Envoyé par Kobras
Voir le message
Pour beaucoup un jeu émulé c'est une rom...
Oui, mais : NON !!!
Une rom c'est une "read only memory". Donc mémoire à lecture seule. Soit une puce, un chip, un circuit imprimé... bref, ça :
Donc on peut appeler ROM (et encore on devrait dire "image de rom") :
un jeu arcade : printed circuit board + chips (non pas les Flodor)
un cartouche SuperNes
des kickstarts amiga
Ça, oui, ce sont des roms. Un CD ça peut être "read only" mais ce n'est pas de la memory. Donc :
Ceci n'est pas une rom
Le mieux c'est de parler d'image CD. Et oui ! ISO en plus d'être une norme c'est un format. On peut aussi avoir des images cd au format BIN + WAV + CUE par exemple. Mais employer le raccourci du format est plus qu'acceptable.
Enfin ceci :
ou encore cela :
Ne sont pas non plus des ROMs. Ni même ça :
Ce sont des disquettes ou des cassettes. Donc parlez d'image disquettes ou cassettes. A la rigueur, employez le nom du format (IPF, STX, MSA, DSK...)
Pour finir, essayez vous-même ! Ce qui suit, est-ce une rom ?
Non c'est un disque dur. Donc en émulation :soit un CHD (Compressed Hard Drive), soit un VHD (Virtual hard disc), un HDF (Hierarchical Data Format), etc. Donc dites "une image de disque dur".
Vous allez croire que je vous prends pour des !#$#@. Il n'en n'est rien. Si je prends du temps pour écrire tout ça (si, si), c'est juste que c'est utile pour quatre raisons :
La première c'est que si vous savez de quoi vous parlez, vous avez plus de chance de vous aider vous même. D'une part parce que vous connaissez un peu l'architecture de ce que vous employez et donc de faire les trucs correctement, d'autres part car vous pouvez mieux comprendre les messages d'erreur des émulateurs.
La deuxième c'est que quand on lit "Je n'ai pas la ROM de dragon's lair". On peut se demander : est-ce l'image du laserdisc ? La Rom N64, l'image disquette sur Atari ST ?
Pareil pour "où je mets la rom de killer instinct dans mame". De Quoi parlez vous du CHD ou des ROMs du PCB ?
La troisième c'est que l'émulation, c'est à mon sens plus que "je joue à mon jeu". C'est aussi faire vivre l'histoire des machines émulées. Oui il y a des ROMS PSX (les bios) et aussi des CDs. Oui il y a des roms pour CPC,en plus d'images disquette et cassettes. Employer les bons termes c'est préserver la mémoire (sans jeu de mots).
Pour la dernière raison, je vous renvoie à 1984 (de George Orwell et pas "en 1984") et à la novlangue... Plus vous avez de vocabulaire et plus votre pensée de développe. L'inverse est malheureusement vrai.
Envoyé par Kéké
Voilà, je remercie les deux pedros qui m'auront lu jusqu'au bout, car je ne me fais pas d'illusion, je sais que 99% des visiteurs veulent juste jouer à leur jeu et s'en tapent le coquillard de ce à quoi ça correspond.
D'ailleurs je donne pas deux semaines à ce topic avant de disparaître
Commentaire