Bonjour,
J'ouvre ce sujet pour vous parler de mes nouvelles acquisitions, a savoir 6 everdrives.
Alors qu'est-ce qu'un everdrive me direz vous ? Et bien ce sont des cartouches pour console, dans lesquels on met une carte SD ou micro SD. Elles servent de linker comme peuvent l'être les célèbres cartouches R4 pour Nintendo DS.
Des linker pour console, il en existe plusieurs, mais les everdrives sont réputés pour être les meilleurs, tant dans leur conception matériel, que leur fabrication ou leurs fonctionnalités, sans oublier le suivi logiciel.
Voici à quoi cela ressemble :
Voici donc ce que ces cartouches permettent concrètement :
- jouer à tout les jeux de la console via les roms copiés sur la carte SD
- Y compris aux jeux d'une zone différente de sa console
- jouer aux jeux traduits
- jouer en 60 Hz sans avoir à modifier sa console
- Pour la NES, la MD, la GB, on peut utiliser des save states comme sur émulateur
- les sauvegardes des jeux ne dépendent plus d'une pile qui peut tomber en rade et peuvent être copié sur PC, et inversement)
- pour la NES, on peut jouer aux jeux Famicom Disk System
- pour la MD, on peut jouer directement aux jeux Master System, voir 32X si on possède cette dernière.
- Pour la GB, on peut jouer aux jeux GBC si on y joue dans une GBC ou GBA.
- Bonus pour les jeux Master System sur Megadrive, on peut y jouer avec la bande son FM pour les jeux qui en sont dotés. La différence est juste sidérante. Une petite vidéo pour vous faire une idée :
Quand je dis que tout les jeux peuvent être joué, il faut ajouter quelques exceptions :
- Pour la NES, certains mapper ne sont pas encore supportés (mais ça peut se mettre à jour, et surtout ce sont vraiment des jeux anecdotiques)
- Pour la MD, le seul jeux non compatible est Virtua racing à cause de sa puce DSP, mais bon vue que c'est la moins bonne version existante, c'est pas très grave.
- Pour la SNES, le SD2SNES n'est pas encore compatibles avec les puces : SA1 (principalement utilisé par Mario RPG, les 2 Kirby et DBZ Hyper dimension), S-DD1 (Star OcEan et Street Fighter Zero 2), et SPC7110 (Far East of Eden Zero), plus quelques autres puces mais qui ne sont utilisé que par des jeux pas spécialement intéressant.
Enfin dernière cerise sur le gâteau : le SD2SNES est compatible avec la puce virtuelle MSU1 qui permet à la SNES de lire des musiques qualité CD et des vidéos. Et certain hackeurs ont donc fait des patchs pour les jeux existants pour mettre des musiques qualité CD aux jeux.
Pour Chrono trigger, ils sont même ajouté l'intégralité des scènes cinématiques de la version PS1.
Voici ce que cela donne :
Particulièrement à partir de la 4eme minute.
Pour ceux qui veulent tester ces versions MSU1, vous pouvez le faire sur l'émulateur Higan (anciennement bsnes)
Le forum de référence pour les projets MSU-1 :
Voila voila. J'ai pas pris l'everdrive GBA, car mon linker DS a une cartouche pour le port GBA permettant d'y charger les jeux à partir de la cartouche DS.
Pour ceux que ça intéressent :
C'est un peu chère, mais quand on vois d'un coté les prix actuels des jeux rétro et de l'autre les possibilités de ces cartouches, ça les vaux bien je trouve.
Je cracherais pas sur une version Neo Geo. Ça existe, mais il y'a encore trop de défaut, notamment des temps de chargement quand on change de jeux bien trop long (entre 24 sec pour du Magician Lord à 2min pour du Garou MOTW ou KOF 2003), alors que sur les 6 everdrives que j'ai achetés, les temps de chargement sont très rapides, voir instantanés.
J'ouvre ce sujet pour vous parler de mes nouvelles acquisitions, a savoir 6 everdrives.
Alors qu'est-ce qu'un everdrive me direz vous ? Et bien ce sont des cartouches pour console, dans lesquels on met une carte SD ou micro SD. Elles servent de linker comme peuvent l'être les célèbres cartouches R4 pour Nintendo DS.
Des linker pour console, il en existe plusieurs, mais les everdrives sont réputés pour être les meilleurs, tant dans leur conception matériel, que leur fabrication ou leurs fonctionnalités, sans oublier le suivi logiciel.
Voici à quoi cela ressemble :
Voici donc ce que ces cartouches permettent concrètement :
- jouer à tout les jeux de la console via les roms copiés sur la carte SD
- Y compris aux jeux d'une zone différente de sa console
- jouer aux jeux traduits
- jouer en 60 Hz sans avoir à modifier sa console
- Pour la NES, la MD, la GB, on peut utiliser des save states comme sur émulateur
- les sauvegardes des jeux ne dépendent plus d'une pile qui peut tomber en rade et peuvent être copié sur PC, et inversement)
- pour la NES, on peut jouer aux jeux Famicom Disk System
- pour la MD, on peut jouer directement aux jeux Master System, voir 32X si on possède cette dernière.
- Pour la GB, on peut jouer aux jeux GBC si on y joue dans une GBC ou GBA.
- Bonus pour les jeux Master System sur Megadrive, on peut y jouer avec la bande son FM pour les jeux qui en sont dotés. La différence est juste sidérante. Une petite vidéo pour vous faire une idée :
Quand je dis que tout les jeux peuvent être joué, il faut ajouter quelques exceptions :
- Pour la NES, certains mapper ne sont pas encore supportés (mais ça peut se mettre à jour, et surtout ce sont vraiment des jeux anecdotiques)
- Pour la MD, le seul jeux non compatible est Virtua racing à cause de sa puce DSP, mais bon vue que c'est la moins bonne version existante, c'est pas très grave.
- Pour la SNES, le SD2SNES n'est pas encore compatibles avec les puces : SA1 (principalement utilisé par Mario RPG, les 2 Kirby et DBZ Hyper dimension), S-DD1 (Star OcEan et Street Fighter Zero 2), et SPC7110 (Far East of Eden Zero), plus quelques autres puces mais qui ne sont utilisé que par des jeux pas spécialement intéressant.
Enfin dernière cerise sur le gâteau : le SD2SNES est compatible avec la puce virtuelle MSU1 qui permet à la SNES de lire des musiques qualité CD et des vidéos. Et certain hackeurs ont donc fait des patchs pour les jeux existants pour mettre des musiques qualité CD aux jeux.
Pour Chrono trigger, ils sont même ajouté l'intégralité des scènes cinématiques de la version PS1.
Voici ce que cela donne :
Particulièrement à partir de la 4eme minute.
Pour ceux qui veulent tester ces versions MSU1, vous pouvez le faire sur l'émulateur Higan (anciennement bsnes)
Le forum de référence pour les projets MSU-1 :
Voila voila. J'ai pas pris l'everdrive GBA, car mon linker DS a une cartouche pour le port GBA permettant d'y charger les jeux à partir de la cartouche DS.
Pour ceux que ça intéressent :
C'est un peu chère, mais quand on vois d'un coté les prix actuels des jeux rétro et de l'autre les possibilités de ces cartouches, ça les vaux bien je trouve.
Je cracherais pas sur une version Neo Geo. Ça existe, mais il y'a encore trop de défaut, notamment des temps de chargement quand on change de jeux bien trop long (entre 24 sec pour du Magician Lord à 2min pour du Garou MOTW ou KOF 2003), alors que sur les 6 everdrives que j'ai achetés, les temps de chargement sont très rapides, voir instantanés.
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