Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[FAQ] Utilisation de Final Burn Alpha

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

    Tuto réalisé par Mr Bean. Merci à lui.


    Présentation et configuration générale
    http://www.planetemu.net/php/articles/files/Image/mrbean/fba/v4_logo.png
    Si vous comptez utiliser Final Burn Alpha ou que vous êtes déjà fanatique de cet émulateur, voici un article qui lui est dédié. Je vous propose une sorte de guide qui vous montrera comment l'utiliser et optimiser ses performances en plus d'une description de celui-ci.

    Qu'est-ce que Final Burn Alpha ?

    Nombreuses sont les personnes qui utilisent FBA parce qu'il ne demande pas une grosse configuration, même si les performances dont il fait preuve sont redoutables. Qui plus est, son accessibilité ne s'arrête pas là, car il fonctionne sous plusieurs versions de Windows: Windows 98 en montant. Son mandat est similaire à celui des émulateurs WinKawaks et Nebula, c'est-à-dire de supporter les jeux d'arcade basés sur les CPU (processeur principal) MC680000 de Motorola et Z80. La liste complète des systèmes émulés est la suivante :
    • Capcom CPS-1, CPS-2 ;
    • Cave ;
    • Neo Geo ;
    • Sega System 16, Sega System 18, X-Board, Y-Board ;
    • Toaplan ;
    • Taito Rainbow Islands, Operation Wolf, Rastan ;
    • Psikyo 68EC020 ;
    • Autres systèmes choisis par les développeurs (dont récemment Kaneko).


    De plus, l'émulateur est distribué en open source, ce qui signifie que chacun peut distribuer sa version modifiée du code source (qui est mis gratuitement à la disposition de tout le monde) ou encore un fichier binaire (donc un code source compilé pour obtenir un fichier exécutable) sous certaines conditions :
    • Aucun paiement ne doit être en jeu (vente, location, etc.) ;
    • Tout changement au code source doit être rendu public ;
    • L'émulateur modifié doit être accompagné de la licence complète ;
    • Aucun fichier binaire supportant des jeux âgés de trois ans ou moins ;
    • Aucune ROM fournie avec l'émulateur sans en avoir les droits légaux.


    Final Burn Alpha est basé sur un émulateur dont le développement a été arrêté en 2001 : Final Burn (www.finalburn.com), son auteur est un certain Dave. Comme le développement d'un émulateur est un projet de très longue durée, FBA n'est pas uniquement le résultat du travail de ses programmeurs. Il contient des technologies créées par d'autres personnes.


    Pour le reste, il s'agit entièrement du travail de Dave (© 2001 - www.finalburn.com) et de l'équipe de Final Burn Alpha (© 2007 - fba.emuunlim.com).

    Dans la dernière version sortie à ce jour, on peut lire dans le fichier readme.txt qu'il est encore question d'un programme en version alpha : « This is still an alpha release ! » Je crois qu'avec le niveau aujourd'hui atteint par Final Burn Alpha, on peut se demander si les développeurs ne sont pas un peu modestes. Bien sûr, cela dépend de la définition d'une version alpha, mais en se basant sur la définition commune des sites PC Global Services (www.gpcservices.com) et Lexique Informatique (www.lexique-informatique.com), on peut se poser la question de manière légitime :

    « alpha version loc. f. [débogage] préversion d'un logiciel, bourrée de bugs et incomplète. Elle est distribuée soit pour faire baver les futurs utilisateurs, soit pour tester ce qui a été déjà fait. Vient ensuite la bêta version. »

    Pour une expérience de jeu optimale !

    Vous êtes maintenant à la partie pratique de cet article, c'est-à-dire, le guide d'utilisation en soi. Laissez-vous guider à travers les étapes pour configurer en ordre respectif : la vidéo, le son et les options diverses (Misc). Ensuite vous apprendrez à charger un jeu (une ROM), à configurer les contrôles pour ce jeu et à sauvegarder votre partie. Je finirai en vous "parlant" de quelques aspects secondaires de FBA: le jeu en ligne, l'enregistrement audio et les « DIP switches ». Mais tout d'abord, commençons par installer le programme sur votre ordinateur.


    1 - INSTALLATION ET EXÉCUTION


    Pour commencer, il est nécessaire de télécharger la bonne version de l'émulateur. En ce qui concerne les utilisateurs de Windows 9x, il est important d'utiliser la version « non unicode ». Vous pouvez la télécharger en cliquant ici. Pour ceux qui utilisent Windows NT/2000/XP(/Vista?), téléchargez la version « unicode » en cliquant ici. Lorsque le téléchargement est terminé, vous n'avez qu'à extraire l'intégralité de l'archive dans un répertoire logique comme ceci :

    http://www.planetemu.net/php/articles/files/Image/mrbean/fba/installation_1%281%29.png

    Cet exemple est produit avec l'utilitaire de compression Winrar (www.rarlab.com).

    Deuxièmement, rendez vous au répertoire que vous avez précédemment choisi pour exécuter le fichier « fba.exe ».

    http://www.planetemu.net/php/articles/files/Image/mrbean/fba/installation_2%281%29.png

    Après avoir double-cliqué sur l'icône de « fba.exe », un message avec la notice d'utilisation apparaît. Cliquez sur « OK » et ensuite une fenêtre similaire vous demande de lire les termes d'utilisation, vous pouvez le faire ou non, c'est à vos propres risques. Vous n'avez qu'à cocher « I understand and agree to the bound by the terms of the above agreement » et ensuite appuyer sur « OK ». Les deux fenêtres que vous venez de voir n'apparaissent que lors de la première exécution de l'émulateur.

    http://www.planetemu.net/php/articles/files/Image/mrbean/fba/installation_3%283%29.png

    Exécution de Final Burn Alpha 3
    Ceci est la deuxième fenêtre d'information lors de la première exécution.

    Voilà qui est fait, vous êtes maintenant face à l'interface graphique de Final Burn Alpha (avec un « F » géant au centre de la fenêtre). Il est temps de configurer l'émulateur ! Dirigeons-nous vers les options vidéo.


    2 - CONFIGURATION VIDÉO


    En commençant, veuillez prendre connaissance du menu du haut de l'émulateur. C'est là que tout se passe. Pour la partie qui nous intéresse maintenant, dirigez-vous vers l'onglet « Video ». Les options qui ont trait au rendu vidéo de l'émulation dans FBA sont très nombreuses. C'est pourquoi vous pourrez toujours revenir à l'image qui suit pour vous guider dans les directives de configuration.

    http://www.planetemu.net/php/articles/files/Image/mrbean/fba/config_video%281%29.png

    1) Il s'agit d'une liste de filtres graphiques qui améliorent l'apparence des pixels.
    • C'est selon votre goût, mais je vous conseille « Enhanced » si vous recherchez des pixels fins, c'est là que vous pourrez améliorer l'image ;
    • Si vous avez une faible configuration PC : sélectionnez « Basic ».


    2) Ce sont les options relatives au « blitter » (filtre graphique) sélectionné. Elles ne sont donc pas les mêmes pour chaque « blitter ». Je vous laisse le soin de jouer avec ces options puisque c'est vraiment une question de goût.

    Si vous possédez une faible configuration : laissez ceci à « No effect » et dans le sous-menu « buffering method », sélectionnez « Autodetect ».

    3) C'est l'élargissement de l'image qui va comme suit :
    • « Normal stretch » : par rapport à la résolution d'origine ;
    • « Full stretch » : pour un maximum d'élargissement ;
    • « Correct aspect ratio » : élargissement avec ajustement automatique.


    Je vous conseille la dernière option. C'est très beau sur tous les moniteurs standards.

    4) L'option « Gamma correction » est l'optimisation de la luminosité de l'image. Sélectionnez-la !

    5) Je vous conseille de ne pas toucher à ces options, puisque grâce à la « Gamma correction », vous devriez avoir un rendu optimal. Bien entendu, rien n'empêche les utilisateurs avancés de modifier les données gamma.

    6) C'est la taille de la fenêtre de FBA.
    • Je vous conseille de la mettre sur « Auto » et elle s'ajustera en fonction de l'image;
    • Ensuite, si vous voulez l'agrandir à son maximum, vous n'aurez qu'à utiliser le traditionnel bouton d'agrandissement au centre du petit menu qui se retrouve dans le coin haut-droit de chaque fenêtre sous Windows.

    7) Passer au mode plein écran, c'est plus beau et c'est conseillé pour les faibles configurations PC.

    8) C'est la résolution de l'image (calculée en pixels, bien entendu), lorsque vous passez en plein écran. Je vous conseille simplement de mettre la résolution de votre écran. Sinon, vous pouvez toujours mettre celle de base (« 640 x 480 ») et utiliser un élargissement (3) selon vos goûts.

    9) « Bitdepth » est en fait un qualificatif qui signifie le nombre de couleurs uniques utilisées pour l'affichage. Plus le nombre de « bit » est grand, plus vous aurez une meilleure profondeur de couleurs. Pour les petites configurations, le « 16bit » est un très bon choix. Cette option n'a d'effet que sur l'image en mode plein écran.

    10) Ce sont des types d'affichage classés comme suit :
    • « Normal » : écran de forme traditionnelle ;
    • « Widescreen » : écran large ;
    • « CRT » (Cathode Ray Tube) : écran à tube cathodique (traditionnel) ;
    • « LCD » (Liquid Crystal Display) : écran à cristaux liquides (plat).

    Il faut bien évidemment choisir le bon ratio en fonction de l'écran que vous disposez.

    11) Cette option doit être sélectionnée pour les quelques jeux qui sont alignés verticalement.

    12) Pour utilisateurs avancés seulement, laissez tomber cette option si vous ne l'êtes pas. Pour ceux que ça intéresse, on explique ce qu'est le « Triple buffering » juste ici.

    13) « 60 hz » est un taux de rafraîchissement qui affiche 60 images par seconde (soit l'équivalent des jeux NTSC). Cette option sert à forcer l'émulateur à afficher ce taux. C'est ici une question de goût, la différence n'est pas flagrante.

    14) Cette option permet à l'émulateur de gérer le saut d'image automatiquement afin d'éviter des ralentissements. Sélectionnez-la !

    15) Déjà sélectionnée par défaut, cette option vous permet de voir le grand « F » lorsqu'aucun jeu n'est chargé. Vous pouvez tester les filtres graphiques et leurs options sans charger un jeu en vous basant sur le résultat obtenu sur cette image.


    3 - CONFIGURATION SONORE


    Cliquez sur l'onglet « Audio » dans le menu du haut de la fenêtre. C'est là que se passe toute la configuration audio, vous verrez ceci, :

    http://www.planetemu.net/php/articles/files/Image/mrbean/fba/config_son%281%29.png

    Si vous voulez avoir un maximum de performance quant à la qualité sonore de l'émulation, cochez les options suivantes :
    • « 48000Hz samplerate » ;
    • « 4-point 3rd order sample interpolation » ;
    • « 4-point 3rd order FM interpolation ».

    Si vous voyez (ou entendez) que l'émulation est plus lente ou sacadée, c'est sans doute parce que votre ordinateur possède une faible configuration. Vous pouvez régler cela en modifiant les paramètres graphiques, mais aussi les paramètres audio, afin de demander moins de puissance à votre PC. En ce cas, je vous conseille d'essayer la configuration suivante :
    • « Disable FM interpolation » ;
    • « 2-point 1st order sample interpolation » ;
    • « 11025Hz samplerate ».

    Vous pouvez tester différents taux d'échantillonnage (samplerate) afin de jauger la qualité sonore aux dépens de la demande de puissance de votre ordinateur. Si votre ordinateur est vraiment un dinosaure de l'informatique, il y a toujours la solution de désactiver complètement le son en cliquant sur « Sound disabled ».

    Deux options sont relatives au goût de l'utilisateur, soit les suivantes :
    • « Use Low-pass filter », qui atténue les hautes fréquences ;
    • « Buffer size... », qui est l'amplification du signal de sortie.


    Ces deux options peuvent être intéressantes, surtout si votre ordinateur est branché à un système de son haut de gamme. Vous pourrez alors entendre davantage la différence qu'ils effectuent.

    4 - LES OPTIONS DIVERSES (Misc)


    Le dernier menu d'options offre beaucoup de diversité avec certains éléments très bien pensés. Je vais tenter de vous expliquer chacun élément brièvement sous forme de liste parce qu'il s'agit tout de même d'options secondaires. L'explication de chaque option numérotée suit cette image :

    http://www.planetemu.net/php/articles/files/Image/mrbean/fba/config_misc%281%29.png

    1) Le jeu se met en pause lorsque la fenêtre de FBA est désélectionnée ;
    2) Même lorsque FBA n'est pas sélectionné, le clavier est en fonction ;
    3) Affiche une icône dans le coin droit : pause, enregistrement, etc. ;
    4) -- Jan Klaassen (de l'équipe de développement de FBA) m'a informé que cette option n'est plus valide (Forget this one, it's going away.) -- ;
    5) Importer un fichier de language de l'interface graphique de FBA ;
    6) Exporter un fichier de language ;
    7) Il s'agit de la priorité accordée à FBA par votre CPU (« High » = haute) ;
    8) Faire une capture d'écran, raccourci clavier : F8 ;
    9) Outil approfondi de capture, permet de choisir les sprites (Ctrl+F12) ;
    10) Activer les « cheats », donc les options de tricherie ;
    11) Extension permettant de chercher les erreurs afin de les corriger ;
    12) Choisir entre les deux noyaux MC680000, pour les utilisateurs avancés ;
    13) Les sauvegardes (contrôles et état) s'ouvrent avec FBA au double-clic ;
    14) Ne plus associer les fichiers de sauvegarde à FBA ;
    15) Sauvegarder la configuration des contrôles ;
    16) La configuration des contrôles se sauvegarde automatiquement ;
    17) Sauvegarder votre configuration de FBA dans un fichier « .ini » ;
    18) Charger une configuration de FBA au format « .ini » ;
    9) Générer un fichier .dat pour l'outil de gestion de ROM « ClrMamePro » ;
    20) Générer un fichier .dat pour l'outil de gestion de ROM « RomCenter ».

    Vous avez maintenant terminé la configuration générale de FBA ! Vous pouvez passer à la page 2 pour apprendre comment l'utiliser.
    Dernière modification par shenron, 22 août 2007, 20h07.

    Utilisation

    Charger une ROM


    Ça y est, votre émulateur est maintenant correctement configuré. Vous pouvez alors démarrer un jeu.

    Il faut commencer par télécharger le jeu désiré et l'enregistrer (ou le déplacer) dans le répertoire « ROMs » qui se trouve dans le dossier où est installé FBA. Vous devez impérativement y placer le fichier « .zip » non décompressé et non renommé.

    De plus, s'il s'agit d'un jeu sur Neo Geo, vous aurez besoin du bios, qui est un peu comme le système d'exploitation de la machine. Ce bios est disponible juste ici. Tout comme la ROM, il faut le placer dans le dossier « ROMs » sans le décompresser.

    http://www.planetemu.net/php/articles/files/Image/mrbean/fba/chargerROM.png

    Cet exemple est fait avec un jeu Neo Geo, il y a donc le bios en plus du jeu.

    Maintenant que votre ROM est au bon endroit, ouvrez Final Burn Alpha et suivez les étapes suivantes :

    Dans le menu, cliquez sur « Game », puis « Load game... » ;
    Une fenêtre apparaît, cliquez sur « Browse... » au bout de la 1e ligne ;
    Sélectionnez le dossier « ROMs » où vous avez placé votre ROM ;
    Cliquez sur « OK », puis sur le bouton « OK » de la fenêtre précédente ;
    Final Burn Alpha fait maintenant un scan pour trouver des jeux.

    N.B.: Vous n'aurez à définir le dossier de ROMs qu'une seule fois.

    Ensuite vous faites face à l'interface de chargement.

    Cliquez sur « Show available only », dans le menu d'options ;
    La liste des ROM que vous possédées apparaît ;
    Double-cliquez sur un jeu pour le lancer.

    http://www.planetemu.net/php/articles/files/Image/mrbean/fba/chargerROM2.png

    Voilà qui est un fait, un jeu est lancé ! Vous pouvez maintenant configurer les contrôles pour celui-ci.

    Configurer les contrôles

    Contrairement à l'utilisation des émulateurs de consoles, vous aurez besoin de configurer les contrôles pour chaque jeu émulé. Pour ce faire, dirigez-vous sur l'onglet « Game » du menu de FBA et ensuite sur « Map game inputs... » (ou simplement appuyer sur F5). Vous verrez alors les différents contrôles paramétrables pour le jeu choisi. « P1 Coin, P1 Start, P1 Select, etc. » sont ces contrôles. « P1 » signifie « joueur un ». Dans la rangée à côté vous avez l'équivalence sur votre clavier ou votre manette. Pour changer un contrôle, double-cliquez sur celui-ci et appuyez ensuite sur la touche que vous désirez utiliser.

    http://www.planetemu.net/php/articles/files/Image/mrbean/fba/config_control.png

    Par défaut, le joueur numéro 1 se fait assigner les flèches du clavier pour le joystick, le chiffre 5 pour les coins, le chiffre 1 pour le bouton start et les touches Z, X, C et V pour les boutons A, B, C et D. Ce qui peut être pratique si ce sont les touches que nous voulons utiliser.

    Sauvegarder une partie

    Vous voulez aller vous coucher ou pisser (NdS : tst tst, ce vocabulaire...)en plein milieu d'une partie sans avoir à laisser l'émulateur et l'ordinateur ouverts ? Rien de plus simple avec les sauvegardes d'état.

    Dans le menu du haut, cliquez sur longlet « Game » ;
    On descend en bas et on clique sur « Save state... » ;
    Il existe un raccourci clavier pour ces deux étapes : Ctrl+F10 ;
    Ensuite il suffit de nommer la sauvegarder et de cliquer sur « Enregistrer ».

    Pour charger maintenant :

    « Game » ;
    « Load state... » ;
    Ces deux étapes ont aussi un raccourci clavier : Ctrl+F9 ;
    Sélectionner la sauvegarde et cliquer sur « Ouvrir ».

    C'est aussi simple que ça !

    Le jeu en ligne

    Il est possible d'affronter des joueurs de partout dans le monde en ayant simplement une bonne connexion Internet. Vous n'avez même pas besoin d'amis ! C'est la vocation de « Kaillera », un programme qui permet à un grand nombre d'émulateurs de posséder la capacité du jeu en ligne. FBA est l'un de ces émulateurs.

    Pour ce faire, allez dans le menu du haut et cliquez sur « Game », puis sur le deuxième élément « Play via Kaillera... ». Vous verrez alors l'interface de « Kaillera » :

    http://www.planetemu.net/php/articles/files/Image/mrbean/fba/kaillera%282%29.png

    Je ne vais pas tout expliquer à propos de ce merveilleux outil, mais vous en saurez assez pour l'utiliser à sa pleine capacité.

    À l'ouverture, vous verrez la liste des serveurs qui se garnira progressivement (1). Première chose à faire, entrez votre pseudo dans l'endroit prévu à cet effet (4).

    Si vous connaissez déjà l'adresse IP du serveur, cliquez sur « Enter IP » (5), entrez l'adresse et cliquez sur « Connect ». Vous pouvez même créer votre propre serveur, mais je ne vous expliquerai pas comment faire pour la simple et bonne raison que Dinofly s'en est déjà chargé. Cliquez ici pour lire son tutorial si cela vous intéresse.

    En cas contraire, attendez un peu, histoire d'avoir du choix dans la liste de serveurs. Ensuite, cliquez sur le mot « Ping » (2), afin de classer les serveurs du plus rapide au plus lent (3). Le « Ping » est en fait un signal qui est envoyé au serveur et qui revient (pong!), en calculant sa vitesse on obtient un nombre de millisecondes (ms). Il faut donc prendre un serveur avec un petit nombre. Cliquez sur un serveur rapide qui vous intéresse et ensuite sur « Connect » dans la barre de boutons (5).

    Lorsque vous vous connectez à un serveur de jeu, voici la fenêtre qui apparaît :

    http://www.planetemu.net/php/articles/files/Image/mrbean/fba/kaillera2.png

    Maintenant que vous connaissez un peu « Kaillera », nous allons continuer en version simplifiée, accrochez-vous, ça va aller vite :

    1) Fenêtre de bavardage et d'infos ;
    2) Espace pour écrire des messages aux autres utilisateurs connectés ;
    3) Liste des utilisateurs connectés ;
    4) Comme tantôt, le « ping », mais cette fois-ci c'est celui des utilisateurs ;
    5) Liste des parties présentement créées ;
    6) Émulateur et version de celui-ci. Il faut avoir le même pour jouer ;
    7) Pseudo du créateur de la partie, il doit avoir un bon ping (4) ;
    8) État de la partie, « Waiting » signifie que l'on attend des joueurs ;
    9) « Join » pour joindre une partie et « Create... » pour en créer une.

    Lorsque vous êtes connecté à un serveur, vous n'avez qu'à joindre une partie en cliquant sur celle-ci (5) et en cliquant ensuite sur « Join » (9). Vous pouvez aussi en créer une : cliquez sur « Create new game » (9) et sélectionnez la ROM de votre choix. Vous n'aurez qu'à attendre des joueurs et finalement cliquer sur « Start game ».

    Vous pouvez visiter plusieurs serveurs en vous aidant des noms de ceux-ci pour en dénicher un où les membres utilisent FBA (donc des serveurs de jeux d'arcade). De manière moins aléatoire, vous pouvez en trouver un sur un site Internet ou un forum ou encore créer votre propre serveur et annoncer FBA dans son nom. Le meilleur moyen reste de contacter vos amis et de leur dire sur quel serveur vous êtes connecté.

    Comme certains jeux d'arcade sont très lourds, il est fortement conseillé de jouer en réseau interne (LAN) avec ceux-ci. Mais pour les jeux nécessitant peu de ressources, il est possible d'avoir un très bon rendu sur un serveur distant.

    L'enregistrement audio

    Avec Final Burn Alpha, il est aussi possible d'enregistrer une séquence audio de façon très simple. D'abord, il est nécessaire qu'un jeu soit en train de tourner pour ce faire. Dans le menu des options sonores (« Audio »), dirigez-vous au bas à « Sound logging » et suivez ces étapes :

    Choisissez un emplacement pour le fichier audio de sortie « .wav » ;
    Cliquez sur le bouton « Enregistrer » ;
    Ça enregistre en ce moment ! Laissez le jeu tourner ;
    Pour arrêter, allez sur « Audio », « Sound logging », puis « Stop logging ».

    http://www.planetemu.net/php/articles/files/Image/mrbean/fba/config_son2.png

    Sélection d'un emplacement et enregistrement du fichier « .wav ».

    Vous avez maintenant un fichier « .wav » qui vous attend à l'emplacement prévu.

    Les « DIP switches »

    Comme vous vous en doutez peut-être, les propriétaires de salons d'arcade avaient accès à un certain nombre d'options qui régissent le fonctionnement de leurs bornes. Certaines étaient même très pratiques pour faire plus d'argent comme le nombre de coins (jetons ou pièces) nécessaires pour acheter un crédit, le niveau de difficulté ou encore le nombre de vies équivalent à un crédit. Il y avait aussi des options un peu moins pratiques, mais tout de même intéressantes comme la couleur du sang, pour ne pas offenser certains joueurs. Néanmoins, ces options profitent maintenant à l'utilisateur grâce à l'émulation ! Vous pouvez accéder facilement à ces options en allant dans le menu du haut et en cliquant sur « Game », puis « Set dipswitches », ou simplement en appuyant sur la combinaison Ctrl+F5. Vous aurez alors droit à cette fenêtre :

    http://www.planetemu.net/php/articles/files/Image/mrbean/fba/DIPswitches%281%29.png
    Fenêtre de DIP switches du jeu Final Fight (World) sur CPS-1.

    En vous basant sur l'exemple ci-dessus il suffit de cliquer sur un élément de la liste des « DIP switches » (1) pour le changer en cliquant ensuite sur la barre d'options (2) pour sélectionner celle qui vous convient.

    Pour que ces options prennent effet, vous devrez ensuite redémarrer le jeu.

    Dans les « DIP switches » de l'exemple (Final Fight), il y a une option très pratique. L'élément « Continue » est fermé (« Off ») par défaut, ce qui a comme résultat d'empêcher le joueur de continuer où il est rendu lorsqu'il meurt en mode solo (parce qu'en mode multijoueurs votre compagnon peut venir vous sauver). Ah ! n'est-ce pas beau le pouvoir de l'émulation ?

    Les sources de cet article

    Merci de m'avoir lu ! J'espère que cet article vous a appris quelque chose. Si vous avez des problèmes ou des questions, n'oubliez pas que le forum est justement là pour ça ! Si je suis dans le coin, je me ferai un plaisir de vous répondre, sauf si quelqu'un me devance. ;-) Si vous voyez que j'ai écrit une connerie quelque part dans cet article, ne vous gênez pas pour m'envoyer un mail (ou mp) constructif, j'en serai ravi.

    Article rédigé par MrBean le 21/08/2007
    Dernière modification par shenron, 22 août 2007, 20h10.

    Commentaire


      Voila un émulateur fort complet !

      Perso je ne l'utilise pas (Mame Powaaa), mais ceux qui veulent l'essayer son servis !
      Dernière modification par shenron, 22 août 2007, 20h11.

      Commentaire


        Ok, merci Mr Bean !
        On va en profiter pour épingler le tout...
        "There's only one race ... human race" (Bodycount).
        Mon autre avatar

        Commentaire


          Merci pour la révision Shenron.

          Au passage, je change mon québequisme clavardage pour ce que tu as proposé, c'est-à-dire bavardage. Je croyais qu'il s'agissait du mot correct, mais après une petite recherche, c'est le mot correct uniquement ici ! ^^ Ah les termes informatiques francisés.
          Dernière modification par MrBean, 22 août 2007, 05h22.
          http://backloggery.com/images/smileys/gentlemen.gif

          Commentaire


            Merci MrBean pour cet excellent tuto

            quand a final burn alpha l'essayé c'est l'adopté

            Commentaire


              Merci pour ce joli commentaire.

              J'ai reçu un mp d'une personne qui souhaite savoir qui est le personnage sur l'image ci-dessous. Si quelqu'un reconnait cette belle demoiselle...

              http://i123.photobucket.com/albums/o284/02012006/perso_fba.png
              http://backloggery.com/images/smileys/gentlemen.gif

              Commentaire


                Si je ne m'abuse il s'agit du personnage d'Angel, tiré de Shock Troopers - 2nd Squad sur Neo Geo.

                http://www.arcade-history.com/images/game/2422_1.png
                Dernière modification par solitude-standing, 23 août 2007, 13h20.
                Surprenez vos amis : brûlez leur maison !
                http://atheisme.org/faujour.jpg

                Commentaire


                  Et ben voilà que cette personne a sa réponse !

                  Merci SS. Je lui fais parvenir la réponse par MP.
                  Dernière modification par MrBean, 23 août 2007, 15h01.
                  http://backloggery.com/images/smileys/gentlemen.gif

                  Commentaire


                    Je finalise actuellement ma "MAME-Cab" et je me pose une question existentielle :

                    Quel émulateur choisir?
                    Je pense intégrer un Front-end, mais au niveau qualité d'émulation, quel serait le meilleur choix partant de la base que je souhaite faire tourner les jeux MAME habituels et les jeux Néo-Géo et CPS (1, 2, 3)?

                    J'avais l'idée reçue que MAME n'était pas si bien au niveau de la Néo-Géo...?

                    J'attends vos conseils

                    Commentaire


                      Configuration des touches par défaut

                      Bonjour,

                      Voici un petit tuto que j'avais fait il y a environ un an et demi qui permettait de configurer les touches de Final Burn alpha par défaut pour tous les jeux. N'ayant pas mis à jour mon émulateur depuis longtemps, peut être n'est il plus d'actualité.

                      Final burn alpha est un bon petit émulateur moins usité que mame ou kawaks mais qui émule pourtant pas mal de jeux aussi bien que les deux sus-cités, notamment les jeux neo-geo et les cave. Cependant, son ergonomie peut en rebuter plus d’un. Le plus frustrant est de devoir configurer les contrôles jeu par jeu, une opération redondante quand on zappe d’une rom à l’autre et qui tue pas mal le plaisir de jouer. Il existe certes des configurations présélectionnées qui font gagner du temps, mais elles ne conviendront pas à tous les joueurs et il est nettement préférable d’avoir une configuration personnelle qu’on définit à l’installation de l’émulateur. Il est possible, en mettant les mains dans le cambouis, de définir en une seule fois des touches par défaut pour la quasi-intégralité de ses roms et de ne plus y toucher après.

                      Pour cela, explorons d’abord le dossier « config » (pour configuration bien sûr). Le sous dossier « games » présente les configuration pour chaque jeu, « localisation » les paramètres de langues, le fichier fba.ini les paramètres généraux de l’émulateur. Mais ce qui nous intéresse surtout c’est le dossier « preset » qui regroupe des fichiers de configuration prédéfinis.

                      1) Pour définir une configuration par défaut, nous allons prendre un jeu « modèle ». Nous allons définir les touches pour ce jeu et les recopier pour tout notre set. Dans mon cas, j’ai choisi Street Fighter 2, car ce jeu utilise 6 boutons, soit le grand maximum dans 99 % des jeux d’arcades. Mais si vous prévoyez de ne jouer qu’à des jeux utilisant trois boutons, vous pouvez choisir un jeu n’utilisant que trois boutons…

                      Ouvrez la rom de street fighter 2, allez dans game>map game input et définissez les contrôles comme suit :

                      P1 up: Joystick haut
                      P1 down: Joystick bas
                      P1 left: Joystick gauche
                      P1 droite: Joystick droit
                      P1 weak punch : bout on 1
                      P1 medium punch : bouton 2
                      P1 strong punch : bouton 3
                      P1 weak kick : bouton 4
                      P1 medium kick : bouton 5
                      P1 strong kick : bouton 6
                      Coin1 bouton 7
                      P1 start bouton 8


                      Notez bien que les “bouton 1”, “bouton 2”, etc.… seront les futurs paramètres par défaut de votre émulateur !

                      Ne TOUCHEZ SURTOUT PAS aux trois menus du bas (laissez les en « blanc ») et cliquez sur ok

                      Testez le jeu pour voir si votre configuration a bien été prise en compte et fermez la rom et l’émulateur.

                      2) Rendez vous dans le dossier config>games et trouvez le fichier correspondant à street fighter 2 (normalement c’est sf2). Copiez ce fichier dans le dossier preset et renommez le en « défaut » par exemple.

                      Ouvrez ensuite ce fichier et modifiez le comme suit :

                      Remplacez tous les noms propres au jeu comme bouton 1 pour « weak punch », bouton 4 pour « medium kick » par « fire 1 », « fire 4 » etc… « fire » étant une dénomination générique reconnue par tous les jeux et tous les systèmes. Ne touchez SURTOUT PAS aux valeurs hexadécimales (les « switch »), sinon c’est comme si vous n’aviez rien fait… Vous devriez avoir à la fin un fichier qui se présente comme ceci :

                      input "P1 Coin" switch 0x4085
                      input "P1 Start" switch 0x4084
                      input "P1 Up" switch 0x4012
                      input "P1 Down" switch 0x4013
                      input "P1 Left" switch 0x4010
                      input "P1 Right" switch 0x4011
                      input "P1 fire 1" switch 0x4080
                      input "P1 fire 2" switch 0x4083
                      input "P1 fire 3" switch 0x4089
                      input "P1 fire 4" switch 0x4081
                      input "P1 fire 5" switch 0x4082
                      input "P1 fire 6" switch 0x4088

                      Sauvegardez votre fichier et retournez dans l’émulateur, chargez un jeu au hasard.

                      3) Dans « map game inputs », dans les boites du bas choisissez « player 1 » dans la seconde boite il devrait apparaître dans le menu déroulant le fichier « défaut » que vous avez crée juste avant dans les presets. Sélectionnez le. Dans la fenêtre de droite, si on vous le propose, choisissez une option. Perso, je prends toujours « auto-center » ça marche très bien.. Cliquez sur « make default » et les valeurs que vous avez définies sont attribuées. Vérifiez si les contrôles sont conformes à vos souhaits en testant le jeu ; si vous avez bien tout suivis jusque la et que vous étiez sûr de votre config ça devrait être bon. Sinon le cas échéant rééditez « map game input » avec un jeu qui vous convient mieux que Street Fighter 2 et recommencez la procédure depuis l’étape 1…

                      4) Ensuite rechargez un autre jeu et vérifiez dans « map game input ». Théoriquement, les contrôles devraient être ceux que vous avez définis par défaut et vous ne devriez rien avoir à toucher : les contrôles par défaut sont configurés !

                      Même si ces réglages conviennent à la plupart des jeux se jouant au joystick, certains jeux particuliers n’en tiendront pas compte. Les jeux neo-geo par exemple. Mais il suffit simplement pour ceux-ci de répeter l’étape 3 une seule fois. Pour les jeux de course et utilisant « volant » et/ou « pédales » c’est un peu plus compliqué ; et je ne peux que vous conseiller dans ces cas la d’utiliser les « preset » proposés par défaut par l’émulateur ou d’éditer les jeux un par un…Mais les plus courageux peuvent faire un nouvel ini spécial « jeux de courses» en suivant la procédure.

                      Commentaire


                        Est-ce que vous auriez une solution simple pour différencier mes roms MAME et mes roms FBA ? En effet, je suis sur Mac et ne trouve rien me permettant d'avoir deux dossiers bien distincts.
                        J'avais testé clr mame mais il ne liste pas que mes jeux...

                        Merci d'avance !

                        Commentaire


                          La dernière version de Final Burn Alpha a aligné ses sets sur ceux de MAME v0.167 qui était la dernière version sortie à l'époque. Même s'il est possible que certaines ROMs MAME aient été modifiées depuis, Final Burn Alpha utilise fondamentalement les mêmes ROMs que MAME.

                          Maintenant si tu veux être certain d'avoir 2 dossiers bien distincts, tu peux générer un .dat avec Final Burn Alpha (voir ce tutoriel en bas de page: http://www.planetemu.net/article/deb...nal-burn-alpha ) puis utiliser le rebuilder de ClrMAME Pro pour qu'il te construise un set dans un autre dossier. Attention, il faut toujours faire une copie de sauvegarde de ses ROMs avant toute manipulation.
                          => http://clrmamepro.free.fr/rebuilder.php

                          Maintenant, j'ignore s'il y a des spécificités sous MacOS..
                          http://mypsn.eu.playstation.com/psn/profile/FirebrandCrest.png

                          Commentaire


                            Bah déjà il n'existe pas d'équivalent de CLRMame Pro sur Mac...

                            Ensuite j'apprends un truc car je ne savais pas que FBA existait sur cette plate-forme.

                            D'ailleurs il n'est même pas référencé sur Planet-Emu

                            Retrogaming, émulateurs et téléchargement de ROMs. Les jeux vidéo ont aussi leur histoire !


                            Ni même sur le site officiel

                            FB Alpha Windows and Source Code Downloads


                            Toonyo, j'extrapole un peu mais si tu souhaites jouer à des émulateurs sur Mac, point besoin d'installer Bootcamp ou des solutions comme "Playonmac", il existe de très bons émulateurs dédiés sur la pomme

                            Commentaire


                              Mea culpa

                              Merci pour vos réponses instructives !

                              Je me suis mal exprimé sur l'aspect Mac de ma question, désolé
                              En réalité, j'ai une console GPD XD qui tourne sous Android, sur laquelle j'ai installé différents émulateurs. Je me suis rendu compte que la version de Mame4droid installée (c'est la dernière en date, optimisée dat en version 0.139u1) ne fait pas passer toutes mes roms, mais que mes autres émulateurs FBA4DROID et aFBA font passer certains de ces fameux jeux non reconnus par Mame4droid.

                              En partant de ce constat, j'aurais aimé trier mes roms avec d'un côté les Mame et de l'autre les FBA, sachant que je suis sur Mac ;-) et que je me doute bien que cela n'est pas possible en direct via ma GPD, voilà toute l'histoire ! Ca m'éviterait de tatonner à chaque fois et d'avoir des listes bien clean.

                              J'espère avoir été un peu plus clair.
                              Merci d'avance pour vos retours !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X