Introduction:
Le GameBoy Printer est une périphérique pour le GameBoy et le GameBoy Color sorti en 1998 en même temps que le GameBoy Camera.
Cette imprimante thermique monochrome est également compatible avec certains jeux permettant de créer des vignettes autocollantes.
La fonction n'est cependant pas très bien supportée nativement en émulation. L'émulateur TGB Dual est l'un de ceux qui le permettent mais le résultat est plutôt décevant.
SameBoy supporte également cette fonction mais uniquement dans sa version pour OSX. N'étant pas possesseur de Mac, j'ai jamais pu tester sa qualité.
C'est, à ma connaissance, à peu près tout ce qui existe.
Peut-on alors vraiment faire de l'émulation GameBoy Printer? La réponse est oui grâce à un petit programme créé par TheZZAZZGlitch qui se couple avec l'excellent émulateur BGB.
Pré-requis:
Vous devez avoir:
- L'émulateur BGB et bien sûr un programme (jeu ou GameBoy Camera) supportant le GameBoy Printer.
- Une ancienne version de Python (ne fonctionne pas avec des versions plus récentes), la v3.4.0, disponible ici.
- Un lecteur d'images au format .pgm. Je conseille IrfanView.
- Le programme pour le GameBoy Printer.
1) Installez Python et associez les fichiers .py à Python (normalement fait par défaut).
2) Installez le lecteur d'images et associez le aux fichiers .pgm (IrfanView propose ce format dans une liste de formats compatibles lors de l'installation).
Utilisation:
1) Lancez BGB et le jeu supportant la fonction d'impression, et allez à l'écran permettant l'impression.
2) Faites clic droit sur l'émulateur => Link => En l'écoute/Listen.
3) Choisissez le port 8765 (normalement par défaut).
4) Lancer le programme GameBoy Printer printer.py que vous aurez mis au préalable dans le dossier de votre choix: une fenêtre d'invite de commandes va s'ouvrir.
5) Lancez l'impression dans le jeu et laissez le processus aller jusqu'au bout.
6) Une fois l'impression terminée, cliquez sur l'invite de commande puis faites Ctrl + C: l'image apparaîtra.
7) Vous pourrez l'enregistrer dans le format de votre choix, mais il est également sauvegardé dans son format d'origine sous result.pgm dans le même dossier que printer.py.
Une question? Des remarques? Merci de me faire part de votre feedback ici!
Le GameBoy Printer est une périphérique pour le GameBoy et le GameBoy Color sorti en 1998 en même temps que le GameBoy Camera.
Cette imprimante thermique monochrome est également compatible avec certains jeux permettant de créer des vignettes autocollantes.
La fonction n'est cependant pas très bien supportée nativement en émulation. L'émulateur TGB Dual est l'un de ceux qui le permettent mais le résultat est plutôt décevant.
SameBoy supporte également cette fonction mais uniquement dans sa version pour OSX. N'étant pas possesseur de Mac, j'ai jamais pu tester sa qualité.
C'est, à ma connaissance, à peu près tout ce qui existe.
Peut-on alors vraiment faire de l'émulation GameBoy Printer? La réponse est oui grâce à un petit programme créé par TheZZAZZGlitch qui se couple avec l'excellent émulateur BGB.
Pré-requis:
Vous devez avoir:
- L'émulateur BGB et bien sûr un programme (jeu ou GameBoy Camera) supportant le GameBoy Printer.
- Une ancienne version de Python (ne fonctionne pas avec des versions plus récentes), la v3.4.0, disponible ici.
- Un lecteur d'images au format .pgm. Je conseille IrfanView.
- Le programme pour le GameBoy Printer.
1) Installez Python et associez les fichiers .py à Python (normalement fait par défaut).
2) Installez le lecteur d'images et associez le aux fichiers .pgm (IrfanView propose ce format dans une liste de formats compatibles lors de l'installation).
Utilisation:
1) Lancez BGB et le jeu supportant la fonction d'impression, et allez à l'écran permettant l'impression.
2) Faites clic droit sur l'émulateur => Link => En l'écoute/Listen.
3) Choisissez le port 8765 (normalement par défaut).
4) Lancer le programme GameBoy Printer printer.py que vous aurez mis au préalable dans le dossier de votre choix: une fenêtre d'invite de commandes va s'ouvrir.
5) Lancez l'impression dans le jeu et laissez le processus aller jusqu'au bout.
6) Une fois l'impression terminée, cliquez sur l'invite de commande puis faites Ctrl + C: l'image apparaîtra.
7) Vous pourrez l'enregistrer dans le format de votre choix, mais il est également sauvegardé dans son format d'origine sous result.pgm dans le même dossier que printer.py.
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