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Logistique équivalente + moins de vente théorique = prix plus élevé... On paie pas que le jeu, ce qu'il y a autour n'est pas gratuit non plus (sans oublier les prix américains qui sont HT alors qu'ici c'est TTC, du coup 19,6% de plus d'un coup...)
Oui mais ça justifie pas une telle différence, sans compter les fameuses conversions 1$ = 1€ donc non je ne trouve pas ça normal
1$ HT = 0.83 euros TTC au taux de conversion actuel (1$ = 0,69 euros). Les 15% restants s'expliquant par notre marché plus réduit ainsi que par les frais divers de transports ou installations. (exemple : un entrepot aux Etats-Unis divisent son coût par nettement plus de clients potentiels qu'un entrepot ici, il coute donc moins cher à chaque client là-bas qu'ici)
Les marchés réduits c'est injuste mais c'est comme ça... On est le plus souvent servis après les autres et on paie plus cher parce que ça -coute- plus cher de nous servir... ^^
Oui mais résultat en tant que client lésé je n'achète pas, bien entendu vu que peu de gens font pareil la situation ne changera pas, au pire je vois plus de gens passer par l'import quand c'est possible
Le problème c'est que la -vente- elle-même coute plus cher pour nous, c'est ça que je voulais souligner. Vendre un jeu à un américain coute moins à un éditeur que vendre un jeu ici, c'est ça le coeur du problème. Si tout le monde se met à ne pas acheter comme tu le voudrais, le résultat ne sera pas une amélioration de la situation mais un retour à l'époque où nettement plus de jeux ne sortaient pas en Europe, faute d'un marché encore bien plus réduit qu'actuellement...
On y peut pas grand chose mais dans l'absolu la solution n'est pas de boycotter mais bien au contraire que de plus en plus de gens en achètent pour que le marché devienne plus favorable à la vente en masse avec les prix en baisse que ça entraine.
Faut arrêter de dire que le marché européen est petit. Il est peut être un peu moins grand que les USA mais la France à elle seul pèse plus que le Japon par exemple.
Le pack RB1 coutait aux Etat unis 169 $ (instrus + jeux) la ou en Europe c'était 169 € les intrus seule (plus 70 € pour le jeux donc).
On est loin du 1$ = 1€ de rigueur habituellement
Quand on vois également le prix des guitares seul de Beatles Rock band à 100 € pièce ça fait chère le bout de plastique aussi. Le pire c'est que je risque bien d'en prendre une vue qu'il me faut une guitare supplémentaire, que j'aime pas le clic des guitare de GH, que les guitares de RB2 (meilleur que celle du 1) sont pas dispo en Europe et que celle de Beatles sont de la même techno.
Mais le japon est l'origine d'une bonne partie des jeux. De plus (et surtout), il a une population réduite mais avec un pourcentage élevé de joueur, donc une concentration de clients très très haute, un point très important pour les économies logistiques. Ainsi malgré un nombre de clients limité dans l'absolu, le coût de vente par client y reste très bas.
Oui mais encore une fois ça ne justifie pas d'aussi grandes différences de prix avec l'Europe, une partie des membres ici achètent régulièrement en import et ça vaut clairement le coup
Ben un surcout d'environ 35% pour 20% de TVA + le surcout logistique de 15% semble tout à fait compréhensible. Après si tu tombes sur des trucs qui valent le double ici, c'est clairement plus justifiable mais un surcout important (35% quand même ça cogne) est parfaitement -normal-... Ca fait mal de le reconnaitre mais c'est comme ça, on avait qu'à être plus gamer en Europe
Le principal gain de l'import est la taxe qui dégage... J'ai déjà donné mon avis sur cette pratique, je suis loin d'être fan j'avoue même si ça parait cool de payer moins cher. Je serai plutôt occasion pour baisser les prix au moins la TVA a été payée lors de l'achat original (bon dans l'absolu, il peut l'avoir acheté en import aussi mais la probabilité est quand même basse)
Dernière modification par Shino, 13 septembre 2009, 16h16.
Donc tu préférais qu'on paye plus cher pour qu'un jour le marché soit meilleur ?
Tu te places du point de vue de la logistique, je préfère me mettre du point de vue clientèle, donc le mien dans le cas présent
Le pack RB sans le jeu m'a coûté 110€ et non je n'ai acheté aucun des RB ou GH (ça m'a pas empêcher de mettre un peu d'argent dans les DLC)
Si j'avais fais de façon classique, le pack RB aurait coûté 170€+70€ pour le jeu, allez on supprime 20-30€ (vu que y'a eu une baisse + jeu d'occaz supposons, mais ça oblige à attendre) ça fait un total de 210€
En bref j'ai économisé 100€ voir plus et j'en suis très content
Un marché ne devrait pas imposer ses règles, mais s'adapter ! La connerie des Region Locked sur 360 est un belle exemple de limitation du marché aux Européens
Bon c'est choquant, mais tant que les ventes suffisent, le point de vue du client ne sert à rien dans l'analyse d'un marché. Bien sûr, il est à surveiller car il peut infléchir les ventes s'il se dégrade trop fortement mais c'est bien plus rare qu'on ne le pense.
En fait le point de vue de la logistique (enfin plus globalement du coût de vente) es le seul fiable pour qualifier un marché. C'est comme ça : les éditeurs ne vendront pas à perte et ne sont pas prêt à vendre avec une marge encore plus faible pour qu'on arrête de taper du pied. On représente un nombre de vente moyen et une concentration de client défavorable : on est peu intéressant et nous vendre des choses coute cher. Donc, c'est inévitable, il n'y a qu'une seule alternative dans la situation actuelle :
- Arrêter de vendre ici, ça serait dommage pour nous mais aussi pour eux à l'heure où un gros jeu ne peut se rentabiliser que sur un nombre de vente énorme.
- Inclure les surcoûts dans les prix pour pouvoir vendre ici en conservant la même marge.
Un marché peut s'adapter mais les marges de manœuvres sont réduites et d'autant plus dans un marché à marge faible comme le jeu vidéo, c'est malheureusement pas magique.
Le seul moyen d'éviter cette alternative bien déplaisante, c'est un nombre de ventes potentielles plus élevé. A ce moment, le poids de l'Europe en tant que client va augmenter et les prix vont baisser par le jeu de la concurrence. C'est pas pour tout de suite mais on progresse petit à petit sans véritable interruption, ce qui reste encourageant en long terme.
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Après pour le prix tu n'as pas bien compris, mon post était peut-être un peu confus.
Je ne dis pas qu'il faut forcément payer plus cher, je dis qu'il faut plus de volume de vente pour qu'on obtienne des prix plus bas.
Par contre, oui je critiquais l'import car il ne contribue pas à l'argent public en échappant à la TVA, je trouve ça hautement critiquable (je ne doute pas que quelqu'un va débouler en me disant que la TVA ne sert qu'à financer les repas entre ministres mais bon... )
Pour un prix plus contenu, le marché de l'occasion me semble une bien meilleure alternative : il demande par contre d'attendre au moins un mois ou deux mais à partir de là que des avantages, la TVA est bien payée par l'achat original, le prix est souvent plus bas encore que l'import et avec les sites tiers de confiance l'acheteur est parfaitement protégé contre les jeux en mauvais état...
Bon c'est choquant, mais tant que les ventes suffisent, le point de vue du client ne sert à rien dans l'analyse d'un marché. Bien sûr, il est à surveiller car il peut infléchir les ventes s'il se dégrade trop fortement mais c'est bien plus rare qu'on ne le pense.
Sur ce point je suis bien d'accord, même si je le déplore
En fait le point de vue de la logistique (enfin plus globalement du coût de vente) es le seul fiable pour qualifier un marché. C'est comme ça : les éditeurs ne vendront pas à perte et ne sont pas prêt à vendre avec une marge encore plus faible pour qu'on arrête de taper du pied. On représente un nombre de vente moyen et une concentration de client défavorable : on est peu intéressant et nous vendre des choses coute cher. Donc, c'est inévitable, il n'y a qu'une seule alternative dans la situation actuelle :
- Arrêter de vendre ici, ça serait dommage pour nous mais aussi pour eux à l'heure où un gros jeu ne peut se rentabiliser que sur un nombre de vente énorme.
- Inclure les surcoûts dans les prix pour pouvoir vendre ici en conservant la même marge.
Un marché peut s'adapter mais les marges de manœuvres sont réduites et d'autant plus dans un marché à marge faible comme le jeu vidéo, c'est malheureusement pas magique.
Oui mais ça je connais (faire du commerce ça aide), ce que j'accuse c'est pas la "lenteur" du processus mais les "failles" que l'Europe subie, quelques exemples :
- le prix prohibitif du pack RB
- les jeux Region Locked de la 360 (trouves moi un moyen de jouer à Operation Darkness )
Le seul moyen d'éviter cette alternative bien déplaisante, c'est un nombre de ventes potentielles plus élevé. A ce moment, le poids de l'Europe en tant que client va augmenter et les prix vont baisser par le jeu de la concurrence. C'est pas pour tout de suite mais on progresse petit à petit sans véritable interruption, ce qui reste encourageant en long terme.
Ben ouais mais le gros volume concerne les blockbusters de grosses boîtes comme EA ou encore les jeux casuals qui attaquent le marché des non-joueurs. Moi je me plains des jeux un peu à part où l'Europe est au minimum évitée voir entubée
Après pour le prix tu n'as pas bien compris, mon post était peut-être un peu confus.
Je ne dis pas qu'il faut forcément payer plus cher, je dis qu'il faut plus de volume de vente pour qu'on obtienne des prix plus bas.
Par contre, oui je critiquais l'import car il ne contribue pas à l'argent public en échappant à la TVA, je trouve ça hautement critiquable (je ne doute pas que quelqu'un va débouler en me disant que la TVA ne sert qu'à financer les repas entre ministres mais bon... )
Pour un prix plus contenu, le marché de l'occasion me semble une bien meilleure alternative : il demande par contre d'attendre au moins un mois ou deux mais à partir de là que des avantages, la TVA est bien payée par l'achat original, le prix est souvent plus bas encore que l'import et avec les sites tiers de confiance l'acheteur est parfaitement protégé contre les jeux en mauvais état...
Je me prononcerais pas pour la TVA, pis ça serait chiant
Ben oui mais dans le cas du pack RB, je me vois pas acheter un truc d'occaz (surtout que là même 2 mois après faut s'accrocher pour en trouver), mais l'acheter en import augmente le volume de ventes, pas l'occaz
Mais bon là où l'import est indispensable, c'est pour les jeux non disponible en Europe, ou alors tard (j'ai eu Fire Emblem Wii en US, l'annonce de sa sortie en Europe est arrivée encore après ça)
Amazon UK applique la TVA française, et oui. Donc en achetant là-bas je contribue à l'argent public sans me faire entuber. Parce que l'occase française, c'est à tout casser 20% de moins que le neuf (mais vraiment à tout casser hein), donc même avec les frais de port + la TVA je m'y retrouve avec l'import.
De plus, pour rester sur l'import Nord-Américain, je ne suis pas sûre que le Canada (qui a des versions spécifiques des jeux, car bilingues français-anglais) soit un plus gros marché que l'Europe, et pourtant les jeux y sont beaucoup moins chers également.
Je crois surtout qu'il y a une grosse entente au niveau des distributeurs qui se taillent la part du lion.
Je crois surtout qu'il y a une grosse entente au niveau des distributeurs qui se taillent la part du lion.
Oui, les histoires de volumes de ventes c'est pas l'argument principal je pense, le truc c'est que le client Européen est prêt à payer même quand c'est cher. Alors ils ne se privent pas, pour la télé/hifi/vidéo c'est toujours plus cher en Europe pourtant on est pas un marché frileux sur ce genre de produits.
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