Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mon Souvenir

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Il y a deux grands moments dans la vie d'un joueur.
    Il y a le premier jeu auquel on joue, celui qui nous fait découvrir ce nouveau monde qu'est celui des jeux vidéo. Voir cet excellent topic : http://www.planetemu.net/php/vbullet...ad.php?t=13113

Et puis, il y a "le" jeu. Le moment où l'on bascule, le moment où l'on sent quelque chose de nouveau, le moment où l'on se dit : "whoah".
    Ça peut être le moment où après obstination et moult tentatives, on parvient enfin à battre le dernier boss (pour se rendre compte qu'il y a une deuxième boucle). Ça peut aussi être le moment où l'on se dit qu'on n'est pas simplement face à un jeu, et où on se rend compte qu'il y a autre chose que la compétition.

Pour ma part, ce jeu, c'est Mystic Quest sur GameBoy. Plus ou moins mon premier RPG, même si j'avais déjà tâté de Gargoyle's Quest auparavant, et de jeux d'aventure textuels sur ordis. Mais le genre n'était qu'une coïncidence. Ce qui m'a marqué, ce qui m'a touché, c'est l'extraordinaire mélancolie qui se dégage du jeu. Dès l'écran-titre, j'ai été submergé par cette musique si douce, si triste. Et la façon dont l'histoire est marquée par la mort, la disparition.
    Mystic Quest débute sur la mort du meilleur ami du héros, et la mission d'accomplir ses dernières volontés. Ce sera la première, d'autres morts, d'autres disparitions marqueront l'aventure. Mystic Quest est un des ces jeux où l'on s'attache aux personnages, tout simplement parce qu'ils nous accompagnent, qu'ils se battent à nos côtés. Puis, après avoir affronté un boss particulièrement coriace, le personnage en question est mordu. Un bref dialogue, je me ré-approche pour parler. Je suis blessé, il m'a enlevé un point de vie, je frappe par réflexe...
    "****** est mort". Et c'est moi qui l'ai tué. J'aimais ce personnage, il m'avait touché par son histoire, par ses actes, et je l'ai tué. Je suis resté une minute à chialer devant ma console, coupable d'un acte que je n'avais pas voulu, coupable d'un acte auquel je ne pouvais échapper.
    Si Mystic Quest tout entier est un jeu tragique, il y avait ici une dimension supplémentaire : c'est ma faute. Et cette dimension fait que cette pression sur le bouton A est de loin le moment qui m'aura le plus marqué dans un jeu.

Et vous, quel est LE souvenir ?

(Je sais, c'est pompé sur l'émission Mon Souvenir de NoLife, mais c'est surtout que j'avais envie de parler de Mystic Quest et que le test était déjà fait par Vince ^^)
    La vie, c'est bon, mangez-en!

Ca m'etonne pas j'ai toujours su que tu étais un salaud, et que tu étais pas le genre à assumer tes saloperies
    http://planetemu.net/php/articles/files/image/Kimuji/planetbar(1).gif

Commentaire

Le souvenirs? qui tue? en gros?

Hmmmmmmmmmm.....

J'hesite entre MANHATTAN DEALER sur PC1512 /Dark Force sur P75 et avec une grosse poignée de jeu SMS/MD mythiques ( oui y'avait Duke3D et Doom, mais quand on est fan de Star Wars.. No Way a l'époque ^^ )

Non.....
      Ce qui ma fait sombrer totalement du coté obscur du jeu video je crois bien que c'est Wonderboy & Double Dragon 1&2 ainsi que Ninja Warrior (avec son écran 16/9, voir plus en largeur) en Arcade. Et WOlFENStEIN-3D/Doom sur PC.
      ( apres je pourrai en mettre des tonnes sur chaque console/arcade que j'ai joué. Mais ses 2 premiers jeux ( Wonderboy+DoubleDragon) m'ont propulsé dans l'univers super ludique des JV(s) ^^

Apres, j'ai tellement de "vieilles merveilles en tete" que savoir laquelle m'a fait basculer sera bien compliqué.

Et j'ai aussi la chance d'avoir trainé dans les salles obscures " francaises" enfumées et bien noir de l'époque. Sans etre emmerdé par mon "jeune age"
      Ce qui est plus difficile, dans les salles recentes. ( Genre, je passais 2h dans la salle, sans payer un sous juste dingue a regardé les autres sortir des trucs de ouf a MK1 par exemple ^^ )
      Dernière modification par Bernie, 07 juin 2009, 05h19.
      http://img837.imageshack.us/img837/9808/1272723220688.gif

Commentaire

Chrono Trigger en Jap en 95, Rockman 2 sur NES à Noël 92... et Rockman 7 en octobre 95. Sonic sur Megadrive en Jap chez mon voisin c'était magique aussi. Y'en a de trop. Je pourrai citer aussi Street Fighter II en arcade dans un vieux café de la galerie marchande de mon Carrefour, j'allais y jouer même avec un plâtre au bras gauche !

Y'en a de trop...
        https://card.psnprofiles.com/1/Pakodim.png

Commentaire

Pacman et Galaxian sur arcade dans le bistrot de mon village.

Gradius sur mon MSX en 1985.

Metal Gear sur MSX 2 en 86/87 par là.

Yie ar Kung Fu et Commando sur commodore 64.

Space Harrier, Outrun, After Burner avec les cabines qui bougeaient dans tous les sens dans la salle d'arcade à côté de mon collège.

Street Fighter 1 et 2 toujours sur arcade.

Outzone sur Arcade, j'adore ce shoot de Tecmo.

Battle Squadron, Turrican 2 et sa musique de ouf sur Amiga ainsi que Shadow Of The Beast pour son parallaxe impressionnant. Alien Breed pour son ambiance oppressante lors des compte à rebours.

Voilà les jeux qui me reviennent à l'esprit en premier. Que du bonheur. J'ai vraiment adoré la période entre 1985 et 1993. N'étant plus si jeune, j'ai apprécié de pouvoir vivre l'évolution du jeu vidéo depuis le début des années 80.
          Chaque arrivée d'un nouveau jeu faisait battre mon coeur. Ouvrir la boite, insérer la cartouche et regarder la ptite présentation d'intro avec la musique qui va bien...C'était presque un cérémonial !

Raaa nostalgie quand tu nous tiens...
          Ready For Action

Commentaire

Je crois qu'il était plutot question de parler d'une chose que l'on a fait dans un jeu, ou bien une scène ou un passage particulier qui nous a marqué. Les sujets avec de simples listes de jeux qu'on a aimé... il y en a des tas et sur tous les forums.

Commentaire

Une scène qui m'a vraiment marqué c'est la mort d'Aeris dans Final Fantasy 7 sur PS1, j'en ai pleuré, j'ai trouvé ça tellement triste, la musique la scène cinématique et le contexte ont fait qu'elle reste un moment impérissable dans ma tête et quand je me refait le jeu il y a toujours ce petit pincement au cœur.

Commentaire

Envoyé par kimuji Voir le message
                Je crois qu'il était plutot question de parler d'une chose que l'on a fait dans un jeu, ou bien une scène ou un passage particulier qui nous a marqué. Les sujets avec de simples listes de jeux qu'on a aimé... il y en a des tas et sur tous les forums.
                C'était l'idée de base en effet ^^"

Envoyé par Samus22 Voir le message
                Une scène qui m'a vraiment marqué c'est la mort de vous-savez-qui dans Final Fantasy 7 sur PS1, j'en ai pleuré, j'ai trouvé ça tellement triste, la musique la scène cinématique et le contexte ont fait qu'elle reste un moment impérissable dans ma tête et quand je me refait le jeu il y a toujours ce petit pincement au cœur.
                Le fait d'avoir boosté le perso à fond et blindé en équipement a dû jouer ? N'ayant pas encore fait FF7, je te remercie pour le spoiler

(Enfin, j'y ai jamais joué, mais le truc est tellement connu que j'ai déjà été spoilé avant ^^" mais sait-on jamais, il peut y en avoir d'autres dans mon cas...)

Commentaire

Envoyé par Samus22 Voir le message
                  Une scène qui m'a vraiment marqué c'est la mort d'Aeris dans Final Fantasy 7 sur PS1, j'en ai pleuré, j'ai trouvé ça tellement triste, la musique la scène cinématique et le contexte ont fait qu'elle reste un moment impérissable dans ma tête et quand je me refait le jeu il y a toujours ce petit pincement au cœur.
                  Encore quelqu'un qui n'a pas vécu les phantasy star avant FFVII, la mort tragique de personnages centraux était la marque de la série. ^^

Commentaire

SPOIL SPOIL SPOIL

La mort de Amanda sur Mystic Quest alorsn avec ma GB monochrome, ca m'a carrément boulversé.

Sinon le dernier chapitre de Rule Of Rose. Le mort "Art" prend tout son sens...

Commentaire

Je vais citer Final Fantasy 7 mais pas la mort de Aeris comme tout le monde, mais plutôt quand Clad, réduit à l'état de légume se retrouve prisonnier de la rivière de la vie à Meedil.

Bon, le spoiler est pas trop violent, car sorti du contexte du jeu, on comprends pas trop ce que je veux dire

Commentaire

Aeris, Clad, merde je vais faire mon puriste à la con et je vais concurrencer Kimuji pour le planétar du plus chieur, mais JE PEUX PAS. En même temps tu y es pour rien, c'est les traducteurs qu'il faut blâmer... NEVER traduire un nom propre, NEVER.

Cloud, Aerith. That's it.

J'ai JAMAIS pu supporter de lire ca

Commentaire

Enfin parfois, c'est pas question de traduire un nom propre, mais que c'est écrit en kanji et pas en alphabet romain, et du coup ça peut être retranscrit de plusieurs façons différentes.

Me rappelle ce gars qui parlait de Rupan the Third (pour ceux qui ne l'auraient pas compris, Lupin III, petit-fils d'un célèbre cambrioleur). Bon, maintenant que Dybex a ressorti les films sous ce nom, ça a un sens, mais à l'époque c'était plus de l'intégrisme ^^" . Quand il te disait que Naushika était son film préféré, fallait un moment pour comprendre ^^

(Après, pour FF VII, je crois qu'ils l'ont traduit de l'anglais, ils ont donc effectivement retouché les noms propres. Mais selon les noms, ça peut être pertinent de traduire, cf le Disque-Monde en littérature ^^ )

Commentaire

Envoyé par kimuji Voir le message
                            Encore quelqu'un qui n'a pas vécu les phantasy star avant FFVII, la mort tragique de personnages centraux était la marque de la série. ^^
                            Tiens, tu savais que mon pseudo venait de Phantasy Star IV ?

Pourtant je ne suis pas blond

Commentaire

Dans les traductions pourries, il y a un morceau dans la bo de FF9 "Rose of May" qui a été traduit "Loss of Me" par les 3/4 des gugusses la proposant sur leurs sites

Commentaire

Chargement...
                              X