Description de l’accessoire et des cartes :
L’e-Reader est un accessoire de lecture optique de carte pour le GameBoy Advance, développé par Nintendo en collaboration avec la société Olympus, qui n’est sorti qu’au Japon et aux USA. Il existe 3 versions de cet accessoire :
- Le Card e-Reader : le premier modèle paru au Japon
- Le Card e-Reader + : ce modèle est équipé d’une mémoire interne plus importante qui sauvegarde le dernier jeu scanné
- L’e-Reader : le modèle américain basé sur le Card e-Reader+ japonais
Celui-ci s’enfiche dans le port cartouche du GameBoy Advance. Dans le cas du GameBoy Advance classique, il s’enfiche également dans le port du câble GameLink et l’e-Reader possède lui-même un port pour que la console puisse être connectée à une autre. Dans le cas de la GameBoy Advance SP, le port du câble GameLink reste libre et la fiche sur l’e-Reader est protégée par un élément en plastique qu’on colle au dessus.
Il existe des ROMs différentes pour tous les e-Reader :
- Card e-Reader : http://www.planetemu.net/rom/nintend...reader-japan-1
- Card e-Reader+ : https://www.planetemu.net/rom/ninten...reader-japan-2
- e-Reader: https://www.planetemu.net/rom/ninten...e-reader-usa-1
Les cartes sont pourvues d’une ou 2 surfaces qui sont lues par la lentille de l’e-Reader. Ca s’apparente un peu à un code barre mais en plus complexe. Ces surfaces contiennent une certaine quantité de données.
Il existe 2 types de cartes pour les versions japonaises: des cartes notées “e” dans leur titre et des cartes notées “e+”. Les cartes « e+ » ne sont pas utilisables par la première version du Card e-Reader japonais.
Il faut savoir que, contrairement à la console elle-même, l’e-Reader est zoné : utiliser une carte japonaise sur un e-Reader américain ou vice-versa ne fonctionnera pas !
Ces cartes ont été dumpées de plusieurs manières :
- Les *.raw : c’est un format image qui correspond à la reproduction des surfaces scannées. Avec les bons réglages (plutôt précis), ces fichiers peuvent être imprimés pour être lus avec un véritable e-Reader.
- Les *.bin : ces fichiers correspondent aux données contenues dans les surfaces scannées et pas les images elles-mêmes. Ces fichiers ne sont pas directement supportés par VisualBoy Advance-M.
- Les *.sav : ce n’est pas exactement un dump des cartes mais plutôt du fichier de sauvegarde contenu dans le Card e-Reader+ japonais et l’e-Reader américain.
Utilisation des cartes e-Reader en émulation :
Utilisation basique :
A ma connaissance, seuls 2 émulateurs savent le faire à ce jour : no$GBA et VisualBoy Advance-M. Je me concentrerai sur ce dernier.
Télécharger VisualBoy Advance-M (wxWidgets) : https://www.planetemu.net/php/emulat...wnload&id=1203
ou
Télécharger VisualBoy Advance-M (MFC): https://www.planetemu.net/php/emulat...wnload&id=1343
Et télécharger la ROM e-Reader correspondant à la région de la carte utilisée (liens ci-dessus).
Lire les *.raw:
1) Lancez la ROM Card e-Reader, Card e-Reader+ ou e-Reader
2) Dans VisualAdvance-M (wxWidgets), faites File => e-Reader => Load Dot Code…
ou
Dans VisualBoy Advance-M (MFC), faites File => Load e-Reader Dot Code….
3) … puis choisissez un fichier *.raw ou *.bin à charger.
4) Dans l’interface de l’e-Reader, faîtes Scan Card
Ce n’est pas plus compliqué que cela.
Lire les *.sav :
1) Lancez la ROM Card e-Reader+ ou e-Reader
2) Faites File => Import => Battery File… (toutes versions de l’émulateur)
3) Choisissez le fichier *.sav correspondant à la carte e-Reader
4) Relancez la ROM
5) Dans l’interface de l’émulateur, faites Access saved data
NOTE : pour effacer la mémoire interne, appuyez sur L et R au lancement de la ROM pour accéder à un menu.
Utilisation de logiciels à cartes multiples:
Les surfaces de données des cartes e-Reader ne contiennent qu’une quantité réduite d’information. Pour reconstituer un logiciel complet, il faut parfois utiliser plusieurs cartes.
Prenons par exemple Balloon Fight-e de la série NES-e: le jeu est constitué de 5 cartes e-Reader dont les 4 premières ont 2 surfaces à scanner ce qui fait au total 9 scans à réaliser pour utiliser le jeu.
4 scans réalisés:
Au complet:
Heureusement, il est sauvegardé dans la mémoire interne des modèles d’e-Reader en possédant une.
L'option d'enregistrement:
Jeu sauvegardé:
Accès au jeu via le menu:
L’e-Reader est un accessoire de lecture optique de carte pour le GameBoy Advance, développé par Nintendo en collaboration avec la société Olympus, qui n’est sorti qu’au Japon et aux USA. Il existe 3 versions de cet accessoire :
- Le Card e-Reader : le premier modèle paru au Japon
- Le Card e-Reader + : ce modèle est équipé d’une mémoire interne plus importante qui sauvegarde le dernier jeu scanné
- L’e-Reader : le modèle américain basé sur le Card e-Reader+ japonais
Celui-ci s’enfiche dans le port cartouche du GameBoy Advance. Dans le cas du GameBoy Advance classique, il s’enfiche également dans le port du câble GameLink et l’e-Reader possède lui-même un port pour que la console puisse être connectée à une autre. Dans le cas de la GameBoy Advance SP, le port du câble GameLink reste libre et la fiche sur l’e-Reader est protégée par un élément en plastique qu’on colle au dessus.
Il existe des ROMs différentes pour tous les e-Reader :
- Card e-Reader : http://www.planetemu.net/rom/nintend...reader-japan-1
- Card e-Reader+ : https://www.planetemu.net/rom/ninten...reader-japan-2
- e-Reader: https://www.planetemu.net/rom/ninten...e-reader-usa-1
Les cartes sont pourvues d’une ou 2 surfaces qui sont lues par la lentille de l’e-Reader. Ca s’apparente un peu à un code barre mais en plus complexe. Ces surfaces contiennent une certaine quantité de données.
Il existe 2 types de cartes pour les versions japonaises: des cartes notées “e” dans leur titre et des cartes notées “e+”. Les cartes « e+ » ne sont pas utilisables par la première version du Card e-Reader japonais.
Il faut savoir que, contrairement à la console elle-même, l’e-Reader est zoné : utiliser une carte japonaise sur un e-Reader américain ou vice-versa ne fonctionnera pas !
Ces cartes ont été dumpées de plusieurs manières :
- Les *.raw : c’est un format image qui correspond à la reproduction des surfaces scannées. Avec les bons réglages (plutôt précis), ces fichiers peuvent être imprimés pour être lus avec un véritable e-Reader.
- Les *.bin : ces fichiers correspondent aux données contenues dans les surfaces scannées et pas les images elles-mêmes. Ces fichiers ne sont pas directement supportés par VisualBoy Advance-M.
- Les *.sav : ce n’est pas exactement un dump des cartes mais plutôt du fichier de sauvegarde contenu dans le Card e-Reader+ japonais et l’e-Reader américain.
Utilisation des cartes e-Reader en émulation :
Utilisation basique :
A ma connaissance, seuls 2 émulateurs savent le faire à ce jour : no$GBA et VisualBoy Advance-M. Je me concentrerai sur ce dernier.
Télécharger VisualBoy Advance-M (wxWidgets) : https://www.planetemu.net/php/emulat...wnload&id=1203
ou
Télécharger VisualBoy Advance-M (MFC): https://www.planetemu.net/php/emulat...wnload&id=1343
Et télécharger la ROM e-Reader correspondant à la région de la carte utilisée (liens ci-dessus).
Lire les *.raw:
1) Lancez la ROM Card e-Reader, Card e-Reader+ ou e-Reader
2) Dans VisualAdvance-M (wxWidgets), faites File => e-Reader => Load Dot Code…
ou
Dans VisualBoy Advance-M (MFC), faites File => Load e-Reader Dot Code….
3) … puis choisissez un fichier *.raw ou *.bin à charger.
4) Dans l’interface de l’e-Reader, faîtes Scan Card
Ce n’est pas plus compliqué que cela.
Lire les *.sav :
1) Lancez la ROM Card e-Reader+ ou e-Reader
2) Faites File => Import => Battery File… (toutes versions de l’émulateur)
3) Choisissez le fichier *.sav correspondant à la carte e-Reader
4) Relancez la ROM
5) Dans l’interface de l’émulateur, faites Access saved data
NOTE : pour effacer la mémoire interne, appuyez sur L et R au lancement de la ROM pour accéder à un menu.
Utilisation de logiciels à cartes multiples:
Les surfaces de données des cartes e-Reader ne contiennent qu’une quantité réduite d’information. Pour reconstituer un logiciel complet, il faut parfois utiliser plusieurs cartes.
Prenons par exemple Balloon Fight-e de la série NES-e: le jeu est constitué de 5 cartes e-Reader dont les 4 premières ont 2 surfaces à scanner ce qui fait au total 9 scans à réaliser pour utiliser le jeu.
4 scans réalisés:
Au complet:
Heureusement, il est sauvegardé dans la mémoire interne des modèles d’e-Reader en possédant une.
L'option d'enregistrement:
Jeu sauvegardé:
Accès au jeu via le menu:
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