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Je ne sais pas si ce post est toléré sur le site mais en tout cas MERCI car le nombre de tuto pour graver les jeux saturn etait assez limité sur le net et je nai jamais réussi à en graver une correctement...
j'espère qu'avec cette méthode Néro je réussirai mieux
Article crée par Shadowritter et Moonly de Zonesega (merci à lui pour avoir le courage de faire une mise en forme)
Tout d'abord mettre Nero en route.
Sous Nero 5 version anglaise allez dans Recorder puis Save Track
Sous Nero 5 version française allez dans Graveur puis Enregistrer piste
Sous Nero 6 allez dans Extra puis Enregistrement des pistes audio
Il suffit ensuite de sélectionner le lecteur contenant votre CD.
Un écran va s'afficher, il concerne la recherche de titres audio (système cddb), cliquez sur Annuler.
Cet écran s'affiche ensuite :
Choisissez le dossier de destination du rip dans path en anglais ou chemin en français.
Il faut mettre les données en .iso
Choisissez la première piste, celle qui apparait comme ISO 9660 Mode 1, et non celle pouvant parfois apparaître comme ISO Mode 2, car cette piste en mode 2 est la protection du jeux qu'aucun graveur ne pourra graver.
Bref une fois la piste de données ISO en Mode 1 sélectionnée, allez dans la case Output File Format (version anglaise montrée ci-dessus) ou Format des fichiers de sortie (version française) et sélectionnez le format .iso
Ensuite, attaquons nous aux fichiers audio.
Oubliez l'encodage en mp3 avec Nero, c'est une belle catastrophe, quand il veut bien les encoder elles ne sont pas toujours parfaites. De plus vous êtes limité à 30 encodages en mp3 car ce plug-in est payant sous Nero. Le mieux est d'extraire en wav à chaque rip. Sélectionnez toutes les pistes audio et dans [b]Output File Format[b] ou Format des fichiers de sorties en français, puis choisissez .wav).
Vous pouvez ensuite encoder en mp3 via un encodeur gratuit comme dBpowerAMP ou CDex par exemple.
:arrow: Pour finir, il faut savoir que l'on peut dire à Nero comment nommer toutes les pistes d'un coup ! Dans méthode de création du nom des fichiers ou filename creation method dans le screenshot de la version anglaise, il suffit de choisir la méthode définie par l"utilisateur et de taper Sonic R %N.%E si vous ripper Sonic R. En tout cas c'est toujours sous Nomdujeu %N.%E puisque %N représente le numéro de piste et %E représente l'extension. C'est pratique car vous n'avez ensuite aucun renommage à faire, et vous pourrez créer cotre fichier .cue en toute facilité avec Sega Cue Maker !
N'oubliez surtout pas le point entre %N et %E.
Cliquez ensuite sur GO ou lancer (encore une fois selon la langue utilisée dans Nero) et laissez faire la machine...
Petite FAQ qui j'espère servira !
Je précise que le petit montage a faire n'est pas dangereux pour la console, sauf si vous le faîtes dans de très mauvaises conditions (et débranchez la console surtout).
Ceci marche pour un cd gravé du même nationalité que la console, mais il existe un programme pour changer la nationalité d'un iso, Satheader, sur Guide Saturn
1°) Démontage et préparation de la console :
Enlevez les 5 vis de la console, en ayant au préalable débranché la console (faut toujours débrancher).
Une fois le capot ouvert, il faut s'intéresser au petit "bouton" qui détecte l'ouverture de la console, il se trouve en haut à gauche de la console quand celle ci est en face de vous :
Entre le circuit imprimé de l'alimentation et le bloc optique, un petit truc de métal légèrement recourbé avec à l'intérieur une petite tige que l'on peut faire bouger.
C'est cette petite tige qui nous intéresse, un simple bout de scotch permettra de la fixer sur la petite barre de métal, pas la peine d'appuyer comme un cinglé, il suffit juste que ça se touche.
Ensuite il refermez bien la console avec ou sans les vis mais faîtes très attention dans ce dernier cas !
Pour vérifier si le petit bricolage a marché, allumez la console (en l'ayant branché bien sur ), capot ouver et pas besoin de cd.
Si la console vous affiche "unité ouverte" alors le montage a échoué, sinon ça marche
2°) Le Swapping
Autant le montage est très facile, autant le swapping en lui même est assez difficile, ne pas avoir peur de rater la manip, ça vient au bout de quelques essais
Le démarrage d'un jeu Saturn se déroule comme ceci :
Si vous mettez un CD original, 3 étapes vont se faire, tout d'abord :
- lecture du boot au centre du cd
- lecture de la protection à la fin du cd
- retour au centre pour la lecture normal du jeu
Donc si vous avez suivi, il faut faire lire la protection d'un cd original au bon moment, donc d'abord le cd gravé, ensuite le cd original et enfin le gravé, d'où l'importance du petit montage pour que le capot soit toujours ouvert.
Séquence action
Mettez vôtre cd gravé dans la console et mettez en marche, celle ci va lire le boot du cd puis se déplacer vers l'extrèmité pour lire la protection en émétant un petit bruit.
Changez avec le cd original pendant ce déplacement, c'est assez facile !
Le cd ralenti pendant la lecture de la protection, à peine 3 secondes.
Ensuite la lentille retourne au milieu et le cd va s'accélerer ensuite.
Attendez le moment où le cd accélère, c'est à ce moment précis que vous devrez changer de cd, pas trop tôt sinon la lentille retournera lire la protection et trop tard elle commencera à lire le cd original.
Le 2ème changement de cd est assez hardu, c'est d'ailleurs la seule difficulté que vous pourrez avoir, après quelques essais ça devient assez facile, soyez attentifs et ça marchera à tous les coups
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