Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Je viens de finir ...

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Mais les gens chialent parce que c'est un jeu, donc on est dedans, tout comme des gens ont chialé pour Aerith dans FF7. Tu mets la même chose en film et y'a plus personne qui chiale (sauf les madeleines). Tout simplement parce que si on prend un peu de distance ça affecte beaucoup moins, c'est ce qui se passe au cinéma alors que dans un jeu on a le nez dedans. Un peu comme dans les émissions de télé-réalité où ils chialent pour un rien parce qu'ils ont zéro recul sur la situation. C'est aussi ce qui se passe si on regarde une partie de HR en vidéo sur youtube, ça n'affecte pas. Pour être affecté il faut entrer dans le jeu, pad en main, ce qui veut bien dire que le fond n'est pas suffisamment pertinent pour y arriver par lui même.

Et si il y a bien quelque chose que je ne veux pas voir venir gangréner les jeux vidéo c'est bien la sensiblerie. Ça je peux le pardonner dans des jeux classiques ou si on garde en tête qu'on reste dans le domaine du cliché ou du facile. Les clichés y'en a même dans les meilleurs jeux et c'est pas gênant parce qu'ils ne se posent pas en tant qu'oeuvre de cinéma ou comme roman. Mais David Cage a voulu aller faire un tour du coté des fictions "adultes" et "matures" (je hais ces qualificatifs), et ça change tout parce qu'on ne va plus juger ce qu'il fait selon des critères de jeux vidéo mais selon les standards du cinéma ou de la littérature. Et là désolé mais ça fait mal, et on ne peut pas s'abriter derrière le fait que le jeu arrive à émouvoir "aussi bien qu'au cinéma" tout simplement parce que comme je l'ai dit plus haut dans les JV du fait de l'implication du joueur on peut émouvoir les gens avec des conneries qui n'auraient aucun effet ailleurs.

J'ai vu plusieurs avis sur le jeu qui ressemblaient à ça: "en tant que père j'ai été touché", tu m'étonne, ça raconte l'histoire d'un serial killer qui bute des gosses et ô coïncidence on incarne (entre autres) justement un père dont un de ses enfants à été tué et dont l'autre a disparu... Tu m'étonnes que les pères de famille soient touchés... moi j'appelle ça de la facilité, c'est de l'émotion facile. J'ai rien contre le fait qu'on essaie d'inclure un contenu émotionnel dans un JV, mais que ça devienne un but ça me parait très, très discutable.

Essayer de tirer des larmes en parlant d'enfants assassinés je trouve ça juste très faible pour quelqu'un qui ne parle que de révolutionner les jeux vidéo et les faire évoluer vers la maturité. David Cage a quand même réussi à complètement dépoussiérer le genre film interactif/digital comics, ça on ne peut pas lui retirer, et donc il a fait un bon jeu. Mais en aucun cas son contenu ne peut être considéré comme révolutionnaire, en aucun cas on ne peut dire que ce qui est raconté dans le jeu peut être considéré comme une oeuvre importante. Le meilleur film c'est pas celui qui fait chialer le plus fort, c'est pareil pour les jeux. Si il y a quelques passages dégoulinant dans un jeu ça n'est pas grave si son intérêt repose ailleurs, mais quand c'est tout le jeu qui repose sur du dégoulinant là non ça j'en veux pas.

Et quand je vois que le gars pleure sur son blog parce que son jeu n'a eu que 6/10 sur GK et "que" 15/20 sur JV.com, qu'il traite les testeurs de "gamins de 14 ans" (alors que le test de jv.com est plutot bien fait cette fois-ci)... Oui j'ai envie de le basher là dessus, parce que d'un jeu sympa il a voulu en faire une sorte figure de proue de la "maturité" en matière de jeu vidéo, "maturité" il n'a que ça à la bouche à croire qu'il a un problème avec ça. Son jeu raconte une histoire mature, avec un gameplay mature, une mise en scène mature et des émotions matures... C'est un jeu garanti 100% mature. Non mais quel critique de cinéma utilise le mot "mature" pour parler d'un film? Parce que c'est bien du coté des films que Cage a voulu faire tendre son jeu et c'est donc aussi sous cet angle là qu'il faut juger.

Quant aux journalistes qui n'ont en majorité fait que répéter mot pour mot l'argumentaire de Cage, ils ont encore une fois fait preuve de leur paresse et de leur amour des grandes formules au détriment de l'analyse sur le fond.
    Dernière modification par kimuji, 01 mars 2010, 22h16.
    http://planetemu.net/php/articles/files/image/Kimuji/planetbar(1).gif

Commentaire

Mouais, je trouve quand même que ça manque d'informations tout ça. Tu n'as pas la console et tu n'a pas joué au jeu, ça combiné a ton "kumijisme", qui par nature, va contre l'avis général et réduit les bons jeux en charpie rien que parce que justement "tout le monde le trouve excellent".

Si tout l'monde l'aime, c'est peut-être qu'il y a une raison. Bon sur ton pavé, je suis assez d'accord avec certains points, pas du tout sur d'autres.

C'est aussi ce qui se passe si on regarde une partie de HR en vidéo sur youtube, ça n'affecte pas. Pour être affecté il faut entrer dans le jeu, pad en main, ce qui veut bien dire que le fond n'est pas suffisamment pertinent pour y arriver par lui même
      Regarder des parties de HR sur youtube, c'est complètement nul a chier. HR se vit, et ne se regarde pas. C'est pas un film, c'est une expérience a vivre a la première personne. Tu dis que "le fond n'est pas suffisamment pertinent pour y arriver par lui même", et je suis pas vraiment d'accord, puisque de toute, il n'a pas été conçu dans le but d'être regardé comme on regarderait des extraits d'un jeu lambda.

J'ai vu plusieurs avis sur le jeu qui ressemblaient à ça: "en tant que père j'ai été touché", tu m'étonne, ça raconte l'histoire d'un serial killer qui bute des gosses et ô coïncidence on incarne (entre autres) justement un père dont un de ses enfants à été tué et dont l'autre a disparu... Tu m'étonnes que les pères de famille soient touchés... moi j'appelle ça de la facilité, c'est de l'émotion facile. J'ai rien contre le fait qu'on essaie d'inclure un contenu émotionnel dans un JV, mais que ça devienne un but ça me parait très, très discutable.
      Dans ce cas tu dois trouver beaucoup, beaucoup, beaucoup d'"émotions faciles" dans moultes jeux, ou dans les films. J'appel pas ça de la facilité, mais de l'efficacité, car quand t'es a fond dans l'ambiance, ça te prend vraiment aux trippes. Mais ça tu ne peux pas le comprendre, t'a pas l'jeu. Pis bon le jeu ne tourne pas entièrement autour du père qui cherche son gosse.

Essayer de tirer des larmes en parlant d'enfants assassinés je trouve ça juste très faible pour quelqu'un qui ne parle que de révolutionner les jeux vidéo et les faire évoluer vers la maturité. David Cage a quand même réussi à complètement dépoussiérer le genre film interactif/digital comics, ça on ne peut pas lui retirer, et donc il a fait un bon jeu. Mais en aucun cas son contenu ne peut être considéré comme révolutionnaire, en aucun cas on ne peut dire que ce qui est raconté dans le jeu peut être considéré comme une oeuvre importante. Le meilleur film c'est pas celui qui fait chialer le plus fort, c'est pareil pour les jeux. Si il y a quelques passages dégoulinant dans un jeu ça n'est pas grave si son intérêt repose ailleurs, mais quand c'est tout le jeu qui repose sur du dégoulinant là non ça j'en veux pas.
      Je comprend tout a fait ce que tu veux dire, et j'suis assez d'accord. Mais ça en s'applique pas a HR, où non, il n'y as pas une scène larmoyante toutes les deux minutes. Y a beaucoup d'action, ainsi que de l'enquête et de la recherche. C'est sur que l'ambiance générale et triste, et tu ne rencontre que des gens a problèmes, mais les vraies scènes de sentiments sont d'1/ très bien fichues, et de 2/ pas aussi nombreuses que tu as l'air de le penser.

Ensuite, pour le côté mature du jeu, ben oui il est bien évident qu'on aborde des thèmes pour les grands, avec des subtilités que seul des adultes avec un minimum de vécu peuvent comprendre. Comme enfance douloureuse qui se répercute plus tard, abandon des parents, des vies d'merde complet avec des gosses sur les bras, problèmes de drogue, aider un ami dans le besoin... et j'en passe, oh oui j'en passe^^

Un ado qui jouera a ce jeu ne comprendra pas tout, et se contentera d'avancer de l'extérieur, là où moi j'étais dans le jeu. 'Tention j'ai pas de gosses qui se sont faits enlever non plus hein^^

Quant aux journalistes qui n'ont en majorité fait que répéter mot pour mot l'argumentaire de Cage, ils ont encore une fois fait preuve de leur paresse et de leur amour des grandes formules au détriment de l'analyse sur le fond.
      là je suis bien d'accord
      http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/06-10.gif

Fan de Ryu ? Ce lien est pour toi

*les laves-linge durent plus longtemps avec Ganon*

- Oké alors maintenant tu me fais le bruit du scorpion qui meurt ok ?
      - *ROUUUUUUUUUUUUUU*

"c'est censé être gentil une fée !! Ca vole ça a des ailes ça a des seins, c'est gentil !!"

https://www.facebook.com/CrystallisChronicles/

Commentaire

Je viens de finir RE5 trés bon de A à Z, même si j'aimerai avoir un RE survival new look en parallèle de cette série plus orienté action.

J'ai également fini Castlevania OE sur DS : mon épisode préféré sur cette machine, la difficulté était bien fruité donc bien dosé.

Commentaire

Bon pour situer Heavy rain me fait énormément envie mais vue que j'ai pas de PS3 ca sera pour plus tard.

Par contre je rejoins Kimu sur le fait que David Cage sur son dernier article de son blog est assez gerbant.
          Que ce soit sur le fait de pas tolérer les avis que moyennement favorable de Gamekult et Jeuxvideo.com et surtout le fait de dire que y'as personne de la trempe de Kasovitz ou Gilliam.
          OK ces 2 hommes ont du talent (bon Gilliam bien plus que Kasovitz) mais dire ce qu'il dis c'est quand même oublier un peu vite les Fumito Ueda, Yū Suzuki et autre Hideo Kojima
          Dernière modification par Kobras, 02 mars 2010, 11h52.
          http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=206
          http://zapier.planetemu.net/planetars/2013/bannieres-2013/kobras-planetars2013-bannieres.gif

Commentaire

J'avais envie de faire un petit pavé pour répondre à Kimu, mais en fait non, je me contenterai de ça :

Kimu, tu redonneras ton avis sur le jeu quand tu y auras joué (et pas 5 minutes à la fnac du coin), car ce que tu décris du contenu du jeu est complètement à côté de la plaque : il n'y a pas beaucoup de scènes larmoyantes, ni même de séquence emo-friendly, le gros de l'intrigue ne se focalise même pas réellement sur les enfants tués pour appuyer bien fort sur la corde sensible, mais beaucoup plus sur les épreuves personnelles que les personnages doivent traverser. Finalement, le fait que le tueur s'attaque à des enfants devient très vite une toile de fond, un bout de décors, mais ce n'est pas sur cela que le jeu joue pour émouvoir, car il le fait, ça oui, mais juste pas là dessus. C'est un jeu où l'on se prend de grosses décharges d'adrénaline durant les (nombreuses) séquences d'action, on l'on morfle quand un personnage en prend plein la tronche, on se tape un bon coup de stress quand la tension monte et où l'on s'émeut, finalement, sur des scènes toutes simples qui rappellent le quotidien, transcendées par la musique (regarder par une fenêtre, voir les gens marcher tranquillement dans la rue alors que le personnage en chie grave, c'est tout con, mais il se passe quelque chose), ou encore où les personnages font une pause, une petite introspection (la scène dans l'inconscient de Jayden, par exemple, où la dispute entre Scott et Lauren).
            Et tout cela fonctionne à merveille. Alors certes, les mêmes scènes au cinéma n'auraient peut être pas le même impact, c'est même presque certain. Mais en même temps, ça n'a aucun sens. Heavy Rain n'est à considérer que dans son intégralité et dans son intégrité. C'est une expérience interactive; c'est comme cela qu'elle fonctionne, et c'est comme cela qu'elle a été conçu pour fonctionner. Ce n'est pas un film, quand bien même ça s'en rapproche.

Et minimiser des scènes comme la mort d'Aeris, qui t'a peut être laissé de marbre, grand bien t'en fasse, ô grand maître de l'Emotion, c'est oublier que même si la scène en elle-même a un potentiel zero d'émotion dans un autre cadre, elle intervient dans un jeu, dans lequel tu as passé 20 heures à cotoyer ce personnage, à jouer avec, et d'un coup, pouf, au revoir. Ce n'est pas rien. Et c'est fait pour fonctionner dans ce cadre, et pas dans un autre.

Je suis en revanche d'accord sur la trop grande prétention de Cage et sur le dégoulinage de morve qu'est son dernier post sur son blog. En particulier, je trouve sa conclusion pathétique. "Je ne veux plus faire de jouet", c'est dénigrer son travail passé mais également le travail de tous les autres développeurs, comme si lui avait inventé, enfin, le jeu video qui n'est pas un jouet. C'est prétentieux, c'est faux et c'est méprisant pour l'industrie dans son ensemble. Sans parler du fait qu'il ne connait manifestement pas du tout les créateurs japonais, comme le dit Kobras.

Il n'en reste pas moins que son oeuvre, aussi ambitieuse soit-elle et quelles que soient ses intentions initiales, est bonne. Très bonne, même. Et comme il le dit lui-même : maintenant, le jeu a cessé de lui appartenir, il appartient au joueur. C'est très vrai. On s'en fiche totalement des intentions de Cage, une fois le jeu en main. On y joue, on apprécie, on se prend dedans et on ressort lessivé et heureux d'avoir vécu une expérience vidéo-ludique forte et relativement différente (même si toutes les bases étaient déjà dans Fahrenheit).
            Ce n'est pas le jeu du siècle, ce n'est même pas le jeu de l'année, mais c'est une expérience très intéressante et, je pense, marquante.

(bon, finalement, c'est un petit pavé ^^)
            Dernière modification par Tixu, 02 mars 2010, 11h03.
            http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/17.png

Commentaire

OK ces 2 hommes ont du talent (bon Gilliam bien plus que Kasovitz) mais dire ce qu'il dis c'est quand même oublier un peu vite les Fumito Ueda, Yū Suzuki et autre Hideo Kojima
              Ou le créateur de Street Fighter 2, ou Miyamoto, etc. Pas la peine de faire des jeux d'auteur pour être reconnu comme talentueux.

Sinon moi je n'ai rien contre Heavy Rain / le jeu, qui a plein de qualités et de défauts (allez faire un tour sur Gamesradar ou Destructoid pour avoir des critiques positives, mais avec des réserves pertinentes), c'est Heavy Rain / parangon du jeu vidéo adulte qui me débecte.

En gros, David Cage est un con. Je vais peut être en faire une signature.

Commentaire

J'ai tester la démo HR deux fois, j'aime bien l'ambiance, ça a le mérite de sortir des sentiers battus, par contre j'ai du mal a m'habituer à l'omniprésence de QTE (bien que pas tout a fait), alors peut être c'est l'habitude d'avoir pris le plis avec des QTE "surprise" en sadwitch entre deux phases actions classiques à la ShenMue, Yakuza qui ont été pas mal repris depuis dans d'autres jeux, mais bon c'est plutot pas mal je trouve, waarom niet en prix budget.

Commentaire

On parle d'émotion dans un jeu, c'est ça ?

http://img10.hostingpics.net/pics/715944rule.jpg

Voilà, tout est dit.
                  https://card.psnprofiles.com/1/Pakodim.png

Commentaire

Comme les membres commencent à avoir des mômes, je vous fais part de mon expérience avec Lego Starwars.

Pourquoi c'est bien lego Starwars ?

Et bien si vous êtes un fan comme moi (et bien d'autres) de la Guerre des Etoiles et de jeux vidéos, Lego Starwars est un excellent moyen de faire d'une pierre deux coups avec votre bambin afin de le façonner à votre image
                    D'une part il deviendra fan de Starwars au point qu'il vous posera même des colles (ils ont des cerveaux "éponges" à cet âge là c'est dingue), et d'autre part vous allez en faire un fou de jeux vidéos !

Le plus rigolo dans tout ça c'est que mon loulou n'est pas devenu fan de Lego dans la vraie vie

Bref nous avons fini ce jeu en coopératif et régnons désormais sur la galaxie comme père et fils. Je trouve ce jeu vraiment sympa et pleins d'humour. Le gameplay est très souple (prise en main relativement rapide par un bout de chou de 3ans et demi) , la difficulté inexistante (à partir de 3ans) et on se balade tout en revivant les films à travers les décors des 6 épisodes.

Voilà nous avons passé un bon moment tous les deux, le problème c'est que je dois rouspéter car mon fiston ne veut plus s'arrêter de jouer
                    Il a maintenant 4 ans et termine tous les niveaux seul comme un grand.
                    La Force est puissante dans la famille...
                    Ready For Action

Commentaire

Envoyé par carcharodon Voir le message
                      Le plus rigolo dans tout ça c'est que mon loulou n'est pas devenu fan de Lego dans la vraie vie
                      Et pourtant c'est le but, et en plus les légo c'est génial ! J'ai passé des centaines ou même des milliers d'heures à construire plein de trucs quand j'étais petit

Bref nous avons fini ce jeu en coopératif et régnons désormais sur la galaxie comme père et fils.
                      Et tu lui as fait le coup du : "je suis ton père, Luke" ?
                      Zapier

ma chaîne Youtube live sur Twitch

Commentaire

Si vous avez bien suivi mon post j'ai plus attaqué Heavy Rain pour ce qu'il est présenté par son auteur que pour ce qu'il est dans le fond. J'ai même mis que c'était un bon jeu il me semble...

Regarder des parties de HR sur youtube, c'est complètement nul a chier. HR se vit, et ne se regarde pas. C'est pas un film, c'est une expérience a vivre a la première personne. Tu dis que "le fond n'est pas suffisamment pertinent pour y arriver par lui même", et je suis pas vraiment d'accord, puisque de toute, il n'a pas été conçu dans le but d'être regardé comme on regarderait des extraits d'un jeu lambda.
                        Et minimiser des scènes comme la mort d'Aeris, qui t'a peut être laissé de marbre, grand bien t'en fasse, ô grand maître de l'Emotion, c'est oublier que même si la scène en elle-même a un potentiel zero d'émotion dans un autre cadre, elle intervient dans un jeu, dans lequel tu as passé 20 heures à cotoyer ce personnage, à jouer avec, et d'un coup, pouf, au revoir. Ce n'est pas rien. Et c'est fait pour fonctionner dans ce cadre, et pas dans un autre.
                        Vous ne me contredisez pas, d'ailleurs je dis presque la même chose. Des clichés y'en a partout dans les jeux vidéo, et ça me gène pas. J'ai été touché par pas mal de jeux, mais j'ai aussi une certaine distance vis à vis de la chose. Par exemple j'ai vibré sur Yakuza 2 et sa fin, mais j'aurai pas vibré dans un film parce que dans le fond c'est gros et déjà vu comme truc. Dans le contexte d'un jeu c'est pas grave, et c'est même limite sympa. Shenmue aussi j'adore mais avec ça tu fais un film de merde. Mais encore une fois ça n'est pas grave, parce que ça ne sont pas des films et que l'intérêt est ailleurs. Je ne me fout pas de ceux qui ont étés émus par la mort d'Aerith, c'est humain, par contre ne pas ensuite prendre de la distance et parler de grand moment... il faut remettre les choses à leur place, c'est pas une tragédie Shakespearienne non plus, y'a de la marge.

Je pourrais raisonner pareil vis à vis d'Heavy Rain, et je l'aurai surement fait si David Cage n'avait pas crié sous tous les toits que son jeu c'était "l'avènement de la maturité", si il n'avait pas la bouche pleine de réalisateurs de films et qu'il compare les créateurs de jeu à des réalisateurs pour en même temps dire qu'ils ne leur arrivent pas à la cheville. Mais premièrement les créateurs de jeux font des jeux, et Terry Gilliam fait des films, si il avait compris la différence entre les deux il ne comparerait pas ce qui n'a pas lieu de l'être. Deuxièmement étant donné que dans son discours il se place clairement du coté de ces créateurs de jeux qui lorgnent vers le cinéma et qui le prennent pour référence, il se place en position d'être jugé comme un réalisateur et là désolé il ne fait pas le poids parce qu'il n'est pas du niveau de Terry Gilliam justement. Et que si le contenu d'Heavy Rain tient bien la route pour un jeu, c'est pas vraiment ce qu'on appelle du grand cinéma. D'où ma remarque sur les parties en vidéo sur Youtube, si c'était si fort que ça on serait quand même un minium captivé tout comme un film captive alors qu'on ne contrôle rien et qu'on est pas directement impliqué dans l'histoire.

Tout mon propos vise à remettre Heavy Rain à sa place, à savoir un dépoussiérage réussi du film interactif et du digital comics. Il est un peu l'héritier des Snatcher et autres grand noms du genre. Un genre qu'il a su pousser plus loin dans sa mécanique. Un snatcher monté comme Heavy Rain ça aurait une sacrée gueule (si on vire les qte de brossage de dents et trucs du genre). Mais tout le baratin autour de son contenu, sa portée en tant qu'oeuvre etc... c'est du flan. Et pourtant c'est ce que tout le monde répète bêtement, en se lançant dans des comparaisons foireuses, à grand renfort de formules grandiloquentes "expérience profonde et mature", "réinvente le jeu vidéo", "un pas vers l'art" blablabla... C'est complètement surfait. Heavy Rain est un bon jeu, et on le laisse où il est, parce que si on veut le prendre comme "grande œuvre digne du cinéma" il fait peine. C'est pas du cinéma? Ok mais alors que David Cage ferme sa gueule et remballe son discours sur les grands réalisateurs et on arrête de le suivre dans ses délires mégalo.

Et puis ce coté jeux à émotion > jeux classique je trouve ça complètement absurde. Donc un jeu qui émeut c'est mieux qu'un jeu d'arcade? Ça ne veut rien dire.

Commentaire

C'est sur ma liste. Clément tourne en ce moment sur "Clone Wars" tout en faisant des légo sur la petite table. Il deviens donc inévitable

Commentaire

Envoyé par kimuji Voir le message
                            BlaBlaBla
                            +1

(oui, je suis en petite forme)
                            La vie, c'est bon, mangez-en!

Commentaire

Cool.

Commentaire

Oui c'est bien tout ça, Kimu, mais bon moi je connais pas trop le personnage de Cage, donc qu'il se soit enflammé sur son jeu, j'veux bien, et critiquer le bonhomme n'enlève rien a l'excellence du jeu qui ne doit pas payer les pots cassés par des erreurs de communications de son "créateur".

Je ne juge Heavy Rain que comme un jeu, et uniquement en tant que tel, car après tout, c'est un jeu que j'ai acheté pour ma play3, hein. Presque un passage obligé pour les possesseurs de la machine. C'est presque un crime de ne pas passer sur ce bijou. Et je dis ça en tant qu'adorateur du jeu, pas en tant que fan-boy de Cage.

Comme les membres commencent à avoir des mômes, je vous fais part de mon expérience avec Lego Starwars.

héhé c'est bien tout ça, carcha^^ maintenant je te recommande le lego Batman a faire avec le gamin, qui en plus d'être aussi jouissif que du lego star wars because ben ça reste du lego, est vraiment un super jeu
                                http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/06-10.gif

Fan de Ryu ? Ce lien est pour toi

*les laves-linge durent plus longtemps avec Ganon*

- Oké alors maintenant tu me fais le bruit du scorpion qui meurt ok ?
                                - *ROUUUUUUUUUUUUUU*

"c'est censé être gentil une fée !! Ca vole ça a des ailes ça a des seins, c'est gentil !!"

https://www.facebook.com/CrystallisChronicles/

Commentaire

Chargement...
                                X