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Cps1 4:3

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    Bonjour,

    Je viens de remarquer que les jeux CPS1 comme final fight sont en 384x224 et prévu pour être affiché sur des ecran d'arcade au format 4:3.

    Du coup me vient la remarque : 384/224 != 4/3.
    En effet si on regarde les snaphots des roms du site planetemu qui utilisent la résolution d'origine soit 384x224 on voit bien que à l'affichage le jeu est étiré horizontalement, alors que quand on y jouait sur borne , les personnages etaient normaux , pas étirés.

    J'essaye de trouver une explication:
    - soit le jeu était coupé à gauche et à droite mais ca on l'aurait remarqué donc j'exclu cette possibilité.
    - soit le hardware générait un stretch et recalculait une image de résolution 4:3 comme 320:240 pour afficher sur un moniteur de type 4:3 resol 320:240 avec pixels carrés. mais ce recalcule devait donc dégrader l'image.
    - soit les moniteurs de borne CPS1 était en 384/224 mais avec des pixels non carré (hauteur, plus grande que largeur offrant un rendu 4/3). c'est la solution censé être la plus fidèle en terme de qualité d'image.

    Impossible de trouver de réponse claire en googleisant.
    y a t il un expert pour m'aider? je n'en dors plus !

    merci
    sigpicMES REMIXS DE JEUX VIDEO A LA GUITARE ELECTRIQUE:

    Remix guitar gonzo

    Autre question : est-ce que les screenshots ont été fait avec un émulateur particulier (qui pourrait déformer l'image) ou est-ce que c'est natif aux roms CPS 1.

    Donc, à tester avec plusieurs émulateurs pour vérifier. Et là, je botte en touche, j'ai pas vraiment le temps de vérifier aujourd'hui.
    sigpic
    Imitateur de Supercopter aux IRL

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      Envoyé par Fernando Voir le message
      Autre question : est-ce que les screenshots ont été fait avec un émulateur particulier (qui pourrait déformer l'image) ou est-ce que c'est natif aux roms CPS 1.

      Donc, à tester avec plusieurs émulateurs pour vérifier. Et là, je botte en touche, j'ai pas vraiment le temps de vérifier aujourd'hui.
      Il est précisé quelque part sur le site que tous les screenshots des roms gardent la résolution native du jeu.
      d'ailleur toutes les roms CPS1 et CPS2 sont en 384x224. donc un format pas trop eloigné du du 16:9 (16/9 = 1, 777 384/224 = 1,714 4/3 = 1,333)
      on peut le voir dans mame dans propriété et un peu partout sur le net dans les fiches de description du jeu ou des boards.

      j'ai continué un peu ma recherche hier, il semble bien que les moniteurs arcade tassent le jeu horizontalement pour l'afficher dans leur format 4:3. J'opterai donc pour la solution des pixels rectangles mais faudrait un devellopeur capcom sous la main pour confirmer que la résolution horizontale affichée reste 384 et qu'il n'y donc pas de perte d'une partie des pixels.
      sigpicMES REMIXS DE JEUX VIDEO A LA GUITARE ELECTRIQUE:

      Remix guitar gonzo

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        Sachant qu'au japon ils ont la norme NTSC (720x486, ou 720x480 par la suite), est-ce que cela pourrai influencer sur la qualité perçue ?

        Un site avec quelques référence sur les normes ntsc/pal : Final Cut Pro 7
        Dernière modification par Fernando, 07 juin 2013, 08h15.
        sigpic
        Imitateur de Supercopter aux IRL

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          Les moniteurs CRT supportent plus ou moins les pixels non carrés, donc les pixels du CPS1 ne sont pas carrés, tout simplement.

          Le fait que la résolution soit plus importante en horizontale vient du fait que la sensibilité visuelle est plus importante en horizontal qu'en vertical, donc les concepteurs du CPS-1 ont privilégié un ppi (pixel per inch) plus importante en horizontal qu'en vertical.
          La vie, c'est bon, mangez-en!

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