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J'aime surtout la cohérence de l'univers. Ce n'est pas comme un castlevania qui est censé à chaque fois se passer au même endroit mais qui possède des niveaux différents
Y'a une explication là dessus, je t'arrête tout de suite.( Cf Symphony Of The Night ) Et Castlevania et Silent Hill sont 2 franchises totalement incomparables.
Sinon Wovou, va vraiment falloir que je me téléporte dans ta salle.
Je parle au niveau de la cohérence de l'univers diégétique, je ne cherche pas du tout à comparer les deux styles de jeu loin de là.
Mais dans Castlevania, 95 % du temps tu es dans le château de Dracula et tu traverse irrémédiablement les mêmes lieux (hall, dongeon, tour de l'horloge). Or, les niveaux ne sont jamais les mêmes d'un jeu à l'autre.
Bien heureusement, car sinon on en aurait vite fait le tour, mais ça fait moins croire à la saga Belmont ; même si, encore une fois, le but n'étais pas là au départ
Pour Silent hill, ils auraient pu faire des niveaux totalement différents en faisant "croire" que c'était la même ville à chaque fois ; mais on a un espace géographique réaliste, à tel point que l'on peut tracer une carte complète de Silent Hill ou des lieux visités en se basant sur les trois jeux sans rencontrer la moindre incohérence.
Exact, oui je comprend ce que tu veux dire à propos de Silent Hill. Mais sache que les lieux, s'ils changent dans les Castlevania, c'est grâce au pouvoir de Dracula, qui peut à volonter modifier l'aspect de son château. Subtile technique scénaristique, ils se sont pas foulé chez Konami Ca, c'était pour l'explication
Tout pareil, j'avais vraiment adoré ce thème, quelle ne fut pas ma joie quand j'ai entendu sa réorchéstration dans Smash Bros Melee
haaaa punaise ste musique !!
quand j'avais une carte yamaha a l'époque j'essayais dla modifier sans arret au format .mid
squ'elle ma marqué ste ptite zic
Je crois que j'ai vraiment pris conscience de l'importance des jeux vidéo à partir de l'avènement de la 3D (désolé si j'en choque certains ). Il faut dire que j'ai connu la génération 8/16 bits quand j'étais gosse, donc même si les jeux vidéo m'émerveillaient et avaient une place importante, je les considérais comme une autre forme d'amusement à côté des jouets. Beaucoup de jeux de cette période m'ont marqué (Zelda, les Mario, les Donkey Kong Country, Megaman) et je continue à en découvrir et à les apprécier encore mieux avec le recul (Metroid, FFVI, Secret Of Mana et j'en passe). Mais c'est en grandissant que j'ai commencé à voir les jeux vidéo sous un nouvel angle. Or, j'ai passé mon adolescence scotché à la Nintendo 64 et à la Dreamcast, c'est donc naturellement que ce sont les jeux de ces consoles qui m'ont vraiment marqué. J'en retiendrais deux particulièrement :
- Le premier, c'est Ocarina Of Time. Surtout pour son univers qui m'a fait rêvé pendant longtemps. Je crois que c'est la première fois que je prenais conscience qu'un jeu vidéo pouvait créer un univers crédible, mystérieux et attirant, capable de transporter le joueur dans une autre dimension. Depuis ce moment, le jeu vidéo, pour moi, c'est l'évasion, le dépaysement, l'imaginaire, la découverte... J'essaie toujours de retrouver ces sentiments quand je joue à un jeu (c'est surtout pour cela que j'aime beaucoup les RPG et assimilés).
- Le second, et le plus important, c'est Shenmue. J'ai souvent essayé de décrire ce que m'inspirait ce jeu mais je crois que je n'ai jamais vraiment réussi à capter ce que j'ai ressenti quand j'ai joué pour la première fois à Shenmue. Même aujourd'hui, après beaucoup d'autres parties, il m'est difficile de retrouver les sensations que j'ai eu quand j'ai découvert ce jeu. Si je n'avais pas peur de faire dans le cliché je dirais que Shenmue est une oeuvre d'art ! En tout cas c'est avec ce jeu que j'ai compris que le jeu vidéo pouvait s'élever très haut, marquer un joueur, nourrir ses pensées, au même titre qu'un livre, un film ou un album musique...
Je pourrais rajouter un troisième jeu : Beyond Good & Evil. Ce jeu a la capacité de faire renaître l'émerveillement de la découverte, comme si c'était la première fois que l'on jouait à un jeu vidéo. Le jeu fourmille d'idées et le travail sur les personnages et l'ambiance est incroyable. Les niveaux que l'on fait avec Pey'j, le cochon qui n'arrête pas de sortir des vannes en direct, c'est presque mon idéal de jeu vidéo, frais, amusant, attachant, inventif, ludique...
Depuis ce moment, le jeu vidéo, pour moi, c'est l'évasion, le dépaysement, l'imaginaire, la découverte
en lisant tes mots, j'ai de suite Shadow of the Colossus et Ico qui me sont venus en tête tu les as faits ?
Je pourrais rajouter un troisième jeu : Beyond Good & Evil
et +1. Je pensais vraiment avoir a faire a un jeu d'aventures vraiment lambda, au final j'ai pas décollé de ma ps2 tant que je l'avais terminé^^ un jeu qui m'a vraiment changer les idées, des persos attachants, shaunie a son style bien a elle, et la musique de l'akuda bar est excellente avec son p'ti air oriental la^^
- Le second, et le plus important, c'est Shenmue. J'ai souvent essayé de décrire ce que m'inspirait ce jeu mais je crois que je n'ai jamais vraiment réussi à capter ce que j'ai ressenti quand j'ai joué pour la première fois à Shenmue. Même aujourd'hui, après beaucoup d'autres parties, il m'est difficile de retrouver les sensations que j'ai eu quand j'ai découvert ce jeu. Si je n'avais pas peur de faire dans le cliché je dirais que Shenmue est une oeuvre d'art ! En tout cas c'est avec ce jeu que j'ai compris que le jeu vidéo pouvait s'élever très haut, marquer un joueur, nourrir ses pensées, au même titre qu'un livre, un film ou un album musique...
Shenmue est vraiment étrange, j'ai du mal à le considérer comme une oeuvre d'art, comme un très grand jeu oui mais pour l'art je ne sais pas. Le scénario est assez bateau, les personnages ne sont pas très épais, graphiquement c'est très réussi mais on vise plus le photoréalisme que l'artistique. Bref Shenmue est une expérience de jeu inédite mais le coté artistique est plus ou moins absent, mis à part musicalement. Il n'y a aucune vraie réflexion qui s'en dégage (ça vole pas très haut coté histoire mais ça n'handicape pas le jeu), je ne trouve pas qu'il puisse réellement nourir de vraies pensées qui font réfléchir, ça touche plutot la partie de nous qui cherche une autre vie hors du quotidien réel. Pour moi Shenmue c'est une faille spatio-temporelle qui conduit au japon des années 80. C'est génial mais il n'y a pas grand chose d'artistique là dedans finalement. Et de toute façon les jeux n'ont pas besoin d'etre des oeuvres d'art pour etre bons. La notion d'art dans les jeux est pour moi plus un qualificatif qu'une qualité, on peut faire un jeu très artistique mais ludiquement nul et un jeu très agréable et très amusant sans aucune qualité artistique.
Dernière modification par kimuji, 10 juin 2009, 14h19.
Un souvenir marquant...
1 seul, cela risque d'être difficile...
Mais la 1ere chose qui m'est venue en tête, c'est peut être la magnifique scène de l'opéra, dans FFVI (FFIII), sur SNES...
Cette scène était vraiment très touchante, pas loin de m'arracher une larmichette...
La ressemblance n'existe pas:elle n'est qu'un cas particulier de la différence, celui où la différence tend vers O (C.Levy-Strauss) Dans une autre vitrine, un gros homme avec un tablier de boucher égorgeait de petits enfants. C'était une vitrine de propagande pour l'assistance publique (B.Vian)
Mon souvenir c'est Sega Rally sur Saturn. C'est le premier jeu que j'ai eu avec la console (en même temps que Street Fighter Alpha), et la veille je jouais encore à Ayrton Senna sur MD. C'est là que je me suis rendue compte du fossé entre les deux machines, ça allait trop vite, je n'y comprenais rien !!
Un autre souvenir, c'est justement en jouant à Street Fighter Alpha. Avec ma soeur on avait pris l'habitude de faire des Dramatic Battle, et donc elle me demande de jouer, je me pousse donc sur le côté de la table basse sur laquelle j'étais assise. Au bout d'un petit moment, je commence à avoir chaud, mais vraiment.
Et tout à coup, ma soeur me dit "Vanessa, tu brûles !!!". Je me retourne, et je vois mon pull en flammes : je m'étais un peu trop rapproché d'une bougie... Elle commence donc à me taper dessus avec un coussin, et ma mère, au téléphone avec un client, dit "je vous rappelle, ma fille est en feu !!!".
Ma soeur, qui a l'époque avait dix ans, nous a dit qu'elle avait vu le truc du coussin dans la Petite Maison dans la Prairie. Charles Ingalls m'a donc sauvé la vie.
en lisant tes mots, j'ai de suite Shadow of the Colossus et Ico qui me sont venus en tête tu les as faits ?
Non, mais j'ai prévu de les faire un jour (tu as bien cerné ce que je voulais dire, en tout cas )
Sinon je comprends ce que tu veux dire Kimuji. Mais je trouve justement que Shenmue dépasse ses limites, notamment le fait que l'histoire soit basique et qu'il ne se passe pas grand chose finalement (surtout dans le 1, mais en fait je parle quasi uniquement du 1 qui m'a beaucoup plus touché que le 2). Shenmue c'est la poésie du quotidien, du banal, avec le rapport de Ryo aux villages voisins et à ses habitants, et toute la philosophie de vie qui imprègne le jeu : les arts martiaux, le respect (enfin, sauf quand il faut taper les méchants )... Je trouve ça beau, reposant, enrichissant. C'est certain que l'aspect "hors du quotidien réel" entre en compte, mais finalement c'est le but de tout art de nous faire sortir du réel ou de monter une réalité parallèle. Enfin, c'est comme ça que je le conçois, en tout cas c'est le rapport que j'entretiens avec les livres, les films, la musique et les jeux vidéo. Après, on peut considérer que l'art c'est bien plus que ça, et que toutes les oeuvres ne peuvent pas prétendre être de l'art, que ce soit au cinéma, en musique ou autre... Le dernier titre de Bob Sinclar peut-il être comparé à du Beethoven ? Est-ce de l'art ? Je fais de la philosophie de comptoir alors que je voulais justement éviter cela. Je peux juste dire, même si c'est naïf (et surtout très subjectif), que ce qui me permet de m'évader, ce qui m'émeut, me fait réfléchir, rentre dans ma définition de l'artistique. Et Shenmue en fait partie. Mais, le terme oeuvre d'art est un peu trop ampoulé (c'est pour ça que je parlais de cliché), ça fait pédant et prétentieux alors que Shenmue est à mille lieux de cela.
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