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    Bonjour,

    J'ouvre ce sujet pour vous parler de mes nouvelles acquisitions, a savoir 6 everdrives.
    Alors qu'est-ce qu'un everdrive me direz vous ? Et bien ce sont des cartouches pour console, dans lesquels on met une carte SD ou micro SD. Elles servent de linker comme peuvent l'être les célèbres cartouches R4 pour Nintendo DS.
    Des linker pour console, il en existe plusieurs, mais les everdrives sont réputés pour être les meilleurs, tant dans leur conception matériel, que leur fabrication ou leurs fonctionnalités, sans oublier le suivi logiciel.
    Voici à quoi cela ressemble :

    http://kobras.free.fr/everdrive/mini_everdrive_ferme.jpg

    http://kobras.free.fr/everdrive/mini_everdrive_ouvert.jpg

    Voici donc ce que ces cartouches permettent concrètement :
    - jouer à tout les jeux de la console via les roms copiés sur la carte SD
    - Y compris aux jeux d'une zone différente de sa console
    - jouer aux jeux traduits
    - jouer en 60 Hz sans avoir à modifier sa console
    - Pour la NES, la MD, la GB, on peut utiliser des save states comme sur émulateur
    - les sauvegardes des jeux ne dépendent plus d'une pile qui peut tomber en rade et peuvent être copié sur PC, et inversement)
    - pour la NES, on peut jouer aux jeux Famicom Disk System
    - pour la MD, on peut jouer directement aux jeux Master System, voir 32X si on possède cette dernière.
    - Pour la GB, on peut jouer aux jeux GBC si on y joue dans une GBC ou GBA.
    - Bonus pour les jeux Master System sur Megadrive, on peut y jouer avec la bande son FM pour les jeux qui en sont dotés. La différence est juste sidérante. Une petite vidéo pour vous faire une idée :



    Quand je dis que tout les jeux peuvent être joué, il faut ajouter quelques exceptions :
    - Pour la NES, certains mapper ne sont pas encore supportés (mais ça peut se mettre à jour, et surtout ce sont vraiment des jeux anecdotiques)
    - Pour la MD, le seul jeux non compatible est Virtua racing à cause de sa puce DSP, mais bon vue que c'est la moins bonne version existante, c'est pas très grave.
    - Pour la SNES, le SD2SNES n'est pas encore compatibles avec les puces : SA1 (principalement utilisé par Mario RPG, les 2 Kirby et DBZ Hyper dimension), S-DD1 (Star OcEan et Street Fighter Zero 2), et SPC7110 (Far East of Eden Zero), plus quelques autres puces mais qui ne sont utilisé que par des jeux pas spécialement intéressant.

    Enfin dernière cerise sur le gâteau : le SD2SNES est compatible avec la puce virtuelle MSU1 qui permet à la SNES de lire des musiques qualité CD et des vidéos. Et certain hackeurs ont donc fait des patchs pour les jeux existants pour mettre des musiques qualité CD aux jeux.
    Pour Chrono trigger, ils sont même ajouté l'intégralité des scènes cinématiques de la version PS1.
    Voici ce que cela donne :










    Particulièrement à partir de la 4eme minute.
    Pour ceux qui veulent tester ces versions MSU1, vous pouvez le faire sur l'émulateur Higan (anciennement bsnes)
    Le forum de référence pour les projets MSU-1 :


    Voila voila. J'ai pas pris l'everdrive GBA, car mon linker DS a une cartouche pour le port GBA permettant d'y charger les jeux à partir de la cartouche DS.

    Pour ceux que ça intéressent :


    C'est un peu chère, mais quand on vois d'un coté les prix actuels des jeux rétro et de l'autre les possibilités de ces cartouches, ça les vaux bien je trouve.
    Je cracherais pas sur une version Neo Geo. Ça existe, mais il y'a encore trop de défaut, notamment des temps de chargement quand on change de jeux bien trop long (entre 24 sec pour du Magician Lord à 2min pour du Garou MOTW ou KOF 2003), alors que sur les 6 everdrives que j'ai achetés, les temps de chargement sont très rapides, voir instantanés.
    Dernière modification par Kobras, 17 mai 2018, 23h36.
    http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=206
    http://zapier.planetemu.net/planetars/2013/bannieres-2013/kobras-planetars2013-bannieres.gif

    Merci pour ce topic, très intéressant !

    Ca fait quelques mois que je m'intéresse à ce genre de matos (surtout pour ma Snes) mais le prix me rebute toujours un peu... Alors c'est sûr, ça reste hyper "rentable" comparé au prix des jeux en cartouche, mais d'un autre côté je me dis qu'au prix d'un EverDrive je peux me monter un (ou plusieurs) Raspberry PI D'un côté, on a le plaisir de jouer sur le vrai matos, de l'autre la possibilité d'avoir tout un tas de systèmes à portée de main... dur dur ^^

    Sinon, tu penses que le prix du SD2Snes est justifié par rapport au Super Everdrive ?
    http://jypdesign.info/images/rageplusbar.png

    Illustrations, BD, Tests de jeux rétro, Actu RAGE+... visitez mon blog !

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      Ayant déjà les consoles, il ne reste donc plus "que" les everdrives à acheter me concernant, même si ça reste bien plus chère qu'un raspberry Pi 3.
      Sur un Raspberry Pi il y a une petite latence du à l'émulation, à l’USB ou au Bluetooth. Et si on veux jouer sur un cathodique et non un LCD (car les vielles consoles sont prévu pour fonctionner la dessus et ça rend mieux), il faut rajouter un rpi2scart, soit 75 € (toujours moins chère que les everdrives on est d’accord)

      Sinon, pour la différence entre l'everdrive et le sd2snes, c'est à toi de voir, mais voici ce que le sd2snes fait de mieux :
      - temps de chargement quasi instantané alors que l'everdrive a des temps de chargement de rom de 5 à 30 sec selon la taille de la rom voir une minute pour Tales of phantasia.
      - support de la puce CX4 : Megaman X2 et X3
      - Support de la puce FX 1 et 2 : tout les jeux 3d polygonaux (Starfox, Stunt race FX, ..), Doom, Yoshi's island
      - Star ocean jouable en utilisant une rom hacké
      - patchage à la volé des roms
      - back up automatique de la sauvegarde du jeux sur carte sd. Sur l'everdrive il faut bien penser à faire reset
      - Support de la puce MSU1 : hacks avec cinématiques/musiques qualité CD
      - Meilleur interface
      - et grâce à sa puce fpga programmable, il est possible que dans le future les autres puces soit supporté.

      A toi de voir si ces améliorations/possibilités valent le surcoût pour toi.
      Dernière modification par Kobras, 25 mai 2018, 15h31.
      http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=206
      http://zapier.planetemu.net/planetars/2013/bannieres-2013/kobras-planetars2013-bannieres.gif

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        Merci pour toutes ces précisions

        C'est vrai que je n'avais pas pensé à la compatibilité du RPI et de l'écran cathodique !

        Le SD2SNES est en effet bien plus complet... je pensais juste qu'on pouvait jouer à quelques jeux en plus, mais je vois que c'est bien plus complet que ça (et justifie donc le prix).

        Merci Kobras !
        http://jypdesign.info/images/rageplusbar.png

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          Depuis 2-3 mois, la puce SA1 est supporté par un firmware pour l'instant non officiel (mais qui sera intégré à la prochaine version officiel). De ce que j'ai testé, ça fonctionne nickel.
          Cela permet de jouer notamment à Kirby Super Star/Kirby's Fun Pak, Kirby's Dream Land 3, Dragon Ball Z: Hyper Dimension et Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars.
          Le support de la puce S-DD1 serait également en passe d’être terminé et pourrait également faire partie du prochain firmware officiel. Cette puce permet de jouer à Star Ocean et Street Fighter Alpha 2
          Les puces ST-011 et ST-018, utilisé chacune pour un jeu de shogi, ne pouvant pas être supporté par le sd2snes (ces puces utilise plus de mémoire que le FPGA du sd2snes n'en dispose), la seule puce qui restera à inclure est le SPC7110 utilisé par 3 jeux dont Far East of Eden Zero
          http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=206
          http://zapier.planetemu.net/planetars/2013/bannieres-2013/kobras-planetars2013-bannieres.gif

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            C'est cool, ils font un suivi de leur produit, ce qui est appréciable.
            sigpic
            Imitateur de Supercopter aux IRL

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              On a eu depuis une autre firmware non officiel qui supportait en plus du SA1, le SDD1 et de ce que j'ai testé, ça fonctionnait bien.
              Depuis hier le nouveau firmware officiel est sortie avec notamment l'intégration du support du SA1 mais pas encore du SDD1
              Voici le changelog :

              J'ai également lu qu'une personne travaillait sur le support des save states.
              http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=206
              http://zapier.planetemu.net/planetars/2013/bannieres-2013/kobras-planetars2013-bannieres.gif

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                Au mois de novembre, je me suis commandé un PSIO, l'équivalent d'un everdrive pour Playstation 1 qui se branche sur le port parallèle à l’arrière et que je devrait recevoir vers mars-avril.


                Et il y a 2 jours, les précommandes pour le Neosd pro, le meilleur équivalent d'evedrive pour la Neo Geo viennent d'ouvrir pour envoie dans environ 3 semaines.
                Pour le moment, il s'agit uniquement de version AES (il y aura une version MVS par la suite) et cette première précommande ne concerne pas l'Union européenne. Un deuxième lot de précommande environ 2 semaines après l'envoie du premier lot, soit dans 5 semaines à peu près, sera lui accessible depuis l'Union européenne.
                Il en coute 549 € ce qui au regard du prix des jeux sur cette console reste un prix convenable.
                Pour info, cette cartouche aura un port micro SD où on met les roms préalablement convertie au format attendu à l'aide d'un logiciel fournis. Elle dispose de 4 slots de mémoire flash, relativement long pour charger les roms mais qui ne s'efface pas à l'extinction de la console (et donc qui peuvent être chargé instantanément par la suite) ainsi que d'un slot de type RAM bien plus rapide pour charger les jeux mais qui se vide à l'extinction.
                En gros, on charge les jeux les plus lourds et/ou qu'on joue le plus souvent sur les 4 slots de mémoire flash et on se sert du slot RAM pour le reste.
                De mémoire, les slots de mémoire flash mettent entre 20 sec à 3 min pour charger les jeux, tandis que le slot RAM vas de quelques secondes pour les jeux les plus léger à un peu plus de 50 sec pour les plus gros.
                Je me le commanderais donc des que possible, dans environ 5 semaines.


                Quelques temps de chargement trouvé sur le net :
                Kof2k3
                Flash memory - 2 min 30
                Ram - 50 seconds

                Temps de chargement sur le slot RAM :
                aero fighters 2 - 8 seconds
                windjammers - 6 seconds
                metal slug - 15 seconds
                art of fighting 3 - 21 seconds
                breakers - 15 seconds
                metal slug 2 - 25 seconds
                samurai shodown 5 special - 51 seconds
                shock troopers 2 - 26 seconds
                strikers 1945 plus - 48 seconds
                Dernière modification par Kobras, 21 janvier 2019, 15h58.
                http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=206
                http://zapier.planetemu.net/planetars/2013/bannieres-2013/kobras-planetars2013-bannieres.gif

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                  Mon PSIO vient d’être envoyé.
                  Sinon, le concepteur du NeoSD vend également un autre appareil de sa conception : le Super SD System 3 qui se plug au cul des PC-Engine (la blanche, la Core Grafx, la Core Grafx 2 et la Super Grafx) de la même manière que le Super Cd-Rom2 et permet :
                  - le lancement des jeux de type Hu-card à partir des roms (chargement instantané)
                  - le lancement des images de jeux de type cd et avec des loading plus rapide que sur CD qui plus est.
                  - Une sortie vidéo RGB compatible avec le câble de la Megadrive 2
                  - la compatibilité automatique avec les différent system card (System Cards for CD-ROM2, Super CD-ROM2 et Arcade CD-ROM2)
                  - La sauvegarde directement sur la carte SD
                  Bon, perso, j'ai une duo-R donc non compatible mais ça me fait quand même de l’œil.


                  Pour info, les Saturn peuvent être modifiés pour accueillir un lecteur de micro SD qui remplace le lecteur CD. Il en existe principalement 2 modèles : Rhea et Phoebe. Je ne connais pas leurs différences et cela ne m’intéresse pas car ça supprime le lecteur cd et donc plus possible de lancer les originaux.
                  Pour la Dreamcast, il est apparemment possible d'ajouter un port Sata (pour brancher un disque dur) ou un lecteur de carte SD sur le coté de la console. Du coup, le lecteur CD reste intact.
                  http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=206
                  http://zapier.planetemu.net/planetars/2013/bannieres-2013/kobras-planetars2013-bannieres.gif

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                    Ha, et j'oubliais : ce n'est pas le même usage que les everdrives et autres appareils que je vous ais présenté ici, mais ça complète. Après une longue indisponibilité, j'ai enfin pus me prendre un Retrode 2 avec ses 3 plugins
                    Alors c'est quoi un Retrode 2 ? C'est un petit boitier où on peut brancher ses cartouches Super Nintendo et ses cartouches Megadrive, peut importe la nationalité des cartouches. Ensuite on branche le boitier à un PC via un câble USB. Cela permet :
                    - De jouer a ses jeux cartouche via émulateur sans avoir les roms et de façon tout à fait légale
                    - De se faire ses propres dump de cartouches
                    - De transférer ses sauvegardes de la cartouche vers le PC et inversement.
                    C'est précisément cet usage qui m'intéresse. Je voulais transférer tout mes sauvegardes de jeux cartouche vers le PC pour :
                    - les sauvegarder
                    - les réinjecter dans les cartes SD qui sont dans mes everdrives
                    Le retrode 2 dispose également de 3 cartouches plugin qui permette la même chose pour les consoles suivantes :
                    - N64
                    - GBx
                    - SMS
                    Chaque cartouche plugin est vendu soit séparément, soit en pack avec les 3 cartouches, soit enfin en mega pack avec le Retrode plus les 3 cartouches.
                    Réception prévus d'ici quelques jours
                    http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=206
                    http://zapier.planetemu.net/planetars/2013/bannieres-2013/kobras-planetars2013-bannieres.gif

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                      Intéressant, et moins onéreux qu'une RetroN5 pour le dump de sauvegardes. Etonnant par contre qu'il n'y ait aucun support pour la NES.
                      Mais déjà plus disponible, ça a du partir comme des petits pains.
                      http://mypsn.eu.playstation.com/psn/profile/FirebrandCrest.png

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                        En fait jusqu'à il y a un ou 2 jour, les retrode était en stock, mais pas certains des 3 adaptateur plugin et du coup, je suppose que comme moi, certain attendaient le réappro de ceux ci pour prendre le pack avec le retrode 2 de base. Donc maintenant, les adaptateurs plugin (N64, SMS et GBx) sont toujours en stock, mais plus l'appareil de base.
                        http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=206
                        http://zapier.planetemu.net/planetars/2013/bannieres-2013/kobras-planetars2013-bannieres.gif

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                          Envoyé par Firebrand Voir le message
                          Mais déjà plus disponible, ça a du partir comme des petits pains.
                          A ce propos, voici l'email que je viens de recevoir :
                          Quick notice about the Retrode Plugin N64.

                          Just a quick note to let you know why your order hasn't been shipped yet:
                          Until we received the PCBs for the N64 plugins, we didn't know that they have the joystick ports added again!

                          Therefore, all our shells didn't have the holes for the ports.
                          We're currently drilling the holes into the shells, but this takes a bit of time and we're only a small two-people company
                          As we were flooded with Retrode-orders at the same time, we couldn't keep up!

                          That's the reason your order has not been shipped.
                          We've got about 80 orders left and can finish 25 - 30 plugins per day, so we should have shipped them all within the next few days.

                          Don't worry, we haven't forgotten about your order
                          Donc effectivement, des que ça a été dispo, il se sont pris un "plus de 80 commandes dans la gueule" en un rien de temps et leur société n'est composé que de 2 personnes.

                          Sinon, j'avais oublié de préciser que le Retrode dispose de 2 port manette Megadrive et de 2 port manettes Snes et que le plugin N64 dispose de 2 ports Manette N64.
                          http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=206
                          http://zapier.planetemu.net/planetars/2013/bannieres-2013/kobras-planetars2013-bannieres.gif

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                            J'ai reçu la semaine dernière mon Retrode2 avec ses cartouches plug in
                            J'ai pus faire mes sauvegardes de sauvegardes. C'est d'une simplicité enfantine : on met la cartouche de jeux dans le retrode, on branche le retrode au PC et ca s'ouvre comme un simple périphérique de stockage qui contient un fichier txt de config du rétrode, le fichier de la rom de la cartouche et le fichier éventuel de la sauvegarde.
                            J'ai transféré mes sauvegardes dans mes everdrive et la plupart fonctionne sans problème. Pour celles qui ne fonctionnent pas, c'est sûrement car la rom ne correspond pas à ma cartouche (nationalité différente ou révision différente), meme si pour certain jeux ca a pas l'air de déranger (sauvegarde de ma cartouche FR de Super metroid reconnus avec la rom NTSC)

                            Sinon, la puce FPGA du sd2snes devenant difficilement trouvable, il ont fait un nouveau sd2snes, appelé sd2snes pro, qui utilise une nouvelle puce FPGA plus moderne et donc mieux réapprovisionné. Le prix ne change pas, mais la puce étant plus puissante, ça ouvre la porte à des choses que l'ancienne ne pouvait pas faire :
                            - Savestate avec sauvegarde de l'état du son
                            - Support du Super Gameboy
                            - support du MSU sur les jeux utilisant les puces FX ou SA1. Sur la cartouche actuelle, il n'y a pas assez de place dans la mémoire du FPGA pour charger les 2
                            - la possibilité du support des 2 puces ST-011 et ST-018 utilisé chacune par un unique jeux de shogi. Pas sur que ça intéresse beaucoup de monde, mais si on veux être exhaustif

                            Du coup, une nouvelle version du firmware du sd2snes est sortie avec les nouveauté suivantes :
                            - support du sd2snes pro (mais pas de fonctionnalités exclusives pour le moment)
                            - Support de la puce S-DD1 : les jeux Star ocean et Street fighter zero 2 sont maintenant jouable sans bidouille.

                            Enfin, j'ai reçu mon PSIO pour ma Playstation 1.
                            Du coup, il faut :
                            - que j’envoie ma PS1 et la puce switch board à otakus-store pour qu'il me l'installe des que le site réouvre (dans 1 semaine)
                            - que je termine mon listing de jeux PS1 à télécharger pour déterminer la taille de la SD card à utiliser. Sachant que j'ai identifié 310 jeux que je veux, ça sera sûrement une 512 Go

                            D'ailleurs concernant otakus-store, j'en profiterais pour leur envoyer ma N64 pour la faire modder en RGB. Jusqu'à maintenant, je pensais que c'était possible que sur les modèles FR (tout premier modèle vendu en France), mais il propose également la modif sur les modèles EUR, celui que je possède.

                            Edit : J'ai terminé mon listing des 310 jeux PS1 que je souhaite : il y en a pour 194 Go et donc une carte SD 256 Go suffira pour aller avec mon PSIO
                            Dernière modification par Kobras, 05 mars 2019, 17h14.
                            http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=206
                            http://zapier.planetemu.net/planetars/2013/bannieres-2013/kobras-planetars2013-bannieres.gif

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                              C'est bon, la puce switch board fournis avec le PSIO a été posé et mon PSIO fonctionne parfaitement (même si au début cela ne fonctionnait pas à cause du port parallèle dont les connecteurs étaient sales et oxydés. J'ai du faire appel à Gemba game qui m'avait par le passé modifié plusieurs de mes consoles pour analyser d'où venait le problème et le corriger)
                              J'ai également terminé de préparer mes jeux (un utilitaire permet de fusionner les fichier bin et de convertir les cue en cu2 pour que les jeux soit accepté par le PSIO)
                              A moi les joies :
                              - des jeux étranger non sortie sur notre territoire (Tobal 2, Valkyrie profiles, ...)
                              - des jeux traduits (Chrono cross, Xenogear, Suikoden, ...)
                              - Des jeux en NTSC et donc en 60 Hz (me concernant, pour les jeux existant en PAL, je passe aux version NTSC uniquement pour les jeux d'action sans texte, comme les Tekken par exemple)
                              - des temps de chargement réduit : le débit maximum de chargement reste sensiblement le même, mais les temps d'accès sont largement meilleurs que sur CD
                              - d'une console silencieuse vu que le lecteur CD n'est plus utilisé.
                              Le temps de chargement pour arriver à la liste des jeux est de 30 sec sachant qu'on peux, et donc que j'ai, désactiver l'affichage du logo Sony au démarrage. Sachant que sans le PSIO, cet écran de démarrage SONY s'affiche forcement et dure environ 12 secondes donc le PSIO ne rallonge le démarrage que de 18 seconde.

                              Par contre, j'ai un léger problème temporaire : Gemba game m'as proposé pour 10 € de modifier ma console pour passer aux couleurs NTSC apparemment plus jolies ce que j'ai accepté, mais une fois rentré chez moi, je me suis aperçu que l'image était en noir et blanc. Mon câble péritel n'étant visiblement pas RGB. Du coup, j'en ai commandé un et tout devrait alors rentrer dans l'ordre.
                              Edit : je suis descendu à ma boîte aux lettre, et j'avais reçu le câble RGB et du coup j'ai retrouvé la couleur.
                              Dernière modification par Kobras, 11 mai 2019, 22h28.
                              http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=206
                              http://zapier.planetemu.net/planetars/2013/bannieres-2013/kobras-planetars2013-bannieres.gif

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