Bonjour,
Je viens de remarquer que les jeux CPS1 comme final fight sont en 384x224 et prévu pour être affiché sur des ecran d'arcade au format 4:3.
Du coup me vient la remarque : 384/224 != 4/3.
En effet si on regarde les snaphots des roms du site planetemu qui utilisent la résolution d'origine soit 384x224 on voit bien que à l'affichage le jeu est étiré horizontalement, alors que quand on y jouait sur borne , les personnages etaient normaux , pas étirés.
J'essaye de trouver une explication:
- soit le jeu était coupé à gauche et à droite mais ca on l'aurait remarqué donc j'exclu cette possibilité.
- soit le hardware générait un stretch et recalculait une image de résolution 4:3 comme 320:240 pour afficher sur un moniteur de type 4:3 resol 320:240 avec pixels carrés. mais ce recalcule devait donc dégrader l'image.
- soit les moniteurs de borne CPS1 était en 384/224 mais avec des pixels non carré (hauteur, plus grande que largeur offrant un rendu 4/3). c'est la solution censé être la plus fidèle en terme de qualité d'image.
Impossible de trouver de réponse claire en googleisant.
y a t il un expert pour m'aider? je n'en dors plus !
merci
Je viens de remarquer que les jeux CPS1 comme final fight sont en 384x224 et prévu pour être affiché sur des ecran d'arcade au format 4:3.
Du coup me vient la remarque : 384/224 != 4/3.
En effet si on regarde les snaphots des roms du site planetemu qui utilisent la résolution d'origine soit 384x224 on voit bien que à l'affichage le jeu est étiré horizontalement, alors que quand on y jouait sur borne , les personnages etaient normaux , pas étirés.
J'essaye de trouver une explication:
- soit le jeu était coupé à gauche et à droite mais ca on l'aurait remarqué donc j'exclu cette possibilité.
- soit le hardware générait un stretch et recalculait une image de résolution 4:3 comme 320:240 pour afficher sur un moniteur de type 4:3 resol 320:240 avec pixels carrés. mais ce recalcule devait donc dégrader l'image.
- soit les moniteurs de borne CPS1 était en 384/224 mais avec des pixels non carré (hauteur, plus grande que largeur offrant un rendu 4/3). c'est la solution censé être la plus fidèle en terme de qualité d'image.
Impossible de trouver de réponse claire en googleisant.
y a t il un expert pour m'aider? je n'en dors plus !
merci
Commentaire