La licence Pokémon vient de souffler ses 20 bougies au Japon et un regain d'intérêt sur les versions d'origine est en cours. C'est l'occasion de revenir sur un glitch emblématique de la première génération: l'obtention de Mew.
I - Un peu de culture vidéo-ludique: la découverte de Mew et ses conséquences:
En effet, ce Pokémon n'aurait du normalement exister que dans les textes du Manoir Pokémon à Cramois'île. Mais à la fin de la phase de test des versions Rouge et Verte au Japon, quelques développeurs se sont amuser à bourrer les quelques octets qu'il restait dans la mémoire de la cartouche (le jeu occupait la quasi-totalité de la mémoire que pouvait embarquer une cartouche GameBoy à l'époque) avec un Pokémon non censé apparaître dans le jeu. A priori sans l'aval de Ken Sugimori qui supervisait le design des Pokémon, ce qui en résultat un Pokémon à l'aspect....... discutable.
Le sprite de Mew forme résidu d'avortement
dans Pokémon Version Rouge et
Pokémon Version Verte au Japon.
Cette blague de développeur n'aurait pas du aller plus loin, seulement le jeu étant un nid à bugs des joueurs ont empiriquement réussi des glitches permettant d'accéder à l'emplacement mémoire du Pokémon et le faire apparaître comme un Pokémon sauvage dans le jeu.
Ce secret se répandit comme une légende urbaine et remonta aux oreilles d'un Nintendo bien embêté qui essaya de corriger le coup en organisant une distribution du Pokémon par concours dans le magasine mensuel CoroCoro Comics où il était officiellement présenté. 20 personnes devait être tirés au sort pour avoir leur Mew avec un certificat d'authenticité. Ils s'attendaient à quelques milliers de réponses et en eurent finalement 78000.
Ce fut un formidable coup de publicité pour un jeu dont les ventes végétaient. En plus du manga publié dans le CoroCoro Comics, le succès de Pokémon est dû... à des bugs.
Le jeu fut remanier quelques mois plus tard dans Pokémon Version Bleue où Mew fut redessiné par Ken Sugimori pour devenir la créature mignonne que nous connaissons.
Les jeux sortis en Europe sont basés sur cette version Bleue japonaise... mais les glitches pour faire apparaître Mew répondent toujours à l'appel!
Sources: variées, mais notamment Génération Pokémon: 20 ans d'évolution aux éditions Third. Lisez-le, c'est du bon.
II - Obtenir Mew au niveau 100:
Il existe plusieurs façons d'obtenir Mew dans la première génération avec notamment le célèbre "bug du Croupier". Ce n'est pas celui-ci que je vais vous décrire mais un glitch qui apparait plus tôt dans le jeu dont le fonctionnement est similaire.
Réalisable sur Pokémon Version Rouge, Pokémon Version Bleue et Pokémon Version Jaune: Edition Spéciale Pikachu, ce glitch fonctionne sur émulateur, mais aussi sur les cartouches d'origine ainsi que les versions Virtual Console sur le Nintendo eShop de la Nintendo 3DS.
1) Pré-requis:
Obligatoires:
- Avoir accès à Azuria et visiter son Centre Pokémon.
- Ne SURTOUT PAS affronter ces 2 dresseurs sur la Route 25 au nord de la ville.
Ce dresseur se trouve dans les hautes herbes à l'ouest du Pont Péptite.
Ce dresseur se trouve sur la Route 25 en direction de la Villa de Léo.
Si jamais vous initiez le combat, relancez le jeu. Si vous avez sauvegardé entre temps, c'est terminé pour le bug et devrez recommencer une partie: faites vraiment attention.
- Avoir capturé Abra connaissant la capacité Téléport.
- Posséder un Pokémon avec la capacité Rugissement. Salamèche et Pikachu (capturable dans la Forêt de Jade dans toutes les versions) la connaissent dès réception/capture.
- Laissez une place libre dans votre équipe pour recevoir Mew: s'il va directement dans le PC, il y a de fortes chances que le jeu plante.
- Prévoir un solide stock de Poké Balls: Mew a un taux de capture très bas, il est très possible qu'il résiste à la capture.
Optionnels (mais fortement recommandés):
- Posséder un Pokémon connaissant une capacité pour endormir. Papillusion apprend Poudre Dodo au niveau 17 dans Pokémon Version Rouge et Pokémon Version Bleue et au niveau 15 dans Pokémon Version Jaune: Edition Spéciale Pikachu.
- A défaut, un Pokémon pouvant paralyser. Pikachu apprend Cage-Eclair au niveau 9 dans Pokémon Version Rouge et Pokémon Version Bleue et au niveau 8 dans Pokémon Version Jaune: Edition Spéciale Pikachu; Papillusion apprend Para-Spore au niveau 16 dans Pokémon Version Rouge et Pokémon Version Bleue et au niveau 14 dans Pokémon Version Jaune: Edition Spéciale Pikachu. Préférez néanmoins le sommeil.
- Battre tous les dresseurs sur la route 25 en dehors des deux à éviter absolument. Lancer un combat lors des étapes du glitch le fait échouer: mieux vaut faire le ménage avant.
- Quelques Potions au cas où...
2) Obtenir Abra:
C'est un des pré-requis, mais il est nécessaire de détailler son obtention sans compromettre le glitch.
- Pour Pokémon Version Rouge et Pokémon Version Bleue:
Ce Pokémon est trouvable dans les hautes herbes sur la Route 25 à l'ouest du Pont Pépite. Problème: c'est là où se trouve également l'un des dresseurs à éviter.
Heureusement, ce dresseur a la spécificité de garder le regard fixe et ne suit pas vos mouvements. Il suffit donc de l'éviter.
En rouge, la zone où il vous détectera et engagera le combat, en vert la zone de sécurité. Vous pouvez passer derrière lui sans crainte.
Si le combat s'enclenche, relancez le jeu.
Abra est un Pokémon assez rare qui s'enfuit dès le premier tour. Lancez immédiatement des Poké Ball ou essayez de l'endormir.
- Pour Pokémon Version Jaune: Edition Spéciale Pikachu:
Le Pokémon est trouvable sur la Route 5. Seulement, vous ne pouvez pas accéder librement à cette route car il faut passer par la maison qui est bloquée par l'agent Jenny.
Bon, sur ce screenshot, le passage est débloqué...
Pour débloquer le passage, il faut aller à la maison de Léo au bout de la Route 25 et l'aider pour obtenir le Passe Bateau.
Mais attention: sur le chemin se trouve un des dresseurs à éviter. Passez au bon endroit.
Ensuite traversez la maison à Azuria pour rejoindre les hautes herbes de la Route 5.
Ca me semble évident, mais quoique vous fassiez par la suite, ne supprimez pas la capacité Téléport de Abra, vous allez en avoir besoin.
3) Faire apparaître Mew comme un Pokémon sauvage:
Vous avez bien respecté tous les pré-requis? Bien, on va pouvoir s'attaquer au cœur du sujet.
3-1: Pour commencer, et afin d'éviter toute fausse manœuvre, je vous conseille de sauvegarder au préalable le jeu ici:
3-2: Mettez-vous à cette position exacte:
3-3: Faites un pas vers le bas tout en appuyant sur le bouton Start: le menu doit apparaître un fois le pas effectuer sans que la rencontre ne soit lancée. Une fois dans le menu, allez dans votre équipe, sélectionnez Abra puis faites Téléport.
Le dresseur va vous repérer mais vous serez téléporté au Centre Pokémon d'Azuria.
Voilà à peu près ce que vous devriez voir si la manœuvre est réussie.
C'est la partie la plus délicate du glitch, donc ne soyez pas surpris si vous n'y arrivez pas du premier coup.
3-4: Une fois devant le Centre Pokémon d'Azuria, vous constaterez que seule la croix directionnelle répond à vos commandes. C'est totalement normal.
3-5: Remontez vers la Route 25 à l'emplacement du 2ème dresseurs à éviter. Placez vous exactement ici.
3-6: Faites un pas pour que le dresseur vous repère. Il doit faire un pas pour aller à votre rencontre.
3-7: Ce dresseur ne possède qu'un Ramoloss au niveau 17 (attention tout de même à ses attaques Choc Mental, n'hésitez pas à utiliser des Potions si le besoin s'en fait sentir). Le combat vous redonnera accès aux commandes. Envoyez au combat votre Pokémon connaissant la capacité Rugissement puis utilisez la 6 fois (vous pouvez vous aider des PP utilisés pour le décompte).
Une fois que c'est fait, battez le dresseur comme vous voulez.
3-8: Une fois le dresseur battu, retournez sur la Route 25 en direction du Pont Pépite.
3-9: Une fois à cet endroit, le menu va apparaître de lui même.
Profitez-en pour mettre en première position votre Pokémon pouvant endormir (ou à défaut paralyser).
3-10: Fermez le menu et une rencontre sera automatiquement lancée:
3-11: Voilà Mew, c'est le moment de le capturer!
A gauche, Mew sur Pokémon Version Rouge et Pokémon Version Bleue;
à droite sur Pokémon Version Jaune: Edition Spéciale Pikachu.
Mew étant niveau 1, n'essayez pas de faire descendre ses points de vie, vous risquez surtout de le mettre KO. Endormez-le, paralysez-le et bourrez les Poké Balls. Ce n'est pas un client facile, mais au bout du compte...
Mew, getto daze!
Vous pouvez sauvegarder si vous le souhaiter. Mais ne mettez surtout Mew au PC pour l'instant: le jeu pourrait planter.
4) Monter Mew au niveau 100:
Mais un instant... Mew est niveau 1 et pas niveau 100 comme annoncé! Quelle est cette traîtrise? Du calme, le glitch n'est pas encore terminé.
Comme vous pouvez le constater, il y a quelque chose qui ne va pas. Il a besoin de 63 points d'expérience pour passer au niveau 2, mais sont expérience totale est anormalement élevée pour un niveau 1: en réalité, il a une expérience négative (-54 points). Les Pokémon niveau 1 n'existaient pas à l'époque et n'ont réellement été introduits qu'avec la 4ème génération (les œufs juste éclos) donc bien plus tard.Tout cela fait partie du glitch.
Allez donc faire une rencontre avec Mew en première position pour lui donner un peu d'expérience. Attention, il faut vous débrouiller avec des changements de Pokémon pour que l'expérience qu'il recevra soit inférieure à 54 points, sinon il passera au niveau 2! D'où l'intérêt de sauvegarder avant de le faire combattre...
Une fois qu'il recevra quelques points d'expérience, il passera directement au niveau 100! Si ça ce n'est pas pratique!
Voilà, vous avez maintenant dans votre équipe un Mew niveau 100 surpuissant avec lequel vous allez pouvoir rouler sur le jeu. Il ne connait que la capacité Ecras'Face, mais Mew ayant la possibilité d'apprendre toutes les CT et toutes les CS du jeu, vous devriez trouver sans problème une combinaison dévastatrice!
Notez que le passage au niveau 1 pour Mew qui permet de faire le glitch pour le passer au niveau 100 est réalisé par l'action des 6 Rugissements sur le Ramoloss (le niveau du Pokémon est fonction de la statistique de Force du Pokémon qui est baissée par Rugissement). Si vous ne les faites pas, il sera niveau 7 et le glitch pour le faire passer niveau 100 ne fonctionnera pas. Ceci est cependant utile si vous voulez faire l'aventure avec un Mew qui n'est pas complétement pété au point de plier le jeu sans aucune difficulté.
III - Pour aller plus loin: extension du glitch:
Si le glitch présenté concerne un Pokémon emblématique, sachez qu'il est possible de le réaliser de manière similaire pour faire apparaître la quasi-totalité des Pokémon du jeu.
L'astuce est que le jeu garde la valeur de Spécial du dernier Pokémon vaincu puis va chercher cette même valeur dans une liste de Pokémon (différente du Pokédex) stockée dans la mémoire du jeu pour en faire sortir le Pokémon correspondant.
La carte ci-dessous recense les différents Pokémon qu'on peut faire apparaître comme Mew en fonction des dresseurs du jeu.
=> http://dragonnoir.planetemu.net/faqs...cartekanto.png
Remplacez le 2ème dresseur par celui qui possède un Pokémon dont la valeur de Spécial fera apparaitre le Pokémon de votre choix. Attention, si le dresseur possède plusieurs Pokémon, c'est le Spécial du dernier Pokémon combattu qui sera prix en compte. Par exemple s'il possède 3 Pokémon et que c'est le 2ème qui vous intéresse, il faudra vous faire battre à ce 2ème Pokémon pour qu'il soit pris en compte.
Il faudra ensuite revenir sur la Route 25 pour déclencher l'apparition du Pokémon voulu. Mais à pied, sans utiliser Vol, la Téléportation ou tout autre moyen rapide et surtout ne pas rencontrer d'autres dresseurs: si le dresseur à combattre est loin, il faudra soigneusement étudier votre cheminement.
Dans tous les cas, vous n'êtes pas obligé d'utiliser comme premier dresseur celui à gauche du Pont Pépite: regardez la carte, vous pouvez utiliser tous les dresseurs encadrés en orange de la même façon. Mais celui du Pont Pépite est celui qu'on rencontre le plus tôt dans le jeu. Ces dresseurs peuvent d'ailleurs être utilisés pour initier un glitch aussi souvent que vous le voulez du moment que vous sauvegardez et que vous rechargez la zone entre 2 glitches.
IV - Petite anecdote au passage, retour dans le présent:
A l'occasion des 20 ans de Pokémon, un Mew est/a été distribué en France du 26 février au 31 mars 2016 dans les magains Micromania par code pour les jeux Pokémon X, Pokémon Y, Pokémon Rubis Oméga et Pokémon Saphir Alpha.
Ce Mew très spécial a pour particularité d'être dans une Mémoire Ball (comme tous les Pokémon distribués), d'être au niveau 100 et ne connait que la capacité Ecras'Face.
Le Mew distribué sur les jeux de 6ème génération.
Tout comme le Mew qu'on peut attraper par glitch sur les jeux de première génération.
Il s'agit très certainement d'un hommage au glitch qui a finalement tant apporté à la franchise Pokémon.
Crédits:
- carte: wwwxxyy et Ryumaster, Glitch City Laboratories
- informations: Maître Armand, Bulbapedia
I - Un peu de culture vidéo-ludique: la découverte de Mew et ses conséquences:
En effet, ce Pokémon n'aurait du normalement exister que dans les textes du Manoir Pokémon à Cramois'île. Mais à la fin de la phase de test des versions Rouge et Verte au Japon, quelques développeurs se sont amuser à bourrer les quelques octets qu'il restait dans la mémoire de la cartouche (le jeu occupait la quasi-totalité de la mémoire que pouvait embarquer une cartouche GameBoy à l'époque) avec un Pokémon non censé apparaître dans le jeu. A priori sans l'aval de Ken Sugimori qui supervisait le design des Pokémon, ce qui en résultat un Pokémon à l'aspect....... discutable.
Le sprite de Mew forme résidu d'avortement
dans Pokémon Version Rouge et
Pokémon Version Verte au Japon.
Cette blague de développeur n'aurait pas du aller plus loin, seulement le jeu étant un nid à bugs des joueurs ont empiriquement réussi des glitches permettant d'accéder à l'emplacement mémoire du Pokémon et le faire apparaître comme un Pokémon sauvage dans le jeu.
Ce secret se répandit comme une légende urbaine et remonta aux oreilles d'un Nintendo bien embêté qui essaya de corriger le coup en organisant une distribution du Pokémon par concours dans le magasine mensuel CoroCoro Comics où il était officiellement présenté. 20 personnes devait être tirés au sort pour avoir leur Mew avec un certificat d'authenticité. Ils s'attendaient à quelques milliers de réponses et en eurent finalement 78000.
Ce fut un formidable coup de publicité pour un jeu dont les ventes végétaient. En plus du manga publié dans le CoroCoro Comics, le succès de Pokémon est dû... à des bugs.
Le jeu fut remanier quelques mois plus tard dans Pokémon Version Bleue où Mew fut redessiné par Ken Sugimori pour devenir la créature mignonne que nous connaissons.
Les jeux sortis en Europe sont basés sur cette version Bleue japonaise... mais les glitches pour faire apparaître Mew répondent toujours à l'appel!
Sources: variées, mais notamment Génération Pokémon: 20 ans d'évolution aux éditions Third. Lisez-le, c'est du bon.
II - Obtenir Mew au niveau 100:
Il existe plusieurs façons d'obtenir Mew dans la première génération avec notamment le célèbre "bug du Croupier". Ce n'est pas celui-ci que je vais vous décrire mais un glitch qui apparait plus tôt dans le jeu dont le fonctionnement est similaire.
Réalisable sur Pokémon Version Rouge, Pokémon Version Bleue et Pokémon Version Jaune: Edition Spéciale Pikachu, ce glitch fonctionne sur émulateur, mais aussi sur les cartouches d'origine ainsi que les versions Virtual Console sur le Nintendo eShop de la Nintendo 3DS.
1) Pré-requis:
Obligatoires:
- Avoir accès à Azuria et visiter son Centre Pokémon.
- Ne SURTOUT PAS affronter ces 2 dresseurs sur la Route 25 au nord de la ville.
Ce dresseur se trouve dans les hautes herbes à l'ouest du Pont Péptite.
Ce dresseur se trouve sur la Route 25 en direction de la Villa de Léo.
Si jamais vous initiez le combat, relancez le jeu. Si vous avez sauvegardé entre temps, c'est terminé pour le bug et devrez recommencer une partie: faites vraiment attention.
- Avoir capturé Abra connaissant la capacité Téléport.
- Posséder un Pokémon avec la capacité Rugissement. Salamèche et Pikachu (capturable dans la Forêt de Jade dans toutes les versions) la connaissent dès réception/capture.
- Laissez une place libre dans votre équipe pour recevoir Mew: s'il va directement dans le PC, il y a de fortes chances que le jeu plante.
- Prévoir un solide stock de Poké Balls: Mew a un taux de capture très bas, il est très possible qu'il résiste à la capture.
Optionnels (mais fortement recommandés):
- Posséder un Pokémon connaissant une capacité pour endormir. Papillusion apprend Poudre Dodo au niveau 17 dans Pokémon Version Rouge et Pokémon Version Bleue et au niveau 15 dans Pokémon Version Jaune: Edition Spéciale Pikachu.
- A défaut, un Pokémon pouvant paralyser. Pikachu apprend Cage-Eclair au niveau 9 dans Pokémon Version Rouge et Pokémon Version Bleue et au niveau 8 dans Pokémon Version Jaune: Edition Spéciale Pikachu; Papillusion apprend Para-Spore au niveau 16 dans Pokémon Version Rouge et Pokémon Version Bleue et au niveau 14 dans Pokémon Version Jaune: Edition Spéciale Pikachu. Préférez néanmoins le sommeil.
- Battre tous les dresseurs sur la route 25 en dehors des deux à éviter absolument. Lancer un combat lors des étapes du glitch le fait échouer: mieux vaut faire le ménage avant.
- Quelques Potions au cas où...
2) Obtenir Abra:
C'est un des pré-requis, mais il est nécessaire de détailler son obtention sans compromettre le glitch.
- Pour Pokémon Version Rouge et Pokémon Version Bleue:
Ce Pokémon est trouvable dans les hautes herbes sur la Route 25 à l'ouest du Pont Pépite. Problème: c'est là où se trouve également l'un des dresseurs à éviter.
Heureusement, ce dresseur a la spécificité de garder le regard fixe et ne suit pas vos mouvements. Il suffit donc de l'éviter.
En rouge, la zone où il vous détectera et engagera le combat, en vert la zone de sécurité. Vous pouvez passer derrière lui sans crainte.
Si le combat s'enclenche, relancez le jeu.
Abra est un Pokémon assez rare qui s'enfuit dès le premier tour. Lancez immédiatement des Poké Ball ou essayez de l'endormir.
- Pour Pokémon Version Jaune: Edition Spéciale Pikachu:
Le Pokémon est trouvable sur la Route 5. Seulement, vous ne pouvez pas accéder librement à cette route car il faut passer par la maison qui est bloquée par l'agent Jenny.
Bon, sur ce screenshot, le passage est débloqué...
Pour débloquer le passage, il faut aller à la maison de Léo au bout de la Route 25 et l'aider pour obtenir le Passe Bateau.
Mais attention: sur le chemin se trouve un des dresseurs à éviter. Passez au bon endroit.
Ensuite traversez la maison à Azuria pour rejoindre les hautes herbes de la Route 5.
Ca me semble évident, mais quoique vous fassiez par la suite, ne supprimez pas la capacité Téléport de Abra, vous allez en avoir besoin.
3) Faire apparaître Mew comme un Pokémon sauvage:
Vous avez bien respecté tous les pré-requis? Bien, on va pouvoir s'attaquer au cœur du sujet.
3-1: Pour commencer, et afin d'éviter toute fausse manœuvre, je vous conseille de sauvegarder au préalable le jeu ici:
3-2: Mettez-vous à cette position exacte:
3-3: Faites un pas vers le bas tout en appuyant sur le bouton Start: le menu doit apparaître un fois le pas effectuer sans que la rencontre ne soit lancée. Une fois dans le menu, allez dans votre équipe, sélectionnez Abra puis faites Téléport.
Le dresseur va vous repérer mais vous serez téléporté au Centre Pokémon d'Azuria.
Voilà à peu près ce que vous devriez voir si la manœuvre est réussie.
C'est la partie la plus délicate du glitch, donc ne soyez pas surpris si vous n'y arrivez pas du premier coup.
3-4: Une fois devant le Centre Pokémon d'Azuria, vous constaterez que seule la croix directionnelle répond à vos commandes. C'est totalement normal.
3-5: Remontez vers la Route 25 à l'emplacement du 2ème dresseurs à éviter. Placez vous exactement ici.
3-6: Faites un pas pour que le dresseur vous repère. Il doit faire un pas pour aller à votre rencontre.
3-7: Ce dresseur ne possède qu'un Ramoloss au niveau 17 (attention tout de même à ses attaques Choc Mental, n'hésitez pas à utiliser des Potions si le besoin s'en fait sentir). Le combat vous redonnera accès aux commandes. Envoyez au combat votre Pokémon connaissant la capacité Rugissement puis utilisez la 6 fois (vous pouvez vous aider des PP utilisés pour le décompte).
Une fois que c'est fait, battez le dresseur comme vous voulez.
3-8: Une fois le dresseur battu, retournez sur la Route 25 en direction du Pont Pépite.
3-9: Une fois à cet endroit, le menu va apparaître de lui même.
Profitez-en pour mettre en première position votre Pokémon pouvant endormir (ou à défaut paralyser).
3-10: Fermez le menu et une rencontre sera automatiquement lancée:
3-11: Voilà Mew, c'est le moment de le capturer!
A gauche, Mew sur Pokémon Version Rouge et Pokémon Version Bleue;
à droite sur Pokémon Version Jaune: Edition Spéciale Pikachu.
Mew étant niveau 1, n'essayez pas de faire descendre ses points de vie, vous risquez surtout de le mettre KO. Endormez-le, paralysez-le et bourrez les Poké Balls. Ce n'est pas un client facile, mais au bout du compte...
Mew, getto daze!
Vous pouvez sauvegarder si vous le souhaiter. Mais ne mettez surtout Mew au PC pour l'instant: le jeu pourrait planter.
4) Monter Mew au niveau 100:
Mais un instant... Mew est niveau 1 et pas niveau 100 comme annoncé! Quelle est cette traîtrise? Du calme, le glitch n'est pas encore terminé.
Comme vous pouvez le constater, il y a quelque chose qui ne va pas. Il a besoin de 63 points d'expérience pour passer au niveau 2, mais sont expérience totale est anormalement élevée pour un niveau 1: en réalité, il a une expérience négative (-54 points). Les Pokémon niveau 1 n'existaient pas à l'époque et n'ont réellement été introduits qu'avec la 4ème génération (les œufs juste éclos) donc bien plus tard.Tout cela fait partie du glitch.
Allez donc faire une rencontre avec Mew en première position pour lui donner un peu d'expérience. Attention, il faut vous débrouiller avec des changements de Pokémon pour que l'expérience qu'il recevra soit inférieure à 54 points, sinon il passera au niveau 2! D'où l'intérêt de sauvegarder avant de le faire combattre...
Une fois qu'il recevra quelques points d'expérience, il passera directement au niveau 100! Si ça ce n'est pas pratique!
Voilà, vous avez maintenant dans votre équipe un Mew niveau 100 surpuissant avec lequel vous allez pouvoir rouler sur le jeu. Il ne connait que la capacité Ecras'Face, mais Mew ayant la possibilité d'apprendre toutes les CT et toutes les CS du jeu, vous devriez trouver sans problème une combinaison dévastatrice!
Notez que le passage au niveau 1 pour Mew qui permet de faire le glitch pour le passer au niveau 100 est réalisé par l'action des 6 Rugissements sur le Ramoloss (le niveau du Pokémon est fonction de la statistique de Force du Pokémon qui est baissée par Rugissement). Si vous ne les faites pas, il sera niveau 7 et le glitch pour le faire passer niveau 100 ne fonctionnera pas. Ceci est cependant utile si vous voulez faire l'aventure avec un Mew qui n'est pas complétement pété au point de plier le jeu sans aucune difficulté.
III - Pour aller plus loin: extension du glitch:
Si le glitch présenté concerne un Pokémon emblématique, sachez qu'il est possible de le réaliser de manière similaire pour faire apparaître la quasi-totalité des Pokémon du jeu.
L'astuce est que le jeu garde la valeur de Spécial du dernier Pokémon vaincu puis va chercher cette même valeur dans une liste de Pokémon (différente du Pokédex) stockée dans la mémoire du jeu pour en faire sortir le Pokémon correspondant.
La carte ci-dessous recense les différents Pokémon qu'on peut faire apparaître comme Mew en fonction des dresseurs du jeu.
=> http://dragonnoir.planetemu.net/faqs...cartekanto.png
Remplacez le 2ème dresseur par celui qui possède un Pokémon dont la valeur de Spécial fera apparaitre le Pokémon de votre choix. Attention, si le dresseur possède plusieurs Pokémon, c'est le Spécial du dernier Pokémon combattu qui sera prix en compte. Par exemple s'il possède 3 Pokémon et que c'est le 2ème qui vous intéresse, il faudra vous faire battre à ce 2ème Pokémon pour qu'il soit pris en compte.
Il faudra ensuite revenir sur la Route 25 pour déclencher l'apparition du Pokémon voulu. Mais à pied, sans utiliser Vol, la Téléportation ou tout autre moyen rapide et surtout ne pas rencontrer d'autres dresseurs: si le dresseur à combattre est loin, il faudra soigneusement étudier votre cheminement.
Dans tous les cas, vous n'êtes pas obligé d'utiliser comme premier dresseur celui à gauche du Pont Pépite: regardez la carte, vous pouvez utiliser tous les dresseurs encadrés en orange de la même façon. Mais celui du Pont Pépite est celui qu'on rencontre le plus tôt dans le jeu. Ces dresseurs peuvent d'ailleurs être utilisés pour initier un glitch aussi souvent que vous le voulez du moment que vous sauvegardez et que vous rechargez la zone entre 2 glitches.
IV - Petite anecdote au passage, retour dans le présent:
A l'occasion des 20 ans de Pokémon, un Mew est/a été distribué en France du 26 février au 31 mars 2016 dans les magains Micromania par code pour les jeux Pokémon X, Pokémon Y, Pokémon Rubis Oméga et Pokémon Saphir Alpha.
Ce Mew très spécial a pour particularité d'être dans une Mémoire Ball (comme tous les Pokémon distribués), d'être au niveau 100 et ne connait que la capacité Ecras'Face.
Le Mew distribué sur les jeux de 6ème génération.
Tout comme le Mew qu'on peut attraper par glitch sur les jeux de première génération.
Il s'agit très certainement d'un hommage au glitch qui a finalement tant apporté à la franchise Pokémon.
Crédits:
- carte: wwwxxyy et Ryumaster, Glitch City Laboratories
- informations: Maître Armand, Bulbapedia
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