1. Introduction
- Ce tutoriel a pour but d’expliquer le plus clairement possible les différentes étapes pour réaliser le plus simplement du monde un transcodage audio de fichiers musicaux consoles ( les PSF de la PS One, les SPC de la Super Nes etc).
Le logiciel utilisé se nomme Foobar2000, qui en plus d’être un très bon lecteur audio multiformats (lossy, lossless) permet aussi de faire du transcode d’une façon simple et efficace.
On notera qu'il lit aussi dans les archives de type ZIP ou RAR sans qu'on ait eu à les décompresser
- Il n’y a pas grand chose de spécial concernant l’installation, juste quelques options à activer pour pouvoir faire ce qui nous intéresse …
Donc faites une installation custom et sélectionnez les éléments à installer en fonction de ce que vous voulez faire … ( à noter qu'il est préférable de telecharger la version "special" pour ce qui nous intéresse, sans quoi il faudra telecharger les plugins appropriés séparément )- 1. Les formats d'entrée
Si vous voulez lire les archives ZIP/RAR/GZip sélectionnez le plugin "Archive Reader"
Puis ce qui nous intéresse particulièrement, les formats liés à l'émulation- SPC pour les musiques SNES
TFMX pour le format Amiga "The Final Music system eXtended"
PSF pour les formats Playstation 1 et 2
NEZPlug pour les formats NSF ( NES ), KSS ( là je ne sais pas, si quelqu'un pouvait m'informer ? ), GBR/GBS ( GameBoy ), HES ( PC Engine ) et AY (ZX SPECTRUM/AMSTRAD CPC)
Festalon pour une meilleure qualité avec les fichiers NSF, auxquels cas désactivez leur support par NEZPlug
SIDPlay pour les SID du Commodore 64
XA pour certaines pistes de jeux Playstation et Saturn
- GYM Decoder ( pour le GYM, format des musiques Megadrive )
YM Decodec ( le YM est un format Atari ST / Amiga )
Another NEZPlug ( autre portage de NEZPlug, avec bugs résolus et fonctionnalités supplémentaires )
VGM Decoder ( pour les VGM/VGZ, format venant de la Master System et utilisé sur d'autres supports )
SAP Decoder ( ATARI XE/XL )
MDX/MDC decoder ( Sharp 68000 )
FMP/PMD decoder ( NEC PC-8801/9801 )
Activez bien les formats de sortie dans le sous-menu "diskwriter outputs", sans quoi vous ne pourrez faire que du wav, ce qui ne nous intéresse pas trop. Ça ne coûte pas plus cher d’activer tous les formats disponibles et c’est loin d’être gourmand en place sur le disque dur donc pas la peine de se priver.
Il peut également être intéressant d’activer certains filtres à l’installation, pour ce faire, cochez les filtres qui vous intéressent dans le sous-menu "DSP".
Le filtre dynamics compressor semble avoir quelques propriétés intéressantes également mais nécessite des connaissances un peu plus pointues et du vocabulaire anglais spécifique.
Une fois l’installation terminée, nous allons survoler les différentes options et paramétrages de Foobar, accessibles via le menu "Foobar2000 / Preferences" ou d’un clic droit sur une piste et en sélectionnant "Convert / settings".
Vous y trouverez les réglages généraux pour Foobar (skin, cddb, masstagger etc…) mais les options qui nous intéressent directement sont dans le menu "Diskwriter" et éventuellement "DSP Manager". - SPC pour les musiques SNES
- 1. Les formats d'entrée
C’est aussi dans ce menu que vous allez sélectionner les format de sortie de votre fichier audio, divers formats sont disponibles en fonction des options cochées à l’installation et/ou des plugins supplémentaires que vous avez installés (3). Les options propres au format sélectionné sont directement accessibles via le bouton "settings" situé sous la zone de saisie "Output format" mais nous nous en occuperons un peu plus tard.
Vous pouvez également utiliser un encodeur externe en réglant le "Output format" sur CLI encoder. Cela utilisera l’encodeur externe ainsi que les paramètres que vous règlerez dans le menu "CLI encoder" et laissera tomber tout ce qui est fait en interne dans Foobar qui ne sera alors plus utilisé que comme une interface graphique pour l’encodeur sélectionné.
Vous pouvez également décider ou non d’activer les DSP que vous pourrez paramétrer dans l’onglet prévu à cet effet, on y jettera un œil après (4). Vous pouvez également modifier la priorité du process de Foobar si vous le faites tourner en tâche de fond ou non.
Vous devrez donc indiquer son chemin d’accès dans la zone de saisie "Encoder", ainsi que l’extension à associer.
Vous devez également remplir la zone "Parameters" qui n’est autre que la ligne de commande de l’encodeur externe utilisé (s’il est sous DOS, une commande encodeur –h dans une fenêtre MS-DOS vous donnera les options).
- Il reste dans la partie Diskwriter les options des formats de sortie. Seuls les formats que vous avez installés seront disponibles.
Il n’y a pas grand chose de spécial à dire puisque les réglages sont différents selon le format que vous utiliserez. Nous ne détaillerons pas ici tous les paramétrages des différents formats disponibles, ces informations sont facilement trouvables sur internet.
Gardez quand même en tête que la qualité obtenue est très dépendante de la qualité de la source donc avec une source pourrie aucun encodeur ne fera des miracles.
Ainsi, si vous avez une source bruitée ou avec du souffle vous avez tout intérêt à d’abord la transformer en wav pour pouvoir la travailler dans un logiciel d’édition audio (soundforge par exemple) pour ensuite transcoder votre source nettoyée dans le format adéquate.
Sachez seulement qu’il vaut mieux utiliser une qualité -- un bitrate minimum selon tels ou tels types de formats :- Mp3 en 160 kbps voir 192
- Mp2 en 192 kbps
- Vorbis en 96/128 ou 3.0 (ce qui correspond à 112 kbps environ)
- Mpc en indice qualité 5
- Aac à partir de 128
- Les DSP sont des filtres qui permettent de corriger certains défauts sur l’audio et ou de faire certaines manipulations (comme du ré-échantillonage 44,1 Khz -> 48 Khz par exemple) qui peuvent être utiles en fonctions des spécifications de votre fichier audio.
Je ne détaillerais pas tous les DSP ici, l'auteur du tutorial original ne l'a pas fait et j'avoue ne jamais les avoir utilisés
- Une fois vos réglages d’exportation faits (format, qualité/bitrate et éventuellement DSP), il ne reste plus qu’à lancer le transcodage d’un clic droit sur la piste puis dans le menu contextuel cliquez sur "Convert -> Run conversion".
Une petite fenêtre devrait apparaître sur laquelle une barre de progression du transcodage.
- Voici quelques liens qui pourront vous être utiles si vous voulez aller plus loin avec Foobar ou si vous charchez quelque chose de particulier :
Le site officiel : http://www.foobar2000.org
Forum officiel : http://forums.foobar2000.org
Plugins optionnels : http://pelit.koillismaa.fi/plugins
DSP optionnels : http://pelit.koillismaa.fi/plugins/dsp.php
La FAQ : http://www.foobar2000.com/FAQ.htm
Guide en français quasiment complet et très détaillé : http://www.foobar2000.net/ par Guruboolez
Les composants de Fb2k : http://foobar2000.free.fr/
Commentaire