puis un jour monsieur sega a allumé sa téloche et il est tombé sur le bigdile de lagaf, il s'est dit [accent chinois on] "purée, il sont pas prêts pour les 50Hz ces bouffeurs de grenouilles puants hihi" [accent chinois off], mais quand il a zappé sur m6 et qu'il a vu popstar, il a dit [accent chinois] "oh! la télé francaise ca fait trop mal a mes yeux tout petits comme des grains de riz ceuilli au printemps et cuit a la vapeur... allez je vais introduire le 60Hz et faire reculer la bêtise télévisuelle dans ce pays" [accent chinois off]
Et puis la raison qui a fait que les tv au USA et au japon sont en 60hz et pas en 50 vient d'un truc tout con: Lors de la mise en place des resaux eletriques, les usa ont adoptés une frequence de 60hz, alors que les pays europeens ont fait le choix du 50hz. A l'epoque ces frequences ont été choisies pour permetre un eclairage corect sans que l'ampoule ne sintille. Ensuite les premieres TV (qui etaient bien rudimentaires) utiliserent la frequence du secteur comme frequence de balayage. Ca evitait d'avoir a ajouter au shema un ocilateur (avec des lampes c'estait coton a faire). Donc les TV americaines et japonaises furent concues pour du 60hz, celles en europe pour du 50.
de nos jours les televiseurs ont leur propre ocilateur et ne dependent plus de la frequence du resau. Mais les normes sont solidement ancrées.
Le probleme des bandes noires et celui de la vitesse sont 2 problemes distincts.
Les bandes noires sont causées par la difference de resolution entre le NTSC
720X480 et le PAL 720X576. VU que les jeux sont concus pour une resolution de 720X480, La "differnce" se resent par les fameuses bandes. ET il est tres difficile de redimentioner un jeu sans masacrer les proportions.
LA vitesse est quand a elle est due a la frequence de balayage, et elle est plus facile a compenser, meme si dans ce cas des sacades peuvent aparaitre.
Laisser un commentaire: