C'est vrai qu'il y a tout un passif de dénigrement sur la 2D depuis des années par un peu tout le monde.
Grand public bien sûr mais lui encore on peut comprendre. "Journalistes" bossant pour des mags ou des sites de jeux vidéos, là c'est déjà bien plus pénible. Pour des gens qui sont censés être des "joueurs professionnels" donc un minimum amateurs, c'est assez ridicule de les voir attacher autant d'importance aux graphismes. (l'exemple que je donne tout le temps : le test de Street Fighter Alpha 3 sur Playstation 1 où l'auteur donnait une mauvaise note en graphisme en disant qu'il attendait mieux que des graphismes de... Nes...)
Mais il faudra bien y revenir : la fuite en avant avec toujours plus de moyens a fait les beaux jours de l'industrie et continuera encore pendant un moment mais ça ne pourra pas durer indéfiniment. Il faudra aller vers une remise à plat où ils foncent dans le mur.
En très résumé, les coûts de développement augmentent sans arrêt depuis la génération Playstation pour fournir un aspect technique toujours plus pointu. Mais de l'autre coté, le prix de vente ne peut pas vraiment augmenter, donc les rentrées financières n'augmentent pas vraiment. Au début, le problème a été contourné en retirant manuel, beau coffret etc pour un packaging toujours moins cher mais là aussi y a des limites et le piratage aidant, il est possible qu'on voit un retour massif aux packaging sinon exceptionnels au moins corrects.
Donc en résumant, les débits qui augmentent et les crédits qui stagnent : la marge s'effrite. Et comme conséquences : la prise de risque disparait. Il est hors de question de se permettre de développer un jeu qui pourrait mal se vendre. De plus, les boites fusionnent et seules celles qui ont les politiques les plus "ratissages" survivent.
En résumé : le modèle actuel rejette violemment la 2D mais il est possible qu'on finisse par y revenir petit à petit. Non par choix artistique mais par obligation avant de voir le marché imploser. (ceci dit pour Wario ça sera largement trop tard ^^)
Grand public bien sûr mais lui encore on peut comprendre. "Journalistes" bossant pour des mags ou des sites de jeux vidéos, là c'est déjà bien plus pénible. Pour des gens qui sont censés être des "joueurs professionnels" donc un minimum amateurs, c'est assez ridicule de les voir attacher autant d'importance aux graphismes. (l'exemple que je donne tout le temps : le test de Street Fighter Alpha 3 sur Playstation 1 où l'auteur donnait une mauvaise note en graphisme en disant qu'il attendait mieux que des graphismes de... Nes...)
Mais il faudra bien y revenir : la fuite en avant avec toujours plus de moyens a fait les beaux jours de l'industrie et continuera encore pendant un moment mais ça ne pourra pas durer indéfiniment. Il faudra aller vers une remise à plat où ils foncent dans le mur.
En très résumé, les coûts de développement augmentent sans arrêt depuis la génération Playstation pour fournir un aspect technique toujours plus pointu. Mais de l'autre coté, le prix de vente ne peut pas vraiment augmenter, donc les rentrées financières n'augmentent pas vraiment. Au début, le problème a été contourné en retirant manuel, beau coffret etc pour un packaging toujours moins cher mais là aussi y a des limites et le piratage aidant, il est possible qu'on voit un retour massif aux packaging sinon exceptionnels au moins corrects.
Donc en résumant, les débits qui augmentent et les crédits qui stagnent : la marge s'effrite. Et comme conséquences : la prise de risque disparait. Il est hors de question de se permettre de développer un jeu qui pourrait mal se vendre. De plus, les boites fusionnent et seules celles qui ont les politiques les plus "ratissages" survivent.
En résumé : le modèle actuel rejette violemment la 2D mais il est possible qu'on finisse par y revenir petit à petit. Non par choix artistique mais par obligation avant de voir le marché imploser. (ceci dit pour Wario ça sera largement trop tard ^^)
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