juste d'expliquer les conséquences du téléchargement sur l'industrie des biens culturels (j'adore cette expression) on aurait même pas besoin de mentionner la loi, et ici elle fait plus qu'être citée rapidement elle occupe un gros espace dans le spot.

                      Ici, on ne parle pas d'Hadopi, on parle de téléchargement ! Le message c'est pas "Hadopi c'est bien", c'est "Télécharger c'est pas bien"...
                      Tu tronques complètement, le message c'est que le téléchargement c'est mal et que Hadopi va punir les pirates pour protéger les artistes.

                      Après pour les raccourcis :
                      - Pirate = Super crapule. Effectivement c'est déjà un peu dérangeant mais bon, c'est un perso. Il est pas censé représenter tous les pirates mais un pirate. Croire que tous ceux qui dl sont identiques, ça serait pas ça le cliché ? (répond pas c'est une pique, je plaisante ^^)
                      Mais c'est justement le cliché qui est présenté aux enfants dans le spot... Un enfant va t-il prendre du recul et penser qu'on lui présente un cas bien particulier et qu'on ne peut pas généraliser aussi facilement?

                      - Mettre à poil les artistes en dl : raccourci oui. Bon je pense pas que ce soit un cliché perso parce qu'il y a quand même un fond de vrai donc raccourci. (encore une fois : dl un truc qu'on aurait acheté, c'est de l'argent perdu). Contre vérité ? Si tu y tiens à ça, va falloir l'expliquer...
                      Sauf que tu es bien naïf pour penser que c'est involontaire de leur part de laisser planer l'amalgame sur 1 download =1 vente perdue. C'est déjà une première contre vérité. Il y en a une autre très facile à démontrer: à ton avis il est milliardaire le gamin? Parce que sinon de toute façon il aurait même pas pu se payer le cinquantième de ce qu'il télécharge. Avec ses 30€ d'argent de poche disponible par mois (et encore tous les gamins n'ont pas le droit à ça, loin de là) qu'il n'aurait de toute façon pas dépensé uniquement en culture il fait perdre combien aux éditeurs et maison de disque? Donc non il ne met pas à poil les artistes avec ses téléchargements. En en plus ça criminalise les gamins de présenter les choses comme ça (et c'est pas par hasard). Criminalisation assumée d'ailleurs avec l'affiche wanted de la tête du gamin "crapuleux".

                      Enfin ben le "petit spot", le mec de France 5 l'expliquait : ils l'ont produit pour permettre aux divers éducateurs de le montrer aux enfants. Ca s'appelle de la... Sensibilisation hé oui. On fait pas ça avec des long métrages de 2h30 ^^
                      Heu l'éducateur qui passe derrière il a du boulot si il veut démêler le faux et développer ce qui est passé sous silence. A la limite c'est plus facile pour lui de partir de zéro.
                      Dernière modification par kimuji, 22 juin 2010, 19h01.
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                        Bon on s'est peut-être juste mal compris sur le "ça parle de la loi ou pas".

                        Ce que je disais, c'est qu'un spot qui parlerait d'une loi en détaillant pourquoi une loi était bonne etc comme je disais au post précédent serait inacceptable. Par contre, qu'il parle d'Hadopi tant que ce n'est pas le sujet principal, pour moi ça passe.

                        Mais pour le sujet du spot, je persiste : c'est "ne télécharge pas, c'est plus risqué que ça en a l'air". Et je ne le tronque pas, Captain est là pour montrer que ça peut amener des conséquences (pour les artistes comme pour le dleur) et expliquer ce qu'il peut se passer, voilà tout.

                        (PS : et je me rattrape pas non, je reformule pour essayer qu'on se comprenne... On va peut-être éviter ce genre d'attaques parce que j'en ai une paire à sortir sur tes posts depuis qu'on a commencé... Essayons de restons au dessus de ce genre de saloperies)



                        Pour Super Crapule, ben ouais c'est ce qui est présenté aux enfants et ils n'ont pas forcément le recul c'est sûr. Mais c'est ça l'enfance... Le monde est noir et blanc puis se font en nuances de gris après seulement quand on a grandi... Un message pour enfant en nuances de gris rate l'objectif, c'est totalement inévitable.

                        Pour le manque à gagner, je vois pas où tu veux en venir. Oui un gamin seul qui télécharge va pas envoyer beaucoup d'artistes à la soupe populaire... Mais si sur 100 personnes qui achètent des CD/DVD, 30 se mettent à dl et n'achètent plus rien, ben voilà tu commences à perdre un sacré paquet de blé quand même.
                        Est ce une raison pour dire au gamin qui télécharge : vas-y, tant que t'es tout seul de toute façon, tu fais pas perdre grand chose ?

                        Le message ne criminalise pas plus que ça, il empêche surtout de se déresponsabiliser je pense.

                        Pour l'éducateur ben non, je pense que c'est une intro efficace. Perso derrière je développerai quelques aspects avec les gosses (bon à moduler suivant leur age quoi) comme le fait qu'il y ait autant de musique parce que les artistes peuvent en vivre et que si il n'y a plus d'achat, on va diviser le nombre de morceaux disponibles par un très grand nombre (comme les dleurs extrémistes qui disent qu'on peut tout dl : même s'il n'y a plus un seul achat de CD, il y aura toujours des artistes amateurs "passionnés") ou justement le manque à gagner tout relatif du 1 dl = 1 vente.
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                          Ben écoutes tu défends avec acharnement un spot débile, alors que tu aurais défoncé un autre qui présenterait les mêmes défauts qui et vanterait les mérites du piratage.

                          Tu extrapoles et déforme ce que je dis, où ai-je écrit qu'il fallait encourager le téléchargement? Ensuite je suis curieux de connaitre le pouvoir d'achat de la cible visée par le spot... Et puis on ne responsabilise pas en pointant le bâton.


                          Ça sera peut être mal pris mais je le lâche quand même, tu es un enfant de cœur dans ton interprétation de ce spot, tu conçois la chose comme si tout suivait une logique non teintée d'intentions non explicitement affichées.

                          Pour Super Crapule, ben ouais c'est ce qui est présenté aux enfants et ils n'ont pas forcément le recul c'est sûr. Mais c'est ça l'enfance... Le monde est noir et blanc puis se font en nuances de gris après seulement quand on a grandi...
                          Premièrement ce n'est pas parce qu'un enfant ne peut pas saisir toutes les subtilités qu'on peut lui raconter n'importe quoi, et lui monter une histoire en noir et blanc c'est lui raconter n'importe quoi.

                          Ensuite on touche à ce qui coince souvent entre nous quand on discute. C'est ce que j'ai mis quelques posts plus avant, avec en parlant de la position centrale qui serait la position objective, il n'y a pas toujours un côté noir et un coté blanc avec une vérité qui se trouve en gris quelque part entre les deux. Ce n'est pas en jouant sur le curseur placé sur une ligne entre deux positions extrêmes qu'on sort d'une logique, on reste sur le même plan et on ne fait qu'inverser les tendances. La question posée par le téléchargement c'est celle de la rémunération des artistes et l'aborder telle qu'elle est posée dans ce spot mais aussi dans les media en général c'est se planter. La réponse ne se trouve pas dans l'arbitrage du rapport de force entre le piratage et les artistes (un arbitrage qui d'ailleurs se fera en faveur des éditeurs et maisons de disque, pas pour les artistes ou les pirates).

                          Dire que le piratage tue les artistes c'est présenter une seule logique, un seul facteur dans un système qui en comporte beaucoup plus. C'est aussi oublier que le piratage est n'existe pas seulement par ce que la technique le rend plus facile mais également du fait de la logique générale suivie par les divers acteurs du marché et du contexte socio-économique, le piratage est un effet induit du système. Voilà pourquoi mettre d'un coté les pirates et de l'autre les artistes qui ont du mal à gagner leur vie, puis présenter Hadopi qui va punir les méchants et sauver les artistes c'est raconter des conneries aux enfants.
                          Dernière modification par kimuji, 22 juin 2010, 20h44.
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                            Bah moi, j'ai bien aimé. On y retrouve l'esprit de la loi telle qu'elle se vend, un résumé des peines, et un certain second degré qui laisse penser que le côté caricatural est un foutage de gueule volontaire.
                            La vie, c'est bon, mangez-en!

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                              Envoyé par Shino Voir le message
                              Enfin ben le "petit spot", le mec de France 5 l'expliquait : ils l'ont produit pour permettre aux divers éducateurs de le montrer aux enfants. Ca s'appelle de la... Sensibilisation hé oui. On fait pas ça avec des long métrages de 2h30 ^^.
                              Oui, sauf que les "enfants" ciblés, ce sont, de l'aveu même de Jean-Marc Merriaux (directeur des actions éducatives de France 5), les plus de 15 ans... A 15 ans, on a quand même une maturité suffisante pour qu'on présente un discours un peu moins gentil contre méchant.

                              Y a quand même une vision ultra manichéenne et pas du tout objective. D'abord le terme de Super Crapule. Crapule c'est pas vraiment un terme qu'on pourrait qualifier de neutre. Super Crapule, en plus, il chie sur les artistes puisque pour lui payer c'est dépassé. C'est une vision sans aucune corrélation de ce que sont la plupart des téléchargeurs. Et puis le téléchargement c'est du vol, ça aussi c'est dit dedans. Ca reprend l'idée qu'1dl=1vente perdue. Y a que les majors et les lobbies du disque, cinéma etc. qui prennent cet argument au sérieux (oui bon, et des politiques qui comprennent rien). Surtout quand tant d'études indépendantes et d'autres issues d'institutions (notamment américaines) ont des conclusions totalement différentes.

                              A noter que ce clip était sur un site de ressources pédagogiques. Mieux vaut alors que les enseignants ne se tiennent pas à ce discours pas franchement neutre.

                              Cela dit, France 5 a reconnu l'erreur et devrait remplacer cette vidéo par une autre, ou par une version sérieusement remaniée...
                              Dernière modification par Sigfrodi, 22 juin 2010, 23h54.
                              http://zapier.planetemu.net/planetars/2011/ban/04.gif
                              http://www.emunova.net/img/ressources/signatures/sigfrodi.gif

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                                Ouais, c'est moi l'enfant de choeur alors que manifestement, je dois être le seul à comprendre qu'un message de sensibilisation c'est pas un débat : c'est simplifié, et c'est normal.

                                Après tes procès d'intention, tu les gardes aussi : je ne défend qu'une seule chose, l'objectivité. Le même spot vantant les "mérites" du téléchargement s'il n'avait reçu que de mauvaises réponses sans que ce soit totalement justifié, je l'aurai défendu aussi. Un débat où il n'y a qu'un seul point de vue, ça vaut de la merde, un peu comme les attaques Ad Hominem ridicules. C'est quand même dingue ça


                                Bref, trouve toi un pote ou deux de ton avis et discutez tranquillement, enrichissez vos avis en échangeant vos points de vue identiques... Pour moi, ça va comme ça...
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