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La repompe de jeux à succès
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je dis pas qu'ils ont inventé la roue, je dis simplement qu'ils ne copient pas les inventions des autres.
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comme c'est parti dans ce post bientot Nintendo aura inventé la roue......
ps pour agacer: bande de Fan-boy
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c'est pas moi qui le dis c'est gamekult
c'est sûr que graphiquement ce n'est pas pareil du tout, mais dans le concept c'est exactement la même chose... Et Wario Ware fait un carton
wario ware c'est quoi? c'est un enchainement très rapide de plein de mini jeux, avec un parti pris graphique.
Hot PXL c'est quoi? la même chose
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Oh, là, je te trouve vache
Le concept des mini jeux, ce n'est pas Nintendo qui l'a inventé, et vu l'identité graphique très particulière de Hot PXL, je ne pense vraiment pas qu'on puisse parler de repompe. Là ce jeu a l'air d'avoir un univers visuel vraiment unique et pour un jeu composé de mini-jeux, il s'annonce plutôt original.
Faut pas non plus "extrêmiser" la notion de repompe. Là, il s'agit plutot d'inspiration et c'est totalement différent. D'autant que des party game et des mini jeux, il en existait déjà avant que Nintendo crée ses Mario Party et ses Wario Ware.
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allez hop encore une repompe de jeux Nintendo:
Envoyé par gamekultAtari dévoile ces premières images de HOT PXL, un nouveau jeu pour la PSP. [...] On aura ainsi droit à environ 200 mini-jeux décalés et parfois old school qui s'enchaîneront rapidement, un procédé évidemment emprunté à Wario Ware.
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Le concept oui (je suis très loin d'avoir dit le contraire), et l'antécédent que j'ai trouvé sur le moment était Ballistic d'Atari (était-ce vraiment Atari mourant ou Infogrames d'ailleurs ?) en 99 sur Playstation. Ensuite j'ai précisé que le jeu n'était qu'édité et non développé par Nintendo . Et c'est ensuite que j'ai retrouvé Puzz Loop par Mitchell en 98, qui développe l'épisode DS. Donc non en effet, pas de repompe, ils ne font que profiter du fait que le concept ait été remis au goût du jour par le succès de Zuma
On peut donc dire que Nintendo a attendu la popularisation du concept pour s'en emparer en l'éditant :p
tfoth, retombe sur ses pattes
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Envoyé par ChemicalStöfVu que personne ne répond clairement à la question initiale je la repose: avez-vous déjà vu nintendo plagier un jeu à succès comme c'est actuellement le cas pour Sega avec une repompe de DS Brain Training par exemple? Et si oui, des exemples!
Puzzloop sur DS (pas forcément développé, mais en tout cas édité par Nintendo), exactement le meme concept que Zuma, qui fait un carton depuis un moment via Yahoo Games, et doit maintenant faire partie des jeux les plus joués aux coté du Solitaire (Zuma qui a très probablement pompé ailleurs, mais qui en tous cas a eu du succès sur PC )
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Quand j'étais plus jeune, j'étais outré par le personnage de Super Adventure Island, manifiquement repompé sur le personnage de WonderBoy.
Bon d'accord s'était Hudson soft, mais c'est un souvenir qui vient de me revenir...
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Envoyé par JFMQuand Sonic (jeu de plates-formes très rapide) a commencé à bien marcher sur Megadrive, Bugsy est sorti sur Super Nintendo.
JFM serait en fait fan de rap ?
Tu voulais bien sûr parler de Bubsy, qui est sorti sur Super Nintendo et Megadrive et qui n'est pas fait par Nintendo
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Je soutiens Chemicalstöf qui est resté fidèle à sa ligne de pensée objective.
Envoyé par ChemicalStöfVu que personne ne répond clairement à la question initiale je la repose: avez-vous déjà vu nintendo plagier un jeu à succès comme c'est actuellement le cas pour Sega avec une repompe de DS Brain Training par exemple? Et si oui, des exemples!
Hors champ strictement vidéo-ludique, Nintendo a repris l'architecture Micro-processeur/co-processeurs de la Nec Core GraphX pour bâtir la Super Nintendo.
Et le Nes Four Score est directement repris du quintupleur Nec.
Sinon, il y a un pompage qui est vraiment honteux, c'est Zipang sur Nec : un plagiat manifeste de Solomon's Key !
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C'est un concepte qui marche (allez savoir pourquoi), il serait vraiment con de ne pas en profiter
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apparament tout le monde est d'accord avec moi au final
une autre repompe made by sega:
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Pour aller un peu plus loin, Shadow, tu te rends bien compte qu'absolument aucun jeu, même en remontant jusqu'à Pong, ne peut se targuer d'être original d'après ta façon de considérer le "plagiat". Il y a tout de même quelque chose de bancal
Dans ton raisonnement, le problème par rapport au débat, vient du fait que tu n'as pas une définition du plagiat "normale". Le fait de plagier implique un véritable vol de concept. Au sens premier, un plagiat n'est d'ailleurs ni plus ni moins qu'une copie illégitime que l'on fait passer pour originale.
Une copie : donc, par essence, pour parler de plagiat, on doit rester dans le même domaine; un jeu video ne peut être le plagiat que d'un autre jeu video
Je précise ça parce que le débat ne peut que tourner en rond si l'on est pas d'accord sur la définition des termes employés (ce qui est le cas).
Maintenant, vu sous cet angle, je ne pense vraiment pas que l'on puisse dire que Nintendo aie plagié quoi que ce soit, à part ses propres concept, même si une étude un poil approfondie pourrait peut être montrer le contraire ou tout du moins des sources d'inspiration vraiment maljeures dans le milieu du jeu video et pas ailleurs (comme je le disais dans mes sources précédentes, on peut rapprocher les Pokemon de Shin Megami Tensei de plusieurs façons, par exemple).
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ouais mais si on va par là, comme le dit tixu, dans le monde tout n'est que plagiat...
y'a une différence entre s'inspirer de plusieurs choses pour en faire quelque chose de nouveau, et plagier une chose précise pour profiter de l'engouement soudain des consommateurs pour cette chose.
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